Les contributions

Contribution n°8 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 novembre 2025 à 21h55
Bonjour à Mesdames et Messieurs les membres de la commission d'enquête,

Plusieurs questions:
Pourquoi cette enquête n'a pas été initiée [...]
Bonjour à Mesdames et Messieurs les membres de la commission d'enquête,

Plusieurs questions:
Pourquoi cette enquête n'a pas été initiée avant les travaux0 A quoi bon une enquête publique une fois les travaux terminés ? Est-ce une façon de se donner bonne conscience?

Comment ce permis de construire a-t-il pu être accepté par le Préfet, alors qu'aucun avis favorable avait été donné par le Maire en exercice à ce moment-là. La loi n'est-elle pas la même pour tout le monde?

Ces travaux ont de nombreuses conséquences sur la vie de cette commune:
enlaidissement du paysage, nombreuses interrogations des habitants.

Quels sont les véritables objectifs ? Est-ce réellement pour protéger les truites? Y a-t-il besoin de réaliser une telle construction ?
Ou bien, objectif sous-jacent: produire de l'électricité pour pouvoir la revendre? Bravo de soutenir un tel projet commercial !!!!

C'est pour toutes ces questions que je - nous vous demandons des réponses, Monsieur le Président.
En espérant qu'une analyse de la situation sera effectuée en toute impartialité pour éviter de revivre la précédente situation de passe droit!

Contribution n°7 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 octobre 2025 à 07h47
Monsieur le Président de la commission d'enquête, expliquez-nous SVP :
- Pourquoi le préfet a-t-il accepté ce permis de construire, [...]
Monsieur le Président de la commission d'enquête, expliquez-nous SVP :
- Pourquoi le préfet a-t-il accepté ce permis de construire, alors que le maire en exercice avait donné justement un avis très défavorable ?
- L'entreprise aurait-elle bénéficié d'appuis politiques, notamment et entre-autres celui de notre députée ?
- Comment ce permis a-t-il pu être accepté alors que cette pisciculture est toujours par ailleurs mise en demeure par la préfecture pour de multiples manquements à ses obligations réglementaires ?
- Comment les travaux ont-ils pu démarrer alors que le maire n'était même pas informé de cette acceptation par le préfet, et n'avait pas par conséquent signé la déclaration obligatoire d'ouverture du chantier ?
- Pourquoi cette enquête n'a-t-elle pas été initiée avant les travaux, et pourquoi celle en cours n'a pas été davantage communiquée à la population ?

Bilan de cette situation désastreuse :
Une vallée enlaidie à tout jamais, un village à l'arrêt, des habitants divisés et inquiets alors qu'un élan nouveau se développait comme jamais auparavant, et enfin un maire et son 1er adjoint ayant du mettre un terme définitif à leurs fonctions respectives, par la force des choses.
Vous en conviendrez, Monsieur le Président, nous sommes en droit a minima d'exiger des réponses circonstanciées à ces nombreuses
incohérences...

Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 octobre 2025 à 13h38
Quel gâchis ! Mais quand on a le bras long, tout est permis, même de défigurer le paysage… un si joli petit moulin dans un écrin de [...]
Quel gâchis ! Mais quand on a le bras long, tout est permis, même de défigurer le paysage… un si joli petit moulin dans un écrin de verdure, au cœur de la Petite Montagne….
Le voilà caché par de grands «hangars » qui ressemblent à ceux de l’usine Smoby pour stocker le plastique ! Tout ça au nom de la rentabilité et des énergies nouvelles !
Que dire du point de vue écologique ? Produire de l’électricité sans souci de l’environnement en bétonnant ! Dans quelques années (30-40 ans ), il restera de vieux panneaux photovoltaïques dont on ne saura que faire et de grands poteaux… quelle désolation et quel héritage pour la postérité !
A noter aussi que je n’ai eu connaissance de cette enquête que sur le site Panneau Pocket de … Val Suran. Rien sur celui de Marigna ! Est-ce normal ?…… une publication a été faite sur le whatsapp de la commune paraît-il mais, bien qu’équipé, je n’ai rien vu….
Peut être vaut-il mieux ne pas trop ébruiter la chose….

Contribution n°5 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 octobre 2025 à 07h44
A l'heure ou l'on se bat contre les parc photovoltaïque et les éoliennes, nous pouvons nous interroger sur la manière occulte dont [...]
A l'heure ou l'on se bat contre les parc photovoltaïque et les éoliennes, nous pouvons nous interroger sur la manière occulte dont ce permis de construire a été accordé !
et à quoi bon consulter la population une fois les travaux terminés ?

Contribution n°4 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 octobre 2025 à 18h37
A quoi bon une enquête publique qui arrive après la fin d’un chantier ? En effet, une énorme construction constituée de hauts poteaux [...]
A quoi bon une enquête publique qui arrive après la fin d’un chantier ? En effet, une énorme construction constituée de hauts poteaux de ciment surmontés de panneaux photovoltaïques est apparue droit dans le champ de vision depuis mon salon et ma terrasse. Une verrue qui défigure une magnifique vallée paisible de Petite Montagne, en zone Natura 2000.

Alors que habitants, élus et associations s’efforcent de protéger une riche biodiversité dans un environnement jusque là épargné par le béton : préservation des milieux humides (mares), renaturation du Valouson... cette construction paraît complètement antinomique.

D’autant plus que, sous prétexte de protéger les truites, cette installation a surtout un but mercantile : Monsieur Beuque veut doubler sa production de truites et vendre de l’électricité.

Les truites ont-elles besoin d’une protection aussi haute ? Et quel va être l’impact de ces ombrières sur la faune sauvage, en particulier sur les oiseaux, déjà en forte diminution ?

Cette construction est une véritable aberration sur ce territoire.

Contribution n°3 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 octobre 2025 à 15h09
Comment peut-on laisser construire une telle immondicité dans un si bel environnement ou l'on se dit protecteur ?
Hormis avec un très [...]
Comment peut-on laisser construire une telle immondicité dans un si bel environnement ou l'on se dit protecteur ?
Hormis avec un très bon appui politique ceci n'aurait pas été possible.
Seul point positif : Un projet qui pourra faire jurisprudence pour les travaux futurs des marignois !

Document joint


Contribution n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 octobre 2025 à 07h13
Comment une famille débarquée de la région parisienne a réussi en moins de 50 ans à massacrer ainsi notre si belle vallée, en détruisant [...]
Comment une famille débarquée de la région parisienne a réussi en moins de 50 ans à massacrer ainsi notre si belle vallée, en détruisant un superbe moulin d'époque et bétonnant ce site naturel, là où d'autres avaient précédemment tenté vainement ?
Comment celle-ci a t-elle pu ensuite construire ce monstrueux édifice qui n'a d'autre vocation que d'engendrer de substantiels profils, au mépris de l'environnement et des habitants ?
Comment enfin l'administration et les élus ont-ils pu sciemment fermer les yeux face à ces agissements exclusivement mercantiles, sachant qui plus est que cette même entreprise est actuellement mise en demeure pour non respect de la réglementation en vigueur, notamment et entre autres en termes de quotas de production et de contrôles de l'eau ?
Espérons que la population, les écologistes et les médias réagissent enfin pour mettre un terme à ces agissements totalement scandaleux !!!

Contribution n°1 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 octobre 2025 à 11h56
Tellement moche pour notre belle vallée et tellement scandaleux de profiter une fois de plus des subsides grâce aux impôts des autres!!!
En [...]
Tellement moche pour notre belle vallée et tellement scandaleux de profiter une fois de plus des subsides grâce aux impôts des autres!!!
En quoi cette structure si haute est elle indispensable ??? Ou sont les exemples dans la région ? Si indispensable, pourquoi ne pas avoir fait une hauteur plus raisonnable, 2/2,50m, qui aurait pu être cachée par des arbres!!!
Encore 1 soi disant éleveur qui va nous vendre maintenant, pas des truites, mais SON électricité 2× plus chère en ayant pollué avec sa Superstructure NOTRE paysage. Il est encore temps de réagir

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 51 jours.

Déposer une contribution