Les contributions

Contribution n°25 (Salle polyvalente de la commune de Bessens)

Par Madame LELOUP
Déposée le 24 septembre 2025 à 21h00
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). Enfin, elle évoque la question des nuisances sonores et de la circulation. Si [...]
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). Enfin, elle évoque la question des nuisances sonores et de la circulation. Si elle se réjouit de la disparition prochaine des quads et motos, elle s’interroge sur la création d’une voie d’accès au centre du site, notamment une voie de desserte envisagée pour les bus scolaires. Elle souhaite savoir comment seront sécurisés les accès, et en particulier comment les pêcheurs pourront continuer à fréquenter le site sans risque ni gêne pour les autres usagers.

Contribution n°24 (Salle polyvalente de la commune de Bessens)

Par Madame LELOUP
Déposée le 24 septembre 2025 à 21h00
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). Habitant à proximité du site, elle indique observer régulièrement des chevreuils [...]
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). Habitant à proximité du site, elle indique observer régulièrement des chevreuils et des sangliers et redoute que les travaux ne provoquent des déplacements d’animaux vers les habitations, notamment de lièvres, renards ou serpents, pouvant perturber l’équilibre naturel et la tranquillité du voisinage.

Contribution n°23 (Salle polyvalente de la commune de Bessens)

Par Madame LELOUP
Déposée le 24 septembre 2025 à 21h00
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). Sa deuxième inquiétude porte sur la préservation de la biodiversité. Selon elle, [...]
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). Sa deuxième inquiétude porte sur la préservation de la biodiversité. Selon elle, le projet entraîne une réduction importante du plan d’eau, la partie sud du lac devant être comblée pour permettre l’extension de la zone d’exploitation. Elle craint les conséquences sur la faune locale, citant la présence d’orchidées protégées, ainsi que de couleuvres à collier, tortues et nombreux oiseaux.

Contribution n°22 (Salle polyvalente de la commune de Bessens)

Par Madame LELOUP
Déposée le 24 septembre 2025 à 21h00
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). Sa première crainte concerne la possibilité de continuer à se promener librement [...]
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). Sa première crainte concerne la possibilité de continuer à se promener librement avec son chien, comme elle le fait actuellement, sans laisse. Elle évoque les restrictions déjà mises en place dans le centre du village et redoute que le futur aménagement du lac limite encore davantage ces libertés.

Contribution n°21 (Salle polyvalente de la commune de Bessens)

Par Monsieur Claude GUILLAUMET
Déposée le 24 septembre 2025 à 21h00
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). En conclusion, M. Guillaumet insiste sur la nécessité de penser le projet avec [...]
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). En conclusion, M. Guillaumet insiste sur la nécessité de penser le projet avec une vision à long terme, au-delà de sa réalisation immédiate, afin d’en faire un levier de développement durable pour la commune et son territoire.

Contribution n°20 (Salle polyvalente de la commune de Bessens)

Par Monsieur Claude GUILLAUMET
Déposée le 24 septembre 2025 à 21h00
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). Les mutations économiques et sociétales en cours : recul de l’agriculture, transformations [...]
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). Les mutations économiques et sociétales en cours : recul de l’agriculture, transformations industrielles, obsolescence prochaine de certaines zones commerciales. Il invite à envisager dès aujourd’hui la possibilité d’accueillir, sur le long terme, de nouvelles formes d’activités tertiaires ou technologiques (robotique, automatisation, intelligence artificielle), implantées dans un cadre naturel et végétalisé.

Contribution n°19 (Salle polyvalente de la commune de Bessens)

Par Monsieur Claude GUILLAUMET
Déposée le 24 septembre 2025 à 21h00
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). La position géographique stratégique du site, situé dans l’axe Muret–Toulouse–Montauban, [...]
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). La position géographique stratégique du site, situé dans l’axe Muret–Toulouse–Montauban, une zone en forte urbanisation qui pourrait, à terme, faire du lac un futur parc urbain.

Contribution n°18 (Salle polyvalente de la commune de Bessens)

Par Monsieur Claude GUILLAUMET
Déposée le 24 septembre 2025 à 21h00
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). La végétation, notamment la pérennité du chêne pédonculé (Quercus robur), arbre [...]
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). La végétation, notamment la pérennité du chêne pédonculé (Quercus robur), arbre emblématique du Quercy, dont la résistance aux conditions futures pourrait être remise en cause.

Contribution n°17 (Salle polyvalente de la commune de Bessens)

Par Monsieur Claude GUILLAUMET
Déposée le 24 septembre 2025 à 21h00
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). M. Guillaumet attire l’attention sur plusieurs points d’anticipation :
le changement [...]
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). M. Guillaumet attire l’attention sur plusieurs points d’anticipation :
le changement climatique, qui pourrait affecter la disponibilité et la stabilité des niveaux d’eau du lac, et dont il faudra tenir compte dans la gestion future du site,

Contribution n°16 (Salle polyvalente de la commune de Bessens)

Anonyme
Déposée le 24 septembre 2025 à 21h00
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). Un participant propose que les résultats des analyses de la qualité de l’eau [...]
(Question exprimée lors de la réunion publique N°1). Un participant propose que les résultats des analyses de la qualité de l’eau soient publiés sur le site internet de la mairie.

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Permanences sur rendez-vous

Vous souhaitez échanger avec un commissaire enquêteur, nous vous proposons de prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 41 jours.

Déposer une contribution