Les contributions

Contribution n°75 (Web)

Par EYNARD Gilles
Déposée le 22 octobre 2025 à 20h18
M. Le Commissaire Enquêteur,
Je soutiens l'analyse et les remarques contenues dans le document ci-joint, et j'attends des réponses [...]
M. Le Commissaire Enquêteur,
Je soutiens l'analyse et les remarques contenues dans le document ci-joint, et j'attends des réponses à toutes les questions qui sont posées dans ce document.
Bien cordialement.

Document joint


Contribution n°74 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 octobre 2025 à 16h39
J'habite Valence, mais je viens souvent sur St Peray et Guilherand où j'ai des amis.
Je déplore l'artificialisation des sols dans [...]
J'habite Valence, mais je viens souvent sur St Peray et Guilherand où j'ai des amis.
Je déplore l'artificialisation des sols dans ces villes ! De moins en moins de terres cultivées, de plus en plus de lotissements et de routes. On va manger quoi dans 10 ans ? Du béton ?
Le fait de construire de nouveaux axes routiers (la fameuse déviation), va apporter une augmentation de la fréquentation routière déjà énorme et la pollution liée. Et bien sûr ça sera plus dangereux !
Pourrait on mettre l'argent public dédié à ces projets du siècle dernier dans les transports en commun ou aider à développer les déplacements doux ? Train, bus, vélo, marche à pied.
Pensons à nos enfants et préservons la nature, nous n'en avons jamais autant eu besoin !

Contribution n°73 (Email)

Par Jean-Paul MAZEIRAC
Déposée le 21 octobre 2025 à 10h40
Objet : JP MAZEIRAC


Bonjour,

Jean-Paul MAZEIRAC je possède un terrain agricole sur la commune de Saint Georges les Bains au quartier [...]
Objet : JP MAZEIRAC


Bonjour,

Jean-Paul MAZEIRAC je possède un terrain agricole sur la commune de Saint Georges les Bains au quartier de Presle, parcelle ZA 334, et je souhaiterais qu'une partie de celle-ci passe en zone constructible. Il y a déjà des constructions à proximité. Je souhaiterais y construire une maison autonome avec panneaux solaire. Etant en grande difficultés financière cela m'aiderait à régler mes dettes et repartir de zéro.

Dans l'attente de votre compréhension, je reste à votre disposition.

Cordialement Jean-Paul MAZEIRAC.

Contribution n°72 (Email)

Par GRUEL Jean
Déposée le 21 octobre 2025 à 07h07
Objet : Opération d’Aménagement Programmée

Monsieur le commissaire enquêteur,

Je souhaite vous informer qu'une Opération d'Aménagement
Programmée [...]
Objet : Opération d’Aménagement Programmée

Monsieur le commissaire enquêteur,

Je souhaite vous informer qu'une Opération d'Aménagement
Programmée est en cours dans le quartier des Putiers sur les parcelles suivantes :

* Parcelle ZC 366a appartenant à Mr GRUEL Jean
* Parcelles ZC 285 et 367 appartenant à Mr Mme PICAUT
* Parcelles ZC 1001d, et 286 a et b appartenant à Mme FLEURY
* Parcelle ZC 263 appartenant à Mr ASTIER
* Parcelle ZC 50 appartenant Mr GRIPA
* Parcelles ZC 55b et 57 appartenant aux consorts FRAISSE


Ce projet a été engagé en commun depuis 2019 entre ces différents propriétaires et la mairie de Saint-PERAY dans le but de combler une « dent creuse », d'aménager un urbanisme qui marque une continuité entre les diverses maisons déjà existantes du hameau des Putiers et d'aménager ces parcelles qui ne peuvent entrer en concurrence avec le secteur agricole pour une installation.

Actuellement, un projet d'aménagement est étudié par des aménageurs sociaux et nous avons donné notre accord pour la création de logements sociaux.

En tout état de cause, je demande que ma parcelle "ZC 366 a" soit maintenue en zone à urbaniser.


Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le commissaire enquêteur, mes sentiments distingués.


Mr GRUEL Jean
668 chemin des Putiers
07130 Saint-PERAY

Document joint


Contribution n°71 (Web)

Par Laurent
Déposée le 22 octobre 2025 à 15h11
Voir document ci-joint (20 pages)

Document joint


Contribution n°70 (Web)

Par aleobert philippe
Déposée le 22 octobre 2025 à 12h30
L'artificialisation des sols agricole , la construction dans zones inondable lit du Mialan , et des zones naturelle avec un fort potentielle [...]
L'artificialisation des sols agricole , la construction dans zones inondable lit du Mialan , et des zones naturelle avec un fort potentielle de biodiversité qui n'ont pas étais respecter, vont poser problème dans le futur .Ainsi qu'une autre menace pèse sur le territoire :
les feux de forêt.
Face à ce risque croissant , exacerbé par le changement climatique ,il devient urgent de repenser l'aménagement du territoire.
Une alternative existe construire en zones boisées avec des parcelles minimal avec une obligation d'entretien en préservant les terres agricole, éviter les zones inondable,et les zones en fort potentiel de diversité.
Limiter la taille des terrain constructible pour éviter l'étalement urbain, créé des zones tampons (débroussaillées , avec des essences moins inflammables) autour des constructions
réduisant ainsi le risque de propagation.
Des normes de construction adaptées au feu matériaux ignifugé ainsi que des accès sécurisés pour les secours.
les zones boisées ,si elle sont bien gérées , peuvent devenir des espaces sécurisés à condition de respecté les règles .
En évitant de construire sur les meilleurs terres on maintient la capacité de production alimentaire locale.
l'objectif n'est pas de sacrifier les forêts , mais de les intégrer intelligemment dans un projet urbain ,en priorisant la sécurité et la durabilité.
La densification non controlé dans la zones de la route qui mène à Toulaud à déviguré cette vallée avec des aspects très hétérogène et des constructions dans le lit majeur du Mialan.

Contribution n°69 (Web)

Par Praile Vincent
Déposée le 22 octobre 2025 à 11h58
Je souhaite porter une contribution pour alerter de la destruction des terres agricoles de la plaine de St Perray pour la construction [...]
Je souhaite porter une contribution pour alerter de la destruction des terres agricoles de la plaine de St Perray pour la construction de la déviation. Il y a actuellement 100ha de terres agricoles et friches qui demanderait qu'à être cultivées. Ce sont des terres de bonnes qualité agronomique, irritable et mecanisable. Avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuelles, la communauté de communes pourrait se saisir de l'enjeu en cherchant à installer des agriculteurs pour nourrir le bassin valentinois. Des partenariats avec les écoles peuvent être construits pour sécuriser les débouchés. Sûr 100ha de bonnes terre comme à St Perray il pourrait y avoir des paysans boulangers, maraîchage, poules pondeuses, fruits, petits ruminants.
Les terres agricoles de cette qualité sont rares en Ardèche et la population agricole est en déclin avec les départs en retraite et les difficultés économiques et climatiques. Il serait dommage de ne pas pouvoir contribuer à nourrir les ardéchois en préservant les espaces agricoles tant nécessaire à la souveraineté agricole et l'entretien des paysages qui nous permettent d'attirer des touristes chaque année qui font vivre notre territoire.

Contribution n°68 (Web)

Par ODDOU Wilfrid
Déposée le 22 octobre 2025 à 08h29
Bonjour,

Suite à mon entretien avec le commissaire enquêteur le 17 Octobre dernier en mairie d’Alboussière durant lequel j’a reçu [...]
Bonjour,

Suite à mon entretien avec le commissaire enquêteur le 17 Octobre dernier en mairie d’Alboussière durant lequel j’a reçu un avis favorable à ma demande ci-dessous, j’officialise donc la dites demande par cette contribution en y ajoutant toutes les informations justifiant cette dernière.
Je suis propriétaire de deux parcelles mitoyennes sur la commune d’Alboussière sur la zone du village (AD 284 & AE149), ces dernières constituant donc une seule et même entité foncière.
Comme vous le verrez en pièce jointe sur la copie d’écran du futur règlement du PLUiH l’une de ces parcelles se trouve être en zone UV (AD 284) et l’autre en Ap (AE149) ce qui représente une situation assez étrange spécialement au vu des éléments suivants :
- La parcelle en zone Ap (AE 149) se trouve enchâssée par des parcelles en zone UV
- La seule parcelle mitoyenne se trouvant en zone Ap est en fait un terrain communal (AE 361) qui se trouve être un chemin communal séparant donc ma parcelle AE 149 du reste de la vaste zone Ap proche.
Pour illustrer ceci je vous joins quelques photos illustrant parfaitement l’incongruité de cette situation.
- De plus, vous pourrez en juger sur les photos, cette parcelle est clôturé depuis plus de 35 ans (depuis l’achat par mes parents décédés depuis) et ne représente en rien un terrain agricole, tout au plus, ce qui est le cas aujourd’hui un jardin d’agrément.
Je demande don officiellement un changement de zonage de la parcelle AE 149 afin que cette dernière passe en zone UV comme mon autre parcelle mitoyenne, la finalité étant de pouvoir construire une annexe (garage) sur cette parcelle dans le but de compléter la maison déjà construite depuis le début des années 90 sur l’autre parcelle.

Cordialement,
Wilfrid ODDOU

Contribution n°67 (Mairie de Boffres)

Par Marc MERLIN-CHALAMET
Déposée le 13 octobre 2025 à 11h00
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Document joint


Contribution n°66 (Mairie de Saint-Péray)

Par SCI Langevin
Déposée le 21 octobre 2025 à 09h00
Merci de prendre en compte les éléments en pièce jointe.

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 10 jours.

Déposer une contribution