Contribution n°96 (Web)
Déposée le 27 octobre 2025 à 11h04
Vous avez beaucoup de responsabilités pour permettre à chacun de vos habitants de trouver sa place sur le territoire, de pouvoir se déplacer régulièrement pour aller travailler, faire ses courses, permettre à leurs enfants d'aller à l'école... Vous voulez construire une nouvelle route, vous croyez agir pour le "bien-commun". Mais ce que vous appelez "bien-commun" s'appelle "destruction" et "catastrophe" pour d'autres.
Ainsi, j'ai relevé plusieurs points négatifs à votre projet :
- Vous êtes en train de construire une déviation routière aux alentours de St Péray. Mais pensez-vous vraiment qu'elle aidera à décongestionner la circulation routière ? Le retour de plusieurs chantiers similaires me font croire que vous vous tromper lourdement. Plus de routes ne font engendrer que plus de voitures et c'est plus d'entretien pour les agents de la communauté de communes. Est ce vraiment dans de tel chantiers que doit finir l'argent public ?
- Vous proposez une enquête publique sur des travaux de BTP alors même que le chantier est déjà lancé. Avez-vous encore besoin de notre avis ou est ce une parade de la démocratie participative ?
- Vous avez entamés les travaux alors qu'une foule d’espèces protégées vivent sur le lieu. Avant même que l’étude soit finalisée, avant même de savoir quels sont les êtres vivants vous allez détruire, vos bulldozers ont ratissés la zone, la forêt a été détruite, les promeneurs et les écologistes ont été chassés... Et vous croyez encore que vous œuvrez pour le "bien-commun" ?
En vous souhaitant une belle journée.
Sincères Salutations.
Emmanuel Point
Contribution n°95 (Communauté de Communes Rhône-Crussol (CCRC))
Déposée le 24 octobre 2025 à 11h03
Document joint
Contribution n°94 (Mairie de Chateaubourg)
Déposée le 22 octobre 2025 à 16h03
Document joint
Contribution n°93 (Mairie de Chateaubourg)
Déposée le 22 octobre 2025 à 15h02
Document joint
Contribution n°92 (Mairie de Chateaubourg)
Déposée le 22 octobre 2025 à 14h30
Document joint
Contribution n°91 (Mairie de Chateaubourg)
Déposée le 22 octobre 2025 à 13h55
Document joint
Contribution n°90 (Mairie de Chateaubourg)
Déposée le 22 octobre 2025 à 13h40
Documents joints
Contribution n°89 (Web)
Déposée le 27 octobre 2025 à 09h58
Objet : Amélioration de la sécurité des mobilités douces sur la liaison entre le village et le hameau de Blod (RD232 – secteur du carrefour Chemin de Taillac / Chemin du Serre de Blod)
La commune de Saint-Georges-les-Bains est organisée autour de deux pôles principaux : le bourg central (« village ») et le hameau de Blod. La liaison principale entre ces deux zones est assurée par la route départementale RD232, à circulation dense, où la vitesse autorisée est de 80 km/h. Cette configuration rend les déplacements doux (piétons, vélos, trottinettes, etc.) particulièrement dangereux, alors même que les principaux commerces et services se trouvent dans la partie basse de la commune (Blod).
Une première partie de voie douce a été créée par le chemin de Taillac, financée par des investissements importants, permettant d’éviter la route départementale pour une portion du trajet. Cependant, il demeure un manque de continuité d’environ 300 mètres entre l’entrée du village et l’intersection RD232 / Chemin de Taillac / Chemin du Serre de Blod. Cet espace constitue aujourd’hui un point noir en termes de sécurité et de liaison cyclable. Il existe un passage piéton mais aucune piste cyclable.
Or, la stratégie régionale et départementale de mobilité douce (Plan Vélo et Mobilités actives en Auvergne-Rhône-Alpes, Schéma vélo départemental de l’Ardèche) encourage la création de maillages continus entre les centralités locales et les hameaux. Ces politiques visent explicitement à sécuriser les traversées et continuités cyclables, en articulation avec les axes départementaux.
Dans le cas présent, deux aménagements concrets et complémentaires pourraient être envisagés :
Décaler l’entrée de l’agglomération de 300 mètres vers le bas du village (voir PJ distance), afin d’y abaisser la vitesse à 50 km/h dans la portion reliant le village au carrefour RD232 / Chemin de Taillac (voir PJ intersection).
Ce type de mesure est conforme aux recommandations de sécurité routière, qui encouragent l’abaissement de la vitesse à l’entrée des agglomérations ou des zones de franchissement piéton.
Sécuriser la traversée du carrefour RD232 / Chemin de Taillac / Chemin du Serre de Blod, afin de permettre aux piétons et cyclistes de rejoindre le chemin de Taillac sans risque.
Mise en place d’un passage piéton marqué,
Éventuellement un feu commandé ou à détection de piétons/cyclistes tel que préconisé par le CEREMA pour les traversées à forte circulation,
La combinaison de ces deux aménagements permettrait :
De sécuriser la jonction entre le haut et le bas du village,
De valoriser les investissements déjà réalisés dans le chemin de Taillac,
Et de promouvoir une véritable continuité cyclable et piétonne, conforme aux objectifs du Plan Vélo régional et du Schéma Départemental des Voies Douces.
C’est pourquoi il est proposé d’intégrer, au sein du PLUiH, un objectif prioritaire de sécurisation de la liaison village – hameau de Blod, avec :
Une extension de la zone 50 km/h à partir de l’entrée du bourg,
Et la mise en sécurité du carrefour RD232 / Chemin de Taillac / Chemin du Serre de Blod, incluant ses liaisons cyclables.
Documents joints
Contribution n°88 (Web)
Déposée le 24 octobre 2025 à 16h51
Commune de St Georges les Bains
Propriétaire , suite au décès de mon oncle, de la parcelle ZD 26 située "Les Routes" à St Georges , je réitère ma demande de classer ce terrain de 4000 m2 en zone constructible. Il comporte des atouts indéniables. Il est situé tout proche du nouveau pont à double voie et se situe dans une zone déjà construite. Ce terrain est entièrement plat et bien desservi. Les parcelles voisines comportent des habitations, les n°23, 27,28 et 566/567 constructions récentes..... idem en face de l'autre côté de la voie ferrée qui longe la route.
Ce classement en constructible permettrait de répondre à une forte demande de logements, d'attirer de nouveaux habitants dans un cadre attractif, le nouveau pont facilitant l'accès à cette zone.
Je demande donc le classement de cette parcelle en zone constructible dans le cadre du PLUiH de Rhône Crussol.
Merci de prendre en considération cette demande.
Cordialement
D. PUAUX
Document joint
Contribution n°87 (Web)
Déposée le 24 octobre 2025 à 09h45
Merci de votre attention,
Bien cordialement
Jean-Claude FOUREL