Contribution n°147 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 09h59
Personnellement, il me semble que bétonner nos champs ne peut être écologique.
Ne peut on pas trouver des solutions sans détruire ce qui nous reste de notre terre.
Quand allons nous arrêter ce massacre ? Il y a tellement d’autres choses à faire.
Contribution n°146 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 09h24
Contribution n°145 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 09h20
Et qui va gérer la destruction et « le recyclage « quand celles ci ne seront plus en état ? Là aussi hélas on connaît la réponse.
Quid des éléments qui forment l’éolienne ? Tous made in France ?
Et qu’en est il de toutes ces éoliennes à l’arrêt faute de vent ?
Quant à la vue supposée cachée par des arbres c’est une plaisanterie , peut on imaginer une haie d’une telle hauteur qu’elle cacherait les éoliennes de 200 m de hauteur ? Oui peut être dans 50 ans mais quand on voit les arbres rachitiques qui sont plantés ici ou là ( l’autoroute de l’arbre par exemple ) dont la moitié meurt au bout de trois ans on ne peut qu’être sceptique. La plus part de ces arbres proposés par les promoteurs ne poussent jamais aussi bien que sur les plans des architectes.
On sait aussi que n’importe quel acheteur se renseigne pour savoir avant d’acheter s’il aura à subir ou pas les nuisances d’une éolienne ou d’un méthaniseur industriel .
Je ne connais pas de promoteur ni de politique qui habitent à proximité d’éolienne ou de methaniseur industriel !
Je propose donc que les décideurs et les responsables de ces projets aient l’obligation de vivre dans l’environnement qu’ils essaient de nous imposer.
Nous essayons de protéger nos campagnes , de préserver la diversité. Le monde rural se meurt, reste encore quelques îlots. Allons nous participer à leur disparition ?
Tant de choses à faire pour diminuer le gaspillage ne serait ce que par l’éducation. Sans doute faudrait il commencer par là. C’est de la responsabilité de chacun.
Et peut être aussi des champs de panneaux photovoltaïques seraient une solution intéressante sur des plateaux bien exposés pour peu que la France s’investisse dans leur production et leur miniaturisation sans passer par la Chine. La question du recyclage se poserait également. Tant de recherche à faire en urgence pour améliorer ces autres projets.
L’éolien en pleine mer est peut être aussi une perspective intéressante bien qu’il y là aussi des progrès à faire.
Contribution n°144 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 08h57
Contribution n°143 (Web)
Déposée le 6 octobre 2025 à 08h18
Propriétaires de l'ancien château du Bois-des-Fossés à Chevannes (45) et membres fondateurs de l'association "Sauvegarde du Patrimoine Pontique du Bois-des-Fossés", nous postons cette contribution pour enregistrer notre opposition au projet de Parc éolien de Griselles (45).
Le photo-montage numéro 26 intitulé "26 – Depuis la route des Cottencins (Chevannes)" nous a convaincu que la mise en place de ces 3 éoliennes viendrait définitivement corrompre le paysage de ce bocage loirétain qui nous est si cher. Notre association a pour objet de conserver et mettre en valeur tous les éléments rappelant le séjour, au 18ème et 19ème siècle, de l'illustre famille Dupont de Nemours au château du Bois-des-Fossés, et plus globalement elle a pour ambition de mettre en valeur le patrimoine historique de Chevannes. A ce titre, avec la mairie de Chevannes, nous venons d'inaugurer une plaque commémorative en mémoire de Pierre Samuel Du Pont de Nemours. Notre association ne peut pas accepter une telle dégradation de l'environnement immédiat de la propriété. Il faut souligner que de manière très régulière, des voyages organisés de plusieurs descendants de la famille Du Pont de Nemours viennent visiter notre propriété pour immortaliser leur passage sur les traces de leur ancêtre. Ces éoliennes feraient vraiment désordre dans le paysage qu'ils ont l'habitude d'admirer.
Par ailleurs, la commune de Chevannes s'est positionnée clairement sur l'énergie solaire, au même titre que la communauté de communes CC4V, pour répondre aux objectifs que nous devons atteindre d'ici à quelques années. Notre commune est parfaitement en ligne avec les objectifs fixés par l'identification des surfaces nécessaires à un projet photovoltaïque ambitieux. Ces éoliennes ne représentent qu'une surenchère sur l'objectif à atteindre et au regard des frais engendrés une erreur politique, financière et technique majeure.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir mettre fin à ce projet.
Respectueusement.
Document joint
Contribution n°142 (Web)
Déposée le 5 octobre 2025 à 22h14
Bref, avec ce projet d'éoliennes xxl , ça fait vraiment beaucoup de désagréments pour le secteur.
Contribution n°141 (Web)
Déposée le 5 octobre 2025 à 21h27
Contribution n°140 (Web)
Déposée le 5 octobre 2025 à 19h05
On peut aussi se poser de savoir si les intérêts pécuniaires particuliers qui (quoique légitimes et légaux, incontestables en tant que tels) n’infléchissent pas nécessairement la prise de décision et n’affecte pas l’objectivité de la notion intérêt général.
A en croire l’un des contributeurs, seuls les arguments objectifs seraient retenus.
Alors que les « parcs » éoliens sont rejetées de plus en plus massivement par la population, les conséquences humaines, dans toutes leurs dimensions, de ces projets, devraient être la première valeur prise en compte
A titre personnel, nous sommes consternés par la transformation généralisée radicale et angoissante des paysages que l’on voit s’étendre sur tout le territoire, au point de se demander s’il en restera assez de lambeaux pour se donner une idée de ce que c’était avant.
Mais surtout, ce que nous constatons d’ores et déjà directement, ce sont les conséquences sur la vie quotidienne de nos enfants qui vivent à Lamerville.
Il mène à mal leur projet de gîte (favorable au tourisme, pourtant), qui se heurtera à la hauteur invraisemblable de ces installations mouvantes et lumineuses, en covisibilté. Tout ce qu’un touriste ne recherche pas.
Mais surtout, après avoir fait tant d’efforts d’investissement, de travaux personnels, d’aménagements paysagers -à l’échelle de leur terrain, la dégradation définitive qu’ils redoutent de leur cadre de vie, tout cela est devenu un motif d’inquiétude et d’anxiété permanent, exprimé quotidiennement et depuis longtemps. Les éoliennes en fonctionnement n’apaiseront évidemment rien.
Ces conséquences, qui sont générales, ne sont pas secondaires.
Nous soutenons totalement leur opposition à ce projet que nous rejetons dans son principe en tant que nuisance collective.
Contribution n°139 (Web)
Déposée le 5 octobre 2025 à 15h11
Le paysage sera défiguré, nos maisons seront dévalorisées.
Nous sommes venus habités à la campagne pour le calme qu'elle procure, ce n'est pas pour subir le bruit et avoir sous nos yeux ces structures monstrueuses.
De plus, l'environnement sera impacté (biodiversité détruite, écologie menacée...)
Pour ces raisons, je dis NON à l'implantation d'éoliennes à GRISELLES.
Contribution n°138 (Web)
Déposée le 5 octobre 2025 à 11h05
Je viens vous dire que je suis absolument contre ce projet.
J’aurais aimé une réunion publique avant cette enquête.
L’artificialisation des sols par ce genre d’ ENR est épouvantable pour la biodiversité et la pollution pour la fabrication , le transport n’a rien d’écologique. Ainsi que le peu de rentabilité étant une production alternative.
Les panneaux photovoltaïques sur les hangars ,les usines, les parkings, devraient être plus encouragés
Recevez mes respectueuses salutations.