Contribution n°4 (Web)
Déposée le 5 novembre 2025 à 17h31
Il parait donc irresponsable d’étendre la zone d'exploitation.
C'est donc une opposition claire et basée sur le vécu.
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 29 octobre 2025 à 19h12
---
Avis dans le cadre de la concertation publique sur le projet d’agrandissement de la carrière
Je souhaite exprimer mon opposition au projet d’agrandissement de la carrière située à proximité de mon domicile.
Résidant à proximité immédiate du site, je constate déjà au quotidien les nuisances générées par l’activité actuelle : à chaque explosion, notre maison subit de fortes vibrations. Ces secousses sont suffisamment importantes pour être ressenties clairement et ont déjà provoqué l’apparition de fissures sur les murs de notre habitation, pourtant récente. Ces désordres structurels témoignent d’un impact tangible de l’exploitation sur les constructions environnantes.
L’agrandissement de la carrière ne ferait qu’aggraver ces phénomènes, augmentant le risque de dommages matériels et d’insécurité pour les habitants du quartier. Il est donc légitime de craindre une atteinte supplémentaire à la solidité des habitations, ainsi qu’à la qualité de vie des riverains.
Par ailleurs, il me semble que la zone concernée bénéficie d’un certain niveau de protection environnementale, ou du moins présente un intérêt paysager et écologique qui mérite d’être préservé. Une extension de l’exploitation minière serait contraire à ces objectifs de protection et à la volonté de développement durable du territoire.
Enfin, le projet apparaît en contradiction avec l’évolution récente du secteur, marqué par le développement d’un quartier résidentiel. Le maintien et a fortiori l’agrandissement d’une carrière à proximité immédiate de zones d’habitation semblent incompatibles avec la vocation actuelle de ce secteur.
Pour toutes ces raisons — risques structurels avérés, nuisances sonores et vibratoires, atteinte potentielle à l’environnement et incohérence avec l’aménagement du territoire — je m’oppose à ce projet d’extension de la carrière.
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 27 octobre 2025 à 08h28
Ma principale inquiétude est le rapprochement de la carrière des habitations.
En effet, quid du glissement des sols, des risques associés au rapprochement de la carrière et de son exploitation.
Les maisons des quartiers environnants vibrent déjà lors des explosions de la carrière. Qu’en sera t’il lors d’un rapprochement ? Je vois un risque accrue quant à l’exploitation prolongée et élargie de cette carrière. Sur du moyen/long terme, nos habitations ne risquent elles pas de s’endommager ? (Fissures, mouvement des sols…)
Réponse apportée
Depuis la maison située au 14, Rue Des Monts D’Arrée 29290 SAINT-RENAN, la zone d’extraction actuelle la plus proche est située à 795m. Dans le futur avec l’extension de la carrière, elle se situera à 750m. A titre de comparaison certaines habitations, par exemple de Kerastang sont situées à moins de 200m de la fosse actuelle, y sont respectées les limites réglementaires pour les vibrations, le bruit et les poussières. Vu l’éloignement de la Rue des Monts d’Arrée à la carrière, les seuils seront aussi respectés.
Concernant la stabilité des terrains, compte-tenu de l’éloignement des habitations de la rue des Monts d’Arrée avec la carrière actuelle ou étendue dont la distance est supérieure à 700m, le risque de glissement de terrain dû à la carrière est très improbable voire impossible. La stabilité des terrains alentours à la carrière peut être illustré par l’intégrité de la route départementale D67 située à 20m au sud de la carrière. La stabilité des terrains est traitée dans l’étude d’impact au 2.2.2.1 « MESURES DE REDUCTION ET DE COMPENSATION PREVUES POUR ASSURER LA STABILITE DES TERRAINS ».
Pour les vibrations, les mesures effectués dans le cadre des suivis actuels des tirs de mines dans les habitations à proximité de la carrière (entre 150 et 400m du tir de mine) ont toujours respecté le seuil de vibration de 10mm/s. Ces mesures sont présentées au « 6.1.2 Constat » du THEME 7 de l’étude d’impact.
Enfin, les vibrations comme le déplacement d’air se dissipent proportionnellement à la distance, par conséquent, et vue la distance entre la carrière actuelle (795m) et future (750m), et l’habitation de Monsieur Michel, les vibrations seront inférieures à 10mm/s rue des Monts D’Arrée. Nous proposons donc à Monsieur Michel de venir effectuer une mesure de vibration à son domicile, s’il le souhaite, lorsqu’un tir de mine sera effectué.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 13h01
Des nuisances sonores ont été mises en évidence et les modélisations ont révélé des points de non conformité.
Des compléments devront être apportés :
-afin de démontrer que les mesures préventives envisagées entraîneront l'absence d'incidence pour les habitations voisines sur le plan acoustique et l'émission des poussières,
-ou alors de proposer d'autres aménagements et d'en évaluer l'impact.
L'avis de la CLCV sera donné après présentation de ce dossier au CODERST.
Jean-Paul FAUDET
Association consommation, logement, cadre de vie