Contribution n°10 (Web)
Déposée le 1 décembre 2025 à 23h44
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 30 novembre 2025 à 16h40
J'ai regardé ce dossier d’enquete publique malgré la quantité d’information et le grand nombre de fichiers. Globalement on comprend facilement les impacts et c’est plutôt clair même pour quelqu’un qui y connait rien. Pour être honnête je ne suis pas enchanté par ce genre de projet parce que je trouve qu’on a déjà pas mal d’eoliennes dans le coin mais je peux pas dire non plus que je sois contre quand on voit l’alerte canicule qu’on a eu cet été avec les sols tout secs ou même la tornade qui a traversé le morbihan en octobre
dernier, on voit bien dans quelle situation est le climat et il faut accepter certains changements.
Michel B.
Contribution n°8 (Email)
Déposée le 28 novembre 2025 à 16h28
Madame la commissaire enquêtrice,
J’ai eu l’occasion de venir en vacances dans ma famille il y a quelques années près de Josselin, dont je suis originaire. A cette occasion j’ai parcouru le circuit d’interprétation du patrimoine à vélo au départ de Guégon.
J’ai beaucoup entendu parler de l’éolien, et de son impact visuel sur des sites patrimoniaux. Lorsque j’ai appris l’existence de ce projet je me suis naturellement posé la question. Il s’avère qu’après réflexion je ne pense pas que cela va “gâcher” le paysage, mais au contraire créer une nouvelle identité locale, certes moderne mais ce sont ces changements qui marquent notre histoire.
Par conséquent, j’encourage ce projet qui j’en suis convaincue sera utile en réponse à nos enjeux écologiques.
Dorothée Lambert, Lorient
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 28 novembre 2025 à 12h17
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 28 novembre 2025 à 08h11
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 27 novembre 2025 à 15h02
J'apporte mon soutien au projet éolien. J'y suis favorable. C'est un projet à taille humaine qui va apporter beaucoup de retombées positives pour le territoire.
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 27 novembre 2025 à 14h59
Favorable
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 26 novembre 2025 à 18h57
Originaire de Lantillac, j’ai quitté mon pays pour faire de grandes études comme les anciens disent. J’ai par ailleurs été membre de CDNPS.
J’ai donc consciencieusement lu le dossier et particulièrement la réponse à l’avis de la MRAe, avis d’ailleurs qui me surprend; il semble comme repris par le petitioniere un peu hors délai. Les réponses me semblent robustes, il est évident qu’une instruction aussi longue peut entrainer des interrogations mais le porteur de projet a été très clair. Je ne comprends pas comment sur un site dont les enjeux sont clairement faibles à modéres, l’instruction ait pu être aussi longue. Ce parc aurait pu déjà produire de l’électricité lors de l’hiver 2023.
Nonobstant, le dossier présenté comporte l’ensemble des pièces nécessaire à sa compréhension et est de qualité. La MRAE souligne ce point par ailleurs “Dans l’ensemble du dossier, les figures présentées sont de bonne qualité et facilitent la compréhension des enjeux et des incidences du projet. En particulier, le volet paysager est clair, bien illustré et suffisamment détaillé pour permettre l’appréhension de l’impact visuel du projet à courte et longue distance pour la plupart des sites à enjeux, y compris concernant les effets de cumul avec les autres parcs éoliens du secteur recensés en 2021.”. C’est un fait important car la qualité du dossier est souvent révélatrice de la qualité du porteur de projet.
La démarche ER est assez bien illustrée.
Ce dossier me semble donc du point de vue administratif recevable.
Ensuite se pose la question de sa pertinence et j’entends poindre l'éternel débat pour ou contre l’éolien, ou un débat naissant "nous n’avons pas besoin de produire plus la consommation baisse". Je n’opposerais pas l’éolien au nucléaire (même si de mon point de vue le nucléaire hypothèque l’avenir de nos enfants tant que le sujet du traitement des déchets ne sera pas traité). Sur une actuelle surproduction, c’est bien là que le bat blesse. Nous n’electrifions pas assez nos usages (https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/le-gestionnaire-du-reseau-de-transport-electrique-deplore-une-france-qui-ne-s-electrifie-pas-suffisamment-vite_AD-202510160735.html et ce n’est pas la bonne trajectoire pour limiter le réchauffement climatique qui va nous impacter tous. Alors oui les politiques semblent ne pas avoir compris l’urgence climatique mais les citoyens eux ont conscience de la situation. Et les agriculteurs en première ligne. Les stop and go des décisions politiques sont préjudiciables à une trajectoire qui a pour objectif de conserver une planète aussi vivable que possible. Ainsi la question n’est pas la surproduction structurellement provisoire c’est surtout de changer nos usages et d’enfin électrifier nos modes de vies et d’abandonner l’importations d’energies fossiles. Rapellons que les importations de gaz et de pétrole coutent à la France chaque jour 180 millions d’euros. Et on a tendance à vite oublier que nous sommes dépendants de pays étrangers parfois hostiles à nos Internets et à nos valeurs.
Pour ces raisons et pour l’avenir de nos enfants , je suis pour le projet de parc éolien de Caranloup.
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 21 novembre 2025 à 15h12
Je suis pour ce projet éolien.
J'habite pleugriffet 56120 depuis des années et j'ai vu plusieurs parcs qui se sont créés dans le coin depuis. Meme si certains trouvent qu'on en a déjà assez on peut quand même dire que ça permet le financement de projets utiles à tous!!! A coté à radenac le maire a dit au début de l'année que grace a ça les voisins auront un nouveau café dans le centre bourg et une maison d'assistant maternelles. Ces finances en plus sont intéressants pour nos petites communes rurales souvent en manque de budget.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 19 novembre 2025 à 09h02