Contribution n°2 (Mairie de Achenheim)
Déposée le 20 août 2025 à 16h02
Document joint
Réponse apportée
L’Eurométropole porte depuis 2018 un programme de lutte contre l’érosion des sols et les coulées d’eaux boueuses pour limiter l’ampleur de ces phénomènes sur l’ensemble des communes concernées du territoire. Un travail est mené avec la profession agricole en lien avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace afin de déployer différentes solutions permettant de limiter l’érosion des sols (assolements concertés, déploiement de dispositifs d’hydraulique douce, …) voire de l’éviter (promotion et accompagnement pour opérer un changement de pratiques vers des itinéraires agronomiques alternatifs tournées vers l’agriculture de conservation des sol).
L’ensemble de ces mesures permettra ainsi de réduire les phénomènes de coulées d’eaux boueuses, de limiter les transferts sédimentaires et ainsi leur contribution aux cours d’eau. Ces actions sont privilégiées aux opérations de curage qui, d’une part bouleversent la biodiversité et déséquilibrent le milieu aquatique et d’autre part se trouvent très encadrées par la réglementation.
Il est également rappelé que le Muehlbach est un cours d’eau non domanial et que son entretien régulier incombe aux propriétaires riverains (du fond de la rivière jusqu’à la moitié de son lit) dans le respect de la législation en vigueur.
Ensuite, pour ce qui concerne le canal de la Bruche, celui-ci constitue effectivement une condition au limite hydraulique pour l’écoulement du Muehlbach.
Le redimensionnement de la partie busée améliorera peu le débit d’écoulement du Muehlbach, en revanche il évitera une mise en charge rapide de l’ouvrage et limitera donc les débordements.
En outre, l’Eurométropole de Strasbourg, en lien avec la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) propriétaire du Canal de la Bruche, a mis en place un protocole d’astreinte visant à manipuler les écluses pour diminuer la charge dans le Canal en cas de crue.
Enfin, il est à noter qu’un second projet, plutôt de restauration et de renaturation des milieux aquatiques, est mené en parallèle de celui portant sur les ouvrages busés. Il prévoit la création de zones d’expansions des crues en amont des communes d’Osthoffen, de Breuschwickersheim et d’Achenheim.
Ces aménagements permettront le ralentissement des écoulements (via la création de reméandrages, la plantation des ripisylves et de prairies humides avec une restauration des continuités écologiques) ainsi que le stockage temporaire des eaux de crue en amont du village et le débordement du cours d’eau sur des secteurs ciblés. Ces travaux sont prévus à partir de fin 2025 pour un budget d’environ 700 000 € TTC.
Il convient finalement de retenir que l’amélioration du fonctionnement hydraulique du Muehlbach et l’efficacité de la lutte contre les inondations ne seront pleinement effectives qu’en cumulant l’ensemble des projets et actions de la mission de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI).
Les travaux de redimensionnement de la partie busée du Muehlbach à Achenheim constituent en soi une composante d’un programme global. Outre l’amélioration de l’écoulement au droit du village, ils visent également à sécuriser l’ouvrage qui est aujourd’hui dans un état de dégradation avancée présentant des risques pour les circulations.
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 20 août 2025 à 20h04
A ce jour, une grande partie des eaux des égouts se retrouvent dans le ruisseau (Muehlbach) même en cas de pluie modérée car les tuyaux ne sont pas suffisamment dimensionnés pour absorber l’ensemble des eaux venant du lotissement belle-vue et de la rue d’Ittenheim et de les ramener jusqu’au bas de la rue des faisans ou il y a une cuve de récupération des eaux usées et une pompe de relevage permettant de ramener ces eaux à la station d’épuration.
En effet à chaque nettoyage du village nous ramassons ne quantité énorme de lingettes (et je ne parle même pas de la pollution déversée en quasi permanence) dans le Muehlbach, au niveau de l’intersection du chemin du Schwall et de la rue du Moulin.
Serait-il envisageable de mettre à niveau les réseaux d’eau usés en redimensionnant les conduits d’évacuation venant de la rue du moulin et de la rue des forgerons et de la rue étroite et surtout d’augmenter le débit des conduits ramenant l’ensemble de ces eaux vers la rue des faisans quitte à rajouter une cuve au niveau de la rue des faisans ou il ya plus de place pour mettre une ou des cuves de rétention pour empêcher toute cette eau de se retrouver dans le ruisseau ?
Si il y a moins d’eau dans le ruisseau, à fortiori, la situation sera améliorée.
Réponse apportée
Les 2 ouvrages projetés à Breuschwickersheim présentent une configuration qui va nettement améliorer la fluidité hydraulique du Muehlbach et contribuer à limiter le risque inondation. L’OH19 aura une section d’écoulement augmentée de 40% et l’OH20 augmentée de 70%. Il convient de noter que les ouvrages sont dimensionnés pour une période de crue de 30 ans en corrélation avec les aménagements à réaliser en amont du village (zone d’expansion des crues, restauration et renaturation du cours d’eau). Les débordements ne sont donc pas totalement écartés en cas d’événements exceptionnels en période de forte pluie. Le projet des ouvrages de franchissement n’a toutefois pas vocation à supplanter les dispositions applicables à la construction de la nouvelle salle polyvalente dans une zone à risque connu pour les aléas inondation, à proximité directe d’un cours d’eau et à en supporter les effets.
Concernant le maillage du réseau d’assainissement de la commune, l’évacuation des eaux usées s’opère effectivement du Nord vers le Sud, avant d’être réorientées au bas du village par des déversoirs d’orage, dans une conduite de diamètre 200 mm qui longe le Muehlbach en direction de la station d’épuration ou dans le cours d’eau pour les surplus. Le Schéma Directeur d’assainissement de l’Eurométropole prévoit bien la réalisation de travaux permettant d’atteindre « le bon état écologiques des cours d’eau ». Ces travaux accompagneront, dans un second temps, les opérations en cours de réaménagement du Chemin du Schwall et de remplacement des ouvrages de franchissement. Ils consisteront à :
- Remplacer la conduite de diamètre 200 mm par des conduites de diamètres supérieurs (jusqu’à 800mm) sur une longueur de 780 m de la salle polyvalente jusqu’à la station de pompage située rue des Faisans.
- Créer un bassin de protection du milieu naturel de 900 m3 .
Les modélisations hydrauliques montrent que ces installations, à elles seules, vont diminuer de 88% les déversements dans le Muhlbach et réduire de 28% le volume d’eau par débordement du réseau d’assainissement pour une pluie vingtenale.