Contribution n°42 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 16h36
Si on laisse faire il y aura bientôt plus d éoliennes que d 'habitants sur le plateau picard .
Pollution visuelle et sonore ,
Immobilier qui pert de sa valeur ,
Problème pour la faune ,
La région haut de France est la région qui concentre le plus d éoliennes en France .
Contribution n°41 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 16h32
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 16h22
Il est très important et grand temps de comprendre que nous avons besoin des énergies éoliennes .
Pensons au futur et à nos enfants ....
Contribution n°39 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 16h21
Il est très important et grand temps de comprendre que nous avons besoin des énergies éoliennes .
Pensons au futur et à nos enfants ....
Contribution n°38 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 16h16
Le projet de la société ENERTRAG, visant à implanter 12 éoliennes de 200 mètres de hauteur en bout de pale sur les communes rurales de Cressonsacq et La Neuville-Roy, constitue un bouleversement sans précédent pour ce territoire à l’identité agricole, historique et résidentielle forte.
Ces machines colossales, visibles à plus de 20 km à la ronde, s’insèrent de manière brutale dans un paysage ouvert, sans tenir compte des caractéristiques patrimoniales, humaines et environnementales dans un secteur dont l’intégrité visuelle et symbolique a déjà été reconnue et protégée par l’administration elle-même à plusieurs reprises.
En particulier, la proximité immédiate de l’Abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois, édifice gothique exceptionnel du XIIIe siècle, classé monument historique, pose une incompatibilité évidente avec le développement de structures industrielles d’aussi grande envergure. La présence d’éoliennes à si courte distance dénaturerait irrémédiablement le paysage visuel de cet édifice majeur du patrimoine picard.
Cette position a déjà été explicitement actée par les autorités préfectorales, dans des cas très proches :
En 2021, le préfet de l’Oise a émis un arrêté de rejet du projet éolien sur les communes de Godenvillers et Tricot, au motif principal de la protection du périmètre autour de l’Abbatiale de Saint-Martin-aux-Bois.
De même, en 2022, le préfet de la Somme a refusé le projet éolien de Le Frestoy-Vaux, pour des raisons patrimoniales et paysagères similaires, en insistant également sur la proximité avec les hauts lieux de mémoire de la bataille du Matz (juin 1918), événement marquant de la Première Guerre mondiale.
Ces décisions administratives démontrent clairement que le secteur constitue une zone sensible, tant au titre du patrimoine bâti que de la mémoire nationale. Il est dès lors incohérent et inacceptable que le projet ENERTRAG, situé dans la même zone géographique et avec un impact visuel équivalent, voire supérieur, puisse être envisagé sans appliquer les mêmes critères de précaution et de protection.
L’effet domino créé par un tel projet ouvrirait la voie à une banalisation du paysage historique picard, alors même que l’État a déjà reconnu la nécessité de le préserver.
Il est également nécessaire d’intégrer à l’évaluation du site la récente découverte, par l’INRAP, d’un amphithéâtre gallo-romain au lieu-dit "Moulin Brûlé" à Estrées-Saint-Denis, à seulement quelques kilomètres de là. Cette trouvaille souligne l’importance archéologique de ce secteur, encore largement sous-exploré, et l'impératif de précaution en matière de préservation du patrimoine historique enfoui.
Un projet présentant une menace permanente pour les habitants à proximité
La configuration du projet, avec 12 éoliennes réparties sur un périmètre relativement restreint, crée une proximité préoccupante avec de nombreuses habitations, sans garantie de respecter les distances minimales recommandées.
Les conséquences sont bien connues :
Nuisances sonores (soufflement des pales, infrasons),
Effet stroboscopique dû à la rotation des pales sous le soleil,
Clignotements nocturnes liés au balisage aérien obligatoire,
Stress, troubles du sommeil, perte de qualité de vie pour les riverains.
En l’absence d’une véritable zone tampon entre les machines et les habitations, le principe de précaution doit s’appliquer.
Un projet en totale contradiction avec la préservation de la biodiversité
L’installation du parc nécessitera :
L’artificialisation de dizaines d’hectares,
La construction de voiries d’accès et de plateformes en béton armé,
L’enfouissement de kilomètres de câbles.
Ces aménagements entraîneront la destruction ou fragmentation d’habitats naturels, avec des effets négatifs sur la faune locale, en particulier les oiseaux et les chauves-souris, espèces protégées.
Aucune transition énergétique ne peut justifier la dégradation de milieux encore préservés, alors même que d’autres alternatives plus respectueuses sont disponibles (solaire sur toiture, rénovations thermiques, projets citoyens…).
Un projet déjà rejeté par les habitants et leurs administrations locales
Les deux municipalités concernées ont exprimé leur opposition claire et motivée au projet, tout comme de nombreux habitants réunis au sein du collectif citoyen CHAD, qui milite pour une transition énergétique respectueuse du territoire et de ses habitants.
Conclusion et Avis: Un projet à enterrer définitivement
Pour toutes les raisons exposées — paysagères, patrimoniales, environnementales, sociales et démocratiques —, je m’oppose fermement à la réalisation de ce projet éolien sur le territoire de Cressonsacq et La Neuville-Roy.
Je demande à l’État, au préfet et aux services instructeurs de :
Rejeter ce projet,
Respecter la volonté des élus et des habitants,
Protéger un patrimoine historique et archéologique unique,
Et d’encourager plutôt des projets d’énergie renouvelable de proximité, à taille humaine et portés par les citoyens."
Pour toutes ces raisons je suis farouchement opposée à l'implantation de ce parc éolien. Je joins une carte de l'implantation de l'éolien notamment sur le plateau picard ( carte du site de la dreal hauts de france).
Document joint
Contribution n°37 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 15h29
La transition énergétique est aujourd’hui une nécessité et le développement de l’éolien constitue une réponse concrète et locale à ces défis.
Contribution n°36 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 15h15
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 15h12
Document joint
Contribution n°34 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 14h52
vous allez recueillr les avis des habitants des communes de CRESSONSACQ, LA NEUVILLE ROY, PRONLEROY, CERNOY, GRANDVILLERS AUX BOIS, ROUVILLERS .... Vous constaterez que leurs avis sont unanimes, ILS SONT CONTRE, pourquoi ?
- multiplication de machines de plus en plus hautes, de plus en plus puissantes pour produire une énergie rachetée à prix d'or par EDF, qui y est contraint par l'Etat,
-projet mis en étude sans aucune concertation avec la population, ENERTRAG se défendra d'avoir consulté par sondage (réalisé en porte à prte par un organisme financé par ENERTRAG...). Quant à la commune de CRESSONSACQ, c'est le grand silence, depuis 2017, jamais au grand jamais une information n'a été consacré à ce projet, aucun bulletin municipal n'a informé, aucune réunion publique ... Pourquoi ? Le premier magistrat aurait-il honte de ce projet ? Quant à l'autre commune concernée directement, aucune réunion publique d'information n'a été réalisée .... Pourquoi ?
-ENERTRAG a annoncé vouloir donner 120 euros pas an à chaque foyer des deux communes et ceci sur 20 ans .... est-ce une volonté d'indemnier ? est-ce une volonté de tromper les populations en faisant miroiter une modique somme non revalorisée et correspondrait à quoi ? Les populations ne sont pas dupes, elles n'acceptent pas les coups bas d'où qu'ils viennent.
- Il y a bien d'autres raisons : sociales, sanitaires, écologiques, environnementales ... bref ... mais celles-ci vous les connaissez Monsieur le Commissaire et nous savons que votre clairvoyance vous guidera vers l'avis le plus sérieux qu'il soit possible d'émettre.
Bien entendu je dis NON à ce projet.
Contribution n°33 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 14h51
Je réside à Cressonsacq depuis de nombreuses années. Je suis contre ce projet qui va détruire le paysage que je connais depuis presque 60 ans. Il y en a déjà bien assez ailleurs!