Les contributions

Contribution n°227 (Web)

Par Bonnard Fabrice
Déposée le 12 octobre 2025 à 16h10
Bonjour, je rejette le projet éolien. Je suis conseillier municipal dans ma commune et je me suis déjà exprimé en ce sens lors d'un [...]
Bonjour, je rejette le projet éolien. Je suis conseillier municipal dans ma commune et je me suis déjà exprimé en ce sens lors d'un vote en réunion de conseil.
Les hauts de France sont déjà très fortement pourvues en parcs éoliens. A ce rythme aucun paysage ne sera sans éolienne.
Ces projets sont loin d'être vertueux.
De plus la zone d'exploitation, n'est pas dans un couloir optimal concernant le vent. Le rendement risque donc d'être en dessous des prévisions.
Pour toutes ces raisons je m'oppose à ce projet. Mr Bonnard.

Contribution n°226 (Web)

Par Gardin Roland
Déposée le 12 octobre 2025 à 15h57
Natif du plateau Picard, ayant contribué durant 60 années de par ma profession, à la promotion du territoire, tant sur l'aspect esthétique [...]
Natif du plateau Picard, ayant contribué durant 60 années de par ma profession, à la promotion du territoire, tant sur l'aspect esthétique que culturel, j'ai choisi pour ma retraite de résider dans cet espace encore naturel il y a 20 ans. Dans ce laps de temps, j'ai donné mon temps et mes capacités au sein des associations pour la préservation des sites naturels tel que la butte de Coivrel, et le joyau que représente l'abbatiale de Saint martin aux bois. Il s'avère que les études actuelles sur ce monument, lui donnerait une fonction encore peut étudiée en tant que Construction Gnomonique ou cadran monastique, les phénomènes jouant sur les horizons, levers et coucher de soleil sur 360°. Déjà les études sont perturbées par les proches installations au nord est et même celles au sud et à l'ouest ou celles de St Just passent au dessus du petit bois de St Martin. Le dernier site vierge (mis à part la ligne haute tension) préjudiciable, est grossièrement celui situé entre Mery et Laneuvilleroy. L'installation de générateurs d'électricité éolienne dans ces espaces tuera définitivement out espoir d'observations et de liaison d'une volonté humaine du XIIe siecle pour une orientation astronomique du monument. La plaine vers Tricot est tellement fournie en appareils que l'horizon est fermé de 2 à 300 barbelés. le site de St Martin et ses horizons doivent donc être impérativement préservés de ces envahissement insupportable tant pour la vue apaisante du site que pour éviter cette uniformité technologique déprimante. JE SUIS DONC CONTRE TOUTE NOUVELLE IMPLANTATION DANS CET ESPACE.

Contribution n°225 (Web)

Par Dourlens Philippe
Déposée le 12 octobre 2025 à 13h02
Trop c est trop
Je m oppose à ce projet qui denature nos campagnes

Contribution n°224 (Web)

Par Dourlens Stephanie
Déposée le 12 octobre 2025 à 12h57
Je m oppose au projet

Contribution n°223 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 octobre 2025 à 11h08
Je suis contre l’implantation d’éoliennes autour de Pronleroy!!!
Dans un secteur déjà rempli de nombreuses éoliennes, altérant notre [...]
Je suis contre l’implantation d’éoliennes autour de Pronleroy!!!
Dans un secteur déjà rempli de nombreuses éoliennes, altérant notre paysage et donc notre identité territoriale ! De plus, Pronleroy, possède une richesse de biodiversité avec un espace naturel à préserver regrouper dans une ZNIEFF (zone naturel à intérêt écologique floristique et faunistique). Plus d’une 100 centaines d’oiseaux recensés (diurne et nocturne) perturber déjà par les parcs éoliens au alentours, des orchidées sauvages ( plus de 5 espèces classés remarquables) et de nombreuse mammifères….
Il serait préjudiciable pr l’homme comme pr la biodiversité de venir perturbant notre ci belle campagne!
Je suis donc contre l’implantation de nouvelles éolienne .

Contribution n°222 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 octobre 2025 à 20h13
Non aux éoliennes qui plombent nos paysages !

Contribution n°221 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 octobre 2025 à 19h08
Une nouvelle fois c'est un énorme NON. Qu'on nous foute la paix avec ces horribles éoliennes ! Que les fossoyeurs de nos campagnes [...]
Une nouvelle fois c'est un énorme NON. Qu'on nous foute la paix avec ces horribles éoliennes ! Que les fossoyeurs de nos campagnes prospectent ailleurs et le plus loin possible.

Contribution n°220 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 octobre 2025 à 17h34
Bonjour, Je suis contre l'installation des éoliennes dans les villages de Cressonsacq et La Neuville Roy. Je trouve que nous sommes [...]
Bonjour, Je suis contre l'installation des éoliennes dans les villages de Cressonsacq et La Neuville Roy. Je trouve que nous sommes suffisamment encerclés par ceux qui nous entourent. Arrêtons de polluer la planète terre. Que laisserons nous à nos enfants et petits enfants. Nous avons déjà assez de pollution visuelle et alimentaire. Pourquoi ne pas développer les panneaux photovoltaïques sur les toitures des maisons et non dans les champs.

Contribution n°219 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 octobre 2025 à 17h24
Notre territoire a suffisamment participé au développement des énergies renouvelables. Trop, c'est trop !
Nous sommes désormais encerclés [...]
Notre territoire a suffisamment participé au développement des énergies renouvelables. Trop, c'est trop !
Nous sommes désormais encerclés par ces éoliennes de plus en plus hautes et néfastes.
Si au moins, elles étaient rentables et nous permettaient de payer notre électricité moins cher. Mais, même pas.

Contribution n°218 (Web)

Par Manson, David
Déposée le 11 octobre 2025 à 16h23
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Je m'oppose à ce projet car il contribuera, s'il est accordé, à saturer notre réseau de distribution [...]
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Je m'oppose à ce projet car il contribuera, s'il est accordé, à saturer notre réseau de distribution d'électricité avec encore plus d'énergie intermittente. L'intermittence de la production éolienne conduit à une absurdité économique.

L'explication : puisqu’on ne sait pas stocker l'électricité produite, lorsque le réseau national en produit trop, il faut s’en débarrasser, c’est-à-dire, l’exporter à un prix de plus en plus souvent négatif. Pourquoi négatif? Parce que, lorsqu’il y a du soleil et du vent en France, on est à peu près certain que ce sera pareil dans les pays voisins qui, de plus, sont plus engagés que la France dans l’éolien et le solaire.
(Source : https://cereme.fr/wp-content/uploads/2025/06/Cereme-x-PNC-France-tribune-sur-le-moratoire.pdf)

Ainsi, autoriser le projet à Cressonsaqc-La Neuville Roy consiste à contribuer à l'aggravation de la situation absurde et irrationnelle que les EnRi ont déjà créée en France : des prix à l'export négatifs !

Bien sincèrement,

David Manson

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 7 jours.

Déposer une contribution