Les contributions

Contribution n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 juin 2025 à 16h42
Bonjour,

J'ai récemment reçu le journal trimestriel de l'association la Ligue pour la protection des oiseaux. Des études ont été [...]
Bonjour,

J'ai récemment reçu le journal trimestriel de l'association la Ligue pour la protection des oiseaux. Des études ont été menées par des scientifiques américains et français concernant les impacts sur la biodiversité et l'environnement des panneaux photovoltaïques flottants.

Je vous transmets cette article par des photos.

On peut lire que ces panneaux photovoltaïques flottants ont davantages d'effets néfastes sur un écosystème déjà fragilisé par les pressions environnementales et humaines. On peut lire que ces panneaux empêchent l'accès à la lumière pour le phytoplancton qui a la fois est à la base de la chaîne trophique aquatique et qui produit de l'oxygène pour les organismes vivants aquatiques. Concernant les oiseaux, les gravières sont des habitats pour la nidification, l'hivernage et migrations.
Les insectes, sources de nourriture pour ces oiseaux, déposent leurs œufs sur les panneaux, brûlant ainsi.

J'espère que si le projet se fait, la commune prendra en compte ce que les scientifiques ont déjà démontré concernant les effets néfastes sur la biodiversité. J'espère que la commune ne fera pas ce projet. Je ne vois pas l'intérêt économique, social et environnemental pour ce projet qui aggraverait l'avenir de la faune et flore de Bischoffsheim dont la commune est si fière.

Toutefois, si cela se fait, j'espère que la couverture sera à moins de 40% voire moins de 30%.

Contribution n°1 (Web)

Par Schall Geoffrey
Déposée le 30 juin 2025 à 15h20
Monsieur le commissaire enquêteur,

Nous profitons de l'enquête publique pour vous faire part d'une erreur dans la réponse à la MRAE [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,

Nous profitons de l'enquête publique pour vous faire part d'une erreur dans la réponse à la MRAE que nous avons transmis au sujet de la déclaration de projet.
Afin de conserver de la flexibilité pour la mise en place du projet solaire au regard des enjeux biodiversité mais également pour garantir la faisabilité technique du projet et de ses aménagements dans la zone ICPE, il est nécessaire de modifier les articles 11 et 13 comme proposé ci-après :


Dans l'article 11, il est prévu :
"En secteur NSg1, l’utilisation de couleurs vives, blanches, ou réfléchissantes est interdite. Les couleurs devront garantir la bonne intégration des constructions et installations dans le paysage environnant.
Les abords des constructions et installations seront traités avec un accompagnement végétal à base d’essences locales de manière à faciliter leur intégration dans le site et le grand paysage".

Nous proposons de remplacer ce texte par le suivant :
"En secteur NSg1, l’utilisation de couleurs vives, blanches, ou réfléchissantes est interdite pour les locaux techniques. Les couleurs devront garantir la bonne intégration des locaux techniques dans le paysage environnant".

Les modifications prévues initialement concernaient uniquement les locaux techniques. Par ailleurs, étant donné que nous sommes sur un site ICPE, il n’est pas judicieux de rajouter des haies à côté des locaux techniques (sécurité incendie).



Dans l’article 13, sur les espaces libres et plantations, il est prévu :
"La périphérie de la gravière sera végétalisée de haies et de baliveaux. En particulier le long de la RD 207, l’écran végétal sera conçu de manière à masquer les installations photovoltaïques de la voie".

Nous proposons de remplacer ce texte par celui-ci :
"La périphérie de la gravière sera végétalisée de haies et de baliveaux. En particulier le long de la RD 207, l’écran végétal existant sera complété de manière à masquer les installations photovoltaïques de la voie".


Je vous remercie par avance pour la prise en compte de ces demandes
Vous souhaitant une belle journée.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 10 jours.

Déposer une contribution