Les contributions

Contribution n°501 (Web)

Par Jean luc
Déposée le 29 juillet 2025 à 11h53
Bonjour, Faire un axe neuf est complet n est pas un plaisir, le constat est qu à.l approche des élections locales et le blocage des [...]
Bonjour, Faire un axe neuf est complet n est pas un plaisir, le constat est qu à.l approche des élections locales et le blocage des budgets communaux la région Granville, Bréhal, Cérences reste professionnellement attractive avec les Normandy,Aptar, Mandelez Liss fr, Beaucoup de contributeur ce plaigne du coût. Mais ne développe pas pour comparé celui de l aménagement des points d accès à Sncf ou privé, pour les Pmr aménagement sécuritaire transport d animaux, À relire les adeptes du transport convivial quel coût pour les abris est wi fi! Le transport ce défini par celui des biens puis des personnes, je ne souhaite pas justifier ce que je transporte même si c est licite.

Contribution n°500 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 juillet 2025 à 08h21
bonjour
l'aménagement d'une route entre Granville et Avranches n'est pas un débat pour gagner du temps mais il est proposé pour [...]
bonjour
l'aménagement d'une route entre Granville et Avranches n'est pas un débat pour gagner du temps mais il est proposé pour SECURISER et PROTEGER les RIVERAINS et les USAGERS .
Alors il est grand temps de travailler sur un projet de route à partir du tracé de 2006 qui doit se raccorder à la déviation de Marcey , raccordement qui était l'objectif pour que cette route soit de plus en plus empruntée !
Cet emménagement doit effectivement tenir compte des nouveaux modes de transports tout en sachant que la voiture , les camions sont les modes les plus utilisés .
Et oui :
pour secourir et transporter les citoyens aux hôpitaux seul les véhicules sont envisageables
pour aller au travail à certaines heures seule la voiture est envisageable
pour dépanner ou livrer les citoyens seule les camionnettes ou camion sont envisageables
Ce n'est donc pas en vélo ou en train que l'ensemble des déplacements peuvent se faire !!!

Vite une axe dit "rapide" c'est à dire sans rond point qui contourne les habitations est envisageable .

Contribution n°499 (Web)

Par Touchais Julien
Déposée le 28 juillet 2025 à 21h22
Bonjour,
Après une lecture des quelques contributions précédentes, je ne résiste pas à apporter ma pierre à l'édifice d'un débat qui [...]
Bonjour,
Après une lecture des quelques contributions précédentes, je ne résiste pas à apporter ma pierre à l'édifice d'un débat qui me semble tellement clivant.
Alors oui la RD673 est empruntée... mais usager depuis de nombreuses années de cette axe, de mes trajets quotidiens de la période lycéenne de fin du 20eme...(lycée Émile Littré), à ma période étudiante avec le dimanche soir embouteillé de Marcey les Grèves... Je me retrouve à refaire depuis plusieurs années ce même trajet pour aller travailler. J'entends bouchons, accidents, camions, tracteurs mais je ne me retrouve pas dans ces commentaires qui semble faire croire que cela entraîne des temps de trajets insurmontables... de 23 minutes en 1998 à 24 minutes aujourd'hui je ne trouve pas qu'économiquement le jeu d'une 2*2 voie en vaille la chandelle.
Dans tout les cas Granville de part sa situation Géographique restera ad vitam aeternam un entonnoir et donc une zone d'engorgement.
Ajoutons à ça l'absurdité écologique, budgétaire d'un projet hors du temps, je ne vois donc pas pourquoi remettre celui-ci sur le tapis.

Contribution n°498 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juillet 2025 à 15h11
Bonjour,
Je réside à Rennes et vient régulièrement à Granville au moins 2 fois par mois pour voir ma famille. La route Avranches [...]
Bonjour,
Je réside à Rennes et vient régulièrement à Granville au moins 2 fois par mois pour voir ma famille. La route Avranches - Granville est très empruntée et, de ce fait, il y a beaucoup de circulation le vendredi soir et le dimanche.
Une route convenable devient nécessaire pour avoir un accès rapide et sécurisé.
Il y a de plus en plus d'automobilistes pressé et inconscient qui effectuent des dépassements dangereux, obligeant à faire des écarts sur le bas côté, voire à freiner pour éviter des collision.
Merci de faire le nécessaire pour trouver une solution viable et durable.

Contribution n°497 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juillet 2025 à 14h31
Domiciliée à Saint Planchers, j'emprunte l'axe Granville/Avranches plusieurs fois par semaine pour me rendre au travail.
1er constat [...]
Domiciliée à Saint Planchers, j'emprunte l'axe Granville/Avranches plusieurs fois par semaine pour me rendre au travail.
1er constat : nous sommes, pour la plupart, seul par véhicule ! N'y aurait-il pas quelque chose à faire à ce sujet, et ainsi réduire le nombre de véhicules sur la route.
2nd constat : le raz le bol des riverains de cet axe, ce qui se comprend !!
3ème constat : attention à ne pas tomber dans le piège de la création d'une voie expresse qui ne serait pas suffisamment empruntée (Cf. Le contournement d'Avranches pour éviter Marcey qui n'est que très peu utilisé)
Me concernant, j'emprunte maintenant cette route aussi parce que l'administration pour laquelle je travaille a fermé son antenne de Granville, m'obligeant ainsi à me rendre sur Avranches....

Contribution n°496 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 juillet 2025 à 09h15
Pendant 2 ans j'ai fait ce trajet tous les jours pour le travail, Avranches / Saint Pair sur Mer. C'était une catastrophe. Quand le [...]
Pendant 2 ans j'ai fait ce trajet tous les jours pour le travail, Avranches / Saint Pair sur Mer. C'était une catastrophe. Quand le soir il n'y a personne (22h), je mettais 20/25min à rentrer chez moi. Le matin pour être au travail à 9h, je mettais 45min à 1h ! Et une heure, à devoir être constamment sur mes gardes pour éviter les usagers qui freinent pour arriver à 50km/h devant des radars qui flashent à 80, et ce n'est qu'un exemple de l'insécurité routière que l'on vit sur cette route. Entre ceux qui roulent trop vite, les escargots ou les touristes... C'est une plaie. J'en ai pleuré en allant au travail.
En fin d'année dernière, on m'a laissé l'opportunité entre deux postes : un à Granville (45min de trajet quand il n'y a personne sur la route, 1h15 quand tous les usagers sont là) ou un en Bretagne (45min de trajet, 50min en cas de problème... Merci l'A84), mon choix a été vite fait. J'aurais préféré rester en Normandie et travailler dans une ville que j'adore comme Granville... Mais hors de question de me retrouver sur cet axe routier imbuvable où pour prendre le travail à 9h j'aurais été obligée de prendre la route à 7h30.
C'est dommage parce qu'il y a du travail dans le sud-Manche, mais il n'est plus question pour moi de me prendre la tête sur la route.

Contribution n°495 (Web)

Par Marion Abguillerm
Déposée le 27 juillet 2025 à 21h57
L'avenir n'est pas, selon moi, au tout routier. Le Sud-Manche mériterai un accès facilité au train. Aujourd'hui, il est très compliqué [...]
L'avenir n'est pas, selon moi, au tout routier. Le Sud-Manche mériterai un accès facilité au train. Aujourd'hui, il est très compliqué de rejoindre la capitale au départ d'Avranches. Il faut aller à Dol ou Villedieu voire Rennes.
Je ne pense pas qu'il faille construire d'autre route au détriment des habitations et des terres agricoles mais repenser la politique de mobilité de notre secteur.

Contribution n°494 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 juillet 2025 à 21h04
On peut trouver pleins d'excuses pour NE RIEN FAIRE et mettre la tête dans le sable, pour les riverains de cet axe bruyant et polluant, [...]
On peut trouver pleins d'excuses pour NE RIEN FAIRE et mettre la tête dans le sable, pour les riverains de cet axe bruyant et polluant, c'est la double peine car en plus de la gène quotidienne, leur bien est devenu invendable !

Contribution n°493 (Web)

Par COURTEILLE MARIE CHANTAL
Déposée le 27 juillet 2025 à 15h12
ROUTE SATURÉE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES.. Revenons sur le projet de 2006 qui permettrait de satisfaire l'ensemble des usagers.

Contribution n°492 (Web)

Par COURTEILLE MARIE CHANTAL
Déposée le 27 juillet 2025 à 15h11
ROUTE SATURÉE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES.. Revenons sur le projet de 2006 qui permettrait de satisfaire l'ensemble des usagers.

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