Contribution n°512 (Web)
Par La déroute des routes
Déposée le 1 août 2025 à 08h43
Déposée le 1 août 2025 à 08h43
Maxence. Au lire de vos propos concernant Rouen qui est est un projet de l'état et non département. il y a dans ce dossier un impact financier que les élus royannais ne souhaite pas prendre. Ils refusent de s'engager .
Contribution n°511 (Web)
Par Maxence
Déposée le 31 juillet 2025 à 18h51
Déposée le 31 juillet 2025 à 18h51
Étant natif de Granville j’entends parler de la 4 voies entre Granville et Avranches depuis mon enfance. C’est clairement incompréhensible qu’une ville comme Granville ne soit pas désenclavé, quand je vois la circulation sur cet axe il est urgent d’aménager la route qui est régulièrement saturée.
D’autant qu’en lisant certaines contributions dites écologistes, je ne comprends pas leurs arguments car le manque de fluidité entraîne forcément une pollution liée à l’augmentation de la consommation de carburant des véhicules par rapport à une circulation stabilisée.
Aujourd’hui je travaille sur Rouen et nous vivons la même situation malgré des transports en commun (métro et bus) car la ville est traversé par une route qui n’est pas faite pour accueillir autant de véhicule, la ville de Rouen est la seule ville de France de cette dimension à ne pas avoir de périphérique. Cependant ils ont tout de même entrepris des travaux routiers d’envergure afin de limiter ce phénomène (pourquoi les projets avancent en Seine Maritime et non dans la Manche ?)
Les même causes provoquent les mêmes effets, bouchons, pollution, pertes de temps….
Je reviens régulièrement sur st pair et si un axe fluide était construit je l’emprunterai pour revenir de l’A84 au lieu de prendre la Route de Villedieu, qui elle est aussi pénible. Et ce pour une meilleur securité.
Arrêtons de chercher à mettre des pansements sur des jambes de bois avec un projet fait de mini contournement qui ne résoudront en rien le problème de fluidité et qui vont coûter un argent de dingue pour un résultat très médiocre.
La seule solution est de faire ce qui se fait partout c’est à dire de finir la 4 voies comme c’était prévu au début des années 2000 lorsque je suis né!!
D’autant qu’en lisant certaines contributions dites écologistes, je ne comprends pas leurs arguments car le manque de fluidité entraîne forcément une pollution liée à l’augmentation de la consommation de carburant des véhicules par rapport à une circulation stabilisée.
Aujourd’hui je travaille sur Rouen et nous vivons la même situation malgré des transports en commun (métro et bus) car la ville est traversé par une route qui n’est pas faite pour accueillir autant de véhicule, la ville de Rouen est la seule ville de France de cette dimension à ne pas avoir de périphérique. Cependant ils ont tout de même entrepris des travaux routiers d’envergure afin de limiter ce phénomène (pourquoi les projets avancent en Seine Maritime et non dans la Manche ?)
Les même causes provoquent les mêmes effets, bouchons, pollution, pertes de temps….
Je reviens régulièrement sur st pair et si un axe fluide était construit je l’emprunterai pour revenir de l’A84 au lieu de prendre la Route de Villedieu, qui elle est aussi pénible. Et ce pour une meilleur securité.
Arrêtons de chercher à mettre des pansements sur des jambes de bois avec un projet fait de mini contournement qui ne résoudront en rien le problème de fluidité et qui vont coûter un argent de dingue pour un résultat très médiocre.
La seule solution est de faire ce qui se fait partout c’est à dire de finir la 4 voies comme c’était prévu au début des années 2000 lorsque je suis né!!
Contribution n°510 (Web)
Par Hue, Claude
Déposée le 31 juillet 2025 à 17h40
Déposée le 31 juillet 2025 à 17h40
Il y a urgence en la matière faudra il attendre encore une nouvelle génération ?
Contribution n°509 (Web)
Anonyme
Déposée le 31 juillet 2025 à 15h19
Déposée le 31 juillet 2025 à 15h19
On voit très bien où vous voulez en venir en utilisant le terme " modernisation" et non "construction" d'un nouvel itinéraire Granville-Avranches.....D'ailleurs pourquoi Granville-Avranches et non pas Avranches -Granville alors que cet axe devrait être une continuité logique de l'A84 ..... pour aller drainer le département .
Voilà 20 ans que vous parlez de ce projet. Tout comme de l'agrandissement du port de Granville.....pour en arriver au "pschitt" du "il ne se passera rien".... conséquence d'un manque de courage . Vous voulez le développement de votre département tant sur le plan économique que touristique ou non?
Il est plus facile de ne rien faire en se cachant derrière l'expression agissante de minorités qui ne souhaitent qu'une chose c'est notre déclin, notre appauvrissement pour mieux apparaître ensuite comme la seule solution du rebond. Ouvrez les yeux; arrêtez de gaspiller des fonds publics générés par la collecte auprès des privés.
Quand je pense que le tracé avait été voté, que les expropriations étaient actées et puis "pschitt", plus rien. Retour à la case 0, changement de Président ! alors bien sûr il ne faut pas faire ce que le précédent avait mis en oeuvre ....
Votre consultation c'est une caricature de la démocratie participative. Vous êtes des fades , sans saveurs, et on vous oubliera aussi vite que vous êtes arrivés au pouvoir.
Allez, montrez qui vous êtes au risque de déplaire. Décidez et vous recevrez!
Arrêtez la mascarade et agissez.
Cela va être très dur de trouver des financements dans les 5 ans à venir compte tenu du contexte géopolitique.
Comme quoi quand le train passe il faut monter dedans au risque de rester à quai en attendant Godot!
Bon courage.
Voilà 20 ans que vous parlez de ce projet. Tout comme de l'agrandissement du port de Granville.....pour en arriver au "pschitt" du "il ne se passera rien".... conséquence d'un manque de courage . Vous voulez le développement de votre département tant sur le plan économique que touristique ou non?
Il est plus facile de ne rien faire en se cachant derrière l'expression agissante de minorités qui ne souhaitent qu'une chose c'est notre déclin, notre appauvrissement pour mieux apparaître ensuite comme la seule solution du rebond. Ouvrez les yeux; arrêtez de gaspiller des fonds publics générés par la collecte auprès des privés.
Quand je pense que le tracé avait été voté, que les expropriations étaient actées et puis "pschitt", plus rien. Retour à la case 0, changement de Président ! alors bien sûr il ne faut pas faire ce que le précédent avait mis en oeuvre ....
Votre consultation c'est une caricature de la démocratie participative. Vous êtes des fades , sans saveurs, et on vous oubliera aussi vite que vous êtes arrivés au pouvoir.
Allez, montrez qui vous êtes au risque de déplaire. Décidez et vous recevrez!
Arrêtez la mascarade et agissez.
Cela va être très dur de trouver des financements dans les 5 ans à venir compte tenu du contexte géopolitique.
Comme quoi quand le train passe il faut monter dedans au risque de rester à quai en attendant Godot!
Bon courage.
Contribution n°508 (Web)
Par Marc
Déposée le 30 juillet 2025 à 22h14
Déposée le 30 juillet 2025 à 22h14
J'emprunte régulièrement cet axe routier : celui ci est de plus en plus utilisé dans les 2 sens.
Hormis le contournement de Sartilly et l'arrivée sur Avranches en 2 fois 2 voies il est parfois impossible de doubler des véhicules . Selon le trafic le trajet peut durer de 30 minutes à plus de 50 minutes. Cela est notamment problématique en cas d'urgence médicale ( centre hospitalier de Granville vers celui d'Avranches) Cet axe est aussi beaucoup utilisé par des convois agricoles et des gros camions ( transport de graviers en provenance de la carrière Cosnicat de ST Michel des loups) . Pas d'aménagement sur le bas côté permettant à ces tracteurs ou camions de rouler sur les bas côtés pour les doubler.
L'aménagement est indispensable et dans les meilleurs délais
Hormis le contournement de Sartilly et l'arrivée sur Avranches en 2 fois 2 voies il est parfois impossible de doubler des véhicules . Selon le trafic le trajet peut durer de 30 minutes à plus de 50 minutes. Cela est notamment problématique en cas d'urgence médicale ( centre hospitalier de Granville vers celui d'Avranches) Cet axe est aussi beaucoup utilisé par des convois agricoles et des gros camions ( transport de graviers en provenance de la carrière Cosnicat de ST Michel des loups) . Pas d'aménagement sur le bas côté permettant à ces tracteurs ou camions de rouler sur les bas côtés pour les doubler.
L'aménagement est indispensable et dans les meilleurs délais
Contribution n°507 (Web)
Par Esnault Jacky
Déposée le 30 juillet 2025 à 12h35
Déposée le 30 juillet 2025 à 12h35
Je suis pour la variante A du projet, car elle réduira considérablement la circulation dans la zone du croissant en détournant les nombreux véhicules (tourisme, poids lourds, artisans, etc.) à destination de Coutances et Cherbourg. Rendant aussi plus fluide le trafic vers Granville.
Contribution n°506 (Web)
Par SAS LES CHAMPS JOUAULT
Déposée le 30 juillet 2025 à 11h37
Déposée le 30 juillet 2025 à 11h37
Bonjour,
Merci de bien vouloir prendre connaissance du courrier en pièce jointe.
Cordialement,
Merci de bien vouloir prendre connaissance du courrier en pièce jointe.
Cordialement,
Document joint
Contribution n°505 (Web)
Anonyme
Déposée le 30 juillet 2025 à 09h29
Déposée le 30 juillet 2025 à 09h29
Il ne faut surtout pas s’engager dans les nouveaux itinéraires proposés.
Pourquoi ? Parce qu’on sait très bien ce qui va se passer : encore 5, 10, voire 15 ans d’études, de concertations, de réunions, de papiers… pour qu’au final, tout soit bloqué par des recours d’associations militantes, déconnectées du terrain, mais expertes en procédures.
On n’a plus le temps d’attendre.
Le projet de 2006 avait l’avantage d’être étudié, avancé, encadré, et connu de tous. Certes, il peut être retravaillé pour s’adapter aux réalités actuelles, mais il offre une base solide, concrète, et déjà largement validée.
Continuer à changer de tracé, c’est jeter de l’argent public, du temps précieux, et parfois même des vies, au vu de la dangerosité de la route actuelle.
Il faut maintenant du courage politique et du bon sens : reprendre ce qui a été engagé, l’optimiser si nécessaire, et agir. Car pendant que certains débattent sans fin, d’autres roulent, attendent, subissent…
Pourquoi ? Parce qu’on sait très bien ce qui va se passer : encore 5, 10, voire 15 ans d’études, de concertations, de réunions, de papiers… pour qu’au final, tout soit bloqué par des recours d’associations militantes, déconnectées du terrain, mais expertes en procédures.
On n’a plus le temps d’attendre.
Le projet de 2006 avait l’avantage d’être étudié, avancé, encadré, et connu de tous. Certes, il peut être retravaillé pour s’adapter aux réalités actuelles, mais il offre une base solide, concrète, et déjà largement validée.
Continuer à changer de tracé, c’est jeter de l’argent public, du temps précieux, et parfois même des vies, au vu de la dangerosité de la route actuelle.
Il faut maintenant du courage politique et du bon sens : reprendre ce qui a été engagé, l’optimiser si nécessaire, et agir. Car pendant que certains débattent sans fin, d’autres roulent, attendent, subissent…
Contribution n°504 (Web)
Par BOYER Yves
Déposée le 30 juillet 2025 à 08h13
Déposée le 30 juillet 2025 à 08h13
Cela fait 30 ans que l'on envisage cette route statégique une des plus fréquentée de la Manche, arrêtons les tergiversations qui risquent une nouvelle fois d'entrainer annulations ou reports. les options A B et C privilégiées par le département pour les 3 secteurs concernés semblent à mon avis les moins mauvaises solutions à défaut d'une véritable 2x2 voies. Alors décidez et commencez les travaux. Si ce sont les finances qui vous manquent utilisez les 14 millions d'euros prévus pour l'inutile et dérisoire contournement SE d'Avranches rejeté par 75 % des intervenants, mais que, pourtant vous continuez à étudier. Les enjeux ne sont pas les mêmes.
Contribution n°503 (Web)
Par MALLET
Déposée le 29 juillet 2025 à 19h25
Déposée le 29 juillet 2025 à 19h25
Bonjour,
Je roule fréquemment sur la route Granville/Avranches et suis très satisfait de cette voie.
Pourquoi créer des emprises sur des terres agricoles ? alors que partout, dans les pays développés, les citoyens sont sensibilisés à la défense de la nature et sont fatigués de la bétonisation et du goudronnage.
En vous remerciant pour cette enquête.
Bien sincèrement.
Christophe
Je roule fréquemment sur la route Granville/Avranches et suis très satisfait de cette voie.
Pourquoi créer des emprises sur des terres agricoles ? alors que partout, dans les pays développés, les citoyens sont sensibilisés à la défense de la nature et sont fatigués de la bétonisation et du goudronnage.
En vous remerciant pour cette enquête.
Bien sincèrement.
Christophe
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