Contribution n°212 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 16h41
Déposée le 3 juillet 2025 à 16h41
Partout où c'est possible, l'usage de la voiture recule. Sans vouloir mettre tout le monde sur un vélo, les transports en commun avec des horaires etendus, des parkings conséquents aux gares mais aussi le co-voiturage, sont des solutions pour réduire l'usage systématique de la voiture à occupant unique.
Des études de coûts comparés ont-elles été faites (régie transports, salaires... et construction de routes) ?
Granville propose l'été de laisser sa voiture et offre une navette tous les quarts d'heure et ça marche. Sans parler de gratuité, une carte de transport à l'année, financée en partie par les employeurs (en lieu et place des frais kilometriques), coûte bien moins cher que des pleins de carburant toute l'année. Et passer 45 minutes pour un trajt au lieu de 25 n'est pas rédhibitoire. Les mêmes employeurs peuvent aussi encourager le co-voiturage (programme logistique via un intranet ou une appli quelconque)
Plus qu'une 2x2 voies, c'est surtout l'absence de logements qui complique l'attractivité des entreprises autour de Granville.
C'est donc une réflexion globale
emplois, logements, transports qui doit être menée par la communauté de communes GTM.
Des emplois ne sont pas pourvus d'abord parce que l'offre locative est quasi inexistante. Une autre route ne résoudra pas la question des frais liés à la possession et l'usage quotidien d'une voiture pour parcourir une distance toujours plus grande entre domicile et travail.
Ce projet, tel qu'il est proposé, est d'un autre âge et montrera rapidement ses limites.
Multipliez les lignes de transport en commun et l'usage de la voiture occasionnel et de fait les embouteillages seront de l'histoire ancienne.
Des études de coûts comparés ont-elles été faites (régie transports, salaires... et construction de routes) ?
Granville propose l'été de laisser sa voiture et offre une navette tous les quarts d'heure et ça marche. Sans parler de gratuité, une carte de transport à l'année, financée en partie par les employeurs (en lieu et place des frais kilometriques), coûte bien moins cher que des pleins de carburant toute l'année. Et passer 45 minutes pour un trajt au lieu de 25 n'est pas rédhibitoire. Les mêmes employeurs peuvent aussi encourager le co-voiturage (programme logistique via un intranet ou une appli quelconque)
Plus qu'une 2x2 voies, c'est surtout l'absence de logements qui complique l'attractivité des entreprises autour de Granville.
C'est donc une réflexion globale
emplois, logements, transports qui doit être menée par la communauté de communes GTM.
Des emplois ne sont pas pourvus d'abord parce que l'offre locative est quasi inexistante. Une autre route ne résoudra pas la question des frais liés à la possession et l'usage quotidien d'une voiture pour parcourir une distance toujours plus grande entre domicile et travail.
Ce projet, tel qu'il est proposé, est d'un autre âge et montrera rapidement ses limites.
Multipliez les lignes de transport en commun et l'usage de la voiture occasionnel et de fait les embouteillages seront de l'histoire ancienne.
Contribution n°211 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 15h51
Déposée le 3 juillet 2025 à 15h51
1824 construction de cette route qui ne correspond pas au trafic d’aujourd'hui. J’ai pratiqué des courses de vélos sur cette route qui bizarrement se trouve rehaussé par des couches de bitune qui enterrent les maisons et route bitumé et e élargie à 1 metre des habitations. Ce n’est pas acceptable. Combien je comprend les riverains qui n’ont rien demandé. Cet axe n’est plus d’actualité et demeure complètement insécure notamment pour les nombreux camions.
C’est aberrant de ne pas comprendre le besoin d’un axe plus sécurisé que pour les véhicules.
La route actuelle devrait exister pour ce quoi elle a été faite:route partagée pour les riverains , les agriculteurs,les vélos, les chevaux.
Ne parlez pas de réchauffement climatique puisque les médias pronent notre Normandie ainsi que la Bretagne comme un climat rafraichissant donc plus de monde.
Alors oui pour un axe rapide en dehors de toutes les habitations , granville avranches .Le projet de 2006 semble très adapté et toujours d’actualité.
C’est aberrant de ne pas comprendre le besoin d’un axe plus sécurisé que pour les véhicules.
La route actuelle devrait exister pour ce quoi elle a été faite:route partagée pour les riverains , les agriculteurs,les vélos, les chevaux.
Ne parlez pas de réchauffement climatique puisque les médias pronent notre Normandie ainsi que la Bretagne comme un climat rafraichissant donc plus de monde.
Alors oui pour un axe rapide en dehors de toutes les habitations , granville avranches .Le projet de 2006 semble très adapté et toujours d’actualité.
Contribution n°210 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 15h23
Déposée le 3 juillet 2025 à 15h23
Les routes dans la manche,
Dans l’ensemble, le réseau principal est correct :
Des difficultés certes.
On parle trop de Granville Avranches zone du croissant, prenez l’axe Granville Villedieu et vice-versa. Aller voir le problème est exactement le même. La fréquentation y est très forte alors pourquoi nous n’en parlons pas ?
Soyons raisonnable organisons des transports ou il n'y qu’une personne par voiture, que le département mette en place des zones de covoiturage sur les 3 axes à partir de Granville vers Avranches, Villedieu, Coutances. Que les entreprises mettent en place de covoitentreprise ce qui fera gagner de l’argent aux salariés (s) et plus de sécurité de convivialité s les annonces de certaines personnes 21000 véhicule jour ces complètements faut la D D T M en annonce 12000 maximum,
Chercher l’erreur ?
Restructurer les emplois locaux quand je pense que des salariés des hôpitaux par exemple de Granville vont travailler à Avranches et dans l’autre sens également .
Voyons raisonnable les uns les autres agissons pour le bien de la planète qui est en train de mourir, pensez comment elle sera dans 50 ans ? Mettons les mobilités à la pointe du progrès des déplacements sur nos territoires, il y a des moyens de faire beaucoup mieux !
Dans l’ensemble, le réseau principal est correct :
Des difficultés certes.
On parle trop de Granville Avranches zone du croissant, prenez l’axe Granville Villedieu et vice-versa. Aller voir le problème est exactement le même. La fréquentation y est très forte alors pourquoi nous n’en parlons pas ?
Soyons raisonnable organisons des transports ou il n'y qu’une personne par voiture, que le département mette en place des zones de covoiturage sur les 3 axes à partir de Granville vers Avranches, Villedieu, Coutances. Que les entreprises mettent en place de covoitentreprise ce qui fera gagner de l’argent aux salariés (s) et plus de sécurité de convivialité s les annonces de certaines personnes 21000 véhicule jour ces complètements faut la D D T M en annonce 12000 maximum,
Chercher l’erreur ?
Restructurer les emplois locaux quand je pense que des salariés des hôpitaux par exemple de Granville vont travailler à Avranches et dans l’autre sens également .
Voyons raisonnable les uns les autres agissons pour le bien de la planète qui est en train de mourir, pensez comment elle sera dans 50 ans ? Mettons les mobilités à la pointe du progrès des déplacements sur nos territoires, il y a des moyens de faire beaucoup mieux !
Contribution n°209 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 14h24
Déposée le 3 juillet 2025 à 14h24
Les bouchons sont invivables pour les riverains, et la route côtière n'est plus une option l'été avec l'afflux des touristes. Qu'en est-il pour les services d'urgence? Une liaison Granville-Avranches rapide devait palier au transfert des services hospitaliers vers Avranches... On est loin du compte! Le maillage de transports en commun se déploie, mais il ne pourra pas être une réponse à toutes les problématiques de cet axe. Il devient urgent de mettre en place une déviation (même des déviations si on compte la havaudière) mais cela ne doit pas se faire au dépend des projets de développement des transport en commun. A ceux qui pointent du doigt les méfaits environnementaux de la goudronisation, la situation actuelle vous paraît-elle écologiquement et socialement viable?
Contribution n°208 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 13h17
Déposée le 3 juillet 2025 à 13h17
On attend la route avec impatience, elle aurait dû être fini en 2011.
Une honte pour le département et la région, un hôpital coupé en deux avec des délais de route qui vont de 20 minutes à plus d'une heure.
Des bouchons à longueur de temps avec les risques d'accidents que cela entraîne.
Une honte pour le département et la région, un hôpital coupé en deux avec des délais de route qui vont de 20 minutes à plus d'une heure.
Des bouchons à longueur de temps avec les risques d'accidents que cela entraîne.
Contribution n°207 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 13h08
Déposée le 3 juillet 2025 à 13h08
Le Granville Avranches me permet d'aller au travail mais les bus s'arrêtent à 18h15, peu de gens terminent aussi tôt. Il faut plus de transport en commun, c'est très économique, écologique et sécurisé. Oui, pour plus de transport en commun ! Cela me permet d'économiser 200 € d'essence par mois et une partie de l'abonnement peut être pris en charge par l'employeur !
Contribution n°206 (Web)
Par Anne
Déposée le 3 juillet 2025 à 12h27
Déposée le 3 juillet 2025 à 12h27
C'est ahurissant de vouloir encore goudronner notre pays alors qu'on est déjà en alerte canicule et restriction d'eau ! Quand donc nos élus vont-ils cesser cette politique de l'autruche et leur fuite devant leurs responsabilité ?
Contribution n°205 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 12h07
Déposée le 3 juillet 2025 à 12h07
A,tout ceux qui sont contre le projet reconnu d’utilité publique de 2006 et qui utilisent cet axe régulièrement où ponctuellement, nous vous lançons un defit : prenez des routes alternatives ( à défaut des transports) à la route 673 (voir les axes cotiers) pour soulager vos consciences et faire que cela allege les désagréments des riverains
UN GRAND MERCI
UN GRAND MERCI
Contribution n°204 (Web)
Par Emilie
Déposée le 3 juillet 2025 à 12h06
Déposée le 3 juillet 2025 à 12h06
Le projet actuel fait que nous pancracien nous sommes obligés de faire des tours de rond point pour rentrer dans notre commune. Du côté de la route de Villedieu un joli rond point bien pratique mais sur la route avranches-Granville ,à Qd un grave accident.... Faire des déviations, comme des sauts de puce, va faire rouler les gens à 110km/h puis se retrouver à se réinsérer sur la route normale,il y aura autant de bouchons et un fric fou dépensé pour si peu d'amélioration.
La 2 fois 2 voies était à l'époque un critère pour que les pôle de soin de l'hôpital de Granville migrent à Avranches car la liaison en ambulance aurait été rapide. A l'heure ou le bassin granvillais accueille bcp de retraités comment accepter qu'on accède à l'hôpital d'Avranches en 30min.... c'est inadmissible (dixit une "jeune" quarantenaire)
La 2 fois 2 voies était à l'époque un critère pour que les pôle de soin de l'hôpital de Granville migrent à Avranches car la liaison en ambulance aurait été rapide. A l'heure ou le bassin granvillais accueille bcp de retraités comment accepter qu'on accède à l'hôpital d'Avranches en 30min.... c'est inadmissible (dixit une "jeune" quarantenaire)
Contribution n°203 (Web)
Par Ch
Déposée le 3 juillet 2025 à 12h04
Déposée le 3 juillet 2025 à 12h04
Bonjour, Reflechir dans la globalité, voilà le défi. La future liaison n a pas pour objet de desservire un tronçon mais lies l axe a Longueville
(nouvelle za) et la route de coutance pour une fluidité générale moins de tape cul moins de pollution. Pour le rail comme le demande les associations la rénovation pour les accès de la gare de Folligny est la haye pesnel passe par la Suppression de celle de Granville plus utile en gare routière et cocostop. Penser uniquement Granville Avranches est une erreur de naturaliste, l axe flers Argentan ne dessert que 2 villes, pour celui ci 3 à 4 sont en jeux.
(nouvelle za) et la route de coutance pour une fluidité générale moins de tape cul moins de pollution. Pour le rail comme le demande les associations la rénovation pour les accès de la gare de Folligny est la haye pesnel passe par la Suppression de celle de Granville plus utile en gare routière et cocostop. Penser uniquement Granville Avranches est une erreur de naturaliste, l axe flers Argentan ne dessert que 2 villes, pour celui ci 3 à 4 sont en jeux.
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