Contribution n°223 (Web)
Anonyme
Déposée le 4 juillet 2025 à 04h12
Déposée le 4 juillet 2025 à 04h12
J'emprunte cette voie tous les jours- je travaille dans la zone du croissant - je l'attrape à partir de saint Pierre de langer - il est clair que cette route est dangereuse (traversée à 50 d'une zone habitée et limitation à 80 sur le reste du parcours). Cette voie est saturée de poids lourds et de vacanciers dès juin - les poids lourds avec leur contraintes de temps et les vacanciers sans leur contrainte de temps - autant dire comme contradictoires dans les priorités. Et sans la possibilité de doubler . On m'a dit qu'il transitait 12500 voitures par jours. Avant que l'on passe à 20000 il temps d'envisager une 2x2 voies qui viendrait prolonger ce qui a été fait jusqu'alors sur une première partie. Je m'étonne que cette option évidente n'ait pas fait l'objet d'un projet plus avant.
Contribution n°222 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 23h42
Déposée le 3 juillet 2025 à 23h42
je viens d'assister à la réunion publique de GRANVILLE
je suis écœuré !!
On nous fait des grands discours sur l’environnement , le bien être , l’intérêt général , la pollution mais les propositions faites par les variantes ne les respectent pas et ne vont rien résoudre .
Le département annonce commencer "des travaux pansements" pour améliorer la sécurité et la fluidité ! Argent de perdu .
Non a ces variantes et aménagements.
OUI à une axe rapide en le point G et le point A par une 2 x 2 voies qui contournent toutes les habitations comme le projet de 2006. Au boulot sans plus tarder .....
je suis écœuré !!
On nous fait des grands discours sur l’environnement , le bien être , l’intérêt général , la pollution mais les propositions faites par les variantes ne les respectent pas et ne vont rien résoudre .
Le département annonce commencer "des travaux pansements" pour améliorer la sécurité et la fluidité ! Argent de perdu .
Non a ces variantes et aménagements.
OUI à une axe rapide en le point G et le point A par une 2 x 2 voies qui contournent toutes les habitations comme le projet de 2006. Au boulot sans plus tarder .....
Contribution n°221 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 23h24
Déposée le 3 juillet 2025 à 23h24
Il est urgent d'améliorer l'axe routier entre Granville et Avranches, notamment en envisageant un aménagement en voie rapide.
En tant que soignante hospitalière, il est souvent difficile d'accéder au site d'Avranches depuis Granville, en particulier durant la période estivale, en raison d’un trafic routier saturé et d’un risque élevé d’accidents. Il m’est d’ailleurs déjà arrivé de refuser un poste à Avranches en raison des conditions de circulation sur cet axe.
Cette route est très fréquentée, avec des embouteillages récurrents l'été. Il m’a par exemple fallu plus d’une heure pour rejoindre mon poste de nuit à Avranches en pleine saison touristique. Des zones comme Saint-Pair-sur-Mer sont régulièrement ralenties, ce qui contribue à l'engorgement global du trafic.
Ce manque d'infrastructure freine non seulement l’accès aux services essentiels, mais constitue également un frein au développement économique de la région, en plus de représenter un danger accru pour les usagers.
L'amélioration de l'axe est urgent mais il faut prendre en compte l'environnement et l'écologie.
En tant que soignante hospitalière, il est souvent difficile d'accéder au site d'Avranches depuis Granville, en particulier durant la période estivale, en raison d’un trafic routier saturé et d’un risque élevé d’accidents. Il m’est d’ailleurs déjà arrivé de refuser un poste à Avranches en raison des conditions de circulation sur cet axe.
Cette route est très fréquentée, avec des embouteillages récurrents l'été. Il m’a par exemple fallu plus d’une heure pour rejoindre mon poste de nuit à Avranches en pleine saison touristique. Des zones comme Saint-Pair-sur-Mer sont régulièrement ralenties, ce qui contribue à l'engorgement global du trafic.
Ce manque d'infrastructure freine non seulement l’accès aux services essentiels, mais constitue également un frein au développement économique de la région, en plus de représenter un danger accru pour les usagers.
L'amélioration de l'axe est urgent mais il faut prendre en compte l'environnement et l'écologie.
Contribution n°220 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 23h05
Déposée le 3 juillet 2025 à 23h05
Je me demande à la lecture de certaines contributions si on vit dans le même département ! La circulation a augmenté et va continuer à augmenter plus de transport en commun oui, plus de voies douces oui,du covoiturage oui , mais il est nécessaire de finir ce qui a été commencé la 2x2 est primordiale pour le sud manche c'est une catastrophe cette route. On parle 25 à 45 minutes c'est pas la fin du monde non effectivement c'est pas la fin du monde mais quand c'est tout les matins et tous les soirs de l année ça le devient un peu,tout les terrains déjà acquis doivent servir donc oui à la 2x2
Contribution n°219 (Web)
Par Julien Lobbé
Déposée le 3 juillet 2025 à 21h55
Déposée le 3 juillet 2025 à 21h55
Je ne suis pas d’accord avec les propositions d’aménagements proposées par le département. Je défends le projet de modernisation et de sécurisation de l’axe existant Avranches-Granville ainsi que le développement des mobilités alternatives à la voiture individuelle.
Contribution n°218 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 20h07
Déposée le 3 juillet 2025 à 20h07
Pourquoi pas une ligne de métro GRANVILLE-Avranches avec un arrêt dans chaque village ? Désolé, c’était trop pour moi quand j’ai vue le :
« Au lieu de déplacer le problème à quand une liaison ferroviaire régulière Granville Avranches »
Je suis pour la 2x2 voies de 2006 et non la bricole proposé par le département
« Au lieu de déplacer le problème à quand une liaison ferroviaire régulière Granville Avranches »
Je suis pour la 2x2 voies de 2006 et non la bricole proposé par le département
Contribution n°217 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 19h44
Déposée le 3 juillet 2025 à 19h44
Toujours des routes et encore des routes...Au lieu de déplacer le problème à quand une liaison ferroviaire régulière Granville Avranches ???
Contribution n°216 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 19h34
Déposée le 3 juillet 2025 à 19h34
Bonjour
A l'heure du réchauffement climatique et des catastrophes qui en découlent comment parler encore de création de nouveaux axes routiers et de bétonisation des sols.
La plupart des déplacements en voiture se fait à une personne par véhicule ! Dans un département rural où nous sommes dépendants de la voiture combien d'années faudra il encore attendre avant d'avoir des mobilités douces et un réseau de transports en commun digne de ce nom pour éviter de prendre la voiture ? C'est ainsi que nous parviendront à fluidifier la circulation et à protéger notre planète ! Pensons un peu plus aux jeunes générations et à leur avenir
A l'heure du réchauffement climatique et des catastrophes qui en découlent comment parler encore de création de nouveaux axes routiers et de bétonisation des sols.
La plupart des déplacements en voiture se fait à une personne par véhicule ! Dans un département rural où nous sommes dépendants de la voiture combien d'années faudra il encore attendre avant d'avoir des mobilités douces et un réseau de transports en commun digne de ce nom pour éviter de prendre la voiture ? C'est ainsi que nous parviendront à fluidifier la circulation et à protéger notre planète ! Pensons un peu plus aux jeunes générations et à leur avenir
Contribution n°215 (Web)
Par Lebelley Veronique
Déposée le 3 juillet 2025 à 19h22
Déposée le 3 juillet 2025 à 19h22
Bonjour
Je pense que pour atteindre l'objectif de fluidité du traffic et la préservation de l'environnement sur cet axe très fréquenté Avranches Granville, plutôt que de se lancer dans des travaux très coûteux de contournement il faudrait mieux investir cet argent dans le développement des mobilités douces et des lignes de bus (augmentation des fréquences des liaisons via les bus nomad, extension du réseau Néva pour relier Granville à des petites communes avoisinantes comme saint planchers qui n'ont aucun commerce et des besoins de mobilité sur Granville...)
Ne pouvant assister ce jour à la réunion à Granville avez vous prévu une seconde date sur Granville d'ici là clôture du débat de manière à permettre à un maximum de personnes d'y participer
Merci pour votre réponse
Je pense que pour atteindre l'objectif de fluidité du traffic et la préservation de l'environnement sur cet axe très fréquenté Avranches Granville, plutôt que de se lancer dans des travaux très coûteux de contournement il faudrait mieux investir cet argent dans le développement des mobilités douces et des lignes de bus (augmentation des fréquences des liaisons via les bus nomad, extension du réseau Néva pour relier Granville à des petites communes avoisinantes comme saint planchers qui n'ont aucun commerce et des besoins de mobilité sur Granville...)
Ne pouvant assister ce jour à la réunion à Granville avez vous prévu une seconde date sur Granville d'ici là clôture du débat de manière à permettre à un maximum de personnes d'y participer
Merci pour votre réponse
Réponse apportée
Département de la Manche le 10 juillet 2025 à 18h50
Madame,
Deux nouvelles réunions publiques se dérouleront à la rentrée :
- le 9 septembre 2025, de 19h30 à 22h, à la salle des fêtes du Carrefour Bailly à Folligny
- le 18 septembre 2025, de 19h30 à 22h à la salle culturelle de l'Etoile à Sartilly-Baie-Bocage.
Vous pouvez aussi participer aux prochaines permanences qui se dérouleront en mairies :
- de Saint-Planchers, le 4 septembre de 14h à 16h30,
- de Saint-Aubin-des-Préaux, le 4 septembre de 17h à 19h,
- de Saint-Pierre-Langers, le 12 septembre, de 9h30 à 12h,
- de Sartilly-Baie-Bocage, le 12 septembre, de 14h à 17h.
Enfin, tous les documents relatifs au projet soumis à concertation sont disponibles sur ce même site et vous pouvez émettre une contribution jusqu'au 22 septembre inclus.
Bonne journée.
Madame,
Deux nouvelles réunions publiques se dérouleront à la rentrée :
- le 9 septembre 2025, de 19h30 à 22h, à la salle des fêtes du Carrefour Bailly à Folligny
- le 18 septembre 2025, de 19h30 à 22h à la salle culturelle de l'Etoile à Sartilly-Baie-Bocage.
Vous pouvez aussi participer aux prochaines permanences qui se dérouleront en mairies :
- de Saint-Planchers, le 4 septembre de 14h à 16h30,
- de Saint-Aubin-des-Préaux, le 4 septembre de 17h à 19h,
- de Saint-Pierre-Langers, le 12 septembre, de 9h30 à 12h,
- de Sartilly-Baie-Bocage, le 12 septembre, de 14h à 17h.
Enfin, tous les documents relatifs au projet soumis à concertation sont disponibles sur ce même site et vous pouvez émettre une contribution jusqu'au 22 septembre inclus.
Bonne journée.
Contribution n°214 (Web)
Anonyme
Déposée le 3 juillet 2025 à 17h44
Déposée le 3 juillet 2025 à 17h44
C’est bien beau de parler de transports en commun, de parkings relais, de navettes toutes les 15 minutes ou de covoiturage organisé par intranet, mais on ne vit pas à Paris. On est en zone rurale, éclatée géographiquement, totalement dépendante de la voiture, et l'une des dernières villes de Normandie non reliée par un axe structurant digne de ce nom.
Les navettes d’été à Granville ? Très bien pour les vacanciers. Pas pour les actifs à 7h du matin. Pas pour les artisans, les aides à domicile, les ouvriers, les infirmiers, les livreurs… qui travaillent tôt, à des horaires irréguliers, souvent avec du matériel.
Et puis, on nous dit que « passer de 25 à 45 minutes, ce n’est pas grave ». Sauf que sur l’année, c’est des centaines d’heures perdues, dans les bouchons, la fatigue, le stress, l’insécurité. Pourquoi faudrait-il que les usagers s’adaptent à une route dépassée ? Ce n’est pas la circulation qui doit se calmer, c’est la route qui doit être repensée.
Quant aux centres-villes : ce n’est pas la voiture qui les a tués, c’est le manque d’accès.
À force de supprimer des places de parking ou de vouloir piétonniser partout, les gens vont faire leurs courses ailleurs, là où ils peuvent se garer. Ce n’est pas une question d’envie ou d’écologie, c’est une question de réalité quotidienne. Personne ne va faire ses courses en bus avec une poussette et deux enfants sous le bras.
Résultat ? Les magasins en ville ferment les uns après les autres, pendant que les zones commerciales se remplissent, et mieux encore, on en construit de nouvelles… sans adapter les routes autour.
Vous développez les zones, mais vous ne structurez pas la circulation qui va avec. C’est illogique.
Il faut arrêter les postures idéologiques, être écologique oui, mais réaliste aussi.
Le projet de 2x2 voies n’est pas du passé, il est simplement en retard depuis 15 ans.
Il est temps de le terminer. Pour de bon
Les navettes d’été à Granville ? Très bien pour les vacanciers. Pas pour les actifs à 7h du matin. Pas pour les artisans, les aides à domicile, les ouvriers, les infirmiers, les livreurs… qui travaillent tôt, à des horaires irréguliers, souvent avec du matériel.
Et puis, on nous dit que « passer de 25 à 45 minutes, ce n’est pas grave ». Sauf que sur l’année, c’est des centaines d’heures perdues, dans les bouchons, la fatigue, le stress, l’insécurité. Pourquoi faudrait-il que les usagers s’adaptent à une route dépassée ? Ce n’est pas la circulation qui doit se calmer, c’est la route qui doit être repensée.
Quant aux centres-villes : ce n’est pas la voiture qui les a tués, c’est le manque d’accès.
À force de supprimer des places de parking ou de vouloir piétonniser partout, les gens vont faire leurs courses ailleurs, là où ils peuvent se garer. Ce n’est pas une question d’envie ou d’écologie, c’est une question de réalité quotidienne. Personne ne va faire ses courses en bus avec une poussette et deux enfants sous le bras.
Résultat ? Les magasins en ville ferment les uns après les autres, pendant que les zones commerciales se remplissent, et mieux encore, on en construit de nouvelles… sans adapter les routes autour.
Vous développez les zones, mais vous ne structurez pas la circulation qui va avec. C’est illogique.
Il faut arrêter les postures idéologiques, être écologique oui, mais réaliste aussi.
Le projet de 2x2 voies n’est pas du passé, il est simplement en retard depuis 15 ans.
Il est temps de le terminer. Pour de bon
Apportez votre contribution :
Déposer une contribution