Les contributions

Contribution n°282 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 13h34
il est temps que Granville ne reste pas le trou cul du monde !

Contribution n°281 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 13h34
il est temps que Granville ne reste pas le trou cul du monde !

Contribution n°280 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 13h33
BOUCHONS/TEMPS DE TRAJETS RALLONGE/POLLUTION

UN GRAND AXE GRANVILLE/AVRANCHES JE SUIS POUR

Contribution n°279 (Web)

Par GALOPIN Vincent
Déposée le 7 juillet 2025 à 13h25
On ne peut qu'encourager toutes les initiatives qui permettront de mieux circuler, plus rapidement et avec sécurité sur les routes [...]
On ne peut qu'encourager toutes les initiatives qui permettront de mieux circuler, plus rapidement et avec sécurité sur les routes manchoises. Ce n'est certainement pas simple de concilier tous les sujets, parfois antagonistes, mais c'est le sens de l'aménagement du territoire.

Contribution n°278 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 13h23
Entretenons correctement l existant avant tout autre investissement très fort pour bénéfice faible.sans parler des dommages environnementaux.
Entretenons correctement l existant avant tout autre investissement très fort pour bénéfice faible.sans parler des dommages environnementaux.

Contribution n°277 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 12h31
Je suis pour l'aménagement routier de l'axe Granville Avranches car il devient très désagréable d'emprunter cette route.
Nous sommes [...]
Je suis pour l'aménagement routier de l'axe Granville Avranches car il devient très désagréable d'emprunter cette route.
Nous sommes trop souvent confrontés aux bouchons pour emmener mes enfants à l'école/aux activités et pour nous rendre au travail, ne parlons pas de la période estivale ! Je ne vais plus à granville car je suis découragée par les bouchons au niveau de saint pair sur mer et par les difficultés à stationner.
Il faut retrouver rapidement une circulation fluide et efficace… le nombre d'habitant a évolué il faut aussi faire évoluer nos voies d'accès ! pour la sécurité et tranquillité de tous !

Contribution n°276 (Web)

Par KOZINE Jean
Déposée le 7 juillet 2025 à 11h11
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur et effectue de nombreux déplacements dans le secteur de St Pair - Sartilly. L'intensité du trafic [...]
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur et effectue de nombreux déplacements dans le secteur de St Pair - Sartilly. L'intensité du trafic et les nombreux ralentissements me font perdre beaucoup de temps.
Le projet de petits contournements à 1 voie n'augmenteront pas la fluidité du trafic; il y aura toujours autant de bouchons. Seule la reprise du tracé initial de l'axe Avranches-Granville qui contourne toutes les zones habitées avec 2x2 voies ou au moins de longs créneaux de dépassement solutionnera le problème.
Il permettra aussi l'attractivité du territoire au niveau touristique et entreprenariat.

Contribution n°275 (Web)

Par TISSOT Philippe
Déposée le 7 juillet 2025 à 11h10
Philippe TISSOT : 1 rue Général Patton – Avranches

AXE AVRANCHES GRANVILLE

1 : Giratoire de la MONNERIE.
Le contournement de Marcey [...]
Philippe TISSOT : 1 rue Général Patton – Avranches

AXE AVRANCHES GRANVILLE

1 : Giratoire de la MONNERIE.
Le contournement de Marcey les Grèves a couté 36 millions d’Euros, auxquels il faut rajouter le coût des travaux de la traversée de Marcey les Grèves.
Or le nombre de véhicules empruntant le contournement est très faible, ce qui donne une rentabilité très faible. On aurait pu faire pour nettement moins couteux, en partant de l’échangeur de la Porionnais, en longeant ensuite la ligne de chemin de fer, puis reprise de la RD 673 à l’échangeur de la Monnerie : Marcey les Grèves aurait été réellement contourné, pour un coût moindre et un temps de trajet beaucoup plus court : depuis AVRANCHES, on fait 5 km de plus, si on prend la déviation à l’ échangeur du Parc.
Dans l’état actuel , « l’ optimisation du raccordement » de la Monnerie ne correspond à aucune nécessité : - le rond-point existe
- peu de véhicules sont concernés par cette « optimisation », qui se ferait au détriment des véhicules sortant de Marcey les Grèves, soit le gros du flux.

2 : Tronçon LA MONNERIE – SARTILLY
Pour permettre la fluidité de circulation, perturbée par des véhicules lents ( camions, tracteurs, …..), il faut mettre ce tronçon en 3 voies, 2 + 1 en alternance, pour permettre de doubler les véhicules lents.
Pas de changement majeurs sur le rond-point de la Buttes es Gros .

3 : Tronçon SARTILLY – St PIERRE LANGERS – St PAIR sur MER
La mise en 3 voies ( 2+1 en alternance ) est bien largement suffisante : cela permet de rouler à 80 km/h, vitesse bien suffisante pour faire, de façon économique, les 25 km de la jonction AVRANCHES – GRANVILLE.

4 : St PAIR sur MER
L’arrivée de la liaison AVRANCHES – GRANVILLE dans la commune de St PAIR sur MER est compliquée, car enlever des véhicules d’une voie pour les diriger vers une autre ne règle que partiellement le problème : on déplace les problèmes, les mécontentements.
Je ne connais pas assez ce secteur pour donner un avis pertinent.

Globalement, il faut faire des modifications des routes pour obtenir une circulation aisée, éviter les bouchons derrière des véhicules lents. Pour cela, pas besoin de 2x2 voies , couteuses à réaliser, mais des 2+1 voies en alternance, qui peuvent être mises en place assez facilement sur une bonne partie du tracé actuel, sans travaux colossaux. Rouler de temps à autre à 110 km/h ne fait pas gagner beaucoup de temps, mais fait consommer plus de carburant, donc émettre plus de CO2, pas bien pour la planète !

Se pose aussi le problème du financement : moins on dépensera pour un tel investissement, plus on pourra financer des travaux de rénovation et d’isolation des bâtiments publics.

Contribution n°274 (Web)

Par TISSOT Philippe
Déposée le 7 juillet 2025 à 11h09
Philippe TISSOT : 1 rue Général Patton – Avranches

AXE AVRANCHES GRANVILLE

1 : Giratoire de la MONNERIE.
Le contournement de Marcey [...]
Philippe TISSOT : 1 rue Général Patton – Avranches

AXE AVRANCHES GRANVILLE

1 : Giratoire de la MONNERIE.
Le contournement de Marcey les Grèves a couté 36 millions d’Euros, auxquels il faut rajouter le coût des travaux de la traversée de Marcey les Grèves.
Or le nombre de véhicules empruntant le contournement est très faible, ce qui donne une rentabilité très faible. On aurait pu faire pour nettement moins couteux, en partant de l’échangeur de la Porionnais, en longeant ensuite la ligne de chemin de fer, puis reprise de la RD 673 à l’échangeur de la Monnerie : Marcey les Grèves aurait été réellement contourné, pour un coût moindre et un temps de trajet beaucoup plus court : depuis AVRANCHES, on fait 5 km de plus, si on prend la déviation à l’ échangeur du Parc.
Dans l’état actuel , « l’ optimisation du raccordement » de la Monnerie ne correspond à aucune nécessité : - le rond-point existe
- peu de véhicules sont concernés par cette « optimisation », qui se ferait au détriment des véhicules sortant de Marcey les Grèves, soit le gros du flux.

2 : Tronçon LA MONNERIE – SARTILLY
Pour permettre la fluidité de circulation, perturbée par des véhicules lents ( camions, tracteurs, …..), il faut mettre ce tronçon en 3 voies, 2 + 1 en alternance, pour permettre de doubler les véhicules lents.
Pas de changement majeurs sur le rond-point de la Buttes es Gros .

3 : Tronçon SARTILLY – St PIERRE LANGERS – St PAIR sur MER
La mise en 3 voies ( 2+1 en alternance ) est bien largement suffisante : cela permet de rouler à 80 km/h, vitesse bien suffisante pour faire, de façon économique, les 25 km de la jonction AVRANCHES – GRANVILLE.

4 : St PAIR sur MER
L’arrivée de la liaison AVRANCHES – GRANVILLE dans la commune de St PAIR sur MER est compliquée, car enlever des véhicules d’une voie pour les diriger vers une autre ne règle que partiellement le problème : on déplace les problèmes, les mécontentements.
Je ne connais pas assez ce secteur pour donner un avis pertinent.

Globalement, il faut faire des modifications des routes pour obtenir une circulation aisée, éviter les bouchons derrière des véhicules lents. Pour cela, pas besoin de 2x2 voies , couteuses à réaliser, mais des 2+1 voies en alternance, qui peuvent être mises en place assez facilement sur une bonne partie du tracé actuel, sans travaux colossaux. Rouler de temps à autre à 110 km/h ne fait pas gagner beaucoup de temps, mais fait consommer plus de carburant, donc émettre plus de CO2, pas bien pour la planète !

Se pose aussi le problème du financement : moins on dépensera pour un tel investissement, plus on pourra financer des travaux de rénovation et d’isolation des bâtiments publics.

Contribution n°273 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 11h05
L’exemple de l’autoroute ferroviaire Cherbourg–Bayonne est intéressant, mais il ne peut pas servir d’argument pour refuser le projet [...]
L’exemple de l’autoroute ferroviaire Cherbourg–Bayonne est intéressant, mais il ne peut pas servir d’argument pour refuser le projet de 2x2 voies entre Avranches et Granville.

Aujourd’hui, cette ligne permettrait de transporter jusqu’à 44 camions par jour, ce qui est un bon début. Mais sur l’axe Avranches–Granville, c’est plus de 1 000 camions qui passent chaque jour.
Il faudrait plus de 20 trains par jour pour compenser ce flux.

Et surtout : il n’y a même pas de ligne ferroviaire entre Avranches et Granville.
Réinstaller une infrastructure ferroviaire coûterait des centaines de millions, sans garantie d’usage suffisant. C’est totalement hors sujet dans le débat actuel.

Quant à vouloir “casser le système du flux tendu” : c’est une vision déconnectée de l’organisation logistique actuelle des entreprises. Ça ne se fait pas par décret.
Les magasins, les transporteurs, les agriculteurs et les artisans dépendent tous d’une circulation fluide pour travailler correctement.

L’écologie ne doit pas être une utopie théorique. Oui, le fret ferroviaire doit se développer quand c’est possible, mais refuser un axe structurant comme la 2x2 voies entre Granville et Avranches au nom de solutions inapplicables ici, c’est nier les réalités locales.

Ce projet est une réponse à un besoin concret, sur un axe saturé, dangereux et essentiel à la vie économique du territoire. Il est temps d’aller au bout.

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