Les contributions

Contribution n°292 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 17h45
Je comprends les intérêts des professionnels locaux pour ce projet. Cependant, le montant des travaux et l'impact sur l'environnement [...]
Je comprends les intérêts des professionnels locaux pour ce projet. Cependant, le montant des travaux et l'impact sur l'environnement et les terres agricoles me semblent bien trop élevés face a ces quelques intérêts locaux. Quelques securisations locales pourraient certainement faire l'affaire.

Contribution n°291 (Web)

Par Coisel Gerard
Déposée le 7 juillet 2025 à 17h44
Je suis favorable à une amélioration des conditions de circulation entre Granville et Avranches pour plusieurs raisons :
- SECURITE [...]
Je suis favorable à une amélioration des conditions de circulation entre Granville et Avranches pour plusieurs raisons :
- SECURITE ( limiter les risques d’accidents dans les périodes de forte affluence - we / période estivale )
- ÉCONOMIQUE ( rentabiliser les investissements et travaux déjà réalisés )
- FACILITER L’ACCÈS AUX SOINS : de plus en plus souvent il faut se rendre à Avranches pour bénéficier des équipements et compétences maintenant plus présentes à Avranches qu’à Granville .

D’autre part , j’aimerai comprendre pourquoi le Sénat semble frileux voire opposé à ce « vieux » projet. Je n’ai pas trouvé un argumentaire recevable à mes yeux à ce sujet .

Cordialement

G.COISEL

Contribution n°290 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 16h26
Pourquoi vous n êtes pas en mesure de proposer une variante reprenant le tracé initial sur Saint-Pair, car ce qui est proposé, ne [...]
Pourquoi vous n êtes pas en mesure de proposer une variante reprenant le tracé initial sur Saint-Pair, car ce qui est proposé, ne résoudra en rien le trafic qui augmente au fil des années. La population de la commune de Saint-Pair augmente, elle se rapproche des 5000 habitants au vu de toutes les constructions en cours et à venir, elle là personne ne dit rien quand on construit et goudronne des lotissements entier.

Contribution n°289 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 15h56
Bonjour Madame, Monsieur
Je vous informe que je suis en désaccord complet avec ce projet incompatible avec les orientations de la [...]
Bonjour Madame, Monsieur
Je vous informe que je suis en désaccord complet avec ce projet incompatible avec les orientations de la communauté de communes de GRANVILLE GTM de réduire la circulation automobile dans l'ensemble du périmètre de compétence territoriale or la mise à 4 voies se bornerait à déplacer plus au nord les problèmes de saturation routière sans y apporter pour autant de solutions favorables.
Une infrastructure majeure du département de la Manche devrait être renforcée pour que sa pleine activité puisse prélever une part du trafic routier de l'axe Avranches-Granville : la voie ferrée existante entre Lison et Dol de Bretagne dont l'équipement désuet ne lui permet pas d'être exploitée avec une capacité suffisante pour satisfaire pleinement aux besoins dans le cadre de la transition énergétique.
En effet, cette voie ferrée est susceptible de permettre le passage de trois axes ferroviaires majeurs :
1° Cherbourg Valognes Carentan Lison Saint-Lô Granville Avranches Pontorson Dol de Bretagne, Rennes et au-delà pour le fret et les passagers embarquant ou débarquant des bateaux au port de Cherbourg-en-Cotentin,
2° Caen Bayeux Lison Saint-Lô Coutances Granville Sartilly Avranches Pontorson, comme ligne régionale
3° la liaison Caen Saint-Lô Granville Avranches Dol de Bretagne est aussi un élément de la "grande transversale Nord-Ouest" Lille Amiens Rouen Caen Rennes Nantes Bordeaux.
La ligne Mézidon Argentan Le Mans Tours Saint-Pierre des Corps vient certes d'être renforcée pour permettre la mise en place de l'autoroute ferroviaire Cherbourg Bayonne via Caen et Mézidon mais à partir du Mans certains convois de cette prestation sont orientés vers Rennes Nantes La Rochelle Bordeaux, itinéraire qui se trouve être en continuité de l'axe ferroviaire Lison Pontorson Dol de Bretagne Rennes en raison du détournement inhérent aux caractéristiques de la ligne. Pour les passagers de la transversale Nord-Ouest, la continuité de Rouen vers Caen et Rennes ne peut être obtenue par l'utilisation de la ligne Mézidon Le Mans mais bien par Bayeux Lison et Dol de Bretagne vers Rennes.

La part de trafic actuellement faible en raison de l'équipement de la ligne devrait donc être sensiblement accrue en valorisant tous les secteurs possibles pour une mise à double voie de cette ligne avec les installations modernes et efficaces de circulations dites "banalisées". Il existe déjà des tronçons à moderniser comme de Folligny à Granville pour faciliter l'exploitation.
Des moyens prévus pour les travaux routiers de l'axe Avranches Granville devraient donc être affectés à cette rénovation profonde de la ligne Lison Dol de Bretagne Rennes pour que la capacité et les horaires puissent être attractifs tant pour les passagers que pour le fret, ce qui devrait contribuer à réduire l'utilité publique de la mise à 4 voies.
Il est aussi déplorable de constater la suppression par le département de la Manche, à la veille de l'entrée en vigueur de la loi relative aux congés payés, du tramway départemental de Saint-Lô à Granville et de Granville à Avranches en suivant le littoral dont l'actualisation aux normes contemporaines permettrait, comme pour certaines lignes de Suisse et celle du littoral Belge, d'assurer le trafic local complémentaire du trafic régional, inter régional ou international.
Déjà rétablir la pertinence des dessertes ferroviaires des gares de Saint-Lô Coutances Folligny Granville Sartilly et Avranches par rapport aux navettes par cars permettrait d'éviter un certain nombre de circulations de véhicules sur l'axe routier d'Avranches à Granville et de Granville à Saint-Lô, en harmonie avec les programmes de transition environnementale.

En conclusion, une part sensible des aménagements à envisager ne concernent pas la voirie de l'axe Avranches Granville mais le renforcement de la ligne ferroviaire Lison-Dol de Bretagne pour une exploitation plus attractive au bénéfice des différents utilisateurs potentiels.
Bien à vous

Contribution n°288 (Web)

Par COINTET ALAIN
Déposée le 7 juillet 2025 à 15h52
Je suis pour l'évitement de la zone artisanale de Saint Paire sur mer et plus généralement la généralisation de la route a 4 voies [...]
Je suis pour l'évitement de la zone artisanale de Saint Paire sur mer et plus généralement la généralisation de la route a 4 voies jusqu'après Avranches.
Merci

Contribution n°287 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 15h38
Habitante de Longueville, j'emprunte l'axe Granville-avranches (depuis le grand chemin exactement) pour me rendre au travail (Infirmière [...]
Habitante de Longueville, j'emprunte l'axe Granville-avranches (depuis le grand chemin exactement) pour me rendre au travail (Infirmière au centre hospitalier d'Avranches). Je suis favorable à l'aménagement d'un axe routier plus roulant et plus accessible ! Le contournement de Marcey les grève, a mon sens n'a rien changé, toujours beaucoup de bouchons à certains horaires ! Le soir pour travailler de nuit, surtout en période de vacances scolaires et estivales, je dois rajouter 15 min sur mon temps de trajet car l'axe est bouché de Granville a Avranches, avec peu de possibilités de dépassement. Le matin présence des bus scolaires sur le bord de route avec peu ou pas d'éclairage.

Contribution n°286 (Web)

Par Flambard
Déposée le 7 juillet 2025 à 15h15
Favorable à l’aménagement de l’axe existant,
dans le respect de l’environnement,des terres agricoles et des zones humides….

Contribution n°285 (Web)

Par andre
Déposée le 7 juillet 2025 à 15h00
2006 Vingt ans aprés l'avis favorable pour le passage en 2x2 voies de l'axe ultra fréquenté Granville/Avranches les travaux sont toujours [...]
2006 Vingt ans aprés l'avis favorable pour le passage en 2x2 voies de l'axe ultra fréquenté Granville/Avranches les travaux sont toujours à l'arrêt!!!!???
Des réunions ,des commissions, des études, des réflexions et j'en passe, mais pas de décisions, pas de réalisations, pas de travaux (ah erreur: un radar flash les imprudents pour plus de 80km/h à Lolif dans la ligne droite en descente).
Contribuable de la Manche de 75ans je me pose la question où passent nos impôts ? Nos élus sont-ils devenus d'abord et surtout des COMMUNICANTS avant d'être des décideurs au service des usagers et de l'aménagement du territoire.
Une telle inefficacité nuit fortement à l'intérêt des citoyens pour la vie publique et améne à l'absentéisme et au refuge vers les extrêmes lors des élections.

Contribution n°284 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 14h52
Un aménagement routier incontournable pour la sécurité des automobilistes et le dynamisme économique du territoire. Qu'en est il [...]
Un aménagement routier incontournable pour la sécurité des automobilistes et le dynamisme économique du territoire. Qu'en est il également de l'axe saint lo/Coutances. L'écologie doit elle primé sur la sécurité, encore combien de morts de ront nous compter sur ces axes routiers inadaptés ? Merci à ces associations telles que Manche nature de desservir l'intérêt général et pour leur incompréhension !!!!!!

Contribution n°283 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 14h02
Empruntant deux fois par jour, du lundi au vendredi, l'axe Avranches -Granville je suis pour un projet de modernisation de l'axe routier [...]
Empruntant deux fois par jour, du lundi au vendredi, l'axe Avranches -Granville je suis pour un projet de modernisation de l'axe routier avec contournement des zones d'activités de Saint Pair sur mer, des hameaux du Thar et de la Havaudière forts dangereux avec la proximité des riverains et pour une section neuve entre Avranches et Sartilly, section qui roule mal et où les dépassements sont souvent dangereux malgré les contrôles de vitesse installés.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 32 jours.

Déposer une contribution