Contribution n°272 (Web)
Par la déroute de sroutes iunter lutte
Déposée le 7 juillet 2025 à 09h52
Déposée le 7 juillet 2025 à 09h52
Il faut absolument rendre le transport des camions par le train OBLIGATOIRE DANS TOUTE LA FRANCE POUR TOUT TRANSPORT (moins de carbone plus de sécurité)
ET CASSER LE SYSTÈME DU FLUX TENDU EN IMPOSANT LE STOCKAGE DES BIENS dans les magasins et les lieux de production. Le premier convoi de l’autoroute ferroviaire Cherbourg - Bayonne de l’opérateur Brittany Ferries a circulé le 20 mai dernier. Trois Aller Retour par semaine sont prévus pour commencer, avec la possibilité de transporter jusqu’à 34 camions sur les 47 wagons Lohr acquis par Brittany.
À l’avenir, les rotations, qui se feront surtout de nuit, devraient être d’un train par sens et par jour (sauf les dimanches) avec 44 camions embarqués. C'est tout de même un progrès que nous soutenons avec force.
ET CASSER LE SYSTÈME DU FLUX TENDU EN IMPOSANT LE STOCKAGE DES BIENS dans les magasins et les lieux de production. Le premier convoi de l’autoroute ferroviaire Cherbourg - Bayonne de l’opérateur Brittany Ferries a circulé le 20 mai dernier. Trois Aller Retour par semaine sont prévus pour commencer, avec la possibilité de transporter jusqu’à 34 camions sur les 47 wagons Lohr acquis par Brittany.
À l’avenir, les rotations, qui se feront surtout de nuit, devraient être d’un train par sens et par jour (sauf les dimanches) avec 44 camions embarqués. C'est tout de même un progrès que nous soutenons avec force.
Contribution n°271 (Web)
Par Besnard raymond
Déposée le 6 juillet 2025 à 20h14
Déposée le 6 juillet 2025 à 20h14
Le contournement de marcey les grèves, à été réalisé 2015 voilà cela serait bien de continuer celui d avranches. Pour Granville avranches il faudrait la faire en 2 fois 2 voies.
Contribution n°270 (Web)
Anonyme
Déposée le 6 juillet 2025 à 14h52
Déposée le 6 juillet 2025 à 14h52
On évoque un certain nombre de véhicules sur le contournement sud nord de sartilly. 2 hameaux (qui ne figurent pas sur les plans pourquoi? Jusqu’au radar de chantier subissent les inconvénients d’un plus grand nombre + les véhicules qui traversent sartilly + plus les vehicules (comme moi) qui viennent rejoindre le rond point pour aller à granville : Angers, dragéy ronhton, bacilly, genet, stjeanle Thomas etc
Il serait intéressant de faire un relevé des véhicules pris au radar pour évaluer la vitesse des véhicules .
Je suis pour une étude afin de reprendre le tracé de 2006 (terres acquises avec terrains nivelé, Plantations réalisé donc plus de dégradation pour les végétaux et pas de terre humide sur ce tronçon.) Merci donc d’en tenir compte.
Je ne demande pas une 2fois 2 voies mais un axe rapide 2 voies avec des espaces de dépassement sans ronds point pour véhicules et camions d’avranche à granville
Il serait intéressant de faire un relevé des véhicules pris au radar pour évaluer la vitesse des véhicules .
Je suis pour une étude afin de reprendre le tracé de 2006 (terres acquises avec terrains nivelé, Plantations réalisé donc plus de dégradation pour les végétaux et pas de terre humide sur ce tronçon.) Merci donc d’en tenir compte.
Je ne demande pas une 2fois 2 voies mais un axe rapide 2 voies avec des espaces de dépassement sans ronds point pour véhicules et camions d’avranche à granville
Contribution n°269 (Web)
Anonyme
Déposée le 6 juillet 2025 à 12h16
Déposée le 6 juillet 2025 à 12h16
Au regard des variantes proposées et de celles qui sont privilégiés sur la zone du Croissant et à la Havaudière, pourquoi elles évitent certains secteurs? Comme par hasard, des agriculteurs bio nouvellement installés qui se retrouvent dorénavant épargnés. Il y a de quoi se poser des questions...remettant ainsi en cause l'intérêt général d'avoir un contournement complet.
Contribution n°268 (Web)
Anonyme
Déposée le 6 juillet 2025 à 11h35
Déposée le 6 juillet 2025 à 11h35
En Ille‑et‑Vilaine, les routes secondaires rénovées grâce à un revêtement plus écologiqueLe département mise sur la grave émulsion pour entretenir son réseau routier : un matériau produit localement, moins cher et surtout plus sobre en carbone.
Au milieu des champs de maïs, les pelleteuses s’activent sur la départementale 34, entre Châteaugiron et Domagné. Objectif : rénover la chaussée avec la grave émulsion, un mélange de granulats et d’émulsion de bitume appliqué à froid.
Au milieu des champs de maïs, les pelleteuses s’activent sur la départementale 34, entre Châteaugiron et Domagné. Objectif : rénover la chaussée avec la grave émulsion, un mélange de granulats et d’émulsion de bitume appliqué à froid.
Contribution n°267 (Web)
Par Mitaillé Bruno
Déposée le 6 juillet 2025 à 11h32
Déposée le 6 juillet 2025 à 11h32
Conscient des contraintes environnementales actuelles, je m'étonne d'une chose, natif de Bretagne (personne n'est parfait!), mais habitant à St Pair depuis plus de 40 ans, à chaque fois que je me rends en Bretagne, j'observe un réseau routier doté de 4 voies, nombreuses, qui desservent la région. On met en avant les zones humides en basse Normandie, c'est un breton qui vous le dit, les zones humides en Bretagne ce n'est pas une légende il y en a aussi...
La Bretagne est toujours en vie malgré ses 4 voies, pourquoi les Normands n'y arrivent pas??? D'autant plus qu'il ne s'agit pas de relier le Sud Manche à Cherbourg (utopique...), juste quelques kilomètres...
La Bretagne est toujours en vie malgré ses 4 voies, pourquoi les Normands n'y arrivent pas??? D'autant plus qu'il ne s'agit pas de relier le Sud Manche à Cherbourg (utopique...), juste quelques kilomètres...
Contribution n°266 (Web)
Par fontaine jean pascal
Déposée le 6 juillet 2025 à 11h21
Déposée le 6 juillet 2025 à 11h21
sur ce que je comprends on va utiliser beaucoup de route partagée (bmf) ,pour moi c est une erreur si on veut fluidifier la circulation et la rendre sure la route de villedieu est un parfait exemple. a quelques exception dont je fais parti personne n 'utilise l'option de se décaler pour facilité le dépassement de véhicule lent.je pense qu'il faut effectivement créer un giratoire au niveau du carrefour des gens du voyage(qui aurait du etre fait au moment de l'aménagement de la rocade de ganville) route qui dirige les gens vers la dechéterie et la rout de la zone renault peugeot etc en aménageant celles ci de façon à dispacher le flux de véhicule pour ceux qui veulent aller a st nicolas ou à granville cela soulagera la sortie route de villedieu au niveau de maximum ainsi que le flux de véhicule entrant dans granville aux heures critiques (12h et 18h).
en ce qui concerne l axe granville avranches il faut plus de 2x2 voies les gens n'utiliseront pas la route partagée.
actuellement c est un calvaire on a voulu recentrer les services hospitaliers a
à avranches soit, mais en prenant une marge de 50mn vous n etes pas sur d 'etre a l heure a vos rendez vous.il y a trop de ralentissements , vous pouvez prendre un véhicuile lent à la butte es gros et le suivre jus qu'à marcey les greves!
de meme en partant de granville vous pouvez aller jusqu'à la havaudiere derriere un vehicule lent.
en ce qui concerne l axe granville avranches il faut plus de 2x2 voies les gens n'utiliseront pas la route partagée.
actuellement c est un calvaire on a voulu recentrer les services hospitaliers a
à avranches soit, mais en prenant une marge de 50mn vous n etes pas sur d 'etre a l heure a vos rendez vous.il y a trop de ralentissements , vous pouvez prendre un véhicuile lent à la butte es gros et le suivre jus qu'à marcey les greves!
de meme en partant de granville vous pouvez aller jusqu'à la havaudiere derriere un vehicule lent.
Contribution n°265 (Web)
Anonyme
Déposée le 6 juillet 2025 à 11h19
Déposée le 6 juillet 2025 à 11h19
Demandé au service des routes du Département comment il ont répondu au sujet de la route Coutances Saint Lo ? le grand projet est annulé pour un aménagement de la route actuelle.
Il faut arrêté les massacres de détruire tout sur notre passage sur cette planète.
Il faut arrêté les massacres de détruire tout sur notre passage sur cette planète.
Contribution n°264 (Web)
Par Chauvin edwige
Déposée le 6 juillet 2025 à 11h14
Déposée le 6 juillet 2025 à 11h14
Je trouve que la variante A est la plus judicieuse et la moins dangereuse. Elle permet un contournement de la zone commerciale de saint pair rendant cette zone moins dangereuse pour les habitants mais aussi pour les piétons et les cyclistes.
Contribution n°263 (Web)
Par Marie-Noëlle
Déposée le 6 juillet 2025 à 10h49
Déposée le 6 juillet 2025 à 10h49
Bonjour,
Je suis propriétaire et réside en fait au 954 Route Nationale, c'est à dire au Croissant le long de la RD673.
J'ai assisté à la réunion à Granville; votre projet présente un contournement du Croissant à 1x2 voies, du rd-pt de la CCI à un rd pt à créer au niveau du RD572 avec un réfection de cette RD pour revenir sur la route actuelle d'accès à Granville.
Mr le Directeur des routes a indiqué que seul 30% du trafic était des déplacements de transit (donc 70% des déplacement de résidents).
Quand j'ai indiqué qu'un axe à 1x2 voies ne résoudrait pas les problèmes d'engorgement et que les conducteurs continueraient à emprunter le chemin le plus court (c'est-à-dire l'actuel), il m'a été répondu qu'augmenter les voies n'était pas utile puisque le trafic se diviserait en 2 parties égales. C'est faux, puisqu'avec cette conception, 70% du trafic se dirige vers Granville via la RD673, les conducteurs ne faisant pas un détour pour emprunter le contournement.
Je reste persuadée et favorable à un axe nouveau ( le projet initial 2x2 voies) qui seul assurera une continuité des déplacements des véhicules et constituera un investissement d'avenir sur lequel il ne sera pas nécessaire de revenir au bout de 5 ou 10 ans.
Merci.
Je suis propriétaire et réside en fait au 954 Route Nationale, c'est à dire au Croissant le long de la RD673.
J'ai assisté à la réunion à Granville; votre projet présente un contournement du Croissant à 1x2 voies, du rd-pt de la CCI à un rd pt à créer au niveau du RD572 avec un réfection de cette RD pour revenir sur la route actuelle d'accès à Granville.
Mr le Directeur des routes a indiqué que seul 30% du trafic était des déplacements de transit (donc 70% des déplacement de résidents).
Quand j'ai indiqué qu'un axe à 1x2 voies ne résoudrait pas les problèmes d'engorgement et que les conducteurs continueraient à emprunter le chemin le plus court (c'est-à-dire l'actuel), il m'a été répondu qu'augmenter les voies n'était pas utile puisque le trafic se diviserait en 2 parties égales. C'est faux, puisqu'avec cette conception, 70% du trafic se dirige vers Granville via la RD673, les conducteurs ne faisant pas un détour pour emprunter le contournement.
Je reste persuadée et favorable à un axe nouveau ( le projet initial 2x2 voies) qui seul assurera une continuité des déplacements des véhicules et constituera un investissement d'avenir sur lequel il ne sera pas nécessaire de revenir au bout de 5 ou 10 ans.
Merci.
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