Les contributions

Contribution n°302 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 22h09
Les zones naturelles et agricoles doivent être préservées.
Les habitants et les habitations non présent sur les axes routiers actuels [...]
Les zones naturelles et agricoles doivent être préservées.
Les habitants et les habitations non présent sur les axes routiers actuels non pas à être impacté avec la créations d’une 2x2 voies.
Il y a moyens d’adapter l’existant en limitant les investissements.

Contribution n°301 (Web)

Par association agissons pour le climat GTM
Déposée le 7 juillet 2025 à 22h07
Voilà ce que vais mettre dans la rubrique concertation Granville Avranches.

Il y a des choses qui nous pas les mêmes valeurs entre [...]
Voilà ce que vais mettre dans la rubrique concertation Granville Avranches.

Il y a des choses qui nous pas les mêmes valeurs entre citoyens et élus ?

Nous nous exprimons.
Le 16 juin, les associations ont demandé un R D V à Monsieur Axe fortin larivière vice président en charge des infrastructures de la nature et des mobilités.
Il était question et nous avons retenu le 7 juillet à la maison du département...
À la réunion du 24 juin à Avranches, il a été annoncé que les Garants de la C N D P n’autorisèrent pas cette rencontre durant la période de cette consultation, Chose que nous avons bien compris, et que nous avons accepté.

Comme par hasard des élus, du département député, sénateur, sénatrice, Monsieur le Président du département on eu le droit de rendre visite à monsieur le ministère des transports Tabarot le 24 juin alors que la C N D P était ouverte le 23 juin.
Ils nous semblent qu’il y a une très forte incohérence de justice, de démocratie et que nous ne sommes pas mis à la même valeur, hauteur de dialogue et d'échange. Es ce légal?

Contribution n°300 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 21h49
On évoque beaucoup le problème des riverains sur St Pair, pourquoi faire une nouvelle route gourmande en moyens et en terres et pour [...]
On évoque beaucoup le problème des riverains sur St Pair, pourquoi faire une nouvelle route gourmande en moyens et en terres et pour couper la commune en deux. Ne serait il pas plus simple de garder la ligne droite existante et indemniser les riverains qui, sinon, resteront au bord d’une route même avec moins de voitures.

Contribution n°299 (Web)

Par LLA DÉROUTE DES ROUTES INTER LUTTE
Déposée le 7 juillet 2025 à 21h41
Avez vous déjà voyagé en Suisse
Dans le pays frontalier, il est impossible de mettre un camion sur les routes !!
Ils doivent prendre [...]
Avez vous déjà voyagé en Suisse
Dans le pays frontalier, il est impossible de mettre un camion sur les routes !!
Ils doivent prendre le train, une très bonne chose.
D’autre part les trains d’une fréquence inouïe
Toutes les demi-heures et ils sont très confortables et ils sont remplis complètement un exemple à suivre.
En France, ce n’est pas le cas, mais la fréquentation augmente et c’est un bon signe.
Il faut poursuivre le travail sur l’ensemble des mobilités afin de limiter les voitures avec une seule personne à bord. Il y a du travail, mais avec la volonté politique cela deviendrait possible.

Contribution n°298 (Web)

Par MERCIER
Déposée le 7 juillet 2025 à 21h28
Cette route est un enfer.
Une seule solution : 4 voies continue.
Tout le reste n'est que perte d'argent.
Soit la Manche développe [...]
Cette route est un enfer.
Une seule solution : 4 voies continue.
Tout le reste n'est que perte d'argent.
Soit la Manche développe ses territoires et oeuvre pour ses habitants, ses forces économiques, médicales, sociales, soit elle reste un pays arriéré au regard de la Bretagne, des Pays de Loire, etc.
Et après on fera des voies vertes et des vélos pour les inactifs, retraités et touristes qui viennent s'amuser chez nous....

Contribution n°297 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 20h11
Je suis un usagé de cette route, et prendre cette route deviens facilement compliqué. En effet une 2x2 voie sur la totalité voir uniquement [...]
Je suis un usagé de cette route, et prendre cette route deviens facilement compliqué. En effet une 2x2 voie sur la totalité voir uniquement des tronçons notamment entre granville et sartilly permettrait de doubler les véhicules lents et de ne pas faire des ralentissement énormes.

Contribution n°296 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 juillet 2025 à 19h44
Qu'on veuille sécuriser ou fluidifier cet axe ça s'entend, comme la colère des riverains, mais ça n'est pas une raison pour déplacer [...]
Qu'on veuille sécuriser ou fluidifier cet axe ça s'entend, comme la colère des riverains, mais ça n'est pas une raison pour déplacer le problème ailleurs.
On ne fait pas une 4 voies pour accroître l'activité d'une ville, ça c'est un faux problème. Granville est attractive touristiquement parlant et n'a pas eu besoin de 4 voies pour l'être, économiquement c'est une autre histoire et il sera toujours stratégiquement plus judicieux d'installer son entreprise à Avranches qu'à Granville, la zone de chalandise y étant plus importante.
Qu'auraient apporté des travaux d'envergure si jamais on avait pu les faire, à part un gain de quelques minutes et surtout plus de confort sur la route, en plus d'inciter des gens travaillant à Avranches à habiter sur Granville ? Nous ne sommes plus à une époque où le confort sur la route doit se poser comme un élément de réflexion, nous sommes à une époque où on doit réfléchir à accompagner la réduction de l'utilisation des routes le moins douloureusement possible.

Contribution n°295 (Web)

Par Dufour Nicolas
Déposée le 7 juillet 2025 à 19h22
Je pense qu'il faut prévoir des zones de dépassement sécurisées à 2 voies + 1 voie dans les secteurs où c'est possible.

Contribution n°294 (Web)

Par Bouffaré jean François
Déposée le 7 juillet 2025 à 19h10
Depuis la fermeture de la clinique de Coutances, nous sommes dans l'obligation de nous rendre soit sur Granville soit majoritairement [...]
Depuis la fermeture de la clinique de Coutances, nous sommes dans l'obligation de nous rendre soit sur Granville soit majoritairement sur Avranches ce qui augmente le nombre de véhicules tant celles de particuliers que de taxis ambulances.
Autre point, l'impossibilité de doubler les véhicules lents (tracteurs par exemple) en période estivale et aux horaires de prise de travail. L'idéal serait à minima d'avoir des zones pour doubler à défaut de voies supplémentaires.

Contribution n°293 (Web)

Par Beaumont Nicolas
Déposée le 7 juillet 2025 à 19h03
Suite à la réunion d'information du 03 juillet ,nous avons bien compris qu'il fallait faire un choix sur les différentes solutions [...]
Suite à la réunion d'information du 03 juillet ,nous avons bien compris qu'il fallait faire un choix sur les différentes solutions proposées. Depuis nous avons pu lire que le président Morin était plutôt pour un tracé plus long pour éviter le rond point point de la CCI et la Maréchalerie.
Enfin quelqu'un de sérieux !!!
Pour rester raisonnable faisons une deux fois une voie sur l'ancien tracé sur des terrains appartenant au département et prenons les tracés proposées la variante B sur la Havaudiére et la variante A de la butte es Gros .
Pour les compensations environnementales il faut travailler les terrains du département ,non utilisés en les transformant en zones humides .

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 32 jours.

Déposer une contribution