Les contributions

Contribution n°359 (Web)

Par Heirwegh Franck
Déposée le 11 juillet 2025 à 17h29
Habitant Lolif et travaillant sur Granville, je fais la route tous les jours, je constate tous les jours que la traversée de la Havaudière [...]
Habitant Lolif et travaillant sur Granville, je fais la route tous les jours, je constate tous les jours que la traversée de la Havaudière est dangereuse, et entraine des nuisances pour les riverains, les ralentissements ont également souvent lieu a l'approche de la zone du Croissant, de plus en cette période estivale les tracteurs et leurs remorques pour les moissons, les campings cars pour les touristes, les véhicule sans permis type Ami génèrent énormément de ralentissements, de longues files de voitures, des coups de freins... je ne connais pas les statistiques de cette route mais elle me parait être assez accidentogène.

Il est donc primordial d'avancer sur les projets de cet axe, je suis favorable au tracé d'origine en deux fois deux voies, qui pour moi correspond le mieux aux besoins actuels et futurs. la contrepartie de restituer des milieux naturels devrait être la priorité du département, sachant que les études avaient déjà été financées et que le foncier a déjà été acquis, il me paraissait donc logique dans un souci d'économie, pour les citoyens que nous sommes, d'avancer sur ce projet initial, maintenant si il n'est pas possible d'aller à son terme, je pense qu'il faut à minima une déviation du secteur du Croissant a St Pair sur Mer comme le propose votre variante A mais en 2*2 voies, pour le secteur de St Pierre Langers il faut absolument contourner ce hameau et si possible passer les routes existantes entre Sartilly et le rond point du chateau en 2*2 voies.

Pour le contournement de Marcey il faut absolument le prolonger jusqu'à Sartilly sinon cela ne fonctionne pas, on voit bien qu'actuellement il est sous utilisé. je serais donc plutot favorable à votre variante A.

Contribution n°358 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juillet 2025 à 11h57
Je suis pour 2 fois une voie sans rond point avranches granvilles sur le tracé de 2006 terres acquises. Il serait injuste de laisser [...]
Je suis pour 2 fois une voie sans rond point avranches granvilles sur le tracé de 2006 terres acquises. Il serait injuste de laisser des riverains sans réponse alors qu’ils ont laissés des terres.
2 fois une voie ne bitumera pas plus que les contournements, les ronds points proposés et de plus pas de terre à exproprier de nouveau.

Contribution n°357 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juillet 2025 à 11h02
Je suis pour le projet

Contribution n°356 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juillet 2025 à 09h23
Je suis opposée à la création de nouveaux axes routiers entre Avranche et Granville. Pourquoi ne pas redynamiser le train, intensifier [...]
Je suis opposée à la création de nouveaux axes routiers entre Avranche et Granville. Pourquoi ne pas redynamiser le train, intensifier le réseau de cars , en étendre la fréquence et les horaires de circulation au lieu de tout miser sur l'automobile? Pourquoi ne pas créer d'avantage de voies cyclables et sécuriser celles existantes, proposer des bas côtés piétons sur toutes ces petites routes où il est dangereux de circuler à pied?

Contribution n°355 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juillet 2025 à 09h11
Il y a l’idéal et la réalité, oui pour le développement du trafic ferroviaire, non pour le trafic aérien, oui pour les transports [...]
Il y a l’idéal et la réalité, oui pour le développement du trafic ferroviaire, non pour le trafic aérien, oui pour les transports en commun bus réguliers, nous sommes tous d’accord. Il y aussi la réalité du terrain de la région et c’est utopique de penser que le ferroviaire va se développer rapidement. Pourquoi ne pas reprendre l’ancien tracé pour une 2 voies express d’avranches granville sur les terres acquises! Je suis pour en attendant le reste

Contribution n°354 (Web)

Par Leboucher christelle
Déposée le 11 juillet 2025 à 07h28
Il est tellement important de pouvoir améliorer l'accès a notre belle commune aux particulier et entreprises . On ne peut pas dire [...]
Il est tellement important de pouvoir améliorer l'accès a notre belle commune aux particulier et entreprises . On ne peut pas dire qu'on développe le tourisme ou l'attractivité alors qu'on laisse cet axe comme ça. Tous les jours il y a des bouchons.

Contribution n°353 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juillet 2025 à 23h23
Il est temps de développer pleinement le potentiel du département en arrêtant de tergiverser sur ce projet essentiel au désenclavement [...]
Il est temps de développer pleinement le potentiel du département en arrêtant de tergiverser sur ce projet essentiel au désenclavement et à l'accessibilité d'un territoire qui a tous les atouts pour être attractif...
Comment hésiter alors qu'aucune autre alternative n'est possible (train - transports en communs décents....)

Contribution n°352 (Web)

Par Le Pennec dominique
Déposée le 10 juillet 2025 à 20h41
Aménagements de la voie actuelle (zone de dépassement aux endroits ou cela est possible sans générer de pollutions et de perturbations [...]
Aménagements de la voie actuelle (zone de dépassement aux endroits ou cela est possible sans générer de pollutions et de perturbations , mettre en place des parkings relais aménagés avec parkings à vélos et abribus egalement des zones de covoiturage conséquents aux entrées de ville, et aux endroits d’échanges sur le trajet. Favoriser l’utilisation des transports en commun par une communication d’ampleur .

Contribution n°351 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juillet 2025 à 19h27
Bonjour, je réside à Longueville.
Je suis favorable à une modernisation de l'axe Granville-Avranches.

Contribution n°350 (Web)

Par Maelenn le rouzic
Déposée le 10 juillet 2025 à 19h12
Pratiquant quotidiennement l'axe entre le rond point de la CCI de st pair et Granville et plusieurs fois par semaine ce même axe dans [...]
Pratiquant quotidiennement l'axe entre le rond point de la CCI de st pair et Granville et plusieurs fois par semaine ce même axe dans l'autre sens jusqu'à Avranches, je constate que je ne suis quasiment jamais dans de reel ralentissements, ou bien 5min max, ce qui est tout à fait tolérable au quotidien (a comparer avec d'autres villes! Nous avons plutôt de la chance !) les ralentissements concernent en général la zone du magasin Emmaüs les jours d'ouverture, leur parking étant trop petit, ou bien certaines heures en période estivale. Je n'ai jamais été vraiment à l'arrêt plus de quelques minutes sur cette portion de l' axe avranches-granville, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
De ce fait, des travaux menant à la création de routes supplémentaires ne me paraissent pas opportun, car cela gêneraient d'autres habitants, et impliqueraient la destruction d'espaces naturels ou agricoles. De plus ces travaux aurait un coût non négligeable .Ces travaux ne me semblent vraiment pas utiles, je pense qu'il y aurait d'autres priorités à avoir. Merci

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 36 jours.

Déposer une contribution