Contribution n°369 (Web)
Par Houchard Flavie
Déposée le 12 juillet 2025 à 13h29
Déposée le 12 juillet 2025 à 13h29
La route d'avranches-Granville est très fréquentée surtout en période estivale ce qui rend mon trajet au travail et le retour à mon domicile plus long et plus accidentogène.
La tranquillité des riverains et la sérénité des usagers est à prendre en considération.
La tranquillité des riverains et la sérénité des usagers est à prendre en considération.
Contribution n°368 (Web)
Par Picard Marc
Déposée le 12 juillet 2025 à 11h10
Déposée le 12 juillet 2025 à 11h10
Bonjour,
Si vraiment vous avez pour but de fluidifier le trafic et de créer certains contournements, vous devez impérativement reprendre l'ancien tracé d'origine de 2006.
De plus vous avez déjà acquis les terrains, et non de créer une 2 x 1 voie et rajouter plusieurs ronds points qui eux c'est bien connu créeront des ralentissements.
Parallèlement d'autres solutions peuvent être envisagées
- Incitations au covoiturage
- Extensions des horaires de bus
matin et soir aux horaires de travail
afin d'inciter les travailleurs à utiliser
les transports en commun
- Pistes cyclables
Et enfin arrêtons le gâchis de l'argent public, les dépenses inutiles
Merci
Si vraiment vous avez pour but de fluidifier le trafic et de créer certains contournements, vous devez impérativement reprendre l'ancien tracé d'origine de 2006.
De plus vous avez déjà acquis les terrains, et non de créer une 2 x 1 voie et rajouter plusieurs ronds points qui eux c'est bien connu créeront des ralentissements.
Parallèlement d'autres solutions peuvent être envisagées
- Incitations au covoiturage
- Extensions des horaires de bus
matin et soir aux horaires de travail
afin d'inciter les travailleurs à utiliser
les transports en commun
- Pistes cyclables
Et enfin arrêtons le gâchis de l'argent public, les dépenses inutiles
Merci
Contribution n°367 (Web)
Anonyme
Déposée le 12 juillet 2025 à 10h52
Déposée le 12 juillet 2025 à 10h52
Axe absolument indispensable pour fluidifier le trafic
Contribution n°366 (Web)
Par Laurence, Yvonne, Suzanne
Déposée le 12 juillet 2025 à 10h11
Déposée le 12 juillet 2025 à 10h11
Sur la zone du croissant je choisis la variante B
Au Hameau de la Havaudière je choisis la variante A
Entre marcey les greves et Sartilly je choisis la variante B
Mais par ailleurs, pour baisser la circulation avec énergies fossiles, il me semble hyper important de prévoir des interliaisons de différents modes de transports : trains, velo, stop, bus correspondant aux saisons et horaires où il y en a le plus besoin ( ex saison touristique, horaires de travail)
la planète et l'humain sont à mettre au coeur du projet : on sait maintenant les problèmes qu'engendre le changement climatique on a plus le droit d'être dans le déni. Toute notre économie et nos choix doivent aller dans ce sens.
Merci de ne pas trahir notre confiance ici comme pour tout autre projet.
Au Hameau de la Havaudière je choisis la variante A
Entre marcey les greves et Sartilly je choisis la variante B
Mais par ailleurs, pour baisser la circulation avec énergies fossiles, il me semble hyper important de prévoir des interliaisons de différents modes de transports : trains, velo, stop, bus correspondant aux saisons et horaires où il y en a le plus besoin ( ex saison touristique, horaires de travail)
la planète et l'humain sont à mettre au coeur du projet : on sait maintenant les problèmes qu'engendre le changement climatique on a plus le droit d'être dans le déni. Toute notre économie et nos choix doivent aller dans ce sens.
Merci de ne pas trahir notre confiance ici comme pour tout autre projet.
Contribution n°365 (Web)
Anonyme
Déposée le 12 juillet 2025 à 09h53
Déposée le 12 juillet 2025 à 09h53
Réaliser une 4 voix Avranches Granville avec une limitation à 110 kms .
Il n est plus possible pour les citoyens comme pour la protection de la planète d avoir autant de circulation au ralentie( 30kms/h) quasi tous les jours en période estivale. Cela donne une mauvaise image de notre belle région.
Il n est plus possible pour les citoyens comme pour la protection de la planète d avoir autant de circulation au ralentie( 30kms/h) quasi tous les jours en période estivale. Cela donne une mauvaise image de notre belle région.
Contribution n°364 (Web)
Anonyme
Déposée le 12 juillet 2025 à 00h04
Déposée le 12 juillet 2025 à 00h04
Pratiquant régulièrement l’axe Granville-Avranches depuis des années, je suis pour l’aménagement d’une route avec moins de flux et donc plus rapide.
Contribution n°363 (Web)
Par Le Duc Jean
Déposée le 11 juillet 2025 à 18h50
Déposée le 11 juillet 2025 à 18h50
lors de la concertation d'Avranches j'ai posé la question suivante:
POURQUOI LE DEPARTEMENT A T IL REFUSER DE COMMUNIQUER A NOTRE AVOCAT LA TOTALITE DES CHIFFRES DES ENREGISTREMENTS FAITS SUR L AXE GRANVILLE-AVRANCHES CONCERNANT LA FREQUENTATION ET LES POLUTIONS QU'ELLE GENERE ?????
Ils ont été transmis tardivement pour que la transmission faite par les présentat'eurs ne soit pas remise en cause
On nous a présenté des pourcentages qui cachent la réalité:sur le depliant du projet on parle d'un trafic moyen journalier qui varie de 9500 vehicules jour à 17000 ,moyenne faite sur 365 jours ???
En consultant les chiffres du département pour les mois de juillet et aout on s'apercoit que le trafic est superieur à 20000 vehicules jours pendant cette période LA VOIE ACTUELLE EST SURSATUREE et c'est uine question d'urgencede la remplacer par une 2X2 voies capable d'assumer la circulation de plus de 20000 vehicules jours en augmentation constante comme le département le prévoit
Les contournements envisagés et les aménagements proposent , avec des ronds points supplementaires qui ne supprimeront pas les bouchons , d'en créer de plus importants qui mettront en danger les habitants en bloquant les vehicules d'urgence. Les incendits peuvent avoir lieu à Saint Aubin et actuellement un samedi les pompiers ne peuvent pas passer!!!!!!!!!!! Il faut voir la réalité
POURQUOI LE DEPARTEMENT A T IL REFUSER DE COMMUNIQUER A NOTRE AVOCAT LA TOTALITE DES CHIFFRES DES ENREGISTREMENTS FAITS SUR L AXE GRANVILLE-AVRANCHES CONCERNANT LA FREQUENTATION ET LES POLUTIONS QU'ELLE GENERE ?????
Ils ont été transmis tardivement pour que la transmission faite par les présentat'eurs ne soit pas remise en cause
On nous a présenté des pourcentages qui cachent la réalité:sur le depliant du projet on parle d'un trafic moyen journalier qui varie de 9500 vehicules jour à 17000 ,moyenne faite sur 365 jours ???
En consultant les chiffres du département pour les mois de juillet et aout on s'apercoit que le trafic est superieur à 20000 vehicules jours pendant cette période LA VOIE ACTUELLE EST SURSATUREE et c'est uine question d'urgencede la remplacer par une 2X2 voies capable d'assumer la circulation de plus de 20000 vehicules jours en augmentation constante comme le département le prévoit
Les contournements envisagés et les aménagements proposent , avec des ronds points supplementaires qui ne supprimeront pas les bouchons , d'en créer de plus importants qui mettront en danger les habitants en bloquant les vehicules d'urgence. Les incendits peuvent avoir lieu à Saint Aubin et actuellement un samedi les pompiers ne peuvent pas passer!!!!!!!!!!! Il faut voir la réalité
Contribution n°362 (Web)
Anonyme
Déposée le 11 juillet 2025 à 18h01
Déposée le 11 juillet 2025 à 18h01
Beaucoup se plaignent de la lenteur de cette route, de quoi parler-t-on réellement, gagner 5 à 10mn, est ce que cela justifie une 4 voies comme beaucoup le réclament, mais c'est hors sujet, ce n'est pas ce qui nous est demandé ici.
Oui à une fluidification du trafic sans gain nécessaire sur le temps. C'est ce que propose le département.
Moins de temps, cela voudrait dire encore plus de flux, c'est un appel d'air pour ceux qui veulent habiter loin de leur lieu de travail. Alors il faut développer l'économie où sont les logement dans l'arrière pays. De toute façon la zone sur Granville est saturée et il n'y aura plus beaucoup de constructions dans le futur avec la loi ZAN et les risques de submersion.
Oui à une fluidification du trafic sans gain nécessaire sur le temps. C'est ce que propose le département.
Moins de temps, cela voudrait dire encore plus de flux, c'est un appel d'air pour ceux qui veulent habiter loin de leur lieu de travail. Alors il faut développer l'économie où sont les logement dans l'arrière pays. De toute façon la zone sur Granville est saturée et il n'y aura plus beaucoup de constructions dans le futur avec la loi ZAN et les risques de submersion.
Contribution n°361 (Web)
Anonyme
Déposée le 11 juillet 2025 à 17h40
Déposée le 11 juillet 2025 à 17h40
J'emprunte régulièrement cette route et je dois dire qu'elle est le plus souvent relativement fluide. Il y a un point noir sur Pont-Gilbert en soirée et sur le Croissant.
Le reste des problèmes est essentiellement du aux tracteurs qui provoquent de long ralentissements. ne peut-on pas "parsemer" cet axe de voies de dégagement pour que les tracteurs se rabattent de façon à laisser la file de voitures passer.
Bien entendu c'est fortement ralenti au retour de plage ou de carnaval, mais allez voir ailleurs s'ils n'ont pas des problèmes similaires, la Bretagne qui est si souvent ventée a aussi ses soucis, sur Quiberon par exemple pou n'en citer qu'un, et je ne parle pas des bouchons des grandes villes en soirée..
Le reste des problèmes est essentiellement du aux tracteurs qui provoquent de long ralentissements. ne peut-on pas "parsemer" cet axe de voies de dégagement pour que les tracteurs se rabattent de façon à laisser la file de voitures passer.
Bien entendu c'est fortement ralenti au retour de plage ou de carnaval, mais allez voir ailleurs s'ils n'ont pas des problèmes similaires, la Bretagne qui est si souvent ventée a aussi ses soucis, sur Quiberon par exemple pou n'en citer qu'un, et je ne parle pas des bouchons des grandes villes en soirée..
Contribution n°360 (Web)
Anonyme
Déposée le 11 juillet 2025 à 17h34
Déposée le 11 juillet 2025 à 17h34
J'ai bien aimé la proposition évoquée pour la Havaudière lors d'une concertation.
Il est admis par le département qu'une déviation ne détournerait qu'une partie du trafic, j'ai même entendu uniquement 30%. Les habitants de la Havaudière risqueraient donc d'être encore impactés par la circulation.
La proposition était un peu expéditive mais mérite de si intéresser. Elle consiste à racheter toutes les maisons du coté nord de la rue pour y construite la nouvelle route, les habitants seraient indemnisés pour habiter ailleurs dans une endroit plus paisible. L'ancienne route pourrais être transformée en espace vert avec voie d'accès aux maisons qui restent sur le sud. Les habitants retrouveraient alors un espace beaucoup plus paisible.
A la fin, une grosse économie avec un viaduc en moins et un tracé beaucoup plus court sur une zone déjà artificialisée.
L'impact sur l'environnement serait aussi énormément réduit.
Cette solution éviterais de se lancer dans un projet de contournement qui risque d'être retoqués par l'état ou des contentieux ce qui aurait pour effet de bloquer tout le projet y compris le croissant à St Pair.
Il est admis par le département qu'une déviation ne détournerait qu'une partie du trafic, j'ai même entendu uniquement 30%. Les habitants de la Havaudière risqueraient donc d'être encore impactés par la circulation.
La proposition était un peu expéditive mais mérite de si intéresser. Elle consiste à racheter toutes les maisons du coté nord de la rue pour y construite la nouvelle route, les habitants seraient indemnisés pour habiter ailleurs dans une endroit plus paisible. L'ancienne route pourrais être transformée en espace vert avec voie d'accès aux maisons qui restent sur le sud. Les habitants retrouveraient alors un espace beaucoup plus paisible.
A la fin, une grosse économie avec un viaduc en moins et un tracé beaucoup plus court sur une zone déjà artificialisée.
L'impact sur l'environnement serait aussi énormément réduit.
Cette solution éviterais de se lancer dans un projet de contournement qui risque d'être retoqués par l'état ou des contentieux ce qui aurait pour effet de bloquer tout le projet y compris le croissant à St Pair.
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