Les contributions

Contribution n°421 (Web)

Par Celine
Déposée le 18 juillet 2025 à 20h11
Je suis en vacances dans la région : le mont saint Michel , le petit Monaco, la cité de la mer. J’ai vu le panneau donc je me permets [...]
Je suis en vacances dans la région : le mont saint Michel , le petit Monaco, la cité de la mer. J’ai vu le panneau donc je me permets de vous dire mon ressenti. Déjà je me fais flasher par un radar de chantier sortie sartilly. Beaucoup de circulation des camions et des tracteurs énormes font que nous ne nous sentons pas en sécurité.
Beaucoup de contributions parle d’un projet 2 fois 2 voies qui ne s’est pas réalisé. Au regard de la circulation je ne comprendspas pourquoi il n’y a pas une route directe pour se rendre "au petit Monaco. Je ne connais pas suffisamment la région mais venant de Bretagne, je trouve que cette route ne devrait plus exister. Si les terres sont réellement acquises il ne faut pas hésiter

Contribution n°420 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juillet 2025 à 16h42
Le vendredi et le dimanche soir énormément de circulation.
Cette nouvelle route devrait nous aider à nous déplacer

Contribution n°419 (Web)

Par Laloy Christiane
Déposée le 18 juillet 2025 à 16h16
Bonjour.
Puisque vous avez l’amabilité de nous demander notre avis j’en profite.
J’habite le hameau de la Havaudière. Je peux vous [...]
Bonjour.
Puisque vous avez l’amabilité de nous demander notre avis j’en profite.
J’habite le hameau de la Havaudière. Je peux vous dire que les camions qui passe surtout la nuit on les entend bien. Frein moteur, accélération. Mon voisin a son lit qui tremble. Je comprends que les écologistes plaident pour les terrains. Je pense que le bien être des personnes passent avant tout, d’autant que notre région est bien pourvu en terrains agricoles.
L’axe rapide permettra non seulement d’atténuer les nuisances sonores mais aussi d’arriver plus rapidement dans les hôpitaux.
Avec mes remerciements
Sincères salutations
Christiane Laloy

Contribution n°418 (Web)

Par Joceline bouillaux
Déposée le 18 juillet 2025 à 15h55
Je souhaite un axe rapide entre granville et avranches qui bien sûr contournerait les hameaux qui sont traversés par l’actuel route [...]
Je souhaite un axe rapide entre granville et avranches qui bien sûr contournerait les hameaux qui sont traversés par l’actuel route qui pénalisé énormément les riverains pour leurs sécurité et aussi pour le bruit qui va très loin (j’habite au 16 et j’entends malgré tout le bruit de circulation surtout des poids lourd.
Merci de nous permettre de donner notre avis.
Cordialement

Contribution n°417 (Web)

Par Le Duc Jean
Déposée le 18 juillet 2025 à 10h59
d'aprés le CODE DE LA SANTE: Aucun bruit particulier ne doit par sa durée ,sa répétition ou son intensité ,porter atteinte à la tranquilité [...]
d'aprés le CODE DE LA SANTE: Aucun bruit particulier ne doit par sa durée ,sa répétition ou son intensité ,porter atteinte à la tranquilité et à la santé de l'homme ,dans un lieu public ou privé ,qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire ....d'une chose dont elle a la garde(voiture)
je comprend trés mal que le rapporteur des progès du departement m'ait répondu que la création de bandes multifonction allait améliorer la qualité de vie des riverains .
le niveau sonore enregistré devant chez moi au mois de mars à 11h , divisé par le nombre de vehicules qui sont passés et multiplié par le nombre moyen annuel de véhicules m'a été affirmé en dessous du seuil toléré !!!!!! ce n'est pas mon avis et je trouve l'argumentation du calcul peu fiable.
Aucun des projets presentés ne prend en compte le CODE DE LA SANTE ,le progés de la 2x2 voies le respectait ,pourquoi refuder de prendre en compte la santé des riverains cer je ne parle pas en plus des particules fines et des pollutions de l'air qu'ils subissent

Contribution n°416 (Web)

Anonyme
Déposée le 18 juillet 2025 à 07h44
Nous pensions avoir du mieux être en 2022 avec le projet reconnu d’utilité publique. Cela fait 3 ans ,le trafic augmente donc l’insécurité [...]
Nous pensions avoir du mieux être en 2022 avec le projet reconnu d’utilité publique. Cela fait 3 ans ,le trafic augmente donc l’insécurité ausii. Ce projet est donc toujours d’actualité. Les personnes qui ne parlent que du réchauffement climatique ne sont pas directement concernées par la rd 673. Il s’agit de 25 klm d’une voie directe ,pas d’autoroute ni de développement de voies aériennes, ni de bitume à outrance mais bien d’un axe devenue indispensable et qui devait se réaliser en 2022 . Tout est prêt, le tracé, la possession des terres
Les propositions ( qui ne prennent que des portions de route) ne seront pas adaptées au nombre de camions : que des ronds points. De plus ils ne prennent pas en compte l,ensemble des riverains ,le problème reste entier pour une bonne moitié. L’axe rapide même 2 fois une voie avec zones de dépassement ne bitumera pas plus que les contournements et ronds points proposés et pour moins de sécurité.

Contribution n°415 (Web)

Par EMELINE
Déposée le 17 juillet 2025 à 18h55
l'utilité de ce projet n'est plus à démontrer ! Il est si simple de comprendre ! il suffit de l'emprunter ! La première urgence est [...]
l'utilité de ce projet n'est plus à démontrer ! Il est si simple de comprendre ! il suffit de l'emprunter ! La première urgence est celle de la SECURITÉ afin d'assurer une rapidité et une fluidité du trajet entre les 2 hôpitaux, et entre les grands centres hospitaliers (Rennes). De plus cela permettrait une amélioration de la fluidité de la circulation, une meilleure cohabitation entre les véhicules légers et les véhicules lents, et cela soulagerai la vie quotidienne des riverains.

Contribution n°414 (Web)

Par Babiloni, Yannick
Déposée le 17 juillet 2025 à 17h17
Bonjour, étant riveraine et sur le bord de la route D673, je suis totalement pour la 2×2 voies et donc pour le contournement de la [...]
Bonjour, étant riveraine et sur le bord de la route D673, je suis totalement pour la 2×2 voies et donc pour le contournement de la maréchalerie.

Il y a chaque jour des bouchons du rond point d'intermarché jusqu'à la maréchalerie ce qui provoque des accidents. ( heureusement très souvent que matériel).

Sans compter les nuisances sonores.

Cordialement, Mme Babiloni Yannick.

Contribution n°413 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juillet 2025 à 15h17
C’est vrai que les références aux films font sourire, mais on n’est pas dans la fiction ici. On est dans le concret. Tous les jours, [...]
C’est vrai que les références aux films font sourire, mais on n’est pas dans la fiction ici. On est dans le concret. Tous les jours, des milliers de personnes empruntent la route entre Avranches et Granville. Et non, ce n’est pas pour le plaisir de “faire des kilomètres”, mais pour aller bosser, pour faire leurs livraisons, pour déposer leurs enfants à l’école, pour se rendre à un rendez-vous médical.

En 2025, justement, on devrait avoir compris que la qualité de vie, c’est aussi la sécurité, le temps de trajet raisonnable, et des routes qui ne traversent pas les maisons. La 2x2 voies, ce n’est pas un caprice de vieux planificateurs : c’est la réponse à un besoin réel sur un axe structurant, surchargé, où il y a trop d’accidents et trop de bouchons.

Les “zones de dépassement” comme entre Ducey et Saint-Hilaire sont utiles dans certains contextes. Mais là, on ne parle pas d’une petite route tranquille avec du trafic léger. On parle d’une route à 16 000 véhicules/jour en moyenne, avec parfois plus de 20 000 en période estivale, et près de 900 poids lourds au quotidien. Ce n’est pas un détail.

Alors oui, c’est bien d’évoquer l’écologie. Mais il ne faut pas oublier que laisser les voitures et les camions bouchonner pendant des heures, ça pollue aussi. Et que devoir refaire un nouveau projet dans 10 ou 15 ans, parce qu’on aura “bricolé” des demi-solutions, ce sera encore pire pour les finances publiques et l’environnement.

Ce projet a été pensé, étudié, encadré. Il s’agit de mettre à jour une infrastructure vieillissante pour qu’elle soit enfin à la hauteur de notre époque et de nos besoins.

Contribution n°412 (Web)

Anonyme
Déposée le 17 juillet 2025 à 13h54
"Marty ! Monte vite dans la DeLorean ! Nous partons immédiatement en 1965 pour construire... DES ROUTES !" Doc

Trêve de plaisanterie. [...]
"Marty ! Monte vite dans la DeLorean ! Nous partons immédiatement en 1965 pour construire... DES ROUTES !" Doc

Trêve de plaisanterie. En 2025, avec une meilleure compréhension des problèmes environnementaux et face aux catastrophes
climatiques désormais visibles en métropole, et non plus uniquement à l'autre bout de la planète, cessons de gaspiller de l'argent dans
des projets dépassés.

Je pense que des aménagements pour doubler comme cela est le cas entre Ducey et Saint Hilaire du Harcouët sont suffisants.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 40 jours.

Déposer une contribution