Contribution n°429 (Web)
Par CLOUARD Sylviane
Déposée le 20 juillet 2025 à 12h48
Déposée le 20 juillet 2025 à 12h48
Bonjour, je suis amenée régulièrement à prendre cet axe Avranches/Granville, chaque fois je subis des ralentissements. Je constate aussi que les habitants des villages et hameaux le long de cet axe sont maltraités du fait de l'intense circulation qui passe devant chez eux. Je pense aux différents acteurs économiques tributaires de cette route encombrée. Et enfin je pense aux ambulances transportant des patients pouvant subir des pertes de chance du fait de ces encombrements et ceci est d'autant plus vrai du fait que les hôpitaux d'Avranches et de Granville sont amenés à faire de multiples allers retours. De ce fait, j'estime que l'aménagement de cette route est une nécessité par certains aspects vital aussi je suis favorable à la reprise du tracé de 2006 sous forme d’une 2x2 voies ou d’une voie express. Il y a eu suffisamment d'études et autres retardant le projet coûtant énormément d'argent aux contribuables. Ce projet d'aménagement, des personnes plus âgées que moi en ont déjà entendu parlé dans les années 50 lorsqu'il travaillaient à la DDE de l'époque !!
Cordialement
Cordialement
Contribution n°428 (Web)
Par Jean luc
Déposée le 20 juillet 2025 à 11h05
Déposée le 20 juillet 2025 à 11h05
Inadmissible, tel était en substance les articles de presse en 1988 lorsque qu'il a été question de la déviation de Bréhal, la majorité la trouvé inutile est le commerce allait mourir,. À l heure actuelle peut de citoyen souhaité le retour de la circulation centre bourg de Bréhal ou longueville, un axe de dégagement à d autres fonctions que gérer le temps de route, en permettant la création de marché bio par exemple. Malgré le rêve d un retour au tram à vapeur, un axe pour véhicule autonome reste une nécessité pour le transport adr tdm, l achalandage ce faisant a majorité de nuit, quand au transport scolaires la solution est de rouvrir les écoles de bourg...... Pour ce qui est des zones humides les infrastructures anciennes sur la saigue sont en bon état, le problème c est le courage d entrenir.
Contribution n°427 (Web)
Anonyme
Déposée le 20 juillet 2025 à 10h20
Déposée le 20 juillet 2025 à 10h20
Prévoir un espace pour la circulation des vélos et véhicules lents.
Type voie partagée.
Type voie partagée.
Contribution n°426 (Web)
Par Regis Yver
Déposée le 20 juillet 2025 à 09h37
Déposée le 20 juillet 2025 à 09h37
Depuis 1986 j’habite Granville et j’entends parler de la 4 voies Granville Avranches. Que d’études, de projets, de début de construction et donc d’argent dépensé pour un résultat médiocre.
La vision de cet axe était le bon , nous sommes sur une zone dont la pression démographique augmente, rien que pour GTM c’est 4500 habitants de plus d’ici 2037. De plus il faut compter sur la pression touristique qui se développe d’année en année.
C’est donc un axe qui est amené à voir ses échanges augmenter, alors même que celui-ci subit déjà une intense circulation allant bien souvent à la saturation.
L’avenir de cet axe doit donc passer par la construction d’une infrastructure répondant au défis de fluidité de façon à ce que les usagers et les entreprises arrêtent de perdre du temps sur cet axe, de façon aussi à désenclaver le pays Granvillais et rendre ce territoire compétitif et attractif pour permettre le développement économique au service de l’emploi ( le taux de chômage du pays Granvillais est 1,2 % supérieur à la moyenne départemental).
L’objectif est aussi de rendre la route aux habitants et surtout aux riverains qui subissent des nuisances intolérables ( bruit, pollution, insécurité).
L’accès équitable aux services hospitaliers pour l’ensemble de la population est aussi en jeu, ainsi que la possibilité pour les services de secours et les services transportants des malades de se rendre rapidement et en sécurité sur les site hospitaliers d’Avranches ou de Rennes.
C’est donc bien un ensemble d’enjeux sociaux-économiques qui se jouent à travers la réalisation de cette infrastructure. C’est pourquoi je considère que les propositions du Département, que ce soit entre St pair et Sartilly où seulement des petits bout de contournement et des BMF sont proposées, ne répondront pas à l’efficacité recherché puisque le moindre obstacle tel qu’un rond point aura vocation à devenir un goulot d’étranglement. Pour la partie Sartilly/Avranches la proposition la plus ambitieuse consiste à reprendre le tracé de 2006, ce qui va dans le bon sens mais à condition de relier les 2 portions par une 4 voies permettant de rouler à 110km/h et donc de laisser les véhicules sur le contournement de Marcey les grèves si décrié et si peu utilisé depuis sa construction.
Globalement ma proposition est donc de reprendre l’ensemble du tracé de 2006 dont le département est propriétaire de tous le foncier, de façon à créer une voie rapide entre les 2 villes. C’est pour moi une vision d’avenir qui permettra aussi aux personnes arrivant de Caen souhaitant se rendre au Sud de Granville de prendre la voie rapide et ainsi délester la route de villedieu, il en va de même pour les usagers préférant passer par la Haye Pesnel ( leur nombre est loin d’être négligeable).
Il reste 15 km de route qu’il faut mettre en parallèle aux 2000 km de route communal créé entre 2002 et 2017!! Il est tout à fait possible de créer une infrastructure moderne répondant aux exigences environnementales conformes à la législation en vigueur.
Nous pouvons également penser à des mobilités dites décarbonnées et collectives, qui malheureusement n’auront qu’une action à la marge par rapport à l’utilisation majoritaire ( environ 90%) de l’automobile dans des territoires ruraux comme le nôtre.
Dans ce contexte, je souhaite que l’ensemble des forces politiques et administrations concernées travaillent de concert pour réaliser cette voie express , voie rapide, 4 voies….attendu depuis 40 ans, qui nous a coûté si cher et qui permettra de rattraper notre retard en terme de maillage routier moderne répondant aux besoins futurs de la population du Sud Manche.
La vision de cet axe était le bon , nous sommes sur une zone dont la pression démographique augmente, rien que pour GTM c’est 4500 habitants de plus d’ici 2037. De plus il faut compter sur la pression touristique qui se développe d’année en année.
C’est donc un axe qui est amené à voir ses échanges augmenter, alors même que celui-ci subit déjà une intense circulation allant bien souvent à la saturation.
L’avenir de cet axe doit donc passer par la construction d’une infrastructure répondant au défis de fluidité de façon à ce que les usagers et les entreprises arrêtent de perdre du temps sur cet axe, de façon aussi à désenclaver le pays Granvillais et rendre ce territoire compétitif et attractif pour permettre le développement économique au service de l’emploi ( le taux de chômage du pays Granvillais est 1,2 % supérieur à la moyenne départemental).
L’objectif est aussi de rendre la route aux habitants et surtout aux riverains qui subissent des nuisances intolérables ( bruit, pollution, insécurité).
L’accès équitable aux services hospitaliers pour l’ensemble de la population est aussi en jeu, ainsi que la possibilité pour les services de secours et les services transportants des malades de se rendre rapidement et en sécurité sur les site hospitaliers d’Avranches ou de Rennes.
C’est donc bien un ensemble d’enjeux sociaux-économiques qui se jouent à travers la réalisation de cette infrastructure. C’est pourquoi je considère que les propositions du Département, que ce soit entre St pair et Sartilly où seulement des petits bout de contournement et des BMF sont proposées, ne répondront pas à l’efficacité recherché puisque le moindre obstacle tel qu’un rond point aura vocation à devenir un goulot d’étranglement. Pour la partie Sartilly/Avranches la proposition la plus ambitieuse consiste à reprendre le tracé de 2006, ce qui va dans le bon sens mais à condition de relier les 2 portions par une 4 voies permettant de rouler à 110km/h et donc de laisser les véhicules sur le contournement de Marcey les grèves si décrié et si peu utilisé depuis sa construction.
Globalement ma proposition est donc de reprendre l’ensemble du tracé de 2006 dont le département est propriétaire de tous le foncier, de façon à créer une voie rapide entre les 2 villes. C’est pour moi une vision d’avenir qui permettra aussi aux personnes arrivant de Caen souhaitant se rendre au Sud de Granville de prendre la voie rapide et ainsi délester la route de villedieu, il en va de même pour les usagers préférant passer par la Haye Pesnel ( leur nombre est loin d’être négligeable).
Il reste 15 km de route qu’il faut mettre en parallèle aux 2000 km de route communal créé entre 2002 et 2017!! Il est tout à fait possible de créer une infrastructure moderne répondant aux exigences environnementales conformes à la législation en vigueur.
Nous pouvons également penser à des mobilités dites décarbonnées et collectives, qui malheureusement n’auront qu’une action à la marge par rapport à l’utilisation majoritaire ( environ 90%) de l’automobile dans des territoires ruraux comme le nôtre.
Dans ce contexte, je souhaite que l’ensemble des forces politiques et administrations concernées travaillent de concert pour réaliser cette voie express , voie rapide, 4 voies….attendu depuis 40 ans, qui nous a coûté si cher et qui permettra de rattraper notre retard en terme de maillage routier moderne répondant aux besoins futurs de la population du Sud Manche.
Documents joints
Contribution n°425 (Web)
Par Bertrand
Déposée le 19 juillet 2025 à 17h33
Déposée le 19 juillet 2025 à 17h33
je fais cette route 2fois par jour et je covoiture (3personnes). Je pense qu’il faut Reprendre le projet reconnu d’utilité publique et arrêté en 2022 : pas de terres agricoles à exproprier. Partir de ce tracé pour l’améliorer. cette voie rapide est indispensable de granville à avranches. Nous ne sommes pas à Caen,ni à Rennes, pas de train ,pas de bus réguliers, cette route partagée avec les camions les tracteurs et véhicules lents est infernal. Au quotidien cette axe est pesant et dangereux. Je pense qu’une 2 voies avec des zones de dépassement (beaucoup de camions )serait déjà bien.
Merci
Merci
Contribution n°424 (Web)
Anonyme
Déposée le 19 juillet 2025 à 11h10
Déposée le 19 juillet 2025 à 11h10
Depuis quand devons-nous construire des routes au dépend des terres agricoles, de la biodiversité en chute libre, de zone humide qui soutiennent nos cours d'eau à l'étiage, ceci simplement car 10h par an il y a de fort ralentissement ?? Si on suit cette logique il faudrait faire un deuxième périphérique à caen en priorité ! Mais est-ce que seulement ces personnes qui prétendent qu'il y a des bouchons savent vraiment ce que c'est ? J'utilise cette route toute les semaines et il n'y a que quelques ralentissement parfois au rond point d'inter. Rien qui ne justifie une telle dépense d'argent public et destruction de nos dernières zones naturelles sur granville et ses environs. Non il n'y a aucune justification. ET ceux qui poussent à cette construction veulent spéculer sur l'immobilier de l'actuelle route.
Dans le cadre de la démarche ERC aucun évitement n'a été envisagé ce n'est pas légal.
Dans le cadre de la démarche ERC aucun évitement n'a été envisagé ce n'est pas légal.
Contribution n°423 (Web)
Anonyme
Déposée le 19 juillet 2025 à 11h10
Déposée le 19 juillet 2025 à 11h10
Depuis quand devons-nous construire des routes au dépend des terres agricoles, de la biodiversité en chute libre, de zone humide qui soutiennent nos cours d'eau à l'étiage, ceci simplement car 10h par an il y a de fort ralentissement ?? Si on suit cette logique il faudrait faire un deuxième périphérique à caen en priorité ! Mais est-ce que seulement ces personnes qui prétendent qu'il y a des bouchons savent vraiment ce que c'est ? J'utilise cette route toute les semaines et il n'y a que quelques ralentissement parfois au rond point d'inter. Rien qui ne justifie une telle dépense d'argent public et destruction de nos dernières zones naturelles sur granville et ses environs. Non il n'y a aucune justification. ET ceux qui poussent à cette construction veulent spéculer sur l'immobilier de l'actuelle route.
Dans le cadre de la démarche ERC aucun évitement n'a été envisagé ce n'est pas légal.
Dans le cadre de la démarche ERC aucun évitement n'a été envisagé ce n'est pas légal.
Contribution n°422 (Web)
Anonyme
Déposée le 18 juillet 2025 à 23h13
Déposée le 18 juillet 2025 à 23h13
Bonjour,
La situation des infrastructures du pays Granvillais en 2025 est préoccupante:
- Un enclavement dû à un axe routier Avranches Granville complètement dépassé et constamment bouchonné, dangereux pour des riverains, ne parlons pas des millions d’€ déjà dépensés et n’ayant rien donné sinon de la frustration et du gâchis d’argent public.
- Un port de plaisance vieillissant et manquant de places.
- Une ligne ferroviaire Paris-Granville boudée des parisiens préférant la ligne à grande vitesse déposant les touristes directement à Dol de Bretagne (donc moins de retombées économiques du côté Normand de la Baie). Pas de réseau WiFi ni de 5G pour le granvillais montant travailler à Paris (3h15 de trajet).
Réveillons nous! L’impression d’être figé en 95!
La situation des infrastructures du pays Granvillais en 2025 est préoccupante:
- Un enclavement dû à un axe routier Avranches Granville complètement dépassé et constamment bouchonné, dangereux pour des riverains, ne parlons pas des millions d’€ déjà dépensés et n’ayant rien donné sinon de la frustration et du gâchis d’argent public.
- Un port de plaisance vieillissant et manquant de places.
- Une ligne ferroviaire Paris-Granville boudée des parisiens préférant la ligne à grande vitesse déposant les touristes directement à Dol de Bretagne (donc moins de retombées économiques du côté Normand de la Baie). Pas de réseau WiFi ni de 5G pour le granvillais montant travailler à Paris (3h15 de trajet).
Réveillons nous! L’impression d’être figé en 95!
Contribution n°421 (Web)
Par Celine
Déposée le 18 juillet 2025 à 20h11
Déposée le 18 juillet 2025 à 20h11
Je suis en vacances dans la région : le mont saint Michel , le petit Monaco, la cité de la mer. J’ai vu le panneau donc je me permets de vous dire mon ressenti. Déjà je me fais flasher par un radar de chantier sortie sartilly. Beaucoup de circulation des camions et des tracteurs énormes font que nous ne nous sentons pas en sécurité.
Beaucoup de contributions parle d’un projet 2 fois 2 voies qui ne s’est pas réalisé. Au regard de la circulation je ne comprendspas pourquoi il n’y a pas une route directe pour se rendre "au petit Monaco. Je ne connais pas suffisamment la région mais venant de Bretagne, je trouve que cette route ne devrait plus exister. Si les terres sont réellement acquises il ne faut pas hésiter
Beaucoup de contributions parle d’un projet 2 fois 2 voies qui ne s’est pas réalisé. Au regard de la circulation je ne comprendspas pourquoi il n’y a pas une route directe pour se rendre "au petit Monaco. Je ne connais pas suffisamment la région mais venant de Bretagne, je trouve que cette route ne devrait plus exister. Si les terres sont réellement acquises il ne faut pas hésiter
Contribution n°420 (Web)
Anonyme
Déposée le 18 juillet 2025 à 16h42
Déposée le 18 juillet 2025 à 16h42
Le vendredi et le dimanche soir énormément de circulation.
Cette nouvelle route devrait nous aider à nous déplacer
Cette nouvelle route devrait nous aider à nous déplacer
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