Contribution n°412 (Web)
Anonyme
Déposée le 17 juillet 2025 à 13h54
Déposée le 17 juillet 2025 à 13h54
"Marty ! Monte vite dans la DeLorean ! Nous partons immédiatement en 1965 pour construire... DES ROUTES !" Doc
Trêve de plaisanterie. En 2025, avec une meilleure compréhension des problèmes environnementaux et face aux catastrophes
climatiques désormais visibles en métropole, et non plus uniquement à l'autre bout de la planète, cessons de gaspiller de l'argent dans
des projets dépassés.
Je pense que des aménagements pour doubler comme cela est le cas entre Ducey et Saint Hilaire du Harcouët sont suffisants.
Trêve de plaisanterie. En 2025, avec une meilleure compréhension des problèmes environnementaux et face aux catastrophes
climatiques désormais visibles en métropole, et non plus uniquement à l'autre bout de la planète, cessons de gaspiller de l'argent dans
des projets dépassés.
Je pense que des aménagements pour doubler comme cela est le cas entre Ducey et Saint Hilaire du Harcouët sont suffisants.
Contribution n°411 (Web)
Anonyme
Déposée le 17 juillet 2025 à 13h53
Déposée le 17 juillet 2025 à 13h53
Très content que Jean Morini ait enfin pris la dimension de ce projet après avoir longtemps dénigré tout dialogue avec les riverains.
Ce projet participera largement au désenclavement de notre belle ville de Granville. L'ancienne route pour être mise à profit pour faire une voie verte intéressante entre Avranches et Granville.
Ce projet participera largement au désenclavement de notre belle ville de Granville. L'ancienne route pour être mise à profit pour faire une voie verte intéressante entre Avranches et Granville.
Contribution n°410 (Web)
Par Jacques
Déposée le 17 juillet 2025 à 13h40
Déposée le 17 juillet 2025 à 13h40
Breton d'origine depuis plus de 50 ans je viens à Granville ou j'entendais déjà parler de la future 4 Voies entre Granville et Avranches. A cette époque dans les années 70 le Plan Routier Breton était en cours et le seul point noir pour venir à Granville était sur la N175 la traversée du Couesnon. Depuis ce point noir n'a jamais été solutionné.
Pour la 2X2 voies entre Avranches il en est de même, on en parle toujours et on fait des études ce qui occupe la population concernée, mais c'est comme créer une commission en politique, on à pas trouvé mieux pour enterrer un projet.
J'aimerai que le conseil général mette en ligne les cout de toutes les études faites depuis 50 ans. Quel gabegie des deniers public !
Quant aurons-nous des politiques qui ont une vraie volonté de faire avancer ce projet qui est une nécessité pour une liaison sécurisé entre Granville et Avranches
Pour la 2X2 voies entre Avranches il en est de même, on en parle toujours et on fait des études ce qui occupe la population concernée, mais c'est comme créer une commission en politique, on à pas trouvé mieux pour enterrer un projet.
J'aimerai que le conseil général mette en ligne les cout de toutes les études faites depuis 50 ans. Quel gabegie des deniers public !
Quant aurons-nous des politiques qui ont une vraie volonté de faire avancer ce projet qui est une nécessité pour une liaison sécurisé entre Granville et Avranches
Contribution n°409 (Web)
Anonyme
Déposée le 17 juillet 2025 à 13h20
Déposée le 17 juillet 2025 à 13h20
J'étais présent à la réunion d'Avranches mais j'ai dû partir avant la fin et je n'ai pas eu l'occasion de poser une question.
J'ai déploré néanmoins une présentation assez orientée. Notamment par les solutions proposées et par l'intervention du maire de Brouains.
J'ai aussi été étonné de l'âge moyen des personnes présentes. A priori, une majorité de retraités. À croire qu'une partie de la population ne semble pas intéressée par ce sujet si sensible.
Voici tout de même deux questions :
- Si le problème est le nombre de voitures, au lieu de recréer éternellement de nouvelles routes qui amèneront toujours plus de voitures, pourquoi ne pas chercher à en réduire le nombre ? Sachant que la plupart des voitures ne servent qu'à transporter qu'une seule personne. Je pense au bus, au train, au covoiturage, etc... Ou bien à déplacer certains services publics...
- Au vu de la fréquence grandissante d'événements de plus en plus forts liés au dérèglement climatique (canicules, incendies, inondations), pourquoi ne pas chercher à trouver un modèle autre que celui du passé (modèle d'ailleurs assez récent car il date d'après-guerre) afin de mieux appréhender les problèmes futurs ?
Merci
J'ai déploré néanmoins une présentation assez orientée. Notamment par les solutions proposées et par l'intervention du maire de Brouains.
J'ai aussi été étonné de l'âge moyen des personnes présentes. A priori, une majorité de retraités. À croire qu'une partie de la population ne semble pas intéressée par ce sujet si sensible.
Voici tout de même deux questions :
- Si le problème est le nombre de voitures, au lieu de recréer éternellement de nouvelles routes qui amèneront toujours plus de voitures, pourquoi ne pas chercher à en réduire le nombre ? Sachant que la plupart des voitures ne servent qu'à transporter qu'une seule personne. Je pense au bus, au train, au covoiturage, etc... Ou bien à déplacer certains services publics...
- Au vu de la fréquence grandissante d'événements de plus en plus forts liés au dérèglement climatique (canicules, incendies, inondations), pourquoi ne pas chercher à trouver un modèle autre que celui du passé (modèle d'ailleurs assez récent car il date d'après-guerre) afin de mieux appréhender les problèmes futurs ?
Merci
Contribution n°408 (Web)
Par Lefebvre Estelle
Déposée le 17 juillet 2025 à 13h06
Déposée le 17 juillet 2025 à 13h06
Usagée régulière du trajet Granville-Rennes, parmi les scénarios proposées voici ceux qui me semble le plus respectueux :
- ZA du Croissant -> variante C
- La Havaudière -> variante A
- Section Sartilly/Marcey-les-Grèves -> variante B
Ces choix reflètent un besoin urgent de préservation de la nature environnante ! Pour les années à venir et les augmentations de températures attendues, supprimer des arbres, des haies, et de la végétation, au profit de routes bétonnées ne peut pas être un choix raisonné.
Nous devons chercher à réduire/limiter les transits routiers, plutôt que chercher à les augmenter et les faciliter en construisant de nouvelles routes !
Une réflexion sur des possibilités de transits moins polluantes est nécessaire : notamment un axe ferroviaire trop peu utilisé, qui peut être associé à des lignes de bus.
- ZA du Croissant -> variante C
- La Havaudière -> variante A
- Section Sartilly/Marcey-les-Grèves -> variante B
Ces choix reflètent un besoin urgent de préservation de la nature environnante ! Pour les années à venir et les augmentations de températures attendues, supprimer des arbres, des haies, et de la végétation, au profit de routes bétonnées ne peut pas être un choix raisonné.
Nous devons chercher à réduire/limiter les transits routiers, plutôt que chercher à les augmenter et les faciliter en construisant de nouvelles routes !
Une réflexion sur des possibilités de transits moins polluantes est nécessaire : notamment un axe ferroviaire trop peu utilisé, qui peut être associé à des lignes de bus.
Contribution n°407 (Web)
Anonyme
Déposée le 17 juillet 2025 à 12h36
Déposée le 17 juillet 2025 à 12h36
Je pense qu'il y a d'autres priorités que de faire des travaux routiers démesurés sur cette voie que j'emprunte très très souvent et qui n'est pas spécialement encombrée. Pour beaucoup circuler en France en voiture tout ce qui est dit sur cette route est trés exagéré. En revanche il faudrait des portions à 90 km h car le 80 favorise les ralentissements. Les chiffres avancés par les riverains sur les banderoles concernant le nombre de véhicules par heure sont à mon sens totalement fantaisistes. Il faudrait un comptage sérieux heure par heure et selon les jours.
Contribution n°406 (Web)
Par SIMON Serge
Déposée le 17 juillet 2025 à 12h31
Déposée le 17 juillet 2025 à 12h31
La 2 fois 2 voies me semble être la solution à retenir. Je suis conscient que l'évolution des normes depuis le tracé de 2006 pose des problèmes qui pour certains sont difficile à résoudre.
Les projets soumis ne sont pas assez ambitieux et l'amélioration apportée ne résoudra en rien les problèmes de circulation sur cette axe.
Dans un premier temps un minimum serait de créer une déviation 2X2 depuis Saint Pierre Langers en reprenant le tracé de 2006 de manière à ne pas repartir pour 10 ans d'étude.
Le tracé Sartilly Saint Pierre Langers pourraient être aménagés en agrandissant la route actuelle en 3 voies. Ce même aménagement pourraient être reconduits de Sartilly à Marcey les Grèves. Ca ne remplacera pas une 2X2 voies qui reste l'idéal mais peut être un compromis réalisable à court et moyen terme.
Les projets soumis ne sont pas assez ambitieux et l'amélioration apportée ne résoudra en rien les problèmes de circulation sur cette axe.
Dans un premier temps un minimum serait de créer une déviation 2X2 depuis Saint Pierre Langers en reprenant le tracé de 2006 de manière à ne pas repartir pour 10 ans d'étude.
Le tracé Sartilly Saint Pierre Langers pourraient être aménagés en agrandissant la route actuelle en 3 voies. Ce même aménagement pourraient être reconduits de Sartilly à Marcey les Grèves. Ca ne remplacera pas une 2X2 voies qui reste l'idéal mais peut être un compromis réalisable à court et moyen terme.
Contribution n°405 (Web)
Anonyme
Déposée le 17 juillet 2025 à 11h55
Déposée le 17 juillet 2025 à 11h55
Oui à la 2x2 voies Granville/Avranches !
Contribution n°404 (Web)
Par besson laurent
Déposée le 17 juillet 2025 à 09h40
Déposée le 17 juillet 2025 à 09h40
la premiere chose afin que les poids lourds utilisent le contournement de marcey serait de positionner un panneau direction granville en plus de celui sartilly au niveau de l'a84 en venant de villedieu
pour notre securite, nous demandons depuis plus de 10 ans un tourne a gauche pour acceder a la zone du pavé, zone tres frequentee, afin de securiser notre acces quand nous venons dans le sens granville marcey
le troncon de raccordement au contournement de marcey a la 4 voies de sartilly doit etre une 4 voies ou des 3 voies afin de pouvoir doubler les vehicules lents en particulier pour la securite des jeunes conducteurs en voitures electriques de type ami, qui roulent moitie sur la route et moitie sur la berne ou l'accotement
pour la portion entre sartilly et saint pierre langers, c'est le meme constat, des portions de 3 voies sont le minimum
concernant le contournement de st pierre langers, le viaduc est une necessite pour la protection des riverains de la pollution, donc de l'espece humaine
pour la partie entre saint pierre langers et saint pair, il est necessaire que le departement et les villes de st pair et granville s'entendent !!! les embouteillages ont aussi augmente suite a la mise en voie unique de la rue de la crete sans aucun amenagement de la rue menneries (route de l'hopital) et la mairie veut amenager en septembre 2025 le rond point de l'hopital?,
tous les usagers de jullouville, saint pair se rejoignent au rond point de la cci alors que si la circulation etait amelioree pour rejoindre granville il y aurait moins de vehicule a la cci
je suis pour la 4 voies envisagee du rond point de la cci a la 3 voies de granville coutances, delestage obligatoire car c'est un des points noirs a traiter en urgence
pour le rond point actuel en raccordement entre la 3 voies venant de coutances et la route d'avranches pourquoi avoir realiser des travaux ??
frequentant les axes avranches granville et l'axe saint lo coutances il n'y a pas de concurrence mais je suis plus dans les bouchons sur l'axe avranches granville que sur l'axe coutances saint lo et surtout moins en securite
Vite !! l'amenagement de l'axe granville avranches est necessaire et vital pour notre securite !!!!
pour notre securite, nous demandons depuis plus de 10 ans un tourne a gauche pour acceder a la zone du pavé, zone tres frequentee, afin de securiser notre acces quand nous venons dans le sens granville marcey
le troncon de raccordement au contournement de marcey a la 4 voies de sartilly doit etre une 4 voies ou des 3 voies afin de pouvoir doubler les vehicules lents en particulier pour la securite des jeunes conducteurs en voitures electriques de type ami, qui roulent moitie sur la route et moitie sur la berne ou l'accotement
pour la portion entre sartilly et saint pierre langers, c'est le meme constat, des portions de 3 voies sont le minimum
concernant le contournement de st pierre langers, le viaduc est une necessite pour la protection des riverains de la pollution, donc de l'espece humaine
pour la partie entre saint pierre langers et saint pair, il est necessaire que le departement et les villes de st pair et granville s'entendent !!! les embouteillages ont aussi augmente suite a la mise en voie unique de la rue de la crete sans aucun amenagement de la rue menneries (route de l'hopital) et la mairie veut amenager en septembre 2025 le rond point de l'hopital?,
tous les usagers de jullouville, saint pair se rejoignent au rond point de la cci alors que si la circulation etait amelioree pour rejoindre granville il y aurait moins de vehicule a la cci
je suis pour la 4 voies envisagee du rond point de la cci a la 3 voies de granville coutances, delestage obligatoire car c'est un des points noirs a traiter en urgence
pour le rond point actuel en raccordement entre la 3 voies venant de coutances et la route d'avranches pourquoi avoir realiser des travaux ??
frequentant les axes avranches granville et l'axe saint lo coutances il n'y a pas de concurrence mais je suis plus dans les bouchons sur l'axe avranches granville que sur l'axe coutances saint lo et surtout moins en securite
Vite !! l'amenagement de l'axe granville avranches est necessaire et vital pour notre securite !!!!
Contribution n°403 (Web)
Anonyme
Déposée le 17 juillet 2025 à 08h14
Déposée le 17 juillet 2025 à 08h14
Il faut une 4 voies complète.
Apportez votre contribution :
Déposer une contribution