Contribution n°434 (Web)
Par Martine
Déposée le 21 juillet 2025 à 08h48
Déposée le 21 juillet 2025 à 08h48
Cette route n’a jamais été construite pour recevoir autant de trafic (camions ,tracteurs, voitures). Du hameau la ville jusqu’au rond point nord de sartilly (tronçon dont on ne parle jamais), le projet 2006 devait passer derrière les maisons sur des terres qui n’ont pas de zone humide,qu’en est’il aujourd'hui ? Même la ou c’est possible, ce n’est pas repris ???? Ne serais qu’une 2 voies. A l’époque les maisons étaient construites près des routes pour commodités, peu de voiture beaucoup de chevaux mais pas dans le moteur.alors un peu d’empathie dans vos propos, Être riverain est devenu très préoccupant en lien avec le bruit, la pollution, le trafic devant nos portes. A ce jour, c’est une question de santé mentale pour l’ensemble des habitants de cette route. Nous n’avons rien demandé et nous sommes de nouveau pénalisés en 2022 et maintenant. Il est toujours possible d’agir pour respecter les zones humides c’est une question de volonté. Les propos de certains montrent à quel point chacun va défendre son petit clocher. C’est désolant d’en arriver la.
Contribution n°433 (Web)
Par Laurent PETITGAS
Déposée le 20 juillet 2025 à 19h13
Déposée le 20 juillet 2025 à 19h13
Avec ma femme et mes deux filles, nous habitons les Mérais, à St Pair sur mer, depuis 25 ans. Lorsque nous avons acheté notre maison, nous savions qu’il y aurait une route 2x2 voies à proximité. Nous ne nous sommes pas opposés à ce projet lors de l’enquête d’utilité publique en 2005, alors qu’il devait nous apporter de forts désagréments et une détérioration importante de notre environnement (tracé traversant l’espace agricole et naturel avec des merlons de terre de plusieurs mètres et des nuisances sonores importantes).
Mais ce projet de 2x2 voies a été conçu au XXème siècle, et son abandon en 2021 a été une très bonne décision du Département. Car depuis nous avons des enjeux qui ont évolués : le réchauffement climatique est reconnu par tous, la perte de biodiversité est constatée au quotidien, et les pollutions, aux conséquences médicales nombreuses, liées à nos pratiques inconsidérées apparaissent tous les jours. Nous allons devoir changer très clairement nos pratiques dans l’avenir ou si non, nous sommes voués à avoir des conditions de vie de plus en plus désastreuses. Arrêtons de croire que nous pourrons toujours augmenter le nombre de voitures, et que ce n’est qu’une histoire d’adaptation des infrastructures routières. Granville est une ville-presqu’île et elle ne pourra pas accueillir toujours plus de flux touristiques.
Face à ces nouveaux enjeux, nous, les habitants des hameaux des Mérais et de Gatigny, et de nombreux habitants de St Planchers, St Pair sur mer et St Aubin des Préaux, qui devions supporter les infrastructures dévastatrices de la 2x2 voies, nous ne sommes plus du tout d’accord pour accepter un nouveau projet d’infrastructure routière qui aurait autant de conséquences environnementales et agricoles désastreuses.
C’est pourquoi nous nous sommes fédérés en association l’A.A.P.E.G.A., l’association pour un aménagement protecteur de l’environnement de la Granville Avranches.
Nous voulons souligner que la route actuelle RD 673 est une voie express depuis sa création en 1824. Elle a le mérite d’être parfaitement rectiligne et permet depuis cette date d’aller le plus rapidement possible entre ces deux villes. Car il faut rappeler que le plus sûr moyen d’aller vite d’un point à un autre est d’emprunter la ligne droite qui relie ces deux points.
Si elle ne permet plus de circuler aussi bien que par le passé, c’est parce que nous avons l’inconscience d’augmenter toujours le nombre de véhicules à circuler malgré le réchauffement climatique, et que les zones de dépassement qui existaient auparavant ont été supprimées pour des raisons de sécurité.
Le projet du Département, redéfini en fonction des enjeux du XXI ème siècle est donc un bon projet, car il part de la route existante, et il cherche à l’améliorer. Cette démarche permettra de retrouver de la fluidité de la circulation tout en conservant l’atout majeur d’avoir une route qui est une ligne droite entre Granville et Avranches. Tout contournement est un rallongement du linéaire de la route et donc une augmentation du nombre de kilomètres à parcourir pour aller d’un point à un autre. Les contournements sont donc antinomiques avec la notion de voie express.
Toutefois, il existe un secteur qui est problématique c’est celui du Croissant, compte tenu du nombre de véhicules dénombré en moyenne (17 000 /jour).
Le contournement du Croissant en partant du rond-point d’Intermarché, a peu d’impact environnemental (il n’empiète que peu sur la zone humide de la Nicolière, et sera sur un ouvrage d’art au-dessus de la zone humide de la traversée de la Saigue) et un impact agricole réduit puisqu’il ne touche pas les exploitations agricoles du Sap et des Mérais.
Il permet par ailleurs de soulager les riverains de ce secteur sans rallonger excessivement le linéaire de la route (raccordement sur la RD971e qui est perpendiculaire) et permet un partage entre les flux de transit qui prendront ce contournement et les flux ayant pour destination Granville.
Il permet d’autre part de supprimer l’ouvrage d’art de franchissement de la Saigue qui n’est pas aux normes actuelles et qui permettra d’améliorer la qualité environnementale des infrastructures routières départementales.
Nous sommes donc favorables au contournement du Croissant à partir du rond-point d’Intermarché.
Nous sommes opposés à la variante A proposée par le Département car elle est très impactante pour la zone humide de la Nicolière (traverse celle-ci largement et remet en cause son fonctionnement hydraulique et sa biodiversité) et elle détruit une exploitation d’un jeune agriculteur du Sap, en passant au plus près de ses bâtiments et en fractionnant toutes les terres qu’il exploite.
Nous espérons que le Département saura rester dans la logique adaptée à notre époque, qui l’a amené à concevoir le projet actuel. Merci à son Président et ses Vice-présidents et Conseillers départementaux, et leurs services, qui réalisent un gros travail de concertation parfois très difficile.
Mais ce projet de 2x2 voies a été conçu au XXème siècle, et son abandon en 2021 a été une très bonne décision du Département. Car depuis nous avons des enjeux qui ont évolués : le réchauffement climatique est reconnu par tous, la perte de biodiversité est constatée au quotidien, et les pollutions, aux conséquences médicales nombreuses, liées à nos pratiques inconsidérées apparaissent tous les jours. Nous allons devoir changer très clairement nos pratiques dans l’avenir ou si non, nous sommes voués à avoir des conditions de vie de plus en plus désastreuses. Arrêtons de croire que nous pourrons toujours augmenter le nombre de voitures, et que ce n’est qu’une histoire d’adaptation des infrastructures routières. Granville est une ville-presqu’île et elle ne pourra pas accueillir toujours plus de flux touristiques.
Face à ces nouveaux enjeux, nous, les habitants des hameaux des Mérais et de Gatigny, et de nombreux habitants de St Planchers, St Pair sur mer et St Aubin des Préaux, qui devions supporter les infrastructures dévastatrices de la 2x2 voies, nous ne sommes plus du tout d’accord pour accepter un nouveau projet d’infrastructure routière qui aurait autant de conséquences environnementales et agricoles désastreuses.
C’est pourquoi nous nous sommes fédérés en association l’A.A.P.E.G.A., l’association pour un aménagement protecteur de l’environnement de la Granville Avranches.
Nous voulons souligner que la route actuelle RD 673 est une voie express depuis sa création en 1824. Elle a le mérite d’être parfaitement rectiligne et permet depuis cette date d’aller le plus rapidement possible entre ces deux villes. Car il faut rappeler que le plus sûr moyen d’aller vite d’un point à un autre est d’emprunter la ligne droite qui relie ces deux points.
Si elle ne permet plus de circuler aussi bien que par le passé, c’est parce que nous avons l’inconscience d’augmenter toujours le nombre de véhicules à circuler malgré le réchauffement climatique, et que les zones de dépassement qui existaient auparavant ont été supprimées pour des raisons de sécurité.
Le projet du Département, redéfini en fonction des enjeux du XXI ème siècle est donc un bon projet, car il part de la route existante, et il cherche à l’améliorer. Cette démarche permettra de retrouver de la fluidité de la circulation tout en conservant l’atout majeur d’avoir une route qui est une ligne droite entre Granville et Avranches. Tout contournement est un rallongement du linéaire de la route et donc une augmentation du nombre de kilomètres à parcourir pour aller d’un point à un autre. Les contournements sont donc antinomiques avec la notion de voie express.
Toutefois, il existe un secteur qui est problématique c’est celui du Croissant, compte tenu du nombre de véhicules dénombré en moyenne (17 000 /jour).
Le contournement du Croissant en partant du rond-point d’Intermarché, a peu d’impact environnemental (il n’empiète que peu sur la zone humide de la Nicolière, et sera sur un ouvrage d’art au-dessus de la zone humide de la traversée de la Saigue) et un impact agricole réduit puisqu’il ne touche pas les exploitations agricoles du Sap et des Mérais.
Il permet par ailleurs de soulager les riverains de ce secteur sans rallonger excessivement le linéaire de la route (raccordement sur la RD971e qui est perpendiculaire) et permet un partage entre les flux de transit qui prendront ce contournement et les flux ayant pour destination Granville.
Il permet d’autre part de supprimer l’ouvrage d’art de franchissement de la Saigue qui n’est pas aux normes actuelles et qui permettra d’améliorer la qualité environnementale des infrastructures routières départementales.
Nous sommes donc favorables au contournement du Croissant à partir du rond-point d’Intermarché.
Nous sommes opposés à la variante A proposée par le Département car elle est très impactante pour la zone humide de la Nicolière (traverse celle-ci largement et remet en cause son fonctionnement hydraulique et sa biodiversité) et elle détruit une exploitation d’un jeune agriculteur du Sap, en passant au plus près de ses bâtiments et en fractionnant toutes les terres qu’il exploite.
Nous espérons que le Département saura rester dans la logique adaptée à notre époque, qui l’a amené à concevoir le projet actuel. Merci à son Président et ses Vice-présidents et Conseillers départementaux, et leurs services, qui réalisent un gros travail de concertation parfois très difficile.
Documents joints
Contribution n°432 (Web)
Anonyme
Déposée le 20 juillet 2025 à 17h59
Déposée le 20 juillet 2025 à 17h59
Faut il attendre un drame lorsqu'on traverse st pierre langers je suis une mamie tracassée du bruit et surtout de la vitesse des véhicules à la traversée de ce village. Mes petits enfants y résident et chaque fois que j y dort ce sont des exes de vitesses
Je n y ai jamais vu de contrôles ou surveillances policières
Cette déviation est très importante et nécessaire pour la sécurité de tous
Prenons soins de nous
Cordialement
Je n y ai jamais vu de contrôles ou surveillances policières
Cette déviation est très importante et nécessaire pour la sécurité de tous
Prenons soins de nous
Cordialement
Contribution n°431 (Web)
Par Pique Marina
Déposée le 20 juillet 2025 à 17h56
Déposée le 20 juillet 2025 à 17h56
Je suis convaincue que le projet de 2006 est celui qui fait le plus de sens pour répondre à l’enjeu numéro 1 : fluidifier la circulation et prendre en compte le formidable potentiel de gain de temps et donc de développement économique qui en dépend. C’est intéressant de pouvoir comparer entre plusieurs options de tracé mais maintenant qu’on a le projet du département cela devient encore plus évident : on a perdu beaucoup de temps, il n’y a qu’un tracé qui soit pertinent : celui du projet de 2006. Retroussons nous les manches et avanti !
Contribution n°430 (Web)
Anonyme
Déposée le 20 juillet 2025 à 17h52
Déposée le 20 juillet 2025 à 17h52
Faut il attendre un drame lorsqu'on traverse st pierre langers je suis une mamie tracassée du bruit et surtout de la vitesse des véhicules à la traversée de ce village. Mes petits enfants y résident et chaque fois que j y dort ce sont des exes de vitesses
Je n y ai jamais vu de contrôles ou surveillances policières
Cette déviation est très importante et nécessaire pour la sécurité de tous
Prenons soins de nous
Cordialement
Je n y ai jamais vu de contrôles ou surveillances policières
Cette déviation est très importante et nécessaire pour la sécurité de tous
Prenons soins de nous
Cordialement
Contribution n°429 (Web)
Par CLOUARD Sylviane
Déposée le 20 juillet 2025 à 12h48
Déposée le 20 juillet 2025 à 12h48
Bonjour, je suis amenée régulièrement à prendre cet axe Avranches/Granville, chaque fois je subis des ralentissements. Je constate aussi que les habitants des villages et hameaux le long de cet axe sont maltraités du fait de l'intense circulation qui passe devant chez eux. Je pense aux différents acteurs économiques tributaires de cette route encombrée. Et enfin je pense aux ambulances transportant des patients pouvant subir des pertes de chance du fait de ces encombrements et ceci est d'autant plus vrai du fait que les hôpitaux d'Avranches et de Granville sont amenés à faire de multiples allers retours. De ce fait, j'estime que l'aménagement de cette route est une nécessité par certains aspects vital aussi je suis favorable à la reprise du tracé de 2006 sous forme d’une 2x2 voies ou d’une voie express. Il y a eu suffisamment d'études et autres retardant le projet coûtant énormément d'argent aux contribuables. Ce projet d'aménagement, des personnes plus âgées que moi en ont déjà entendu parlé dans les années 50 lorsqu'il travaillaient à la DDE de l'époque !!
Cordialement
Cordialement
Contribution n°428 (Web)
Par Jean luc
Déposée le 20 juillet 2025 à 11h05
Déposée le 20 juillet 2025 à 11h05
Inadmissible, tel était en substance les articles de presse en 1988 lorsque qu'il a été question de la déviation de Bréhal, la majorité la trouvé inutile est le commerce allait mourir,. À l heure actuelle peut de citoyen souhaité le retour de la circulation centre bourg de Bréhal ou longueville, un axe de dégagement à d autres fonctions que gérer le temps de route, en permettant la création de marché bio par exemple. Malgré le rêve d un retour au tram à vapeur, un axe pour véhicule autonome reste une nécessité pour le transport adr tdm, l achalandage ce faisant a majorité de nuit, quand au transport scolaires la solution est de rouvrir les écoles de bourg...... Pour ce qui est des zones humides les infrastructures anciennes sur la saigue sont en bon état, le problème c est le courage d entrenir.
Contribution n°427 (Web)
Anonyme
Déposée le 20 juillet 2025 à 10h20
Déposée le 20 juillet 2025 à 10h20
Prévoir un espace pour la circulation des vélos et véhicules lents.
Type voie partagée.
Type voie partagée.
Contribution n°426 (Web)
Par Regis Yver
Déposée le 20 juillet 2025 à 09h37
Déposée le 20 juillet 2025 à 09h37
Depuis 1986 j’habite Granville et j’entends parler de la 4 voies Granville Avranches. Que d’études, de projets, de début de construction et donc d’argent dépensé pour un résultat médiocre.
La vision de cet axe était le bon , nous sommes sur une zone dont la pression démographique augmente, rien que pour GTM c’est 4500 habitants de plus d’ici 2037. De plus il faut compter sur la pression touristique qui se développe d’année en année.
C’est donc un axe qui est amené à voir ses échanges augmenter, alors même que celui-ci subit déjà une intense circulation allant bien souvent à la saturation.
L’avenir de cet axe doit donc passer par la construction d’une infrastructure répondant au défis de fluidité de façon à ce que les usagers et les entreprises arrêtent de perdre du temps sur cet axe, de façon aussi à désenclaver le pays Granvillais et rendre ce territoire compétitif et attractif pour permettre le développement économique au service de l’emploi ( le taux de chômage du pays Granvillais est 1,2 % supérieur à la moyenne départemental).
L’objectif est aussi de rendre la route aux habitants et surtout aux riverains qui subissent des nuisances intolérables ( bruit, pollution, insécurité).
L’accès équitable aux services hospitaliers pour l’ensemble de la population est aussi en jeu, ainsi que la possibilité pour les services de secours et les services transportants des malades de se rendre rapidement et en sécurité sur les site hospitaliers d’Avranches ou de Rennes.
C’est donc bien un ensemble d’enjeux sociaux-économiques qui se jouent à travers la réalisation de cette infrastructure. C’est pourquoi je considère que les propositions du Département, que ce soit entre St pair et Sartilly où seulement des petits bout de contournement et des BMF sont proposées, ne répondront pas à l’efficacité recherché puisque le moindre obstacle tel qu’un rond point aura vocation à devenir un goulot d’étranglement. Pour la partie Sartilly/Avranches la proposition la plus ambitieuse consiste à reprendre le tracé de 2006, ce qui va dans le bon sens mais à condition de relier les 2 portions par une 4 voies permettant de rouler à 110km/h et donc de laisser les véhicules sur le contournement de Marcey les grèves si décrié et si peu utilisé depuis sa construction.
Globalement ma proposition est donc de reprendre l’ensemble du tracé de 2006 dont le département est propriétaire de tous le foncier, de façon à créer une voie rapide entre les 2 villes. C’est pour moi une vision d’avenir qui permettra aussi aux personnes arrivant de Caen souhaitant se rendre au Sud de Granville de prendre la voie rapide et ainsi délester la route de villedieu, il en va de même pour les usagers préférant passer par la Haye Pesnel ( leur nombre est loin d’être négligeable).
Il reste 15 km de route qu’il faut mettre en parallèle aux 2000 km de route communal créé entre 2002 et 2017!! Il est tout à fait possible de créer une infrastructure moderne répondant aux exigences environnementales conformes à la législation en vigueur.
Nous pouvons également penser à des mobilités dites décarbonnées et collectives, qui malheureusement n’auront qu’une action à la marge par rapport à l’utilisation majoritaire ( environ 90%) de l’automobile dans des territoires ruraux comme le nôtre.
Dans ce contexte, je souhaite que l’ensemble des forces politiques et administrations concernées travaillent de concert pour réaliser cette voie express , voie rapide, 4 voies….attendu depuis 40 ans, qui nous a coûté si cher et qui permettra de rattraper notre retard en terme de maillage routier moderne répondant aux besoins futurs de la population du Sud Manche.
La vision de cet axe était le bon , nous sommes sur une zone dont la pression démographique augmente, rien que pour GTM c’est 4500 habitants de plus d’ici 2037. De plus il faut compter sur la pression touristique qui se développe d’année en année.
C’est donc un axe qui est amené à voir ses échanges augmenter, alors même que celui-ci subit déjà une intense circulation allant bien souvent à la saturation.
L’avenir de cet axe doit donc passer par la construction d’une infrastructure répondant au défis de fluidité de façon à ce que les usagers et les entreprises arrêtent de perdre du temps sur cet axe, de façon aussi à désenclaver le pays Granvillais et rendre ce territoire compétitif et attractif pour permettre le développement économique au service de l’emploi ( le taux de chômage du pays Granvillais est 1,2 % supérieur à la moyenne départemental).
L’objectif est aussi de rendre la route aux habitants et surtout aux riverains qui subissent des nuisances intolérables ( bruit, pollution, insécurité).
L’accès équitable aux services hospitaliers pour l’ensemble de la population est aussi en jeu, ainsi que la possibilité pour les services de secours et les services transportants des malades de se rendre rapidement et en sécurité sur les site hospitaliers d’Avranches ou de Rennes.
C’est donc bien un ensemble d’enjeux sociaux-économiques qui se jouent à travers la réalisation de cette infrastructure. C’est pourquoi je considère que les propositions du Département, que ce soit entre St pair et Sartilly où seulement des petits bout de contournement et des BMF sont proposées, ne répondront pas à l’efficacité recherché puisque le moindre obstacle tel qu’un rond point aura vocation à devenir un goulot d’étranglement. Pour la partie Sartilly/Avranches la proposition la plus ambitieuse consiste à reprendre le tracé de 2006, ce qui va dans le bon sens mais à condition de relier les 2 portions par une 4 voies permettant de rouler à 110km/h et donc de laisser les véhicules sur le contournement de Marcey les grèves si décrié et si peu utilisé depuis sa construction.
Globalement ma proposition est donc de reprendre l’ensemble du tracé de 2006 dont le département est propriétaire de tous le foncier, de façon à créer une voie rapide entre les 2 villes. C’est pour moi une vision d’avenir qui permettra aussi aux personnes arrivant de Caen souhaitant se rendre au Sud de Granville de prendre la voie rapide et ainsi délester la route de villedieu, il en va de même pour les usagers préférant passer par la Haye Pesnel ( leur nombre est loin d’être négligeable).
Il reste 15 km de route qu’il faut mettre en parallèle aux 2000 km de route communal créé entre 2002 et 2017!! Il est tout à fait possible de créer une infrastructure moderne répondant aux exigences environnementales conformes à la législation en vigueur.
Nous pouvons également penser à des mobilités dites décarbonnées et collectives, qui malheureusement n’auront qu’une action à la marge par rapport à l’utilisation majoritaire ( environ 90%) de l’automobile dans des territoires ruraux comme le nôtre.
Dans ce contexte, je souhaite que l’ensemble des forces politiques et administrations concernées travaillent de concert pour réaliser cette voie express , voie rapide, 4 voies….attendu depuis 40 ans, qui nous a coûté si cher et qui permettra de rattraper notre retard en terme de maillage routier moderne répondant aux besoins futurs de la population du Sud Manche.
Documents joints
Contribution n°425 (Web)
Par Bertrand
Déposée le 19 juillet 2025 à 17h33
Déposée le 19 juillet 2025 à 17h33
je fais cette route 2fois par jour et je covoiture (3personnes). Je pense qu’il faut Reprendre le projet reconnu d’utilité publique et arrêté en 2022 : pas de terres agricoles à exproprier. Partir de ce tracé pour l’améliorer. cette voie rapide est indispensable de granville à avranches. Nous ne sommes pas à Caen,ni à Rennes, pas de train ,pas de bus réguliers, cette route partagée avec les camions les tracteurs et véhicules lents est infernal. Au quotidien cette axe est pesant et dangereux. Je pense qu’une 2 voies avec des zones de dépassement (beaucoup de camions )serait déjà bien.
Merci
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