Contribution n°15 (Web)
Par Bordais Séverine
Déposée le 23 juin 2025 à 17h22
Déposée le 23 juin 2025 à 17h22
Que dire à part lamentable ou avez vous trouvé les ingénieurs? dans une pochette surprise? Contournement de Marcey les Grèves raté !! Pourtant un arrêté préfectoral est mis en place depuis des années pour l interdiction des PL. Mais pas de panneaux
Aménagements de l axe principal afin d inciter les automobilistes à prendre le contournement raté aussi.
La devise à Marcey c est "fait ce qu'il te plait!!". Combien d argent il va falloir dépenser. En plus du contournement, les aménagements faits sont déjà dans un état lamentable voir détruit.
Le non respect de la vitesse tout le monde s en tape. J ai entendu de la bouche de gendarmes qu'ils ne peuvent pas contrôler car trop d infractions. Bref tout va bien.
Aménagements de l axe principal afin d inciter les automobilistes à prendre le contournement raté aussi.
La devise à Marcey c est "fait ce qu'il te plait!!". Combien d argent il va falloir dépenser. En plus du contournement, les aménagements faits sont déjà dans un état lamentable voir détruit.
Le non respect de la vitesse tout le monde s en tape. J ai entendu de la bouche de gendarmes qu'ils ne peuvent pas contrôler car trop d infractions. Bref tout va bien.
Contribution n°14 (Web)
Anonyme
Déposée le 23 juin 2025 à 15h26
Déposée le 23 juin 2025 à 15h26
Empruntant l'axe plusieurs fois par semaine, la fréquentation est à la saturation. Itinéraire de transit très important tant pour les trajets domicile travail que pour les déplacements "loisirs" (zone d'achalandise du granvillais, activités nautiques, tourisme, etc.). Outre les ralentissements récurrents, l'impatience génère des comportements à risque source de nombreux accidents. Les présences de carrefours sont dangereuses (insertion ou traversée de la RD673 très difficiles, manœuvres de tourne-à-gauche à partir de l'axe Avranches-Granville extrêmement risquées). Les riverains subissent de nombreuses nuisances (bruit, pollution)
Contribution n°13 (Web)
Par Machu Pierre
Déposée le 23 juin 2025 à 14h30
Déposée le 23 juin 2025 à 14h30
Granville: variante C
Havaudière: variante B
Sartilly: variante A
Havaudière: variante B
Sartilly: variante A
Contribution n°12 (Web)
Anonyme
Déposée le 23 juin 2025 à 14h16
Déposée le 23 juin 2025 à 14h16
Je suis régulièrement amené à venir dans le secteur Avranches-Granville et quelle horreur à chaque passage, on perd un temps pas possible.
Contribution n°11 (Web)
Par Cheve
Déposée le 23 juin 2025 à 13h21
Déposée le 23 juin 2025 à 13h21
Bonjour, assez jeune pour avoir connu la mise en place de la déviation actuelle, nous payons en ce moment les erreurs de favoritisme de l époque. Reste qu en ces temps.les administration étais toujours à Granville, et non victime des chères simplification, les laveries Est cuisines hospitalière n était Pas centralisée, le trafic professionnel étant de facto négligeable. Le bassin Jullouville à maintenant des habitations à l année, Granville trust les infrastructures peri scolaire au détriment de commune comme la haye pesnel, Une modification complète du schéma routier est nécessaire afin Justement de libérer au monde agricole, touristiques, à mobilité réduite l axe actuelle.
Contribution n°10 (Web)
Par Burneau Benoît
Déposée le 23 juin 2025 à 12h51
Déposée le 23 juin 2025 à 12h51
Je fait la route 2x par jour , du lundi au vendredi pour me rendre au travail, et c'est une horreur le trafic !!! Et je ne parle pas quand il y a un afflux de touristes...
L'axe Granville - Avranches devrait être depuis longtemps mis en 2x2 voies et surtout il faut dévier la bute' es gros, le Hameau de la Havaudière et la Zone du Croissant qui sont les gros points noirs de cet axe !
Déjà en étant un local, le contournement de Sartilly nous a fait du bien, donc je comprends tout à fait le ressenti des autres localités qui sont encore impactés !
Hâte que le projet aboutisse
L'axe Granville - Avranches devrait être depuis longtemps mis en 2x2 voies et surtout il faut dévier la bute' es gros, le Hameau de la Havaudière et la Zone du Croissant qui sont les gros points noirs de cet axe !
Déjà en étant un local, le contournement de Sartilly nous a fait du bien, donc je comprends tout à fait le ressenti des autres localités qui sont encore impactés !
Hâte que le projet aboutisse
Contribution n°9 (Web)
Par BORDEAUX CYRIL
Déposée le 23 juin 2025 à 12h35
Déposée le 23 juin 2025 à 12h35
La traversé du bourg de LA HAVAUDIERE est compliquée et dangereuse.
Non respect des limitations de vitesses et fortes nuisances sonores.
Nos enfants traversent la route pour prendre le bus.
Au vu de l'importance du trafic routier, il est difficile de traverser cet axe.
Il est important de faire évoluer cette situation avant un éventuel drame sur cet axe.
De plus depuis l'arrivé d'EMMAUS, le croissant devient dangereux et surtout surchargé.
Le stationnement sur le trottoir réduit le passage et demeure dangereux avec l'ilot central.
Dans l’intérêt de tous cette situation doit évoluer dans le bon sens et rapidement.
Non respect des limitations de vitesses et fortes nuisances sonores.
Nos enfants traversent la route pour prendre le bus.
Au vu de l'importance du trafic routier, il est difficile de traverser cet axe.
Il est important de faire évoluer cette situation avant un éventuel drame sur cet axe.
De plus depuis l'arrivé d'EMMAUS, le croissant devient dangereux et surtout surchargé.
Le stationnement sur le trottoir réduit le passage et demeure dangereux avec l'ilot central.
Dans l’intérêt de tous cette situation doit évoluer dans le bon sens et rapidement.
Contribution n°8 (Web)
Anonyme
Déposée le 23 juin 2025 à 12h30
Déposée le 23 juin 2025 à 12h30
Bonjour,
Je suis résident de Ronthon et travaille à Ducey. La plus part de mes courses se fait sur Sartilly et Granville.
Du lundi au samedi j'emprunte donc l'axe Avranches Granville. Je pense qu'il faut le faire évoluer au moyen de voies de dépassement uniquement :
- Entre le rond point de la CCI à Saint Pair et le Camping Lez Eaux prévoir une zone de dépassement (90km/h)
- En face du Chateau de Saint Pierre, commune de Saint Pierre Langers, prévoir une voie de dépassement en montée (90km/h)
- Entre le rond point de Guilloux Matériaux et le radar (sur la droite de la route en direction d'Avranches) prévoir une zone de dépassement (90km/h)
Il est bon de noté que dans notre département, les personnes âgées roulent nettement plus lentement que dans d'autres département (ils ne roulent pas à 65 ou 70km/h au lieu de 80 comme chez nous). L'intérêt des voies de dépassement est important.
Elargir les voies se fera en accord avec les agriculteurs voisins, c'est certain. Si on peut tout de même penser à replanter par la même occasion, ce serait un bénéfice visuelle, écologique, et structurel pour tout le monde. La monotonie des champs de maïs et de blé pourrait nous faire croire que nous sommes dans la plaine de Caen.
Les voies souffriront moins dans le temps si la température est moins élevée (grâce à l'ombre projetée des arbres au sol). Certes, il y aura un peu d'entretien (taille de branches) à réaliser, mais le bénéfice apporté sur le long terme sera plus important que le coup de la maintenance de la voirie (fissures).
Je suis résident de Ronthon et travaille à Ducey. La plus part de mes courses se fait sur Sartilly et Granville.
Du lundi au samedi j'emprunte donc l'axe Avranches Granville. Je pense qu'il faut le faire évoluer au moyen de voies de dépassement uniquement :
- Entre le rond point de la CCI à Saint Pair et le Camping Lez Eaux prévoir une zone de dépassement (90km/h)
- En face du Chateau de Saint Pierre, commune de Saint Pierre Langers, prévoir une voie de dépassement en montée (90km/h)
- Entre le rond point de Guilloux Matériaux et le radar (sur la droite de la route en direction d'Avranches) prévoir une zone de dépassement (90km/h)
Il est bon de noté que dans notre département, les personnes âgées roulent nettement plus lentement que dans d'autres département (ils ne roulent pas à 65 ou 70km/h au lieu de 80 comme chez nous). L'intérêt des voies de dépassement est important.
Elargir les voies se fera en accord avec les agriculteurs voisins, c'est certain. Si on peut tout de même penser à replanter par la même occasion, ce serait un bénéfice visuelle, écologique, et structurel pour tout le monde. La monotonie des champs de maïs et de blé pourrait nous faire croire que nous sommes dans la plaine de Caen.
Les voies souffriront moins dans le temps si la température est moins élevée (grâce à l'ombre projetée des arbres au sol). Certes, il y aura un peu d'entretien (taille de branches) à réaliser, mais le bénéfice apporté sur le long terme sera plus important que le coup de la maintenance de la voirie (fissures).
Contribution n°7 (Web)
Par Mauduit sébastien
Déposée le 23 juin 2025 à 12h12
Déposée le 23 juin 2025 à 12h12
Je suis évidemment pour le développement de notre territoire.
Donc évidemment pour la 2x2 voie.
Donc évidemment pour la 2x2 voie.
Contribution n°6 (Web)
Par BAILLEUL Eric
Déposée le 23 juin 2025 à 11h15
Déposée le 23 juin 2025 à 11h15
Au sujet de cette route :
la NÉCESSITE d'une amélioration RAPIDE d'accès entre GRANVILLE et AVRANCHES n'est plus a démontrée !
notamment :
1)par la fermeture des services des spécialités de l’hôpital de GRANVILLE vers ceux d'AVRANCHES.(Pourquoi pas de nos jours pour de l'efficacité et des économies mais ......)
En effet nos élus ont été très favorable à ces restructurations avec en compensation un aménagement ROUTIER RAPIDE ET SECURISE pour 2026 fin de chantier !!!
A ce jour les opérations de restructurations vers l 'hôpital d'AVRANCHES sont faites mais la route RAPIDE est INEXISTANTE !
2)A ce jour cette route n'est plus ADAPTEE :
au trafic routier très important et trop divers : du poids lourd aux véhicules lents sans permis aux vélos !
à un manque de sécurité routière des usagers : voir des véhicules lents sur une route à grand trafic , des carrefours en sommet de cotes , aucune possibilité de dépassement (plus de créneaux) , une traversée de villages et hameaux avec passages piétons qui ne sécurisent absolument pas les riverains et les usagers .
et SURTOUT en 2025 un BIEN ETRE des RIVERAINS qui n'est pas respecté .....
3) Il faut aussi penser sans plus attendre au développement Économique et Touristique de GRANVILLE . Le train PARIS GRANVILLE ne suffit pas en 2025 , une liaison avec l' A84 est INDISPENSABLE ! surtout qu'une petite portion par la déviation de MARCEY LES GREVES est commencée et donc loin d'être inintéressante actuellement pour les usagers ... (des travaux inachevés qui coutent très chers ....)
Donc l’évidence d'une VOIE RAPIDE sans RONDS POINTS et sans radars ( 3 fixes actuellement sur une portion de 22 km plus ceux éphémères ! ) est VIVEMENT ATTENDUE, surtout que le département possède déjà les terrains .... que les engagements financiers étaient réunies a une certaine époque ....
ALORS FAITES VITE MAINTENANT !
la NÉCESSITE d'une amélioration RAPIDE d'accès entre GRANVILLE et AVRANCHES n'est plus a démontrée !
notamment :
1)par la fermeture des services des spécialités de l’hôpital de GRANVILLE vers ceux d'AVRANCHES.(Pourquoi pas de nos jours pour de l'efficacité et des économies mais ......)
En effet nos élus ont été très favorable à ces restructurations avec en compensation un aménagement ROUTIER RAPIDE ET SECURISE pour 2026 fin de chantier !!!
A ce jour les opérations de restructurations vers l 'hôpital d'AVRANCHES sont faites mais la route RAPIDE est INEXISTANTE !
2)A ce jour cette route n'est plus ADAPTEE :
au trafic routier très important et trop divers : du poids lourd aux véhicules lents sans permis aux vélos !
à un manque de sécurité routière des usagers : voir des véhicules lents sur une route à grand trafic , des carrefours en sommet de cotes , aucune possibilité de dépassement (plus de créneaux) , une traversée de villages et hameaux avec passages piétons qui ne sécurisent absolument pas les riverains et les usagers .
et SURTOUT en 2025 un BIEN ETRE des RIVERAINS qui n'est pas respecté .....
3) Il faut aussi penser sans plus attendre au développement Économique et Touristique de GRANVILLE . Le train PARIS GRANVILLE ne suffit pas en 2025 , une liaison avec l' A84 est INDISPENSABLE ! surtout qu'une petite portion par la déviation de MARCEY LES GREVES est commencée et donc loin d'être inintéressante actuellement pour les usagers ... (des travaux inachevés qui coutent très chers ....)
Donc l’évidence d'une VOIE RAPIDE sans RONDS POINTS et sans radars ( 3 fixes actuellement sur une portion de 22 km plus ceux éphémères ! ) est VIVEMENT ATTENDUE, surtout que le département possède déjà les terrains .... que les engagements financiers étaient réunies a une certaine époque ....
ALORS FAITES VITE MAINTENANT !
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