Les contributions

Contribution n°455 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juillet 2025 à 09h47
Habitant en bordure de cette axe, aucune proposition devant notre hameau. Route empruntée de plus en plus et n’oublions pas les jeunes [...]
Habitant en bordure de cette axe, aucune proposition devant notre hameau. Route empruntée de plus en plus et n’oublions pas les jeunes avec leurs petites voitures il y en a de plus en plus parmi les camions ,les tracteurs ,les véhicules gros cylindre,les motos.
Ne laisser aucune habitation sans réponses adaptées . On parle de decarbonner mais ce n’est pas tant les routes qui sont en cause mais les véhicules qui sont multiples et donc nécessitent une route pour le bien vivre ensemble. Chez nous c’est la route en déroute !!

Contribution n°454 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juillet 2025 à 09h13
reprenons le tracé de 2006 sans plus attendre qui correspond le mieux aux attentes des usagers.

Contribution n°453 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 juillet 2025 à 07h42
Bonjour,

Je suis habitant de la commune de Saint-Pair-sur-Mer, et je travaille dans la baie du Mont-Saint-Michel depuis 6 ans. J’emprunte [...]
Bonjour,

Je suis habitant de la commune de Saint-Pair-sur-Mer, et je travaille dans la baie du Mont-Saint-Michel depuis 6 ans. J’emprunte quotidiennement l’axe Avranches - Granville, aussi bien en semaine que le week-end.

En plus de l’utiliser fréquemment, je vis à proximité de cette route, ce qui me rend particulièrement concerné par son évolution.

Selon moi, il sera difficile de trouver un accord simple et rapide sur l’avenir de cet axe. Toutefois, des solutions existent, réalistes et durables, à condition de ne pas chercher à tout reconstruire.

Le problème majeur aujourd’hui est la saturation progressive de la route, due à un trafic de plus en plus dense. Cela se ressent aussi bien aux heures de pointe en semaine que lors des allers-retours estivaux du week-end.

Les bouchons deviennent fréquents, la vitesse est fortement réduite, et la sécurité s’en trouve affectée. De plus, la présence croissante de voitures sans permis impose souvent un rythme très lent, parfois à 50 km/h sur toute la portion.

Je pense qu’en 2025, il n’est plus envisageable de créer une route parallèle. Cela impliquerait trop de contraintes écologiques, d’expropriations et de nuisances pour les riverains.

La route actuelle reste viable. La solution la plus logique, la plus efficace et la moins contraignante est donc de l’améliorer intelligemment :
• Ajouter des voies de dépassement sur des portions stratégiques.
• Installer des zones à double voie permettant de rouler à 110 km/h sur de plus longues distances.
• Repenser l’entrée de Granville, où tous les axes se bouchent régulièrement aux heures de pointe.
• La zone du Croissant et l’entrée sur Yquelon sont particulièrement saturées et mériteraient une étude approfondie pour fluidifier la circulation.

Je conçois que certains ne soient pas favorables à ce type de projet. Toutefois, il faut être lucide : nous n’avons plus le choix. Si rien n’est fait aujourd’hui, la situation deviendra très problématique dans les années à venir, tant pour les habitants que pour les professionnels de la région.

Merci de prendre en compte cet avis d’un usager quotidien concerné à la fois par l’usage et la proximité de cet axe structurant

Contribution n°452 (Web)

Par La déroute des routes knterlutte
Déposée le 22 juillet 2025 à 21h44
En France les luttes sont très actives A69. Blois orne lu les projets ont gagné car les tribunaux on rejeter les autorisations [...]
En France les luttes sont très actives A69. Blois orne lu les projets ont gagné car les tribunaux on rejeter les autorisations environnementales l'association. Forte de sa présence sur le territoire 80 projets contester va poursuivra ses actions. Il conseil toutes les mobilités sauver nos paysages et de décarboné la France.

Contribution n°451 (Web)

Par Gandon carole
Déposée le 22 juillet 2025 à 18h06
Bonjour, je soutiens le projet 4 voies qui aurait dû voir le jour il y a bien longtemps. On a besoin de désengorger le bassin granvillais [...]
Bonjour, je soutiens le projet 4 voies qui aurait dû voir le jour il y a bien longtemps. On a besoin de désengorger le bassin granvillais et de permettre notamment aux gens qui travaillent de gagner du temps sans que cela paraisse une absurdité de nos jours. Si on pense écologie, il n’est pas préférable que les villes soient polluées par les gaz d’échappements que causent les embouteillages ! Cessons de tergiverser et faisons avancer ce projet qui existe pour le bénéfice du plus grand nombre. Merci.

Contribution n°450 (Web)

Par Christophe
Déposée le 22 juillet 2025 à 15h40
Comme les gens sont individualistes !!!
On voit bien que c’est l’ensemble de cet axe qu’il faut revoir ! Mais tiendrez vous compte [...]
Comme les gens sont individualistes !!!
On voit bien que c’est l’ensemble de cet axe qu’il faut revoir ! Mais tiendrez vous compte des avis des personnes qui sont directement impactees ?

Contribution n°449 (Web)

Par Anouchka Durier
Déposée le 22 juillet 2025 à 11h05
Usagée régulière de la route St Pair-Avranches, je ne souhaite pas pour autant la construction de la 2x2 voies, ni saccager la nature [...]
Usagée régulière de la route St Pair-Avranches, je ne souhaite pas pour autant la construction de la 2x2 voies, ni saccager la nature environnante.

Contribution n°448 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 juillet 2025 à 10h13
Bonjour,

J'ai l'impression que ça reproduit ce qui a été fait pour le contournement de Marcey les grèves - - > résultat personne [...]
Bonjour,

J'ai l'impression que ça reproduit ce qui a été fait pour le contournement de Marcey les grèves - - > résultat personne ne l'empreinte et très cher. Pas de gain de temps et facture d'essence qui explose.

La logique voudrait une 2x2voies et un axe secondaire pour tracteurs, voitures sans permis qui rendent actuellement la route terriblement dangereuse avec des radars à 80km/h qui empêchent tout dépassement.

Reouvrir l'axe saint pair sur mer à Granville par la Côte permettrait le desengorgement de cette route, 1/2 heure pour faire Jullouville / Granville. Enlever le terre plein central au niveau d'emaus pour que les pompiers puisse passer.

Du bon sens serait le bienvenue, les propositions semblent émaner de personnes qui n'empreintent jamais cette route.

Contribution n°447 (Web)

Par Méquin Richard
Déposée le 22 juillet 2025 à 07h27
En tant que riverain mais aussi en tant qu’exploitant agricole, je tiens à faire part de mon point de vue concernant la route, Avranches- [...]
En tant que riverain mais aussi en tant qu’exploitant agricole, je tiens à faire part de mon point de vue concernant la route, Avranches- Granville.
Pour bien comprendre la problématique, il ne faut pas perdre de vue que Granville est une ville bordée par la mer ce qui limite les voies d’accès et concentre la circulation sur un nombre d’axes plus restreints comparativement à une ville n ayant pas de façade maritime.
D’autre part, le fait que la route de la Crête ne puisse être empruntée dorénavant que dans un seul sens a contribué à dévier un flux de voiture important vers la zone du croissant et la route Avranches -Granville.
Certes, la route de la Crête subit un phénomène d’érosion et il faut agir.
Je parle en connaissance de cause, puisque une partie des terres agricoles que j’exploite est située sur la route de la Crête.
Cependant n’ aurait-il pas été plus judicieux de reculer la route du littoral tout en la maintenant dans les deux sens et en préservant la piste cyclable ?
En effet limiter le nombre de voies d’accès à Granville en déviant la circulation du littoral vers les terres a pour impact direct une surcharge de la route Avranches-Granville.
Par ailleurs, on peut se demander si l’implantation des locaux d’Emmaüs sur la route Avranches-Granville était judicieuse
d’autant plus qu’il y a une inadéquation entre le trafic occasionné et le stationnement proposé rendant même la circulation des véhicules d’urgence délicate.
De plus, la présence d’Emmaüs à cet endroit contribue à engorger la zone du Croissant et la route Avranches- Granville à certains moments de la semaine y compris le week-end.
N’ y aurait-il pas possibilité :
-d’ aménager la route actuelle avec des zones de dépassement ou de voies partagées comme cela a déjà été fait sur la route de Villedieu ou de Coutances ?
-d aménager la route de la Crête pour permettre d offrir plus de routes d accès à Granville au lieu de restreindre le nombre de voies qui y conduisent ?
Un aménagement de la route actuelle éviterait le grignotage des parcelles agricoles , contribuerait à respecter les zones humides et préserverait la diversité de la faune et de la flore qui nous entourent ( dont je pense beaucoup d’entre nous ignorent la richesse ) tout en respectant la tranquillité des riverains.
Il est important que toutes les personnes concernées par cette route puissent s’exprimer, et que tous les points de vue puissent être entendus et respectés.
C’est en échangeant, et en travaillant les uns avec les autres, et non pas les uns contre les autres qu’une solution la plus adaptée aux besoins et aux intérêts de tous pourra se dégager.

Contribution n°446 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 juillet 2025 à 22h26
Bonjour stop aux personnes qui ne connaissent pas 'les problématiques. Beaucoup de choses sont écrites depuis un mois il faut [...]
Bonjour stop aux personnes qui ne connaissent pas 'les problématiques. Beaucoup de choses sont écrites depuis un mois il faut faire une route le plus droite donc des aménagements. Pas de perte de terre de nature de biodiversité déjà très mal mener. Le dérèglement climatique prouve que tout va très mal mais tout le monde s'en fou. Alors soyons pragmatique allons vers des solutions simples moins cher. Le département a annoncé que le social augmenté pour atteindre 70% de son budget. Organisons nos déplacements autrement beaucoup de solutions existent pour diminuer les véhicules sur les routes cela diminuera les pollutions et des économies. Enfin des recours seront déposer si le département revient sur les projets anciens destructeurs pour notre planète.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 43 jours.

Déposer une contribution