Contribution n°1 (Web)
Déposée le 25 juin 2025 à 08h43
Je viens donner un avis défavorable à la modification de l'AVAP pour intégrer des panneaux solaires sur les toits des maisons à Bidache.
Les panneaux solaires noirs sur les pentes rouges en tuiles sont très moches, et défigurent l'habitat local (qu'il soit avec ou sans intérêt patrimonial), encore plus dans un village répertorié "Site et cité remarquable" et censé être protégé par une AVAP pour une homogénéité des caractéristiques des bâtiments (taille, recouvrement, couleur, matériaux...)
La plupart des panneaux solaires se voient depuis l'espace public ! Depuis une route, une crête, selon la végétation saisonnière (rien n'est précisé ici dans le projet) ... et quid de l'espace privé qui aura vu sur les panneaux solaires !
Il me semble que les panneaux solaires sont plus adaptés aux toits en terrasse (abri de voiture) ou sur les toitures des bâtiments agricoles ou industriels à pente faible (couleurs, matériaux) .
Je n’ai pas trouvé de précision sur le pourcentage de recouvrement des toitures par les panneaux solaires dans un soucis encore ici d'harmonisation (autorisation donnée pour 10%, 50%, 100% de panneaux solaires sur les toitures ? ).
Recevez, Monsieur le Commissaire Enquêteur, mes respectueuses salutations.
Marie Pierre Peyré