Contribution n°15 (Web)
Déposée le 30 juillet 2025 à 16h03
non à ce nouveau projet éolien, il y a saturation dans notre secteur : "3à Pamproux, 5 à St Germier, 4 à Lusignan, 3 à Jazeneuil (Berceronne), 4 à Lavausseau + 1 à Jazeneuil, ce qui fait 20 éoliennes déjà construites dans un périmètre de moins de 10 km autour de chez nous
c'est proprement insupportable sur le plan des paysages et extrêmement dangereux la nuit de circuler en voiture
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 30 juillet 2025 à 15h57
je reviens de la mairie de Rouillé pour consulter les documents concernant le projet éolien de la plaine de Thou, aucun document papier !!!!!! sauf ceux que la secrétaire a bien voulu imprimer.
c'est une atteinte à la liberté de parole
comment font les habitants qui ne maitrisent pas internet
encore une discrimination pour les habitants des campagnes
est ce même légal ?
Réponse apportée
Information réponse au point d'information directe locale soulevé : La nouvelle procédure d'enquête publique mise en œuvre sur ce projet éolien de la Plaine de Thou est dite ''PPVE'' : Participation du Public par Voie Electronique. Le nouveau texte officiel (cf extraits dans les documents de présentation sur le site de l'enquête) ne requiert pas de documents papiers en mairies, ni de permanences du commissaire. La Préfecture de la Vienne a fait le choix d'un dossier papier à disposition en mairie et de permanences du commissaire enquêteur dans la mairie d'un projet soumis à enquête PPVE. C'est ce qui est fait ici : un dossier est bien disponible en mairie et des permanences sont tenues. J'ai moi-même vérifié ce dossier papier lors de ma permanence en juillet. Je prendrai contact avec la mairie de Rouillé pour que ce dossier soit retrouvé ou reproduit.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 27 juillet 2025 à 09h07
Document joint
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 22 juillet 2025 à 00h06
- les objectifs pour la Vienne en matière d'éoliennes sont déjà atteints pour 2050, donc le projet n'a pas de raison d'être
- le SRADDET Nouvelle Aquitaine a pointé le déséquilibre en matière éolienne, avec une très forte concentration de parcs éoliens dans les quatre départements de l'ancien Poitou-Charentes, avec presque 90% des installations, parcs autorisés ou projets en instruction
Ce projet mérite clairement un avis défavorable.
Avec mes respectueuses salutations,
David Manson
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 21 juillet 2025 à 16h35
« l’implantation et l’exploitation d’un parc éolien sont à l’origine de troubles anormaux de voisinage. La cause de ces troubles est imputable au parc éolien : les atteintes à la vue, à l’audition, à la santé et au cadre de vie constituent des atteintes à l’habitabilité des propriétés situées dans le périmètre critique (2 kilomètres) et ont pour conséquence une dépréciation immobilière des biens dont la destination est précisément l’habitation »…« l’impact visuel est imposant et permanent, le bruit est perpétuel, les effets négatifs sur la santé sont médicalement attestés et le dérèglement électromagnétique d’internet, de la télévision et du téléphone portable établi. En raison de la toute proximité des éoliennes 3 éoliennes de 118 mètres) , des impacts visuels très importants, de la dégradation du paysage et du cadre de vie, des nuisances acoustiques quasi permanentes , des préjudices constants de vue et des clignotements causés par les éoliennes, facteurs qui ont une incidence actuelle, directe et certaine sur l’habitabilité du bien immobilier, il s’ensuit une moins value de la valeur vénale estimée à 40%».
Ces deux extraits proviennent de l’arrêt de la Cour d’appel de Rennes du 12 mars 2024 qui a abouti à la condamnation du promoteur éolien concerné.
Dans le même sens, la Cour Administrative de Nantes a annulé dans un arrêt du 26 novembre 2024 (23NT03186) une autorisation environnementale accordée par le préfet au motif qu’elle conduirait à des « inconvénients excessifs non régularisables pour la commodité du voisinage, intérêts protégés par l’article L 511-1 du code de l’environnement.»
Le projet de la plaine de Thou se trouve exactement dans ce cas de figure avec des hameaux situés à moins de 2 kilomètres et pour lesquels l’étude environnementale reconnaît un « impact fort»
Pour cette raison, il n’est pas imaginable que ce projet voit le jour et je vous remercie de prendre en compte ces appréciations émises par plusieurs juridictions dans vos conclusions.
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 21 juillet 2025 à 12h59
N'ayant pas eu de réponse à mon interrogation, je vous prie de trouver en pièce jointe, la lettre à Monsieur le Président du Tribunal administratif que je viens d'adresser.
Bien cordialement
Patrick KAWALA
Document joint
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 21 juillet 2025 à 11h34
Vous trouverez ci-joint copie du courrier envoyé aujourd'hui au Préfet de la Vienne concernant le plus vif mécontentement de la Fédération Vienne Environnement Durable (FVED) concernant les droits que vous vous arrogez unilatéralement dans le cadre de la "gestion" des contributions, que nous estimons partiale et donc inappropriée, pour la consultation publique présente.
Recevez, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l'expression de mes sentiments distingués.
Frédéric Gauthey
Vice-Président FVED
Document joint
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 18 juillet 2025 à 17h31
J'observe que ma contribution d'hier soir qui concernait les obligations du commissaire enquêteur et le respect de la réglementation gouvernant ce registre a été censurée.
Avant de saisir le président du Tribunal administratif qui vous a désigné, je vous prie de m'en indiquer les raisons précises.
Cordialement
Patrick KAWALA
Contribution n°7 (Web)
Document joint
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 28 juin 2025 à 20h23
L'éolien est peut être une énergie décarbonée intéressante, mais regardons la réalité en face : la politique de développement de cette énergie est totalement incohérente. En laissant les promoteurs s'installer où ils veulent, le développement éolien finit par nuire à sa finalité première : l'écologie.
Le Poitou-Charentes en est une parfaite illustration tant le développement éolien poussé à son extrême finit par saturer le paysage avec des effets désastreux sur la biodiversité ; si l'on veut développer l'éolien, alors que nos politiques le fassent correctement en répartissant ces parcs de manière cohérente sur tout le territoire (quand en Nouvelle Aquitaine, seul le Poitou Charentes est concerné) et en réduisant la taille des parcs pour en limiter les conséquences délétères.
Cette question doit rester un choix de société décidé de manière démocratique (càd par la population) et non pas par quelques promoteurs dont les objectifs (ne nous le cachons pas) sont d'abord financiers avant d'être écologiques
Aussi, je plaide pour un avis défavorable pour ce parc éolien.
Réponse apportée
Contribution d'argumentation sur la thématique de la saturation éolienne dans l'espace picto-charentais avec effets sur les paysages et la biodiversité.