Contribution n°63 (Web)
Déposée le 9 juin 2025 à 09h46
Document joint
Contribution n°62 (Web)
Déposée le 8 juin 2025 à 15h35
Je me permets de vous adresser la présente afin de solliciter le reclassement de ma parcelle cadastrée n°1397, située sur la commune d’Yvoire, actuellement classée en zone N. Je souhaiterais qu’elle puisse être réintégrée en zone constructible dans le cadre de la révision du PLUI-HM de Thonon Agglomération.
En 2014, cette parcelle correspondait à la parcelle n°1087, sur laquelle une autorisation avait été obtenue pour la construction de deux maisons (cf. fichier A). En 2018, nous avons décidé de diviser ce terrain en trois lots distincts, numérotés 1396, 1397 et 1398 (cf. fichier B-a), dans le but de vendre le lot 1396 afin de financer en partie la construction de ma maison sur la parcelle 1397 (cf. fichier B-b).
Lors de la révision précédente du PLUI, l’ensemble de ces terrains a été reclassé en zone N (cf. Fichier C). Toutefois, j’ai pu déposer un permis de construire à temps pour le lot 1396, ce qui a permis de préserver sa constructibilité (cf. fichier D). Ce lot a depuis été vendu, et une maison y a été construite, comme l’atteste l’image satellite jointe (cf. fichier E).
Malheureusement, la parcelle 1397 est restée en zone N, ce qui a empêché la réalisation de mon projet.
Aujourd’hui, sa réintégration en zone constructible constitue ma seule opportunité de pouvoir bâtir ma maison.
Toutes les infrastructures nécessaires (canalisations, raccordements, etc.) traversent déjà la parcelle, ce qui la rend techniquement prête à être viabilisée. Par ailleurs, plusieurs constructions entourent cette parcelle, soulignant son intégration dans un milieu déjà bien urbanisé.
Je vous remercie sincèrement pour l’attention que vous porterez à ma demande et me tiens naturellement à votre disposition pour tout complément d’information ou toute pièce justificative utile.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Cécile Magnin
Documents joints
Contribution n°61 (Web)
Déposée le 8 juin 2025 à 12h52
Ayant appris la révision prochaine du plan local d’urbanisme pour la commune d’Allinges, je tiens par la présente à vous exposer mes doléances.
Je suis propriétaire de 5 parcelles sur la commune dont les coordonnées sont :
1. Chignens C25 (13a55ca)
2. Fleysets ouest C73 (31a43ca)
3. Sous les châteaux AM 258 6a78ca
4. Chessy Section C n°907 (9a45ca)
5. Chessy Section C n°1130 (30a84ca)
Mes doléances concernent les 3 dernières parcelles qui ont perdu leur constructibilité initiale :
• La parcelle « Sous les châteaux » classée en zone naturelle,
• les 2 parcelles de « Chessy » classées en zone UD à des fins de construction de logements sociaux et de mixité sociale sur une emprise ridicule, empêchant tout constructeur de mener à bien un projet.
Lorsque mon père, natif d’Allinges, m’a transmis ses terrains, c’était avec le désir de m’assurer une tranquillité financière (je suis atteinte d’une longue maladie et suis en situation de handicap). A l’époque, un lotissement se construisait à Chessy exactement dans le prolongement des 2 parcelles que je possède. Elles ont d’ailleurs été viabilisées (les janolènes ont disparu bizarrement). Je vous demande donc expressément de rétablir cette constructibilité originelle sans contraintes, en continuation d’un ilot de pavillons. On m’a fait part que cette constructibilité était limitée du fait de l’éloignement du chef-lieu d’Allinges mais quid, par ailleurs, du voisinage immédiat de l’hôpital de Thonon-les-Bains (lesdites parcelles sont à la limite du territoire communal d’Allinges) ; avec la pénurie avérée de logements pour le personnel de cet établissement, comment comprendre ici la pertinence du SCoT ?
Pour le terrain « Sous les Châteaux », l’éloignement du chef-lieu ne tenant plus et les habitations entourant cette parcelle portant à s’interroger, je ne comprends toujours pas son déclassement lors du dernier PLU. Je vous demande donc, sous votre bienveillance, de rétablir sa constructibilité initiale.
Me tenant à votre disposition pour toute information complémentaire et dans l’attente de la réparation de ce que je perçois comme une injustice, je vous prie d’agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, mes salutations.
Catherine LOCHON, le 8 juin 2025
Note : Si je ne me déplace pas cette fois-ci, c’est que lors du dernier PLU, j’ai été reçue de façon fort agressive par l’adjoint au maire, Monsieur Favier-Bossson. Mon état de santé ne me permet pas de me confronter à quelqu’un qui a des vues sur l’un de mes terrains.
Par ailleurs, n’étant plus domiciliée en Haute-Savoie, je vous remercie de me tenir informée par mail ou courrier postal des suites que vous donnerez à ma requête.
Contribution n°60 (Web)
Déposée le 8 juin 2025 à 11h00
A CE JOUR UN TIERS DE LA PARCELLE DEMEURE CONSTRUCTIBLE OU SE TROUVE LES DEUX BATIMENTS D'UNE ANCIENNE FERME ET DE SON ETABLE
BIEN QUE CE DECLASSEMENT SOIT TOUT A FAIT INCOMPREHENSIF PAR RAPPORT A SON ENVIRONNEMENT AINSI QUE SON ACCES A PROXIMITE DE ROUTES IMPORTANTES JE SOUHAITERAIS DANS UN PREMIER LE RECLASSEMENT DE CES PARCELLES COMME AUPARAVANT AFIN QUE NOUS PUISSIONS RETRAVAILLER SUR L'ENSEMBLE DE LA PARCELLE.
AU PIRE DES CAS DE CLASSER LES PARTIES A CE JOUR NON CONSTRUCTIBLES EN TERRES NATURELLES CAR ACTUELLEMENT LE CARACTERE AGRICOLE DE CES DERNIERES N'A ABSOLUMENT AUCUN INTERET
MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION
Contribution n°59 (Web)
Déposée le 7 juin 2025 à 23h06
Contribution n°58 (Web)
Déposée le 7 juin 2025 à 21h52
Contribution n°57 (Web)
Déposée le 7 juin 2025 à 21h52
Contribution n°56 (Web)
Déposée le 7 juin 2025 à 21h51
Contribution n°55 (Web)
Déposée le 7 juin 2025 à 21h51
Contribution n°54 (Web)
Déposée le 7 juin 2025 à 20h47