Les contributions

Contribution n°378 (Web)

Par ALLAIN Jean-Claude SNC les Loutures
Déposée le 16 juillet 2025 à 09h55
Demande de changement de destination

Contribution n°377 (Web)

Par mermaz
Déposée le 16 juillet 2025 à 08h55
Circulation MARCORENS, cela devient invivable, les voitures passent a plus de 100 km/heure pour sortir de chez soi cela devient dangereux, [...]
Circulation MARCORENS, cela devient invivable, les voitures passent a plus de 100 km/heure pour sortir de chez soi cela devient dangereux, les personnes ne respectent pas les sens de passage s'insultent

Contribution n°376 (Web)

Anonyme
Déposée le 16 juillet 2025 à 06h38
Oui je souhaiterais que ma contribution soit publié sur le site internet.

Contribution n°375 (Web)

Par ACPAT
Déposée le 15 juillet 2025 à 21h40
Monsieur le Commissaire enquêteur
Merci de trouver ci-joint la contribution de l'ACPAT. Nous regrettons de ne pas avoir disposé de [...]
Monsieur le Commissaire enquêteur
Merci de trouver ci-joint la contribution de l'ACPAT. Nous regrettons de ne pas avoir disposé de davantage de temps.

Document joint


Contribution n°374 (Web)

Par rambeaud béatrice
Déposée le 15 juillet 2025 à 20h26
Madame, Monsieur,
je souhaiterai vous formuler quelquesremarques concernant le PLUi 2025 de Thonon les bains

1/ THO9 page 491 [...]
Madame, Monsieur,
je souhaiterai vous formuler quelquesremarques concernant le PLUi 2025 de Thonon les bains

1/ THO9 page 491 : la demande de maintien de la passerelle historique 1881 reliant le quartier de Crête avec le centre ville pour perpétuer l'offre de mobilité douce compte tenu de l'accroissement très significatif de logements sur le haut de l'avenue de l'Ermitage et donc du nombre de piétons.

2/ THO10 page 495 : toute la zone où se situe le centre commercial actuel se trouve en zone constructible sans précision de la hauteur permise, avec l'éventualité d'un passage souterrain (pour les piétons? pour les véhicules à moteur?).
Les thononais ont le droit d'être consulté sur la pérennité des commerces de première nécessité de proximité.

3/ Qu'en est-il du devenir de l'école primaire des Arts qui se trouve sur un zonage constructible ???

4/ Dans chaque quartier, ne pas oublier de garder et planter des arbres pour apporter de la fraicheur en saison chaude (promesse du maire actuel lors de sa campagne électorale) car ce PLU va augmenter encore le bétonnage à Thonon.
Un exemple à l'angle de l'avenue Jules Ferry et du Boulevard de Savoie, où une portion de piste cyclable a été nouvellement aménagée (ce qui est très bien ) mais avec suppression des arbres existants. Ceci a eu pour effet d'augmenter sensiblement la température extérieure ressentie.

En vous remerciant pour votre attention et de tenir compte des remarques des résidents.

Contribution n°373 (Web)

Par Béchet-Baretta Christiane
Déposée le 15 juillet 2025 à 19h45
Mon ordinateur refuse de copier/coller, je déposerai mon texte à Thénières demain.

Contribution n°372 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 juillet 2025 à 17h49
Bonjour,

Sur la commune de Perrignier, au hameau les fleuries, actuellement toutes les parcelles sont construites en maison individuelle. [...]
Bonjour,

Sur la commune de Perrignier, au hameau les fleuries, actuellement toutes les parcelles sont construites en maison individuelle. Nous souhaiterions que si il y a vente d'une maison à un promoteur par exemple, on ne puisse pas construire de petits immeubles.
Cordialement

Contribution n°371 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 juillet 2025 à 17h34
Bonjour, il existe des arbres majestueux sur la Commune de THONON notamment sur les parcelles H458 et E56 qui étaient auparavant identifiés [...]
Bonjour, il existe des arbres majestueux sur la Commune de THONON notamment sur les parcelles H458 et E56 qui étaient auparavant identifiés et protégés.
il est regrettable qu'ils ne soient plus identifiés comme arbre remarquable et protégé par le futur PLUi.
il serait également interessant de prévoir une voie verte mobilité douce pour rejoindre les bois de villes depuis le centre ville (en vélo notamment).
Merci

Contribution n°370 (Web)

Par Bittar Guy
Déposée le 15 juillet 2025 à 17h09
Demande de maintien de l’OAP MES8 dans le projet de PLUI-HM – Secteur Brolliet (commune de Messery)

D’un point de vue urbanistique, [...]
Demande de maintien de l’OAP MES8 dans le projet de PLUI-HM – Secteur Brolliet (commune de Messery)

D’un point de vue urbanistique, le terrain concerné par l’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) référencée MES8, situé dans le secteur dit « Brolliet », s’inscrit dans un tissu urbain existant. Il constitue à ce titre une « dent creuse » en cœur de zone urbanisée, entourée de constructions existantes, à savoir :
À l’ouest, des logements collectifs récents de typologie R+2 avec combles ;
À l’est, des immeubles collectifs plus anciens, implantés le long du chemin de Fossio ;
Au nord, un tissu pavillonnaire composé de villas individuelles.

Compte tenu de ce contexte bâti et de la localisation stratégique du site, en proximité immédiate du centre-bourg, il ne paraît ni pertinent ni opportun de rendre ce terrain inconstructible. Une telle orientation irait à l’encontre des principes de gestion économe de l’espace et de densification maîtrisée, soutenus par les documents d’urbanisme à l’échelle intercommunale.

Par ailleurs, la vocation médico-sociale envisagée pour ce secteur est pleinement cohérente avec les besoins actuels du territoire, lesquels dépassent largement le seul périmètre de la commune de Messery. Il s’agit de répondre à une nécessité d’intérêt général, en lien avec l’évolution démographique et les enjeux de santé publique.
Il convient de préciser que cette OAP ne vise nullement à induire une dynamique de surpopulation ou d’urbanisation excessive, mais bien à accompagner la population déjà présente, en garantissant un meilleur accès aux services de santé et une qualité de vie renforcée.

Enfin, le développement d’un équipement à vocation médicale ou médico-sociale sur ce site générerait des emplois non délocalisables, contribuant par ailleurs à soulager la pression actuelle sur les professionnels de santé en exercice sur le territoire.

Au regard de l’ensemble de ces éléments, le maintien de l’OAP MES8 dans le projet de PLUI-HM apparaît indispensable et s’inscrit dans une logique d’aménagement équilibré, solidaire et durable du territoire intercommunal.

Document joint


Contribution n°369 (Web)

Par CHAPOUTHIER Anne
Déposée le 15 juillet 2025 à 17h03
Monsieur le Commissaire enquêteur,

En vous remerciant encore pour les échanges que nous avons pu avoir le 10 juillet dernier, je [...]
Monsieur le Commissaire enquêteur,

En vous remerciant encore pour les échanges que nous avons pu avoir le 10 juillet dernier, je vous prie de trouver en pièce jointe notre contribution ainsi que les pièces jointes.
Bien cordialement,

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution