Les contributions

Contribution n°16 (Web)

Par Rozé Kylian
Déposée le 26 mai 2025 à 09h15
Le BHNS doit être prioritaire aux feux de signalisation afin de ne pas marquer d'arrêts et et de gagner du temps. Il faudrait aussi [...]
Le BHNS doit être prioritaire aux feux de signalisation afin de ne pas marquer d'arrêts et et de gagner du temps. Il faudrait aussi que la fréquence soit toutes les 5 minutes au minimum pour qu'il n'y ait presque pas de temps d'attente aux arrêts de bus.

Très important : il faut impérativement créer des voies de bus sur la Route d'Hyeres entre l'arrêt 4 chemins et Gare de la Pauline car en heure de pointe cet axe est saturé et à l'arrêt. Pour inciter les gens à utiliser les transports en commun il faut vraiment que chacun y trouve un intérêt et que cela soit pratique et rapide.

Pour faciliter l'accès au BHNS, il faut créer davantage de parkings relais GRATUITS, là où aujourd'hui il est très difficile de se garer gratuitement en agglomération pour accéder aux transports en commun (le seul choix est de se garer sur des parkings de commerçants aujourd'hui). Par exemple il faudrait des très grands parkings gratuits autour des pôles d'échanges multimodale principaux (Gare de la Pauline, Gare Ste Musse, Gare de La Garde, 4 chemins, Escaillon, Bois Sacré, Gare de la Seyne).

Le BHNS devrait circuler en nocturne toute la semaine sans changement de tracé et plus tard que les autres bus jusqu'à 3h du matin au moins pour desservir les zones d'activités et de loisir le soir.

À l'issue de cette mise en service du BHNS, il faudrait peut être réduire d'autres lignes en centre ville de Toulon (reprises par le BHNS) et augmenter la fréquence des bus en dehors de l'agglomération (plus de bus à La Crau, Le Pradet, plus de bus directs entre Hyères et Toulon ligne 103).

Enfin, le plus important pour ce bus est qu'il dispose sur la totalité de son parcours afin qu'il ne dépende pas de la circulation automobile et des embouteillages (comme le tramway initialement prévu).

Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mai 2025 à 09h10
C'est une aberration de mettre en place un BHNS plutôt que le tramway. Toutes les métropoles françaises ont un tramway pourquoi pas [...]
C'est une aberration de mettre en place un BHNS plutôt que le tramway. Toutes les métropoles françaises ont un tramway pourquoi pas la nôtre ?

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mai 2025 à 08h38
Bonjour,pour ce qui concerne LA GARDE le rond point de l'université est primordial pour la circulation locale qui est difficile depuis [...]
Bonjour,pour ce qui concerne LA GARDE le rond point de l'université est primordial pour la circulation locale qui est difficile depuis l'ouverture de l'avenue 83 ,je constate que tout le flux du projet passe par la garde ce qui ne va pas simplifier la circulation locale ,de réduire le diamètre va gêner la fluidité d'accès,déjà aujourd'hui beaucoup de véhicules passent par le Thouars,par la 1ere DFL,par la plaquette ce qui engorge ,polue, et bouleverse les quartiers dits résidentiels !!! Soyez réalistes ,qu'est devenu le projet du tram?...

Contribution n°13 (Web)

Par pelepol
Déposée le 26 mai 2025 à 08h36
je suis tout a fait favorable à l'implantation du BUS à haut nievau de service. la realisation d'un reseau de tramway serait une calamité [...]
je suis tout a fait favorable à l'implantation du BUS à haut nievau de service. la realisation d'un reseau de tramway serait une calamité pour la Metropole.

Contribution n°12 (Web)

Par Gaulin. Patrick
Déposée le 26 mai 2025 à 08h35
Pourquoi gaspiller de l'argent. Tout fonctionne très bien.

Contribution n°11 (Web)

Par Monique
Déposée le 26 mai 2025 à 08h14
Pourquoi une ville importante comme Hyères est-elle absente du tracé?

Contribution n°10 (Web)

Par Plisson jacques
Déposée le 26 mai 2025 à 08h13
Non au super Bus il faut privilégier le Tramway

Contribution n°9 (Web)

Par MASSON
Déposée le 26 mai 2025 à 08h01
J'habite Gonfaron et utilise aussi bien le réseau ZOU que celui de la RMTT. N'ayant pas de voitures j'utilise beaucoup les bus, et [...]
J'habite Gonfaron et utilise aussi bien le réseau ZOU que celui de la RMTT. N'ayant pas de voitures j'utilise beaucoup les bus, et bateaux bus pour mes déplacements.
Sur la fréquence c'est plutôt bien.
Par contre un constat globalement négatif sur la qualité de conduite des chauffeurs sur toutes les lignes ou presque que je prends. Ils conduisent mal, roulent trop vite, freinent brusquement, ils oublient qu'ils ont aussi des personnes âgées dans le bus.
J'ai déjà failli tomber je ne sais combien de fois, et je suis vaillante et attentive. Franchement c'est bien de contrôler que les usagers aient bien payé leur ticket, mais vous devriez aussi pouvoir noter la qualité de conduite de vos chauffeurs !!!! homme ou femme...

Contribution n°8 (Web)

Par Claude
Déposée le 26 mai 2025 à 07h57
Bonjour
Je suis opposé au BHNS par contre favorable à 100% à la création d’un tramway sur la même ligne comme c’était prévu à l’origine [...]
Bonjour
Je suis opposé au BHNS par contre favorable à 100% à la création d’un tramway sur la même ligne comme c’était prévu à l’origine du projet.
Pourquoi avoir perdu autant de temps et d’argent public depuis plus de 20 ans !
C’est une hérésie !
Cordialement

Contribution n°7 (Web)

Par Flot Dominique
Déposée le 26 mai 2025 à 07h55
Je trouve ce projet particulièrement intéressant rejoignant prochainement la ville de Toulon en résidence principale. Le côté plutôt [...]
Je trouve ce projet particulièrement intéressant rejoignant prochainement la ville de Toulon en résidence principale. Le côté plutôt effrayant sera le durée des travaux mais l’élargissement des chaussées et des voies cyclables est assez impressionnant, ainsi que leur végétalisation. On ne peut que s’en réjouir pour une vie plus saine et agréable et un rafraîchissement du béton et du bitume pour l’avenir.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution