Les contributions

Contribution n°144 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 juin 2025 à 12h19
Ce projet me semble être une réponse pertinente et nécessaire aux enjeux actuels de mobilité, de qualité de l’air et de transition [...]
Ce projet me semble être une réponse pertinente et nécessaire aux enjeux actuels de mobilité, de qualité de l’air et de transition écologique.

Contribution n°143 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 juin 2025 à 12h13
Au vu des informations que j’ai pu lire sur différents supports, le TCSP ressort comme un moyen de transport plus rapide, plus régulier [...]
Au vu des informations que j’ai pu lire sur différents supports, le TCSP ressort comme un moyen de transport plus rapide, plus régulier et plus pratique pour tous.

Il va aussi participer à réduire les bouchons et la pollution. Il rend les déplacements plus faciles au quotidien.

C’est aussi l’occasion d’embellir les quartiers et de moderniser la Métropole.

Bref, c’est un vrai plus pour améliorer la vie des habitants des villes concernées.

Contribution n°142 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 juin 2025 à 11h11
Je souhaite exprimer mon soutien au projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) porté par la Métropole TPM. Ce projet constitue [...]
Je souhaite exprimer mon soutien au projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) porté par la Métropole TPM. Ce projet constitue une réponse réaliste et adaptée aux besoins de mobilité de notre territoire. Il permettra de désengorger les axes routiers, de réduire notre impact environnemental et de renforcer l’offre de transport collectif en cohérence avec les exigences de notre Ville et pour un impact (financier et pratique…) raisonnable.

Le choix du BHNS, par rapport au tramway, est un choix de bon sens selon moi car:
Plus rapide à mettre en œuvre,
Moins coûteux,
Moins impactant pour la vie urbaine.

Quant aux 70 % de voies dédiées, qui se situe dans la moyenne haute des villes ayant déjà un BHNS (entre 50 et 80% de voies dédiées), ce chiffre traduit un équilibre intelligent entre performance, contraintes urbaines et acceptabilité locale. Le reste du parcours bénéficiant de priorité aux feux et d’une régulation efficace.

C’est pour moi un projet concret, cohérent, évolutif et immédiatement utile aux Toulonnais et à l’ensemble des habitants de la Métropole.

Je formule donc un avis favorable à sa réalisation, dans les délais annoncés.

Contribution n°141 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 juin 2025 à 10h56
Le projet semble équilibré.
J'espère que les amplitudes horaires seront plus étendues, notamment le soir où il serait bien que l'on [...]
Le projet semble équilibré.
J'espère que les amplitudes horaires seront plus étendues, notamment le soir où il serait bien que l'on puisse prendre le BHNS au moins jusqu'à 1 heure du matin.

Contribution n°140 (Web)

Par Pepper
Déposée le 5 juin 2025 à 10h53
Je souhaite exprimer un avis favorable au projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), qui apportera une amélioration significative [...]
Je souhaite exprimer un avis favorable au projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), qui apportera une amélioration significative de la mobilité entre Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Toulon, La Valette-du-Var et La Garde. En proposant une desserte plus régulière, des horaires élargis et une meilleure fiabilité grâce à la circulation en site propre, ce projet constitue une réponse adaptée aux besoins de déplacement actuels et futurs de notre territoire. Contrairement à ce que certains continuent de réclamer, le tramway n’est pas une option viable à Toulon, comme cela a été démontré à de nombreuses reprises en raison de la configuration géographique trop contrainte de la ville. Le BHNS est une solution réaliste, moderne et cohérente, qui contribuera à désengorger la circulation, à réduire les émissions polluantes et à offrir une alternative efficace à la voiture individuelle. Ce projet mérite donc d’être soutenu sans réserve.

Contribution n°139 (Web)

Anonyme
Déposée le 5 juin 2025 à 10h22
Habitant TOULON depuis quelques années je constate le caractère complètement dépassé de ce projet. Ayant résidé dans une ville de [...]
Habitant TOULON depuis quelques années je constate le caractère complètement dépassé de ce projet. Ayant résidé dans une ville de taille comparable : ROUEN, nous dispositions il y a plus de 25 ans d'un métro sous-terrain et aérien et des lignes de bus en réseau propre .

Le retard en matière de transports publics et de mobilité douce de cette agglomération est affligeant, 30 ans au moins. Il est du à un des élus vieillissants, un peu autoritaires et sans idées modernes

Contribution n°138 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juin 2025 à 23h11
Le BHNS propose aux habitants de la metropole en 2038 , est une hérésie a plusieurs égards :
- il est deja désuet en regard du nombre [...]
Le BHNS propose aux habitants de la metropole en 2038 , est une hérésie a plusieurs égards :
- il est deja désuet en regard du nombre de habitants ( toutes les grandes metropoles de France avec un nombre d habitants identiques a opté pour le tramway)
- il est a 70% en site propre , ce qui fait que le tramway aura du retard sur la ligne et ainsi de nombreux automobilistes ne pourront pas prendre le risque,
- le BHNS a une grande amplitude au sol et les voies de circulation ne pourront pas accueillir cyclistes , automobilistes et BHNS
- le BHNS ne sera pas 100 % électrique, il continuera donc de puiser dans les énergies fossiles .

Si nous devons attendre 2038 pour le BHNS, nous aimerions alors attendre pour le tramway que nous réclamons depuis des décennies...
Tant d entreprises ont payé la taxe transport, tant d'expropriations et d études ont ete payées pour le tramway...
Ne faisons pas de la mobilité à TPM un cas d école au meme titre que notre tunnel .
Nous en avons assez d etre la risée de tous , soyons a la hauteur des enjeux du futur .
2038 pour un BHNS , c est non .

Contribution n°137 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juin 2025 à 19h28
2025 et Toulon en est toujours au point de se poser la question du tramway. Comment est ce possible après les travaux titanesques, [...]
2025 et Toulon en est toujours au point de se poser la question du tramway. Comment est ce possible après les travaux titanesques, les expropriations et autres élargissements de pont que le BHNS soit toujours la question. Le tramway est une évidence dans toutes les villes grandes et moyennes alors pourquoi pas à Toulon. Ce moyen de transport fonctionne à l’électricité répondant de fait aux fameuses ZFE. Alors allons y et menons à terme le projet initié par la municipalité en place mais abandonné pour on ne sait quelle mauvaise raison.

Contribution n°136 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 juin 2025 à 18h58
Si le moyen de transport en commun n'a pas une voie dédiée et totalement interdite aux autres usagers de la route, il ne sera pas [...]
Si le moyen de transport en commun n'a pas une voie dédiée et totalement interdite aux autres usagers de la route, il ne sera pas plus rapide qu'un véhicule individuel donc sans intérêt.

Contribution n°135 (Web)

Par Toulon en Commun
Déposée le 4 juin 2025 à 14h37
La métropole de Toulon Provence Méditerranée est la seule métropole française qui ne dispose pas de transports en commun en site propre [...]
La métropole de Toulon Provence Méditerranée est la seule métropole française qui ne dispose pas de transports en commun en site propre (TSCP). Les conséquences sont importantes : embouteillages (Toulon est la 3e ville la plus embouteillée de France), pollution, bruits. La voiture dans la métropole est omniprésente.

Les habitants de la métropole attendent depuis 2001 sa réalisation. En 2005, une déclaration d’utilité publique (DUP) s’est prononcée pour la réalisation d’un tramway, recueillant des avis favorables du commissaire enquêteur et du préfet, ainsi qu’un vote à l’unanimité de l‘assemblée de l’agglomération de Toulon. Cette DUP est toujours valable et permettrait de réaliser rapidement une première ligne de tramway.

Ce projet est tout à fait finançable puisque, depuis 2001, TPM a déjà récupéré plus de 500 millions d’Euros pour le TCSP, grâce au versement mobilité des entreprises. Qu'est devenu cet argent ? Qu'attend la majorité métropolitaine pour lancer le projet ?

En 2006, le maire de Toulon et président de la Métropole TPM Hubert Falco a décidé d’enterrer le projet et d’opter pour un bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sans aucune consultation de la population. Depuis cette date, les habitants de la métropole sont toujours dans l’attente de la finalisation du projet qui est désormais annoncé pour 2026 pour le premier tronçon et 2032 pour la suite du tracé ! En comparaison, Montpellier aura réalisé sa 5e ligne de tramway et 5 lignes de BHNS pour 2025 ! Qu'attend la majorité métropolitaine pour lancer le projet ?

Le projet de réalisation d'une première ligne de tramway et l'étude de faisabilité pour une seconde ligne est au coeur du projet de Toulon en Commun. En effet, ce mode de transport constitue la seule réponse à la spécificité de notre métropole :
- la structure linéaire de la métrople (entre Faron et mer) permet son insertion sans problème,
- le tramway (3m) est moins large que le BHNS (3,5m), il peut donc circuler à Saint-Jean du Var ou au Pont du Las, les travaux ont déjà été effectués et les habitants délocalisés pour cela.
- le tramway est le seul moyen de transport qui permet de transporter jusqu'à 320 passagers alors que le BHNS ne peut accueillir que 120 passagers.
- le tramway est non polluant alors que le BHNS roule avec du carburant.
Les habitants de notre métropole méritent un transport en commun fiable, silencieux, économe et écologique. Toutes les autorisations existent, il ne reste plus qu'à poser les rails.

Nous demandons donc :
- l’annulation de la DUP du BHNS qui n’est à l’évidence pas le choix le plus adapté pour Toulon et sa métropole.
- le renouvellement de la DUP sur le tramway
- un audit sur les sommes perçus par la métropole TPM au titre du versement mobilité, ainsi que sur les expropriations effectuées pour un projet de tramway qui n’a jamais abouti.

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