Contribution n°144 (Web)
Déposée le 5 juin 2025 à 12h19
Contribution n°143 (Web)
Déposée le 5 juin 2025 à 12h13
Il va aussi participer à réduire les bouchons et la pollution. Il rend les déplacements plus faciles au quotidien.
C’est aussi l’occasion d’embellir les quartiers et de moderniser la Métropole.
Bref, c’est un vrai plus pour améliorer la vie des habitants des villes concernées.
Contribution n°142 (Web)
Déposée le 5 juin 2025 à 11h11
Le choix du BHNS, par rapport au tramway, est un choix de bon sens selon moi car:
Plus rapide à mettre en œuvre,
Moins coûteux,
Moins impactant pour la vie urbaine.
Quant aux 70 % de voies dédiées, qui se situe dans la moyenne haute des villes ayant déjà un BHNS (entre 50 et 80% de voies dédiées), ce chiffre traduit un équilibre intelligent entre performance, contraintes urbaines et acceptabilité locale. Le reste du parcours bénéficiant de priorité aux feux et d’une régulation efficace.
C’est pour moi un projet concret, cohérent, évolutif et immédiatement utile aux Toulonnais et à l’ensemble des habitants de la Métropole.
Je formule donc un avis favorable à sa réalisation, dans les délais annoncés.
Contribution n°141 (Web)
Déposée le 5 juin 2025 à 10h56
J'espère que les amplitudes horaires seront plus étendues, notamment le soir où il serait bien que l'on puisse prendre le BHNS au moins jusqu'à 1 heure du matin.
Contribution n°140 (Web)
Déposée le 5 juin 2025 à 10h53
Contribution n°139 (Web)
Déposée le 5 juin 2025 à 10h22
Le retard en matière de transports publics et de mobilité douce de cette agglomération est affligeant, 30 ans au moins. Il est du à un des élus vieillissants, un peu autoritaires et sans idées modernes
Contribution n°138 (Web)
Déposée le 4 juin 2025 à 23h11
- il est deja désuet en regard du nombre de habitants ( toutes les grandes metropoles de France avec un nombre d habitants identiques a opté pour le tramway)
- il est a 70% en site propre , ce qui fait que le tramway aura du retard sur la ligne et ainsi de nombreux automobilistes ne pourront pas prendre le risque,
- le BHNS a une grande amplitude au sol et les voies de circulation ne pourront pas accueillir cyclistes , automobilistes et BHNS
- le BHNS ne sera pas 100 % électrique, il continuera donc de puiser dans les énergies fossiles .
Si nous devons attendre 2038 pour le BHNS, nous aimerions alors attendre pour le tramway que nous réclamons depuis des décennies...
Tant d entreprises ont payé la taxe transport, tant d'expropriations et d études ont ete payées pour le tramway...
Ne faisons pas de la mobilité à TPM un cas d école au meme titre que notre tunnel .
Nous en avons assez d etre la risée de tous , soyons a la hauteur des enjeux du futur .
2038 pour un BHNS , c est non .
Contribution n°137 (Web)
Déposée le 4 juin 2025 à 19h28
Contribution n°136 (Web)
Déposée le 4 juin 2025 à 18h58
Contribution n°135 (Web)
Déposée le 4 juin 2025 à 14h37
Les habitants de la métropole attendent depuis 2001 sa réalisation. En 2005, une déclaration d’utilité publique (DUP) s’est prononcée pour la réalisation d’un tramway, recueillant des avis favorables du commissaire enquêteur et du préfet, ainsi qu’un vote à l’unanimité de l‘assemblée de l’agglomération de Toulon. Cette DUP est toujours valable et permettrait de réaliser rapidement une première ligne de tramway.
Ce projet est tout à fait finançable puisque, depuis 2001, TPM a déjà récupéré plus de 500 millions d’Euros pour le TCSP, grâce au versement mobilité des entreprises. Qu'est devenu cet argent ? Qu'attend la majorité métropolitaine pour lancer le projet ?
En 2006, le maire de Toulon et président de la Métropole TPM Hubert Falco a décidé d’enterrer le projet et d’opter pour un bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sans aucune consultation de la population. Depuis cette date, les habitants de la métropole sont toujours dans l’attente de la finalisation du projet qui est désormais annoncé pour 2026 pour le premier tronçon et 2032 pour la suite du tracé ! En comparaison, Montpellier aura réalisé sa 5e ligne de tramway et 5 lignes de BHNS pour 2025 ! Qu'attend la majorité métropolitaine pour lancer le projet ?
Le projet de réalisation d'une première ligne de tramway et l'étude de faisabilité pour une seconde ligne est au coeur du projet de Toulon en Commun. En effet, ce mode de transport constitue la seule réponse à la spécificité de notre métropole :
- la structure linéaire de la métrople (entre Faron et mer) permet son insertion sans problème,
- le tramway (3m) est moins large que le BHNS (3,5m), il peut donc circuler à Saint-Jean du Var ou au Pont du Las, les travaux ont déjà été effectués et les habitants délocalisés pour cela.
- le tramway est le seul moyen de transport qui permet de transporter jusqu'à 320 passagers alors que le BHNS ne peut accueillir que 120 passagers.
- le tramway est non polluant alors que le BHNS roule avec du carburant.
Les habitants de notre métropole méritent un transport en commun fiable, silencieux, économe et écologique. Toutes les autorisations existent, il ne reste plus qu'à poser les rails.
Nous demandons donc :
- l’annulation de la DUP du BHNS qui n’est à l’évidence pas le choix le plus adapté pour Toulon et sa métropole.
- le renouvellement de la DUP sur le tramway
- un audit sur les sommes perçus par la métropole TPM au titre du versement mobilité, ainsi que sur les expropriations effectuées pour un projet de tramway qui n’a jamais abouti.