Contribution n°70 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 10h22
- Compte tenu les défaillances actuelles du Réseau Mistral, le tracé du BHNS semble particulièrement irréaliste. Les lignes les plus longues, telles que le 2, ou le 29/39, sont perpétuellement en retard aux heures d'affluence et en avance aux heures de creux. Couvrir une distance La Seyne-La Garde, ou Toulon-Hyères, implique trop d'aléatoire pour que quelconque régularité réelle puisse être espérée, même avec un cadencement à haute fréquence. De plus, le BHNS promis n'est pas un vrai TCSP et devra donc partager la route avec le reste du traffic, le soumettant à encore plus d'évènements qui peuvent le ralentir.
- Quitte à ignorer la solution tramway pour faire du bus, autant augmenter le cadencement de certaines lignes, et mettre à jour les connexions interlignes du RMTT plutôt que de dépenser 400 millions pour une solution de mobilité peu utile dans un territoire qui ne retient aucun des étudiants qu'elle attire car il devient impossible de se loger. Je n'imagine pas les retraités, propriétaires de résidences secondaires et autres officiers de marine, qui sont en train de devenir notre plus gros segment démographique, utiliser régulièrement le BHNS.
Un BHNS ridicule et mensonger
- Tenter de nous faire croire que le BHNS peut traverser Saint-Jean est ridicule. Les rues sont étroites et bouchée en heures pleines. Cette métropole qui n'est pas capable de planifier en commun son urbanisme veut nous faire croire que l'on va repousser les bâtiments pour faire passer un TCSP dans Saint-Jean.
- La fourche, à l'ouest, anéantit tout le but du BHNS qui était la simplicité. Elle témoigne du fait qu'il ne nous faut pas un BHNS demain, mais quatre lignes de tram hier. Elle met en lumière l'échec du technopole de la mer, déconnecté de tout.
- Citation directe du dossier: "Soit environs 9 kilomètres de site propre, 17 % du projet." Un TCSP qui n'est même pas en site propre ne serait-ce qu'à moitié, ou au tiers, ou au quart du projet. Nous avons glorieusement passé le quinzième. A noter que le mot "environ" ne prend pas de s dans ce contexte.
Une enquête publique insultante
- Comme souvent dans cette métropole, le processus de concertation est tenu au strict minimum de peur que le public ne prenne connaissance du projet. Compte tenu ce qu'il contient, cela semble une prudente autopréservation.
Contribution n°69 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 10h02
J’ai effectué une lecture rapide de l’enquête publique concernant le futur BHNS, en m’appuyant notamment sur le tracé détaillé dans le secteur de La Seyne, tel que présenté dans le dossier. Plusieurs points m’ont fortement interpellé tant certaines incohérences apparaissent flagrantes.
Tout d’abord, le choix du terminus au Bois Sacré n’est pas nouveau, mais il demeure problématique. Il rend impossible toute extension future de la ligne vers les quartiers sud de La Seyne, d’autant plus que la corniche de Tamaris est vouée à passer en sens unique. À l’inverse, un tracé permettant un prolongement naturel de la ligne vers les avenues Mistral et Jean Jaurès aurait été bien plus cohérent et visionnaire.
Autre point préoccupant : la réduction à une seule voie de circulation par sens sur le port et jusqu'aux Esplageolles. On passerait ainsi brutalement de deux fois deux voies au niveau de l’avenue Gagarine à une seule voie par sens, avec un effet d’entonnoir qui ne manquera pas de créer de fortes congestions.
Le projet prévoit en outre la suppression d’une voie de circulation dans le sens La Seyne – Toulon, au niveau du cimetière de Lagoubran. Là encore, la fluidité du trafic risque d’être gravement compromise.
Dans ces conditions, on peut raisonnablement se demander si des cachets de Lexomil seront prévus pour les automobilistes qui tenteront de circuler entre Toulon et La Seyne une fois le BHNS mis en service !
En résumé, je ne comprends pas comment un projet aussi mal préparé peut être présenté dans le cadre d'une enquête publique, notamment pour un secteur aussi sensible que celui de La Seyne. La problématique concernant le passage du port de la Seyne, pourtant source de nombreuses difficultés de circulation, n’est même pas abordé. Au contraire, la suppression d'une voie de circulation à cet endroit risque d’aggraver considérablement les embouteillages : déjà 30 minutes d'attente en soirée aujourd’hui, demain ce sera peut-être une heure avec la mise en service du BHNS ?
Il est illusoire de penser que le BHNS se substituera à la voiture. Ce mode de transport doit être pensé comme un complément, et non comme un remplacement surtout à l'heure de la voiture électrique.
Par ailleurs, pourquoi ne pas prévoir la possibilité d’un prolongement futur vers les quartiers sud de La Seyne ? Installer le terminus au Bois Sacré, en cul-de-sac, sans perspective d’extension, est une décision incompréhensible. D’autant plus que ce quartier sera déjà desservi à la fois par le BHNS et par les navettes maritimes : une double desserte qui semble peu cohérente dans une logique d’optimisation des transports publics.
Cordialement,
Contribution n°68 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 09h29
Ce projet semble largement insuffisant. En effet, la métropole a davantage besoin de lignes de tramways pour connecter l'ensemble des communes et quartiers mal desservis. En tant que Toulonnaise de naissance et de coeur, je trouve cela aberrant de se limiter qu'à un BHNS.
Contribution n°67 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 09h15
Quand va t'on prendre exemple sur bien des villes comme Montpellier ou Strasbourg. Avec des parkings de stationnement à l'entrée des villes et des lignes de tramway en continu qui nous permettent de circuler librement. Donc remettez un tramway comme il en existait déjà sur Toulon.
Contribution n°66 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 09h01
Contribution n°65 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 08h30
De mon coté j'aimerais pouvoir prendre un transport fiable / rapide, allant de Toulon est à la seyne sur mer (zone commerciale proche de lycée Langevin) pour me rendre au travail. Aujourd'hui si je veux prendre les transports il y en a pour plus d'une heure ce qui n'est pas envisageable quotidiennement. Il faut que le moyen de transport soit plus bénéfique que le bus ou la voitures (temps d'attente, passage prioritaire..)
Contribution n°64 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 08h25
Contribution n°63 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 05h03
Seul le tramway avec differentes connections comme dans toutes les metropoles de France pourrait resoudre les gros problemes de Toulon
Mais tout l'argent a été mis pour la voiture avec les autoroutes et rien pour les transports publics, donc solution inutile et rapide á 10 mois des elections municipales de mettre en place un bus inutile et cher au lieu du tramway.