Contribution n°111 (Web)
Déposée le 25 mars 2025 à 16h00
Il faut améliorer la cadences et la régularité des bus.
Il faut développer le tram ou le BHNS dans l'ouest lyonnais (il n'y a aucun projet à court terme dans ce secteur complètement délaissé).
Il faut prolonger la ligne de métro, notamment la D vers la Duchère, Ecully, Champagne.
Il n'y a plus aucun projet de téléphérique pour rejoindre les collines lyonnaises.
En fait, il n'y en a que pour les gens qui vivent en presqu'île.
Et l'Est de Lyon qui aura bientôt 10 lignes de tram.
Les autres peuvent crever.
Contribution n°110 (Web)
Déposée le 25 mars 2025 à 15h54
J'avais entendu quelqu'un suggérer un téléphérique pour relier gare de vaise à la duchère, ça aurait vraiment de la gueule mais je pense que vous n'allez rien proposer plus rapidement pour notre quartier. Avoir mis autant d'argent pour le réhabiliter sans développer les transports c'est nul.
Contribution n°109 (Web)
Déposée le 25 mars 2025 à 15h50
Les bobos écolos auront tous les moyens de transport à 1 min de chez eux (métro, tram, bus, velo'v, trottinettes, uber...) et dans le 9e et les Monts d'Or on devrait faire sans rien et se taire ? C'est absolument honteux. J'ai voté EELV en 2020, on ne m'y reprendra pas l'année prochaine.
Contribution n°108 (Web)
Déposée le 25 mars 2025 à 15h03
Contribution n°107 (Web)
Déposée le 25 mars 2025 à 14h55
À terme cependant, l'extension du réseau de métro est absolument nécessaire (autant en prolongement qu'en nouvelles lignes à anticiper), pour faire face à des besoins lourds de déplacement. En particulier, prolonger la C vers Rillieux et éventuellement au sud.
Parmi les chantiers à envisager également, prévoir un tunnel dédié aux mobilités douces sous Fourvière comme il existe sous la Croix-Rousse. Avec éventuellement un ascenseur de grande capacité permettant de relier le centre du tunnel à Trion, Saint-Irénée, Sainte-Foy ou Le Point du Jour.
Les points noirs en mobilité douce comme en transports en commun sont les franchissements des fleuves et/ou coteaux en-dehors de Lyon : notamment le Rhône depuis Pierre-Bénite (surtout en ce moment où la piste cyclable le long de l'A7 est coupée), la liaison Villeurbanne-Rillieux, la liaison Duchère-Gorge de Loup.
Enfin, il semble particulièrement intéressant pour les mobilités en première et deuxième couronne de s'intéresser à des solutions intermédiaires :
- Micro mobilité lourde pour la première couronne, type Urbanloop (typiquement, dans Feyzin et entre Feyzin et Vénissieux. Ou entre Marcy-l'Étoile et Charbonnières, ou encore Craponne-Alaï)
- Accès facilité à des véhicules intermédiaires et non plus seulement à des vélos en deuxième couronne (notamment dans les Monts-d'Or), pour permettre notamment l'accès aux familles et aux personnes à mobilité plus réduite.
Documents joints
Contribution n°106 (Web)
Déposée le 25 mars 2025 à 14h00
Gare de part dieu saturée. Remise en service de la gare des Brotteaux ou création ďune nouvelle gare...?
Contribution n°105 (Web)
Déposée le 25 mars 2025 à 13h23
Tous les acteurs décisionnaires dans le domaine des mobilités (l’État, la région Auvergne-Rhône-Alpes et Sytral Mobilités) doivent se coordonner pour mettre en place le SERM (Service Express Régional Métropolitain) car il ne peut y avoir de mobilité efficace sans un réseau ferroviaire attractif. Les cars, même dans leur version à carburant hydrogène ou gaz naturel (CHNS), ne peuvent constituer une alternative au train que si des voies dédiées leur permettent d’atteindre des vitesses commerciales élevées, capables de concurrencer la voiture et de réduire l’autosolisme.
Sans ces aménagements préalables, il n’y a aucun intérêt pour un automobiliste à abandonner sa voiture s’il ne bénéficie pas d’un gain de temps sur ses trajets tout en devant faire des concessions sur son confort. Les parcs relais existants doivent être agrandis, voire surélevés, avant d’être équipés de panneaux photovoltaïques (comme le projet prévu pour celui de Porte de Lyon à Dardilly). Il est également essentiel de réserver du foncier pour créer d’autres parcs relais en amont de la métropole.
Les entreprises souffrent actuellement de ne pas pouvoir embaucher, faute d’être suffisamment desservies par les transports en commun. Il est regrettable que, pour répondre aux besoins des industriels, la ligne proposée par la CCBPD pour relier Saint-Germain-au-Mont-d’Or à Lozanne, en desservant plusieurs zones d’activités ou industrielles, n’ait pas été retenue par Sytral Mobilités. Il faut pouvoir répondre favorablement et rapidement à ces entreprises qui, au passage, financent 50 % des coûts via le versement mobilité, sans pour autant bénéficier d’un retour légitime à la hauteur de leur contribution.
La mobilité inclut également la marche à pied, les moyens de rabattement et le vélo. Dans le Rhône, il est indispensable d’assurer la sécurité des citoyens lors de leurs déplacements en aménageant les voiries (passages piétons, pistes cyclables, etc.). Par ailleurs, l’ensemble du département doit pouvoir offrir aux personnes handicapées un moyen de transport adapté, qui pourrait être combiné avec du transport à la demande (TAD) pour faciliter les trajets en rabattement.
Contribution n°104 (Web)
Déposée le 25 mars 2025 à 12h10
https://earth.google.com/earth/d/175lNeEQH7IpCHVfKrZ8nZ8AobOgzFjQ9?usp=sharing
Les lignes BHNS de rocade sont pour moi la priorité N°1 à mettre en place (cf dossier "lignes routières")
Contribution n°103 (Email)
Déposée le 25 mars 2025 à 07h54
Bonjour,
Les multiples travaux ont rendu la circulation à Lyon infernale. Les pistes cyclables sont aujourd'hui suffisantes et celles restant à mettre en place doivent cibler des endroits dangereux pour les modes doux. La voiture reste essentielle pour se déplacer dans la plupart des quartiers.
Objectif prioritaire : ne délivrer des permis de travaux que s'ils ne perturbent plus la circulation comme aujourd'hui.
Merci.
Pierre Venet
Lyon 9
Contribution n°102 (Web)
Déposée le 25 mars 2025 à 11h43
J'habite le quartier Grand Trou dans le 8ème arrondissement. Ce quartier n'est pas assez desservi par les transports en commun lyonnais. 2 lignes de bus passent dans ce quartier, le C12 et le 35. Malheureusement nous sommes régulièrement confrontés à des absences de passage, des horaires trop souvent non respectés et des bus bondés. Ces dysfonctionnements engendrent des problèmes de déplacement dans le quotidien des habitants du quartier. Il nous arrive même d'être obligé de prendre nos véhicules au lieu des TCL pour nos trajets domicile-travail.
Serait-il possible de déployer une ligne supplémentaire ?
Je vous remercie par avance pour la prise en compte de cette proposition.
Cordialement,
Valérie Stevant