Les contributions

Contribution n°246 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 20h30
Des vélos électriques en libre service à Charbonnieres ainsi qu’une meilleure d’autobus pour la ligne 86 (matériel de qualité, fréquence [...]
Des vélos électriques en libre service à Charbonnieres ainsi qu’une meilleure d’autobus pour la ligne 86 (matériel de qualité, fréquence et plus grande amplitude d’horaires) sur la voie lyonnaise en travaux route de Paris.

Contribution n°245 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 20h19
Bonjour,

Les transports en commun lyonnais sont une chance et je les utilise beaucoup. Je constate depuis 10 ans une saturation du [...]
Bonjour,

Les transports en commun lyonnais sont une chance et je les utilise beaucoup. Je constate depuis 10 ans une saturation du métro (rames trop courtes sur la ligne D), des tramays et des bus de l’ouest lyonnais.
La plus grande difficulté consiste en leur arrêt à 21h pour la grande majorité (72, 86,98, Ter ligne 22). J’habite dans une commune de la metropole et je travaille à Lyon, mais le soir je suis bloquée, même le week end pour me déplacer. Si on a pas de voiture, on ne peut pas accéder à la vie culturelle lyonnaise en soirée car il n’y a pas de transports pour rentrer. C’est aussi bloquant pour la vie sociale quand on a pas le permis de conduire (lyonnais ne pouvant pas rentrer chez eux le soir s’ils vont en banlieue ouest). C’est un vrai problème d’accessibilité aussi pour les jeunes et seniors n’ayant pas de voiture. C’est important de réduire les voitures et les émissions de CO2, mais il faut donner aux citoyens la possibilité de se déplacer et pas seulement pour faire des trajets domicile-travail en journée. Le week-end aussi, les premiers bus sont à 8h et les derniers à 21h. Comment fait-on quand on doit prendre un train tôt ou tard ?
Par ailleurs, il conviendrait de sécuriser la gare Gorge de loup, toujours mal éclairée pour partie et assez anxiogène en soirée quand on attend des bus dont la fréquence est rare.

Contribution n°244 (Web)

Par Vindras, Philippe
Déposée le 9 avril 2025 à 18h16
Relier par un ascenseur le Bd de la Croix-Rousse au tunnel mode doux.
Cet ascenseur donnerait à de nombreux habitants du 4ème et [...]
Relier par un ascenseur le Bd de la Croix-Rousse au tunnel mode doux.
Cet ascenseur donnerait à de nombreux habitants du 4ème et du 1er la possibilité d'accéder à la ligne C6 ou à un tramway qui la remplacerait.
Cet accès présenterait de nombreux avantages:
- Détourner du métro C, actuellement saturée, les habitants souhaitant rejoindre le métro D, Vaise, le campus Lyon ouest, le parc de la Tête d'or ou la gare de la Part-Dieu;
- assurer la continuité de service lors des pannes dues à la vétusté du métro C;
- assurer la continuité de service lors des travaux de modernisation du métro C vers 2035;
- relier la VL 7 aux VL 4, 5 et 10 qui passent dans le tunnel.

Contribution n°243 (Web)

Par LOMBARD
Déposée le 9 avril 2025 à 11h36
Bonjour,
Je suis totalement contre l'extension tramway sur la commune d'Ecully (et sur tout l'ouest lyonnais ) car cela n'a aucun [...]
Bonjour,
Je suis totalement contre l'extension tramway sur la commune d'Ecully (et sur tout l'ouest lyonnais ) car cela n'a aucun sens, le projet de tracé actuel étant en plus totalement aberrant car il ne va meme pas au centre du village ce qui serait la base plutôt que de vouloir aller aux grandes écoles !! il faut simplement étendre rajouter quelques bus en soirée. C'est la seule chose logique pour augmenter la capacité de transport. Car la topographie d'Ecully (colline) ferait qu'augmenter le cout inutilement par des personnes qui n'ont aucun intérêt à prendre le tramway. De plus la voirie n'a pas l'espace nécessaire pour accueillir un tramway dans aucun des scénarios étudier. Le Tramway n'apportera que des nuisances et AUCUN bénéfice par rapport au système actuellement en place.
Et pourquoi pas faire des VRAIES pistes cyclable protégées et pas des simple vélo peints sur la route !
Cordialement,

Contribution n°242 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 avril 2025 à 06h21
Bonjour,

Notre ville de Charly dispose du bus 78 qui nous amène au métro B Lyon Sud. Or ce bus met 45mn pour atteindre le métro, [...]
Bonjour,

Notre ville de Charly dispose du bus 78 qui nous amène au métro B Lyon Sud. Or ce bus met 45mn pour atteindre le métro, là où en voiture on met 15 mn.
Est il possible d'avoir un 78 express, 1 fois par heure par exemple, qui ne desservirait pas toutes les stations et rejoindrait le métro en 20 mn ?

Sinon, est-il possible de mieux régler le feu tricolore d'entrée du parking du métro B à Lyon Sud, car nous sommes souvent bloqués 10 à 15mn pour y rentrer à cause de ce feu ?

Enfin, dernière idée, est-il possible d'avoir un ticket commun TCL et TER, ce qui nous permettrait de prendre le TER à Vernaison puis le métro B à Oullins ou A à Perrache, avec le même ticket sans doubler le coût ?

En espérant avoir contribué du mieux possible à votre enquête.

Contribution n°241 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 avril 2025 à 21h17
Il manque le prolongement du métro C à caluire. Les bus depuis cuire en direction du bourg de caluire ou de sathonay et rilleux sont [...]
Il manque le prolongement du métro C à caluire. Les bus depuis cuire en direction du bourg de caluire ou de sathonay et rilleux sont trop lents et pas assez fréquents

Contribution n°240 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 avril 2025 à 17h05
Le plan de mobilité qui est proposé et qui a été mis en concertation a fait appel à un panel de 29 citoyens ! Très objectif donc pour [...]
Le plan de mobilité qui est proposé et qui a été mis en concertation a fait appel à un panel de 29 citoyens ! Très objectif donc pour l'ensemble des métropolitains.
Certes un plan de mobilité est une excellente initiative, mais il ne doit pas être lancé par dogmatisme et sans aucune aide d'urbanistes.
Aujourd'hui, tout est fait dans le mauvais sens. On commence par punir, empêcher les gens de circuler, embêter les commerces (quand ils ne sont pas obligés de fermer), gêner les secours, les services de sécurité, les artisans. Et tout ceci pour quoi ? Uniquement pour supprimer un maximum de voitures ! Mais envisagez-vous un instant que nos politiques n'arrêtent pas de nous dire qu'il faut investir dans des voitures non polluantes qui coûtent 30 à 40000 euros ? Elles vont circuler où ces voitures ?
Le plan de mobilité est tellement bien pensé que ceux qui utilisent leurs voitures parce qu'ils travaillent dans Lyon mais habitent dans la Métropole (et oui, ça existe !) ne peuvent même pas prendre des trains ou des bus car soit ils mettent 1h30 pour les bus, soit les parkings des gares sont saturés à 7h, soit les trains sont en retard, annulés, pas assez fréquents, inexistants au delà de 21h, non sécurisés.
Le covoiturage est une belle idée de bisounours ! Qui travaille aux mêmes horaires que son voisin? Qui a envie de partager un moment avec des gens qu'on apprécie guère? Qui a les mêmes contraintes horaires en terme d'accompagnements ou de récupérations d'enfants? Peut-être 0,5% des personnes?
Le plus gros point noir concerne les camions... Allez vous promener dans la descente de Sermenaz à 8h du matin... A aucun endroit votre plan mobilité ne traite ce point... Tellement trop simple et lâche de s'attaquer aux automobilistes plutôt qu'aux camions...
Un vrai plan mobilité qui coûterait beaucoup moins que tout ce que vous faites et qui ferait changer les mobilités tout de suite serait de rendre les transports en commun gratuits et de les rendre fréquents, à l'heure, sans panne et sécurisés. Car NON, les transports en commun ne sont pas sécurisés. Il y a tout le temps des incivilités, parfois de la violence.
Quand on pense que vous souhaitez lutter contre la pollution et que le ticket de métro/bus Tick'Air coûte 3,5 € et que vous l'avez augmenté ! On voit à quel point vous voulez lutter contre la pollution.... Belle langue de bois
Franchement, votre plan mobilité me semble totalement déconnecté et abérrant. Un exemple ? L'avenue Tony Garnier qui est un point d'entrée/sortie de Lyon, un point d'accès d'un port, d'un Hotel logistique Urbain, un accès au pôle One Health avec des dizaines de grosses entreprises, un point d'accès à une salle de spectacle, un futur accès à des centaines de bus d'une gare routière... Et cette avenue qui, par endroit, doit bien faire 40m de large, va se retrouver avec 2 fois une voie de circulation.............. Qui peut croire que ce plan de Mobilités a été réfléchi et qui plus est par des gens intelligents?
Appliquer aussi ce même plan à des villes de la Métropole en supprimant des stationnements (ex : Neuville-sur-Saöne) est une hérésie. Dans ces zônes "rurales" les egns vont en ville car ils peuvent se garer facilement. Si vous enlevez les stationnements, les gens ne viendront plus et les commerces vont disparaître petit à petit. Cela fera beaucoup de mal aux villes ensuite...
Franchement, le dogmatisme écologiste est vraiment idiot alors que le sujet est sérieux et aurait mérité une véritable concertation et des experts permettant de prendre les bonnes décisions.

Contribution n°239 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 avril 2025 à 20h07
Sur l’application TCL, que chaque voyageur puisse indiquer en temps réel s’il y a des incidents, des agressions, pickpokets …etc et [...]
Sur l’application TCL, que chaque voyageur puisse indiquer en temps réel s’il y a des incidents, des agressions, pickpokets …etc et pouvoir indiquer le jour, l’heure, la ligne et un espace commentaires (infos qui seraient uniquement visibles par les services de sécurité pour éventuelle intervention par la suite).

Cela permettrait d’avoir + de réactivité lors d’incidents et d’avoir une traçabilité.

Contribution n°238 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 avril 2025 à 16h24
Ce plan de mobilité est une très bonne chose pour les territoires périphériques au Grand Lyon. Il prend enfin en compte le réel bassin [...]
Ce plan de mobilité est une très bonne chose pour les territoires périphériques au Grand Lyon. Il prend enfin en compte le réel bassin de vie de l'agglomération lyonnaise.
Je souhaite contribuer à cette enquête publique en tant qu'habitante de la commune de l'Arbresle. Je travaille à Lyon et me déplace actuellement en train. Mon fils est étudiant à Lyon et se déplace également en train + TCL, mon mari travaille dans une commune de l'Ouest Lyonnais et se déplace en voiture.

J'adhère à toutes les propositions avec toutefois quelques remarques pour aller plus loin ou points importants à mon sens :

- Penser le maillage entre les villes de périphéries : Il est important de créer tout un maillage de connexions TC ou Vélos entre les différents pôles urbains entre eux, et pas uniquement miser sur la convergence vers Lyon. Sinon on arrivera très vite aux mêmes écueils que dans le Grand Lyon, où tout trajet de périphérie à périphérie passait par le centre de Lyon. Aujourd'hui, par exemple, une liaison L'Arbresle / Villefranche est très compliqué si on n'est pas un public scolaire. Le covoiturage est à mon sens une alternative transitoire au développement d'un réseau TC adéquat. Et pour ma part, une solution beaucoup trop aléatoire et contraignante que je ne pratique pas.

- Adapter l'offre de train aux pendulaires : Habitant les communes du Beaujolais et travaillant à Lyon depuis plus de 20 ans, j'ai pu constater que nous sommes beaucoup à préférer prendre le train, plutôt que la voiture. Toutefois, le service TER n'est pas tjs à la hauteur : train souvent sous-dimensionné aux heures de pointes, retard, pannes, grèves... La solution tram-train paraissait idéal mais ces dernières années plusieurs problèmes techniques majeurs ont vraiment remis en question cette solution : pannes régulières en cas de givre (!!), retard, suppression inopinée... Si la ligne était fiable et régulière il y a encore 2-3 ans, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.
Pour réellement encourager ce mode de transport il faudrait stabiliser l'offre, et proposer un tarif sectorisé plus adéquat. Et proposer une politique tarifaire plus avantageuses pour les pendulaires du bassin des territoires lyonnais. Le prix d'un trajet en train L'Arbresle / Lyon est exorbitant si n'a aucune prise en charge employeur ou avantage, comme pour les étudiants par ex. Un étudiant non boursier payera facilement 70 ou 80 euros d'abonnement combiné TER + TCL par mois. Sachant qu'il est aussi tributaire des grilles d'horaires plutôt pensé pour les salariés, avec bcp de trains le matin et le soir mais rien en journée.
Bref, tout ça encourage aussi à prendre la voiture.

- Rejoindre les gares est aussi souvent très compliqué dans les communes des petites villes du territoire lyonnais. Je vais parler pour celles de la CCPA que je connais bien. L'idéal serait vraiment de faciliter les accès vélos en créant un maillage cyclable bcp plus important. Actuellement on est encore sur la logique d'il y a 5-10 ans à Lyon : des portions de pistes par-ci par-là. Pistes souvent uniquement tracées au sol, pas éclairées et dangereuses aux carrefour. Pourquoi vouloir faire passer les piétons et les vélos sur les mêmes chemins que les voitures ? Ces itinéraires ne sont pas toujours les plus agréables, courts et directs, pour des itinéraires vélos. Idem pour les piétons d'ailleurs. Quels moyens peut-on donner aux communes et interco pour concevoir des plans de mobilités piétons et vélos à leur échelle ? Sachant que la majorité des déplacements inter territoire ne dépassent pas 10 km, il y a un gros enjeu à encourager les modes doux individuels sur ces territoires-là au maximum. Et un vrai potentiel territorial. Je pense par exemple à l'entrée de Tarare par la D307, véritable boulevard urbain limité à 110 km (!!!) d'une largeur impressionnante où l'on pourrait aménager tellement de choses (site propre, piste cyclable, large trottoirs... ). Mais c'est un cas exceptionnel, dans la majorité des cas, les voiries sont de tailles classiques avec déjà pas mal de contraintes. Transformons les voiries existantes pour créer des sites propres pour le réseau bus et car et développons des chemins et voies vertes pour offrir des itinéraires / promenades entre gares et bourgs : le long des voies de chemin de fer, des rivières, etc.

- Enfin, je trouve étonnant que la CCPA se soit si peu exprimée pendant la concertation pour ce plan de mobilité.

Merci de votre attention

Contribution n°237 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 avril 2025 à 22h56
Bonjour,
Habitant de sathonay camp, nous sommes étonnés de ne pas voir apparaître de borne Velov alors que Rillieux et fontaines en [...]
Bonjour,
Habitant de sathonay camp, nous sommes étonnés de ne pas voir apparaître de borne Velov alors que Rillieux et fontaines en propose. Nous sommes au bout de la voie verte. C'est dommage.

Malgré la forte croissance de la ville, nous ne voyons que peu de développement des transports. Pas de lignes de bus principales et pas de modifications des fréquentations.

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