Contribution n°191 (Email)
Déposée le 26 mai 2025 à 18h26
Bonjour,
Je trouve scandaleux ce projet de potentielles constructions sur la partie boisée donnant sur la rue du verger et le chemin fier de pied.
Pourquoi ne pas conserver des espaces naturels là où la municipalité nous demande de nous sensibiliser à l'écologie ? Que vont devenir ces arbres et animaux divers y vivants. Quel impact sur l'écologie de notre commune ?
La commune s'est déjà beaucoup étendue ces dernières années supprimant de nombreux espaces verts.
Nous faisons le choix de vivre à Véretz pour son bon vivre avec un côté campagne. Cependant de nouvelles constructions viendraient assombrir notre paysage.
Je ne comprends même pas comment un tel projet a-t-il même pu être discuté et voté.
Cordialement.
Marina LE BERRE
1 bis chemin des Acacias
37270 VERETZ
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Contribution n°190 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 14h39
Je souhaite avoir des explications sur le document « Règlement graphique » sur la commune de Vouvray en planche 36 (fichier plui-tev-planche-36). La légende ne semble pas évoquer un point : que signifie la couleur rose/violette pour les habitations situées par exemple sur les parcelles 76, 85, 127 ou 184 ?
Merci d’avance pour le soin que vous pourrez apporter à ma réponse.
Contribution n°189 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 14h37
Dans le règlement écrit, partie 2.1 VOLUMÉTRIE ET IMPLANTATION DES CONSTRUCTIONS, il est indiqué que "les gabarits des constructions doivent être adaptés à l’échelle générale des constructions avoisinantes et adaptés à l’usage du bâtiment" et que "l’articulation des volumes doit participer à l’intimité des espaces privatifs." Je trouve cela très approprié. En revanche, le précédent PLU de Vouvray était beaucoup moins regardant sur cette notion en accordant des permis de construire sans prendre en considération le gabarit des nouvelles constructions au détriment de l'intimité du voisinage. Qu'en est-il si ce nouveau PLUi est adopté avant la fin de travaux de construction en cours ? Les riverains auront-ils la possibilité de recours ?
Contribution n°188 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 14h28
Document joint
Contribution n°187 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 13h39
Contribution n°186 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 13h32
Contribution n°185 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 13h26
La qualité de vie du centre bourg doit être préservée.
Bien cordialement
Contribution n°184 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 13h16
Résidente de la commune de Véretz avec mon conjoint, je tiens à exprimer mes observations dans le cadre de l’enquête publique relative au Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Nous avons choisi de nous installer à Véretz précisément pour la qualité de vie qu’offre ce territoire rural : son environnement naturel préservé, ses paysages agricoles, et la tranquillité qui y règne. Ces éléments sont essentiels à notre bien-être et participent également à l’identité même de la commune.
C’est pourquoi je souhaite attirer l’attention sur la nécessité de conserver un maximum de parcelles en zones naturelles (N) ou agricoles (A) et d’éviter leur reclassement en zones constructibles. L’artificialisation des sols, même progressive, menace la biodiversité locale, accentue les risques d’inondation, et nuit à la cohérence paysagère du territoire. Elle va aussi à l’encontre des objectifs de sobriété foncière fixés au niveau national (loi Climat et Résilience).
Je suis consciente des besoins en logements, mais je pense qu’il est possible de répondre à ces enjeux tout en préservant le caractère rural de Véretz, notamment par la réhabilitation du bâti existant, la densification raisonnée dans les zones déjà urbanisées, ou encore la revitalisation du centre-bourg.
Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte cette contribution dans l’élaboration du PLUi. Il me semble essentiel de préserver l’équilibre entre développement et respect de l’environnement, afin que notre commune reste un lieu de vie harmonieux pour les générations actuelles et futures.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Contribution n°183 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 13h04
Ma contribution porte sur les mobilités. Nous sommes une famille avec une voiture (2 adultes, 1 enfant). Nous résistons pour l'instant à l'achat d'un second véhicule qui simplifierait grandement nos déplacements, notamment professionnels. Malheureusement, sans offre de transports en commun plus étendue, nous serons bientôt contraints de mettre de côté nos engagements sur ce point en nous équipant de deux voiture pour un foyer, ce que nous trouvons particulièrement incohérent au regard des enjeux écologiques actuels.
- Pourriez-vous faire en sorte de relier Vouvray (et d'autres villages plus au nord) à la gare de Saint-Piette-des-Corps en transports en commun ? Ce serait très profitable à nombre de personnes qui prennent le train pour aller travailler.
- De même, le pont Charles de Gaulle et le rond point des RD 751 et 142 à Montlouis-sur-Loire ne sont pas suffisamment sécurisés pour emprunter ce trajet à vélo (aménagement cyclage trop étroit sur le pont versus la vitesse des véhicules, et inexistant aux abords du giratoire).
- Enfin, plus globalement, il est dommage que les transports en commun ne permettent pas de relier les communes de la TEV entre elles, du nord au sud. Il faudrait mettre en place des bus qui traversent la Loire pour permettre aux communes comme Vouvray, Vernou, etc. de rejoindre Montlouis, La-Ville-aux-Dames et au-delà.
Merci.
Contribution n°182 (Web)
Déposée le 27 mai 2025 à 12h28
Tous ces projets sont une aberration écologique (plus de voitures et perte de biodiversité), aberration sociale (mécontentement des populations) et aberration politique en terme d'aménagement du territoire quand on voit des villes dont la population baisse, vieillie et finissent par ne plus être attrayantes alors que leur potentiel d'habitat vacant est une opportunité pour rénover, réhabiliter et donc redynamiser. D'où l'importance d'avoir une vision plus large que nos Communautés de Communes. Le Département est l'échelle intéressante qu'il faudrait mettre en avant afin d'équilibrer les politiques publiques entre les villes. On ne peut avoir d'un côté les grandes villes où il y a l'emploi, les services et de l'autre des villes de touristes.