Contribution n°43 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 14h45
2- Pour le quartier des Soullières, les infrastructures ne sont pas adaptées à cette urbanisation excessive. Il faut arrêter de prendre du terrain privé pour agrandir la route existante.
3- Pour le quartier des Soullières, le corridor écologique est totalement flou : aucune cartographie ni obligation claire.
4- Pour le quartier des Soullières il n'y a aucune étude d'impact quant à la pollution des sols; les anciennes terres horticoles sont polluées.
Contribution n°42 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 14h43
1- Ce nouveau PLU considère une densité excessive pour le quartier des Soullières.
2- Pour le quartier des Soullières, les infrastructures ne sont pas adaptées à cette urbanisation excessive. NON il faut arrêter de prendre du terrain privé poru agrandir la route existante
3- Pour le quartier des Soullières, le corridor écologique est totalement flou : aucune cartographie ni obligation claire
4- Pour le quartier des Soullières il n'y a aucune étude d'impact quant à la pollution des sols; les anciennes terres horticoles sont polluées.
Contribution n°41 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 11h57
Veuillez trouver ci-jointes les observations aux intérêts de M. James MORRIS relativement à la révision du PLU de la commune de BIOT (parcelle AV n°179).
Vous en souhaitant bonne réception,
Alexandre ZAGO
Avocat au Barreau de Nice
Document joint
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 11h10
Dans l'attente de vous lire.
Bien à vous. Pascal TORRELLI
Document joint
Contribution n°39 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 10h58
Résidant dans le quartier des Soullières et attaché à son cadre de vie actuel, tout en reconnaissant la nécessité de nouvelles constructions, je souhaite souligner plusieurs incohérences et imprécisions dans le projet de PLU présenté, qui justifient selon moi une réévaluation concertée avec les habitants, à l’image de la démarche adoptée lors de la modification n°9.
Le quartier des Soullières s’étend sur 36,7 hectares et compte actuellement environ 240 habitations. Le nouveau classement en zone UJa (CES de 30 %, espace jardin de 60 %) permettrait théoriquement la construction de plus de 225 logements, soit un quasi-doublement de la population. Cela ne peut raisonnablement être qualifié de « densification douce », d’autant que l’OAP prévoit seulement 100 à 120 nouveaux logements dans l’ensemble du quartier. Comment peut-on garantir que les recommandations de l’OAP seront effectivement respectées ?
Par ailleurs, le chemin des Soullières est étroit, sans trottoirs, et rend la cohabitation automobilistes, cyclistes et piétons compliquée. ceux qui l'utilise le savent. L’augmentation du trafic liée aux nouvelles constructions ne ferait qu’aggraver cette situation. Il est donc impératif de prévoir un cheminement piéton sécurisé, même si le nombre de nouveaux logements reste limité à 100-120.
Le PLU manque également de clarté concernant les corridors écologiques. Il conviendrait d’intégrer explicitement les actions qui seront mises en oeuvre pour addresser les recommandations formulées à ce sujet dans l’OAP, afin de garantir leur préservation et leur fonctionnalité.
Enfin, pour les îlots ayant été exploités pendant plus de 50 ans pour l’horticulture sous serre, il existe un risque avéré de pollution des sols (produits phytosanitaires, métaux lourds, plastiques, etc.). Par application du principe de précaution, le PLU devrait exiger des études de sol avant toute demande de permis de construire, et une dépollution réalisée si nécessaire.
En vous remerciant par avance de l’attention portée à ces remarques, dans l’espoir qu’elles contribueront à une révision du PLU plus équilibrée et respectueuse du cadre de vie des habitants,
Cordialement,
Contribution n°38 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 10h30
INFRASTUCTURE
--la voie actuelle permet juste le passage de 2 voitures . Cela se complique lorsqu’il y a passage d’un camion .
-- Pas de trottoir, risques existants déjà pour les piétons malgré le couloir dédié .
-- Pas de zone de retournement .
-- Sur le chantier « L’Ecrin » au début du chemin , 35 logements prévus , le nombre de places de parkings et garages ne couvrira pas les 70 à 105 places nécessaires . Où ces véhicules se gareront -ils ? Sur le chemin déjà étroit ? Qu’en sera-t-il de la circulation normale mais surtout aux heures de pointe ( véhicules déjà garés de façon anarchique lors de l’accompagnement des enfants au bus scolaire )
UNE VISITE SUR LE CHANTIER L’ECRIN SERA EDIFIANTE TANT SUR LA BETONNISATION (1900M2 SUR UNE PARCELLE DE 4700M2 SEULEMENT )QUE SUR LES PROBLEMES A VENIR .
VRD
--Actuellement nous avons sur le secteur des baisses de pression d’EAU à différents horaires mais surtout le soir .
--La pompe de relevage située au plus bas des Soullières suffit juste pour les foyers existants . Doubler la population est déraisonnable .
INNONDATIONS
--On ne tient compte ni de la mémoire ni de l’expérience ni du changement climatique .
--Les travaux sur la Brague ont été effectués à grands frais en bas du village mais on oublie facilement D’OU VIENT CETTE EAU , DE L’AMONT , OU SE TROUVENT LES SOULLIERES ENTRE AUTRE . A plus ou moins long terme les travaux montreront leur limite .
--L’habitat diversifié n’est pas la solution , vision à court terme .
--On construit immeubles et bureaux sur le versant opposé , cela est déjà un problème pour les eaux de ruissellement , ne faites pas la même erreur sur l’autre versant . L’habitat individuel permet une infiltration plus large et mieux répartie des eaux de pluie .
En 1993 le HAMEAU DE LA BRAGUE était construit . En 2023 il était détruit et n’a pas vécu 30 ans .
D’OU ARRIVAIT L’EAU QUI INNONDAIT ?
TERRES AGRICOLES
--Les terrains à construire sur les Soullières sont d’anciens terrains agricoles cultivés à outrance pendant des décennies , qu’en est-il de la contamination des terres par les produits chimiques ? S’assure t-on de leur non pollution avant d’envisager de construire ?
COMMENT PEUT-ON ENVISAGER DE MULTIPLIER LE NOMBRE D’HABITATIONS AVEC DOUBLE OU TRIPLEMENT DES HABITANTS PAR FOYER ,AVEC DOUBLE OU TRIPLEMENT DE VEHICULES PAR FOYER SANS ETUDE D’IMPACT ? SEULS LES LOCAUX ET ANCIENS ONT LA CONNAISSANCE .
COMME TOUJOURS TOUT EST FAIT A L’ENVERS SANS VISION A LONG TERME
Contribution n°37 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 09h38
Le nouveau PLU n est pas adapté au secteur des Soullieres qui est résidentiel.
Comment peut-on mettre autant de logements dans un secteur ou l'habitat individuel est prépondérant: ce n'est pas acceptable.
Le chemin privé est beaucoup trop étroit, sans trottoir; les réseaux d'eaux usées sont déjà saturés: ce n'est pas réaliste.
Cordialement
Contribution n°36 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 09h08
Le chemin des Soullières est très étroit, la circulation est difficile et les trottoirs sont inexistants.
Il serait dangereux d'accueillir encore de nombreux habitants supplémentaires, et de densifié le secteur de manière excessive.
De plus, le réseau d'eaux usées est saturé.
Rajouter des immeubles d'habitations serait une catastrophe pour le chemin et pour les riverains qui tiennent à maintenir leur qualité de vie ainsi que le charme de ce chemin déjà bien peuplé. Ce n'est pas ce que nous souhaitons pour l'avenir des Soullières.
Nous souhaitons maintenir notre qualité de vie et préserver notre cadre de vie paisible.
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 08h48
De plus, aucune étude n'est demandée sur la pollution des sols dues aux anciennes serres horticoles, ce qui pose un problème de santé publique.
Enfin le projet de corridor écologique ne présente aucune description claire sur le tracé, la cartographie, les obligations.
Contribution n°34 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 08h15