Contribution n°1053 (Web)
Contribution n°1052 (Web)
Déposée le 22 avril 2025 à 13h31
Contribution n°1051 (Web)
Contribution n°1050 (Web)
Déposée le 22 avril 2025 à 13h27
Un habitant de Guip
Contribution n°1049 (Web)
Déposée le 22 avril 2025 à 13h26
Contribution n°1048 (Web)
Déposée le 22 avril 2025 à 13h25
Allez Brest, et vive le nouveau stade !
Contribution n°1047 (Web)
Déposée le 22 avril 2025 à 13h01
Document joint
Contribution n°1046 (Web)
Déposée le 22 avril 2025 à 12h17
Notre ville s'étale de plus en plus, malgré une faible croissance démographique. Toujours plus de constructions à la périphérie de la ville, de parking, de rocades, de centres commerciaux, etc. Toute la zone du Froutven s'est artificialisée à grande vitesse ces dernières décennies, et ce stade viendrait écraser la dernière zone verte dans ce quartier. Il a bien sûr l'air très joli et entouré d'arbres sur les visuels qui sont présentés (ils sont toujours jolis ces visuels !), mais il ressemblera in fine à tous les projets de ce type : un gros bloc de béton entouré d'un immense parking bitumé.
Il sera vide 13 jours sur 14 (et encore, pendant la saison de Ligue 1). Un grand bloc de bitume et de béton complètement vide près de 95% du temps, où des hectares de nature et de terres agricoles sont situés aujourd'hui. On voudrait fabriquer un exemple de ce qui se fait de pire en termes d'étalement urbain et d'artificialisation des sols qu'on ne s'y prendrait par autrement.
Le stade Francis le Blé est vieux évidemment, mais rénovons-le ! et si ça coûte aussi cher que de construire un nouveau ce n'est pas un problème pour moi : ça permet de préserver le terrain visé par ce projet, ça permet de rénover du bâti en ville, là où on a déjà construit. Notre ville a plus besoin de rénovation du bâti existant en ville que d'étalement urbain. C'est sûr c'est moins sexy que de bâtir un nouveau stade sur un terrain vierge (c'est quoi ce besoin d'aller marquer son territoire d'ailleurs ?) mais c'est nettement plus sensé !
Enfin un stade en centre-ville, c'est une ambiance. Les spectateurs qui affluent nombreux au stade à pied par toutes les rues alentours, comme une marmite qui se remplit de pleins de ruisseaux. C'est des bars pleins aux alentours avant et après le match. C'est entendre la clameur venant du stade se répandre dans tout le haut de la ville à chaque action. C'est un peu de bordel pour se garer et circuler les heures autour et pendant le match d'accord, mais ce n'est que quelques heures toutes les deux semaines. C'est une ville qui vit. Un stade au bord de la rocade, où quasiment tout le monde ira et repartira en voiture... quel dommage.
Pour toutes ces raisons, je suis opposé à la construction du stade, même s'il était entièrement financé par de l'argent privé. Mais apprendre que 30M€ d'argent public y sera investi est tout simplement inacceptable.
Elus, opposez-vous à ce financement public ! opposez-vous à ce projet de stade. Merci.
Contribution n°1045 (Web)
Déposée le 22 avril 2025 à 11h05
Contribution n°1044 (Web)
Déposée le 22 avril 2025 à 10h56
Nous allons mettre des millions d'euros d'argent public de mes impôts, de mon salaire, de mes économies, pour que des familles, des commerçants, des riverains subissent la violence physique et matérielle des ultras haineux footeux ?
pour qu'ils cassent tout gratuitement et sans jamais se faire inquiéter
sachant que la Police est en large déficit de policiers et ne peut pas assurer la sécurité à Brest.
REFUS TOTAL DE CONSTRUCTION D UN STADE POUR UN SPORT QUI HATISE LA HAINE ET LA VIOKENCE ET LE MEPRIS -