Les contributions

Contribution n°1119 (Web)

Par Pauline Autin
Déposée le 23 avril 2025 à 23h46
Bonjour,
J'ai l'impression désagréable que le débat est complètement crispé. A mon sens, pour qu'il y ait une réelle légitimité démocratique [...]
Bonjour,
J'ai l'impression désagréable que le débat est complètement crispé. A mon sens, pour qu'il y ait une réelle légitimité démocratique à ce projet, il faudrait un référendum qui proposerait de choisir entre la rénovation de Le Blé et la construction de l'Arkea Park - suite à une réunion d'information et la mise à disposition de toutes les informations nécessaires à la prise de décision des citoyen.nes, avec un comparatif honnête et à jour.

Sans cela, il y aura toujours des mécontents qui se sentiront "bafoués" et crieront au déni de démocratie.

Je suis pour la rénovation de Le Blé car :
- contre le financement du foot business par le public
- pour la transparence de la vie publique
- pour la préservation de la biodiversité et l'autosuffisance alimentaire (passant donc par la défense de l'agriculture de proximité et de l'eau, bien commun vital)
- pour l'animation de notre centre-ville
- pour la sobriété heureuse (car l'écologie n'est pas punitive, c'est un formidable moteur pour aller de l'avant - et survivre ! - seuls les gens regardant le monde avec les lunettes du passé pensent l'écologie comme un gros mot)
Entre autres raisons
Défendons notre démocratie à notre niveau local, n'ayons pas peur du débat !

Contribution n°1118 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 avril 2025 à 23h22
Bonsoir,

Je ne cautionne pas le financement public de ce stade.
Je crois que la ville a des priorités beaucoup plus importantes [...]
Bonsoir,

Je ne cautionne pas le financement public de ce stade.
Je crois que la ville a des priorités beaucoup plus importantes et que ce projet couteux ne concerne certainement pas la majorité des citoyens de la métropole.

Le stade Francis le Blé a une place emblématique dans la ville de Brest et déporter le stade en périphérie (dans une autre ville) créera des déséquilibres importants - Je m'explique :
Au niveau transport : tout est déjà en place avec le Tram et les réseaux de bus
Au niveau économique : déplacer le stade aura pour conséquence de vider la ville de ses supporters joyeux et faisant tourner le tissu économique local : la place Strasbourg et les rues environnantes en tiraient des bénéfices certains. C'est la fin du dynamisme des quartiers Brestois qui sont autour du stade.
Au niveau finance : Une partie de cet argent public pourrait servir à d'autres projets sportifs, culturels voire éducatifs pour les plus jeunes et concernant plus largement la population, l'autre partie pourrait être économisée dans cette période où il faut chercher des économies. Les finances de la ville (et qui tire également les finances de la métropole) ne sont pas au mieux avec des surcoûts importants lors des grands projets en cours. Il est urgent de faire une pause dans ces investissements afin de réduire la pression fiscale sur les habitants de la Métropole qui ont bien besoin de cela. Profiter de ne pas dépenser cet argent pour baisser les impôts serait politiquement bienvenu.
Au niveau environnemental : déporter le stade aura des impacts importants sur une zone humide qu'il faut préserver. L'artificialisation des sols doit être évitée au maximum pour le bien de tous : il faut anticiper les changements et utiliser ces terres à bon escient.
Au niveau exemplarité : Le message que ce projet donnera à nos générations futures n'est pas positif, bien au contraire et c'est une occasion en or que nous avons là pour leur montrer qu'avec une bonne intelligence, que l'on peut éviter ce projet.

En espérant que ma contribution soit prise en considération,
Cordialement

Contribution n°1117 (Web)

Par PERRUCHON Beatrice
Déposée le 23 avril 2025 à 23h12
LE NOUVEAU STADE ET LA GESTION DES DECHETS

A L’INTERIEUR DE L’ENCEINTE DU STADE ET AUTOUR DU STADE
Des mesures de réduction des déchets [...]
LE NOUVEAU STADE ET LA GESTION DES DECHETS

A L’INTERIEUR DE L’ENCEINTE DU STADE ET AUTOUR DU STADE
Des mesures de réduction des déchets à l’intérieur du stade sont effectivement prévues (pas de bouteilles plastiques, gobelets réutilisables, gestion et tri des déchets…) ainsi qu’une unité de revalorisation des déchets organiques.
Mais est-ce suffisamment ambitieux pour cet énorme projet de stade ?
Une seule page traite le sujet de réduction des déchets sur un dossier de 283 pages.

Démarche de sensibilisation du public via une incitation au tri via un dispositif de design actif, rien d’autres ? Comment peut-on considérer que ça va être suffisant ?
(cpr_3-1-b-1-memoire-reponse (283 pages).pdf page 191)

Avis de la MRAE : Il serait nécessaire que l’efficacité des mesures soit suivie par un protocole au contenu bien défini, notamment en ce qui concerne les gênes sonores et visuelles pour les riverains, l’accessibilité multimodale (piétons, vélos, tramway, stationnements déportés) AINSI QUE POUR LA GESTION DES DECHETS (cpr_3-1-b-1-memoire-reponse (283 pages).pdf page 64)

Une réponse minimaliste a été apportée par le porteur de projet.

Pour le suivi de la gestion des déchets, plusieurs indicateurs seront mis en place : taux de tri des déchets, taux de réutilisation des gobelets (objectif 75%), volume de biodéchets valorisés. A cela s’ajoute un recueil des retours des spectateurs et prestataires via des enquêtes post-match. Il est indiqué que le suivi de la mesure sera annuel.

Seulement il n’est pas précisé quels sont les estimations de départ ni quels sont les objectifs à atteindre (à part pour les gobelets) ni sur quelle durée. Il n’est pas non plus précisé quelles sont les mesures associées pour mettre en place le suivi et atteindre les objectifs. Aucune information non plus sur la transparence de la gestion des déchets avec la communication de ces indicateurs.
(cpr_3-1-b-1-memoire-reponse (283 pages).pdf page 65 point 2.3)

Comment peut-on avoir une ambition réelle de réduction des déchets sans mettre en place dès à présent un plan d’action pour assurer un suivi efficace et ne pas attendre 1 an d’exploitation pour constater si les objectifs sont atteints ?
Quelle garantie que tout ceci va réellement être appliqué ? Qui contrôle ?

ET A L’EXTERIEUR DU STADE ET LES ALENTOURS ?

Rien n’est précisé quant à la gestion des déchets en dehors de l’enceinte du stade : les différentes voies d’accès pour les piétons, les parkings.
Il ne faut surtout pas croire que les incivilités vont disparaître avec le nouveau stade. Actuellement dans la rue (VC14) partant du rond-point du terminus du tram Portes de Guipavas en direction de la zone de Kergaradec, les riverains ramassent très régulièrement des déchets jetés par les passants dans la rue, dans les fossés (déchets papier, Mac Donald, Canettes, bouteilles…).

On ne peut que supposer qu’avec le nombre de spectateurs qui vont passer dans ces quartiers de Botspern pour se rendre au stade, ces déchets sauvages vont augmenter. Idem pour tous les parkings ou les rues qui vont être utilisées pour se garer.
Les incivilités vont augmenter de façon considérable pour les riverains de proximité mais aussi tous les riverains de la zone de Coataudon.

ET QUESTION PRIMORDIALE : QUI VA SE CHARGER DU NETTOYAGE DE CES DECHETS SAUVAGES aussi bien dans les quartiers autour du stade que sur les parkings et les rues où il y aura du stationnement ?
- La société Holdisport ? On peut se permettre dans douter car rien n’est précisé dans les documents du projet.
- Alors c’est la collectivité qui va s’en charger ? Dans ce cas ce surcout de nettoyage sera financé par de l’argent public ? Tiens donc encore de l’argent public utilisé pour ce projet privé et qui n’est pas comptabilisé dans le montage financier !
- Ou alors rien ne sera organisé et ce sera aux particuliers de nettoyer autour de chez eux ?

Mesdames et monsieur les enquêteurs, cette question mérite d’être approfondie et une réponse doit être apportée dans le dossier.

Riveraine de proximité très inquiète

Contribution n°1116 (Web)

Déposée le 23 avril 2025 à 21h16
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°1115 (Web)

Par Cyril
Déposée le 23 avril 2025 à 20h32
Bonjour ,

Pour moi une enceinte de 18 000 à 20 000 places aurait été plus pertinent.
Ce stade sera vite trop petit si Brest perdure [...]
Bonjour ,

Pour moi une enceinte de 18 000 à 20 000 places aurait été plus pertinent.
Ce stade sera vite trop petit si Brest perdure en ligue 1.
De plus sur le journal officiel SB 29 numéro 374 vous indiquez que le nombre de places grand public sera identique à Francis Le Blé. Pour moi la tribune Foucault n'est pas exclusiment réservée aux entreprises, avec pas mal d'abonnés grand public et vente de place au match à l'année. Donc en résumé moins de places pour le grand public dans ce nouveau stade !
Il serait dommage que toute une tribune latérale soit exculisement réservée au VIP !! (Triste ambiance dans ces tribunes...) !!!
Cordialement
Monsieur Toulan

Contribution n°1114 (Web)

Par Decalonne
Déposée le 23 avril 2025 à 20h25
Bravo pour ce projet

Contribution n°1113 (Web)

Déposée le 23 avril 2025 à 19h15
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°1112 (Web)

Déposée le 23 avril 2025 à 18h56
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°1111 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 avril 2025 à 18h08
Bonjour Brestoises et Brestois !
Je soutiens pleinement le projet du nouveau stade. Il ne s’agit pas seulement de construire une enceinte [...]
Bonjour Brestoises et Brestois !
Je soutiens pleinement le projet du nouveau stade. Il ne s’agit pas seulement de construire une enceinte moderne, mais d’offrir à toute une communauté un lieu à la hauteur de sa passion, de son énergie et de ses ambitions.

Ce stade, c’est l’avenir du sport local, un moteur économique, un symbole d’unité et de fierté pour toute une région. Il permettra d’accueillir les supporters dans de meilleures conditions, de développer de nouveaux projets culturels et sportifs, et de faire rayonner notre territoire bien au-delà de ses frontières.

C’est un projet tourné vers demain, ancré dans notre présent, respectueux de notre histoire. Et pour tout cela, il mérite notre plein soutien.

Contribution n°1110 (Web)

Déposée le 23 avril 2025 à 17h41
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Document joint


Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 7 jours.

Déposer une contribution