Contribution n°1206 (Web)
Déposée le 25 avril 2025 à 13h07
Le Stade Brestois attire déjà des supporters de tout le territoire, et la ferveur ne cesse de grandir. Avec une zone de chalandise qui couvre tout l’ouest breton, il aurait été logique et visionnaire de viser une jauge à 20 000 places, quitte à le faire en deux phases.
Même chose pour les accès : 1 450 places de stationnement, c’est bien, mais insuffisant si l’on veut accueillir confortablement les familles, les visiteurs venus de loin, ou les personnes en situation de handicap.
Ce stade est une chance. Mais il doit être pensé pour durer.
Ne pas anticiper sa fréquentation future, c’est déjà le condamner à être trop petit dès son ouverture.
Contribution n°1205 (Web)
Déposée le 25 avril 2025 à 13h00
Le club progresse, les supporters sont de plus en plus nombreux, les infrastructures ne suivent plus. On est à l’étroit, mal abrités, mal servis, et parfois mal accueillis. Ce n’est plus digne d’un club qui joue le haut niveau.
Le nouveau stade, ce n’est pas un caprice, c’est une suite logique. Un lieu moderne, confortable, ouvert à toutes et tous, pensé pour l’avenir. Il ne remplace pas nos souvenirs, il leur donne une suite.
Alors oui, je suis attaché à Le Blé. Mais je suis aussi fier de voir Brest avancer, se doter d’un vrai stade pour ses habitants, ses jeunes, ses joueurs, et tous les amoureux du SB29.
Allez Brest. Et vivement l’Arkéa Park !
Michel LM
Contribution n°1204 (Web)
Déposée le 25 avril 2025 à 12h56
Je milite pour l’écologie depuis bien avant que le mot devienne à la mode. J’ai vu des projets destructeurs, déconnectés des territoires, pensés sans la moindre considération pour l’environnement ou le lien humain.
Mais ce projet de nouveau stade à Brest, je le soutiens. Pas parce qu’il est parfait, mais parce qu’il est intelligent, réfléchi et ancré dans son époque.
Il intègre les enjeux environnementaux : production d’énergie solaire, gestion des eaux, mobilité douce, sobriété énergétique. Il remplace un stade vétuste par un équipement plus sobre, plus propre, plus accessible, pensé pour durer et pour s’ouvrir à tous.
Il ne s’agit pas de bétonner pour le plaisir, mais de construire un lieu de vie partagé, qui répond à une attente populaire, dans le respect des équilibres naturels.
C’est cela, l’écologie que je défends : pas le refus systématique, mais la recherche du mieux, du juste, du durable.
Alors oui, je suis écologiste. Et oui, je soutiens ce nouveau stade. Parce qu’il montre qu’on peut avancer, ensemble, sans renier nos valeurs.
Contribution n°1203 (Web)
Déposée le 25 avril 2025 à 12h47
Pourquoi donner tant d’argent public à une structure privée sans retombée conséquente pour la ville de Brest ?
Comment une subvention a été attribuée au titre d’intérêt général par la mairie de Brest pour un projet implanté à Guipavas ?
L’organisation des matchs va avoir des conséquences énormes pour les commerces alentour, Ikea, Jardiland et j’en passe, cela ne semble pas avoir été anticipé.
La rénovation de Francis Le Blé coûterait beaucoup moins cher et sa propriété serait conservé au sein de la ville.
Les vrais amoureux de foot comme moi le savent, le stade de foot en ville c’est une saveur indéniable. Les nombreux exemples de décentralisation ratés témoignent de ce mauvais choix. Le Mans, Bordeaux, Lyon…
Contribution n°1202 (Web)
Déposée le 25 avril 2025 à 12h37
En effet, il est basé sur une vision du monde vieille de 50 ans, lorsque l'on n'avait pas conscience (ou qu'on ne voulait pas voir) des impacts ravageurs de nos modes de vie sur les ressources naturelles.
Aujourd'hui, non seulement il n'est plus possible d'ignorer les faits, mais nous sommes même à une époque où il est urgent de modifier nos façons de faire, pour tenter d'endiguer la 6è extinction de masse de la biodiversité en cours, dont nous sommes les seuls auteurs.
il est par conséquent inconcevable d'artificialiser cet espace pour ce nouveau stade. Car la nature, toujours envisagée comme ressources pour l'homme, est aussi un espace habité par d'autres espèces, végétales et animales qui contribuent à rééquilibrer ce que nous détruisons tous les jours. Il est urgent de stopper l'étalement humain pour laisser le peu qui reste à la faune et la flore sauvage.
Il suffit de regarder les photos aériennes de la périphérie brestoise depuis les années 70 pour constater l'étendue des dégâts.
S'il fallait plus d'argument à opposer à ce projet, j'évoquerai le coût d'un tel équipement, qui nous endetterait pour longtemps, sans aucune garantie de recette : même si nous sommes heureux des belles performances du club actuellement, nous avons conscience que le la vie d'un club de foot, et le nôtre particulièrement, nous amènera à des jours moins glorieux. La note sera salée, amère, et supportée par les contribuables. Je préfèrerai largement que nos impôts servent à autre chose, d'ailleurs je ne comprends pas que l'argent public puisse financer un tel projet privé.
Enfin, il me semble évident que l'on ne peut pas d'un côté constater que les centres villes se meurent, que le commerce de proximité, pourtant vital, est à la peine, qu'il est difficile de vivre ensemble et de l'autre, acter un tel projet !
Ces éléments sont bien plus réels, documentés et prouvés que les études du projet, son estimation financière et ses douteuses retombées économiques.
Gardons le stade du centre ville, continuons à pouvoir dire "ce week end je vais chez Francis", c'est tellement Brestois ! C'est ce stade qui nous ressemble, nous ne sommes pas des VIP, nous vivons, nous travaillons et nous prenons part à la vie publique de cette ville qui est la nôtre et que nous aimons, ce stade c'est l'histoire populaire de notre ville, il a accueilli de belles pages sportives, et des moins belles, il mérite qu'on le rénove et qu'il continue de raisonner, que l'on continue de l'entendre depuis les rues adjacentes ! que les habitants proches puissent continuer à vivre les matches depuis leurs fenêtres ! le foot est un sport populaire, accessible, donc la vocation sociale n'est plus à démontrer. il doit rester au cœur de la ville.
Merci
Contribution n°1201 (Web)
Déposée le 25 avril 2025 à 12h33
Quant au financement, il s'agit en majorité d'argent privé (plus de 60%) qui sera mis au service du public puisqu'il ne s'agit pas uniquement d'un stade mais d'un ensemble socio économique. Cet ensemble socio économique (bureaux, services, ...) contribuera, notamment par l'impôt, au remboursement des fonds publics avancés pour la construction de cet espace.
Comparativement aux contraintes pour la rénovation du stade actuel (pas ou peu de fonds privés, engagement supérieur d''argent public, impossibilité d'agrandissement, impossibilité manifeste de répondre entièrement au cahier des charges imposé par les organisateurs des compétitions, etc), il apparait objectivement judicieux de partir sur le projet retenu.
Reste la capacité d'accueil du stade qui semble faible par rapport à la population potentiellement intéressée pour s'y rendre. Une capacité aux alentours de 20000 places aurait probablement été plus convenable.
Par ailleurs, plus la capacité d'accueil est faible, plus le risque de ne pas pouvoir recevoir certaines compétitions est grand. On n'est pas à l'abri d'une décision unilatérale d'une autorité ou d'un organisateur d'exiger une capacité d'accueil minimum qui serait supérieure à la capacité d'accueil de ce nouveau stade.
Contribution n°1200 (Web)
Déposée le 25 avril 2025 à 11h38
De plus, ce projet n'est pas réfléchi en terme de mobilité : quid d'un accès piéton/en transport en commun? Ce la va créer encore plus de circulation dans un secteur déjà saturé et qui sera en plus fermé à la circulation les soirs et we de match...
En tant que citoyenne je réfute l'utilité publique de ce projet !!!
Contribution n°1199 (Web)
Déposée le 25 avril 2025 à 11h31
En tant que citoyen engagé et soutien du projet de nouveau stade à Brest, je me permets de vous adresser ce message dans un esprit constructif.
L’Arkéa Park représente une formidable opportunité pour Brest, mais aussi pour l’ensemble du Finistère. Le Stade Brestois attire déjà aujourd’hui des supporters de tout le département, et même au-delà. La zone de chalandise naturelle dépasse largement la métropole brestoise : de Morlaix à Quimper, de Carhaix aux Abers, les Finistériens vibrent pour leur club.
Dans ce contexte, la capacité prévue de 15 000 places, semble d’ores et déjà un peu juste au regard de la dynamique populaire autour du club, de ses ambitions sportives, et de l’élan économique que le projet génère.
Je vous invite, dans le cadre de votre mission, à envisager l’opportunité d’anticiper l’avenir en prévoyant, soit dès aujourd’hui, soit par une conception évolutive, une capacité légèrement supérieure qui permettrait d’accueillir ce public fidèle dans de meilleures conditions et d’éviter une saturation rapide.
Un stade est fait pour durer plusieurs décennies. Il serait dommage de limiter son rayonnement en sous-estimant l’enthousiasme grandissant de tout un territoire.
Je vous remercie pour votre écoute attentive et pour la qualité du travail de la commission.
Respectueusement,
Mr Madec
Contribution n°1198 (Web)
Déposée le 25 avril 2025 à 11h28
Un stade qui va créer des centaines d’emplois pour les jeunes, dynamiser l’économie locale, offrir une vraie opportunité à tout un territoire…
Et qui trouve en face de lui, pour s’y opposer, ceux qui n’ont plus besoin de travailler depuis longtemps.
Heureusement, l’avenir de Brest ne se construit pas avec la nostalgie, mais avec l’énergie de ceux qui veulent avancer.
Vive le nouveau Arkea Park !
Contribution n°1197 (Web)
Déposée le 25 avril 2025 à 11h25
Arkéa Park, ce n’est pas juste du foot : c’est des emplois, de l’activité, de l’avenir pour notre territoire.
Un vrai projet utile, concret, et fédérateur.
Un habitant de Saint-marc !