Les contributions

Contribution n°1467 (Web)

Par Colin Christophe
Déposée le 29 avril 2025 à 20h39
C’est un projet important et dynamisant pour le territoire de Brest. Ses multiples fonctions permettront un développement économique [...]
C’est un projet important et dynamisant pour le territoire de Brest. Ses multiples fonctions permettront un développement économique l’ensemble du Finistère.

Contribution n°1466 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 20h39
Vraiment hâte

Document joint


Contribution n°1465 (Web)

Par Erwan
Déposée le 29 avril 2025 à 20h34
Le stade de Brest c'est Francis Le Blé, pas un autre !

Contribution n°1464 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 20h31
En tant qu'habitante de Brest, je suis opposée à ce projet qui cache bien son jeu par de nombreux aspects.
Arkea Park, vous pensez [...]
En tant qu'habitante de Brest, je suis opposée à ce projet qui cache bien son jeu par de nombreux aspects.
Arkea Park, vous pensez un nouveau stade de football ?
c'est ainsi que ce projet est vendu. En réalité c'est bien autre chose comme l'indique l'estimation de fréquentation annuelle de 1,5 millions de personnes par an qui se répartissent ainsi
● Evénementiel : 70 000 (3 événements/an)
● B to B entreprises : 80 000 ( activités et relations commerciales d’une entreprise visant une clientèle d’entreprises)
● Permanents : 125 000
● Matchs du SB29 : 300 000 (25 à 35 matchs par an selon les résultats du club)
● Loisirs : 440 000
● Restauration : 500 000
Remarque à propos de ces prévisions, 70000 pour 3 évènements cela fait 23000 spectateurs pour un stade de 15000 places? Il y aurait 8000 personnes sur la pelouse?et 300000 personnes pour 25 à 35 matchs ? Environ 10000 personnes par match, c'est étonnant par rapport au discours dispensé sur l'engouement des finisteriens pour le SB29.
L’ARKEA PARK sera donc ouvert quotidiennement permettant un usage de ses espaces 365 jours sur 365 avec de multiples activités. On peut distinguer la période de routine et la période événementielle. Pendant cette dernière, l'augmentation de fréquentation dans la zone du Froutven va impacter fortement les mobilités de cet environnement où résidentiel, commercial et entreprises coexistent.

Que reprochait-on au stade Francis Le Blé pour lequel une étude a montré que la rénovation est possible ? Parmi les critiques apportées je me focaliserai sur les mobilités puisque des solutions techniques ont été proposées pour la rénovation du stade. (Voir document joint : reponse MRAE p21).

Les difficultés de stationnement
A Francis Le Blé : une coopération avec le groupe scolaire de l'Estran est nécessaire, ainsi que des aménagements de circulation sur le quartier les soirs de match. Il est à noter que cette difficulté de stationnement de proximité est surtout liée à l'accueil des VIP qui vont ensuite dans les loges. Le grand public qui vient en voiture se gare dans Brest, aux alentours du stade générant des nuisances aux riverains
A l'Arkea park ?
Oui les places de parking de proximité sont là (1350) mais elles sont destinées aux 3500 VIP, le reste du public venant en voiture ira stationner son véhicule dans des parkings aux alentours où environ 3150 places seraient mobilisables dans la zone commerciale au sud du Stade ou au nord et à l'ouest dans des parkings libérés par des entreprises. Des cheminements doux seraient ménagés pour que les spectateurs rejoignent le stade à pied

Les nuisances de stationnement dans le quartier
A Francis Le Blé : Les nuisances aux riverains sont de divers ordres, tout d'abord celles liées au stationnement sauvage dans les rues alentour ainsi qu'à la circulation déviée dans les rues adjacentes lors de la fermeture de la route de Quimper. Rien n'a été fait depuis des années pour améliorer les choses.
A l'Arkea Park ?
Dans le projet du Froutven, on s'aperçoit que des solutions ont été recherchées pour limiter l'accès des spectateurs aux quartiers urbanisés voisins. Des barrières, des plots, des postes de contrôle sont prévus.
Tout est fait pour que les VIP puissent arriver sans problème à leur zone de stationnement. L'accès aux parkings se faisant par la rue Alphonse Penaud, au nord du Stade, celle-ci sera fermée aux riverains du quartier de Botspern qui, s'ils ont besoin de se déplacer devront passer par le nord et traverser la zone industrielle en croisant les véhicules des spectateurs se dirigeant vers les parkings mis à disposition. Un « joyeux » chassé-croisé qui s'annonce. Les riverains du nouveau quartier en construction de Kerlaurent, 54 maisons, 2 immeubles, un hôtel seront autorisés eux, à sortir par la rue Alphonse Penaud et vont aussi se trouver à contre sens du flux des voitures de VIP... un autre chassé-croisé... Enfin pour les riverains, il y a cette petite note plutôt inquiétante : Une information préalable et une signalisation seront mises en place aux abords du secteur, permettant aux riverains et usagers du secteur d’anticiper et d’organiser leurs déplacements.
Mais au fait, la rue Alphonse Penaud qui mène aux parkings, par où y accéder ?
En regardant google maps, il semble que le plus simple pour ceux qui viennent du centre de Brest est la rue Kerlaurent, mais n'oublions pas que le Boulevard Mitterrand sera fermé pour ceux qui viennent du Nord, et de l'est. Vont-ils passer par la rue Lavoisier ? Et ceux de l'Est, par la rue Chedid ? C'est un réseau de routes secondaires que devront emprunter les 1350 voitures et bus de joueurs, de visiteurs. On est loin de l'accès rapide au réseau de routes express.

Les nuisances de bruit et d'incivilités
Il est regrettable que cette zone ait été autorisée à l'urbanisation avec des nouveaux lotissements, alors que le projet de construction du stade était connu. Les habitants de Botspern 1 et 2 et ceux de Kerlaurent se trouvent à quelques dizaines de mètres de l'Arkea Park avec les nuisances sonores qui accompagnent ces manifestations. Quant aux incivilités... les spectateurs ne changeront pas leurs habitudes même si certaines sont déplorables.

Les routes principales

Pour le stade Francis Le Blé, c'est la route de Quimper qui est fermée lors des matchs, au Froutven ce sera le boulevard François Mitterrand qui sera interdit à la circulation.
La fermeture de cet axe très fréquenté par les clients de la zone commerciale est nécessaire pour que les spectateurs arrivant en transport en commun ou se garant sur les parkings d'Ikea, de Leroy-Merlin et des autres commerces puissent accéder au stade en sécurité.
Il manque une passerelle pour franchir le boulevard très fréquenté

Par ailleurs, en situation non évènementielle, comment feront les personnes arrivant en tramway pour traverser cet axe très passant ? Y-aura t'il des feux tricolores au niveau de la station de Tramway?

Les transports en communs
La place de Strasbourg est un nœud stratégique des transports en commun à Brest, les trams venant de la porte de Gouesnou, de la porte de Plouzane et de la porte de Guipavas y passent assurant au total 16 passages par heure. De plus, cinq lignes de Bus (14, 15, 16, 17 et 19) provenant des communes périphériques offrent chacune trois passages par heure.
Sans augmentation de la fréquence la capacité de transport en commun est élevée et mériterait d'être davantage reflechie et de faire l'objet d'une promotion comme des lignes spéciales plus directes depuis les communes de BMO.
Au Froutven arrivent seulement une ligne de tramway et une ligne de bus, boulevard de Coataudon à 500m. La création d'une gare de stockage de tramway s'avère nécéssaire pour assurer une fréquence suffisante pour seulement 2000 spectateurs.

En conclusion, je suis contre ce projet car ce nouveau stade correspond à un modèle dépassé privilégiant l'utilisation de la voiture, alors que la rénovation du stade Francis Le Blé en centre ville serait l'occasion de mener une politique incitative en faveur des transports en commun. Si ce projet aboutit, on verra les incohérences de dévitaliser encore davantage le centre ville.

Document joint


Contribution n°1463 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 20h28
Il faut ce stade !!!

Contribution n°1462 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 20h10
Très bon projet ,je suis entièrement d'accord avec la contribution n° 1457.
D'autant plus que la rénovation du stade étant possible [...]
Très bon projet ,je suis entièrement d'accord avec la contribution n° 1457.
D'autant plus que la rénovation du stade étant possible mais il faudrait oublier le haut niveau : emplacement pour les médias ,la sécurité etc serait pris sur les tribunes actuelles vu que le foncier à Le Blé n'est pas extensible. De plus , pendant les travaux des tribunes seraient fermées ,l'accessibilité serait amoindrie;
Heureusement que la participation du club à la coupe d'europe est venue le démontrer par a + b .
En espérant enfin le voir sortir de terre dans les temps impartis.

Contribution n°1461 (Web)

Par Alan
Déposée le 29 avril 2025 à 20h09
Ce club mérite un meilleur stade pour avoir plus d'ambiance

Contribution n°1460 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 19h59
Le projet d'un nouveau stade pour le stade Brestois est important pour l'avenir du club.
Son implantation sur la commune de Guipavas [...]
Le projet d'un nouveau stade pour le stade Brestois est important pour l'avenir du club.
Son implantation sur la commune de Guipavas a du sens car cette commune est à la croisée des deux grands axes routiers du Finistère.
La proximité du tram est idéale pour les brestois.
Le projet s'insère très bien dans le paysage.
Je suis donc très favorable à ce projet.

Contribution n°1459 (Web)

Par Erell Bescond
Déposée le 29 avril 2025 à 19h57
Le nouveau stade vient couronner une série de grands projets qui transforment Brest.
Ces dernières années, la ville s’est engagée [...]
Le nouveau stade vient couronner une série de grands projets qui transforment Brest.
Ces dernières années, la ville s’est engagée sur la voie du développement, de la modernité et de l’ouverture : rénovation des infrastructures, investissements dans les mobilités, valorisation du centre-ville, dynamisme culturel… Brest change, avance, se réinvente.

Le stade s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Ce n’est pas un projet isolé, c’est la suite logique d’une ambition cohérente pour le territoire. Offrir un équipement sportif et événementiel moderne, accessible, écologique, à la hauteur des attentes du public, c’est affirmer que Brest mérite le meilleur.

Avec ce stade, la ville franchit une nouvelle étape et affirme sa place parmi les grandes métropoles françaises, tout en restant fidèle à son identité populaire et bretonne.

Un projet pour aujourd’hui. Un signal fort pour demain.

Contribution n°1458 (Web)

Par Marzin Louana
Déposée le 29 avril 2025 à 19h57
Je suis pour le futur stade du Stade Brestois 29 !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 13 jours.

Déposer une contribution