Les contributions

Contribution n°17 (Web)

Par FNE Savoie
Déposée le 30 avril 2025 à 09h44
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint la contribution de France Nature Environnement Savoie à cette enquête publique.

Cordialement,
Pour [...]
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint la contribution de France Nature Environnement Savoie à cette enquête publique.

Cordialement,
Pour FNE Savoie.

Document joint


Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 22h59
Objet : Avis défavorable au projet de lotissement du Gravend – Enquête publique PLU parcelles A1837, A1838 ,A1414,A1836,A1945,A1707,A1901,A1943 [...]
Objet : Avis défavorable au projet de lotissement du Gravend – Enquête publique PLU parcelles A1837, A1838 ,A1414,A1836,A1945,A1707,A1901,A1943 ET A 1830

J’habite sur la commune et je souhaite exprimer ici ma vive inquiétude concernant le projet de lotissement prévu au Gravend, dans une zone qui présente un intérêt écologique manifeste.

Ce secteur abrite une biodiversité rare, notamment des espèces protégées comme les salamandres tachetées,lézards, chauves-souris, rapaces, papillons protégés, orvets,rats taupiers,abeilles etc.. Leur présence, régulièrement observée, engage une obligation légale : la réalisation d’études environnementales poussées avant toute artificialisation.

Or, ces études – nécessaires et encadrées par le droit – représentent un coût important pour la collectivité. Elles impliquent des inventaires naturalistes sur plusieurs mois, des expertises externes, et parfois des procédures de dérogation auprès de l’État.

Dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes pour les communes, est-il judicieux d’engager des dépenses aussi lourdes et incertaines pour un projet d’urbanisation contesté localement et à fort impact écologique ?

Le risque de contentieux juridique est réel si les obligations environnementales ne sont pas rigoureusement respectées. Et l’annulation d’un projet en cours serait alors doublement coûteuse.

Je demande donc :

Que ce projet soit retiré,

Qu’un moratoire soit posé sur toute opération d’urbanisme dans ce secteur tant que des études indépendantes n’ont pas été menées,

Que l’intérêt environnemental du site soit intégré pleinement dans la révision du PLU.

Contribution n°15 (Web)

Par Despierre Corporon rolande
Déposée le 29 avril 2025 à 18h11
Bonjour la ferme sur la parcelle 983 au 252 chemin du bateau lieu-dit La Combe n'est plus exploité depuis 2014 c'est un hangar pour [...]
Bonjour la ferme sur la parcelle 983 au 252 chemin du bateau lieu-dit La Combe n'est plus exploité depuis 2014 c'est un hangar pour un lieu de stockage

Contribution n°14 (Web)

Par tasso anne-marie
Déposée le 29 avril 2025 à 14h40
Bonjour,

quelques photos des espèces vues dans mon jardin...

Document joint


Contribution n°13 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 avril 2025 à 13h45
Je souhaite exprimer mon opposition au projet de lotissement prévu au Gravend (OAP numéro 7) , dans le cadre de l’enquête publique [...]
Je souhaite exprimer mon opposition au projet de lotissement prévu au Gravend (OAP numéro 7) , dans le cadre de l’enquête publique de Saint Béron relative à la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Ce projet met en péril un écosystème riche et fragile, où j’ai personnellement observé la présence d’espèces protégées telles que :

Le lynx, espèce rare et menacée en France, nécessitant un habitat préservé.

La chauve-souris, espèce essentielle à la régulation des insectes et indicatrice de la santé des milieux naturels.

La salamandre tachetée , qui risquerait de disparaître avec l’urbanisation du site.

D’autres nombreux animaux/oiseaux/reptiles protégés qui seront gravement en périls:

Lézard, Lézard vert occidental,Orvet,Serpent, Rapace,Héron, Moineau, Merle, Mésange bleue,Pic vert,Papillon Sphinx tête de mort, Abeille, Rat taupier, Crapaud etc...liste non exhaustive.

Comme vous pouvez le constater, cette zone, située à l’écart du centre du village, abrite une biodiversité exceptionnelle, avec de nombreuses espèces protégées.

Je transmettrai le dossier á une association de protection de l’environnement si nécessaire.

L’urbanisation excessive de cet espace entraînerait également :

-Une artificialisation des sols aggravant les risques d’inondation pour les maisons en contre bas.

-Une disparition des habitats naturels et des corridors écologiques.

-Une dégradation du cadre de vie avec une augmentation des nuisances.


Compte tenu de ces éléments et des engagements nationaux et internationaux pour la protection de la biodiversité (Loi Climat et Résilience, Directives européennes sur les espèces protégées), je demande à ce que la municipalité revoie ce projet afin de préserver cet espace naturel précieux et qu’il soit classé en zone naturelle non constructible.

Je tiens également á souligner plusieurs points concernant l’ AOP numéro 7 qui est située loin du centre du village:


1) L'article L101-2 du Code de l’urbanisme impose une gestion économe de l’espace et une urbanisation en continuité avec les zones déjà urbanisées.
Le PLU viole ce principe en ouvrant à l’urbanisation une zone trop éloignée des centres, créant un étalement urbain injustifié.

2) Le rapport de présentation ne justifie pas pourquoi le développement est concentré si loin du centre ou ignore les alternatives plus proches.

3) Le zonage doit être cohérent avec les objectifs du PADD. La localisation des zones constructibles contredit le PADD.

Extrait du PADD:
1° Les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement,
d'urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers,
et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques ;

-Concentrer les principaux projets d’habitat dans et autour du Chef-Lieu (centralite historique, gare, equipements, commerces, services...)

4) Contraintes environnementales:
La projet méconnaît la zone à protéger.

La zone est également située á proximité d’un nombre important de zones NRE (zone naturelle réservoir de biodiversité).


Le choix du zonage éloigné constitue une erreur manifeste d’appréciation au regard des besoins réels et du cadre de vie.

Je vous remercie pour l’attention portée à cette contribution.

Contribution n°12 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 avril 2025 à 22h47
Monsieur
J'ai une demande relative à la création de la continuité d'un chemin piéton au niveau du Raclet/Le Bozon.
Actuellement, le [...]
Monsieur
J'ai une demande relative à la création de la continuité d'un chemin piéton au niveau du Raclet/Le Bozon.
Actuellement, le « Chemin Rural les Bozons au Chef Lieu » qui passe au dessus du Cimetière (ancienne dénomination) arrive en son extrémité sur une parcelle d'habitation privée ce qui limite fortement son utilisation pour les balades alors qu'il pourrait constituer une boucle très agréable si celui-ci pouvait déboucher sur la voirie publique "route du Guiers".
Le plan de zonage prévoit un tracé "en pointillé bleu" ce qui laisse à penser que la continuité du chemin existerait.
Pourriez-vous vérifier ce qu'il en est et si cette continuité est effective ou en projet peut-être en concertation avec les riverains ?.

Pour rendre cette continuité opérationnelle, ne serait-il pas nécessaire de créer un emplacement réserver pour que ce chemin ne débouche pas sur une voie sans issue et qu'il puisse être de nouveau employé à pied ou à vélo pour des balades hors route circulante.

Cordialement

Document joint


Contribution n°11 (Web)

Par Vachon Christophe
Déposée le 28 avril 2025 à 21h51
Bonjour Monsieur le commissaire enquêteur,

Dans le descriptif de l'OAP n°2 , le PLU mentionne la présence d'une "liaison douce" en [...]
Bonjour Monsieur le commissaire enquêteur,

Dans le descriptif de l'OAP n°2 , le PLU mentionne la présence d'une "liaison douce" en lien avec le projet cyclable des 5 lacs. Ce projet cyclable devrait traverser notre commune dans le cadre de la liaison Lac Aiguebelette - lac de Paladru avec utilisation du Pont sur le Guiers.
Sauf erreur, le plan de zonage présenté ne traite que partiellement de ce projet structurant.
Pour faciliter la création de cet aménagement cyclable, ne serait-il pas opportun de créer un emplacement réserver de quelques dizaines de m2 en face de l'ancienne boucherie de St Béron pour pouvoir réaliser un jour cet aménagement pour permettre de rejoindre le carrefour des 4 Chemins » au niveau duquel un passage inférieur existe, ce qui est un atout dans le cadre d'un aménagement cyclable futur pour la traversée en sécurité de la D1006.

Indépendamment du projet cyclable, l'élargissement du domaine public permettrait de créer un trottoir (complètement inexistant actuellement) pour sécuriser la circulation piétonne excessivement dangereuse pour tous sur ces 20 mètres.

Souhaitant que cette proposition retienne votre attention
Bien cordialement

Contribution n°10 (Web)

Par GODON-BALME Cyrile
Déposée le 25 avril 2025 à 12h41
Bonjour,
Comme évoqué au Maire de St Beron et comme nous viendrons le dire en direct lors d'une permanence de Monsieur KESTEMBAND, [...]
Bonjour,
Comme évoqué au Maire de St Beron et comme nous viendrons le dire en direct lors d'une permanence de Monsieur KESTEMBAND, nous refusons le projet tel que présenté sur le PLU de notre commune, dont je vous joins copie attachée.
C'est un bien familial depuis des centaines d'années et nous souhaitons le maintenir comme tel. Sans habitation, ni parking.
Cordialement,

Document joint


Contribution n°9 (Email)

Par Mr Vachon
Déposée le 23 avril 2025 à 17h13
Objet : Bonjour Monsieur le commissaire enquêteur,

Je n'arrive pas à trouver les pièces relatives a la révision du zonage d'assainissement [...]
Objet : Bonjour Monsieur le commissaire enquêteur,

Je n'arrive pas à trouver les pièces relatives a la révision du zonage d'assainissement de St Beron objet de l'enquête publique conjointe avec la révision du PLUi de la commune.

En accédant au site du SIEGA, sauf erreur, les fichiers disponibles ne sont ceux de cette enquête publique.
Vous serait il possible de vérifier avec le Siega de la disponibilité de ces pieces.

Sur le fond, mes questions sont les suivantes :
Quelles sont les modifications depuis le zonage d'assainissement du Schéma Directeur de novembre 2016 qui prévoyait un collecteur de desserte pour le hameau dense du Raclet.

Ce collecteur d'assainissement raccordé a un système de traitement est il toujours d'actualité et à quelle échéance ?
.
Bien cordialement
Mr Vachon
Le Raclet

Contribution n°8 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 avril 2025 à 11h13
La zone du Gravend est un véritable sanctuaire pour la biodiversité, abritant une multitude d'espèces animales, dont certaines sont [...]
La zone du Gravend est un véritable sanctuaire pour la biodiversité, abritant une multitude d'espèces animales, dont certaines sont protégées. Cette richesse naturelle est précieuse et mérite d'être préservée. Malheureusement, une urbanisation massive dans cette région pourrait entraîner un massacre pour la biodiversité, mettant en péril l'habitat de nombreuses espèces qui y vivent.
Chez nous, nous avons la chance d'accueillir des rainettes, des chauves-souris, des lézards verts, des pics verts, des rats taupiers et des couleuvres, autant de créatures qui témoignent de la diversité et de la vitalité de cet écosystème. Il est crucial de protéger ces habitats naturels afin de garantir la survie de ces animaux et de maintenir l'équilibre de notre environnement. Nous nous devons de préserver la zone du Gravend pour les générations futures et pour la richesse de notre biodiversité.
De plus, en 2018, la zone du Gravend a malheureusement été le théâtre d'inondations qui ont touché plusieurs maisons. Ces événements ont causé d'importants dommages matériels, laissant de nombreux résidents face à des réparations coûteuses et à une perte de biens précieux. Ces inondations soulignent l'urgence de prendre des mesures pour protéger notre communauté et garantir la sécurité de tous les résidents du Gravend. L'urbanisation excessive de cette zone, ne ferait qu'accroitre le risque de récidives.
Notre commune doit rester un havre de paix, un lieu où les paysages verdoyants et les espaces naturels sont protégés. C'est dans cette harmonie avec la nature que nous puisons notre bien-être, loin du tumulte des zones urbaines.
Je vous prie de veiller à ce que notre commune demeure un endroit où la nature et le calme continuent d'être au cœur de notre quotidien, permettant à chacun de conserver ce qu'il est venu chercher ici à savoir une meilleure qualité de vie.

  • <<
  • 1 (current)
  • 2
Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 16h00 .

Déposer une contribution