Les contributions

Contribution n°22 (Web)

Par Association Yvré-Champagné-Environnement
Déposée le 18 avril 2025 à 19h31
L'association YCE joint sa contribution en pdf.

Document joint


Contribution n°21 (Web)

Par Collectif Stop Amazon 72
Déposée le 18 avril 2025 à 11h48
Ci-joint la contribution du collectif Stop Amazon 72.

Document joint


Contribution n°20 (Web)

Par joel louason
Déposée le 17 avril 2025 à 10h52
utiliser l'Energie solaire sur les bâtiments municipaux et partager super
et former un médiateur pour les personnes voulant bénéficier [...]
utiliser l'Energie solaire sur les bâtiments municipaux et partager super
et former un médiateur pour les personnes voulant bénéficier des aides pour l(installer sur leur toiture et n'ayant ni l'info ni les compétences

peu t'on pour conserver dans le futur nos parcs et grands espaces vert les déclarer " parcs et réserves territoriaux du pays du MANS ou manceau PROTEGES" afin de rester

comment les personnes a faible mobilité '( âgées .. malades. Handicapées sans fauteuils ) pour allez prendre de chez elles les transports adaptés ? merci

Contribution n°19 (Web)

Par Ghier Guy
Déposée le 17 avril 2025 à 07h35
Lors de la réunion publique d'hier salle Barbin, certains points me semble ne pas avoir été abordés : - La sécurité des habitants [...]
Lors de la réunion publique d'hier salle Barbin, certains points me semble ne pas avoir été abordés : - La sécurité des habitants et des logements - La gestion des quartiers sensibles - Le soutien aux associations d’intérêt publique - Les petits commerces de centre ville
Bravo pour cette belle présentation

Contribution n°18 (Web)

Par JANVIER Nelly
Déposée le 16 avril 2025 à 20h27
1- Je souhaite réitérer par écrit les remarques qui ont été faites lors de la réunion publique de Sargé le 11 septembre 2024.

La [...]
1- Je souhaite réitérer par écrit les remarques qui ont été faites lors de la réunion publique de Sargé le 11 septembre 2024.

La population est associée à une recherche de solutions adaptées à la prospective de développement du territoire pour les années qui viennent. Le but pourrait sembler louable.
Cependant est déjà évoqué dans le SCOT la construction d’un centre routier permettant le stationnement de camions, l’hébergement et la restauration de leurs conducteurs, à Champagné.

L’endroit « pressenti » ou plutôt déjà choisi est un endroit vierge de toute construction,
Il aurait été plus vertueux d’installer un tel complexe sur une friche industrielle, un endroit qui aurait déjà souffert des activités humaines.

On nous dit qu’il n’existe pas d’autre surface assez importante pour ce projet, en est-on sûrs ?
A-t-on réfléchi à la possibilité d’utiliser plusieurs friches pour un projet cohérent qui ne rogne pas encore plus les terres vierges des activités industrielles ?

L’exploitation du précédent centre de ce type situé dans la zone Nord du Mans a été abandonné par son propriétaire. Celui dont je conteste la légitimité à Champagné est également un projet situé sur un terrain privé. Est-on sûr de la pertinence de tels projets à l’heure ou les bouleversements du climat nous obligent à questionner notre rapport à la consommation, aux déplacements, à notre bilan carbone?

L’endroit choisi jouxte une ZNIEFF. De cette ZNIEFF part un ruisseau- Le Gué aux Oies- qui se jette dans l’Huisne, principale source d’approvisionnement en eau de la région mancelle. On peut toujours arguer du fait que l’on sait parfaitement prévenir et gérer les accidents dus aux hydrocarbures polluant malencontreusement nos terres et notre eau si précieuses.Il n’empêche que les exemples de pollution dues aux activités humaines sont régulièrement relevées par les médias, avec a minima des atteintes pour la flore et les espèces de nos cours d’eau. L’attention que l’on doit porter à la ressource en eau, quand on a la chance d’en avoir, est plus que jamais d’actualité!

Il serait vertueux de se mettre en conformité avec le cadre fixé par la loi ZAN pour les années à venir. Ce serait une anticipation bien raisonnable!

2- Le journal « Le Maine Libre » du 02 octobre 2024 fait état d’une demande de révision du PLUI qui a été demandée au conseil communautaire du 06 octobre avec comme argument que les abords des grands axes seraient de plus en plus sales, et justifieraient la construction d’un centre routier !

Et si le véritable argument n’était pas purement et simplement la recherche de toujours plus de profit en continuant une politique de développement des infrastructures liées au transport routier dont on sait pourtant qu’elles relèvent d’un modèle dépassé ! Prenons exemple sur notre voisin allemand qui supprime tous ces parkings – dortoir – douche – nourriture à bas coût, que l’on veut maintenant installer sur cette zone si inappropriée du Petit Tambour à Champagné!

3- Un article paru dans le journal Le Maine Libre du 5 avril 2025 relate un incident qui préfigure ce qui pourrait arriver si ce centre routier voyait le jour...une lecture édifiante que vous trouverez en pièce-jointe.

Document joint


Contribution n°17 (Web)

Par lorin
Déposée le 15 avril 2025 à 17h10
Reverdir certaines zones :
La place de la République
La place des Jacobins ( face au cinéma et Quinconces -)
Le boulevard du Général [...]
Reverdir certaines zones :
La place de la République
La place des Jacobins ( face au cinéma et Quinconces -)
Le boulevard du Général Leclerc - La place de la Gare . Le quartier Gare Sud - Novaxis.

Identifier des plantes qui apportent fraicheur et ombre.

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 avril 2025 à 17h10
Vue une personne de 92 ans porteuse de la carte handicapée moins de 80%
N a pas droit au transport mini bus setram pour se rendre [...]
Vue une personne de 92 ans porteuse de la carte handicapée moins de 80%
N a pas droit au transport mini bus setram pour se rendre à ses consultations médicales
Je trouve cette situation étonnante cela ne facilite pas sa prise en charge
Pourquoi ne pas ouvrir se mode de transport à plus de personnes âgées

Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 avril 2025 à 16h44
- Refaire le jardin de la place de la République installé en 2019.
- Reproduire ce schéma dans différents lieux de la ville.

Document joint


Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 avril 2025 à 16h34
Bonjour,

Il me semblerait primordial de reverdir/réaménager/végétaliser ces espaces pour les rendre plus agréables pour tous :

- [...]
Bonjour,

Il me semblerait primordial de reverdir/réaménager/végétaliser ces espaces pour les rendre plus agréables pour tous :

- la place de la République, qui est aujourd'hui entièrement vide, blanche et déserte.

- la plaine des Ronceray, vide de toute verdure. L'été, les grandes étendues de pelouse brûlent au soleil. Il y manque des arbres, des arbustes, des plantes, des espaces de jeux pour enfants, quelque chose qui fasse vivre ce lieu et qui n'en fait pas un immense no-man's land.

- augmenter le nombre de canopées urbaines, déjà présentes place de la République. Peut-être en mettre également place des Jacobins ?

- végétaliser les quartiers prioritaires afin de donner aux habitants le même "confort végétal" que les habitants du centre ville.

- créer des murs végétaux sur les immeubles.

Il est évident que Mr Le Foll a déjà grandement amélioré l'image de la ville et est dans une démarche de reverdir les espaces. Voici seulement quelques idées en plus en photos...

Cordialement,

Contribution n°13 (Web)

Par clement JOURDAIN
Déposée le 9 avril 2025 à 09h32
Je note dans le document de projet les point suivants :

Défi 4 : « considère que la façon dont nous utilisons les espaces, la terre [...]
Je note dans le document de projet les point suivants :

Défi 4 : « considère que la façon dont nous utilisons les espaces, la terre constitue avant tout une ressource qui devient inerte quand elle est artificialisée »

Défi 5 : « diminuer le nombre de véhicules sur les routes, réduire les embouteillages, les bruits et la pollution »

Ceci m’inspire la remarque suivante :

Comment peut-on mettre en avant la limitation de l’artificialisation des terres dans un territoire (Pays du Mans) où cinq projets d’entrepôts logistiques (Trangé, Ecommoy,, La Milesse, La Bazoge, Connerré) sont en étude ?

Ces bâtiments, tous gigantesques, conduiraient à la bétonnisation de près de 40 hectares de terre vierge. Et impliqueraient un flux journalier estimé à 600 gros camions. Il y objectivement une totale contradiction entre ces deux défis et ces cinq chantiers.


Allons plus loin avec ces quatre autres remarques :

Défi 9 : " Une des priorités est de réduire les vulnérabilités du territoire et de s'adapter au changement climatique."

Défi 11 : Le Zéro artificialisation nette " afin de préserver les espaces agricoles et naturels, support de la production alimentaire, de biodiversité"

Défi 12 : Sobriété foncière, décarbonation et qualité des paysages

Défi 13 : " épargner les ressources dans tous les sens du terme"

Notre étonnement va croissant :

En quoi des bâtiments de plusieurs centaines de long, et de plus de 5 étages de hauteur préserveraient-ils la qualité des paysages dans un cadre de sobriété foncière ?

Avec le « tout logistique » , on s éloigne à grands pas de la souveraineté alimentaire et on accélère la destruction de la biodiversité. On n’épargne pas les ressources, on les détruit et le pollue.


En conclusion, je suis globalement en faveur des objectifs préconisés dans le document de préparation du SCOT.

Et c’est justement pourquoi, je m’oppose à tous les projets de construction d’entrepôts XXL de Logistique dans le Pays du Mans.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution