Contribution n°22 (Web)
Déposée le 18 avril 2025 à 19h31
Document joint
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 18 avril 2025 à 11h48
Document joint
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 10h52
et former un médiateur pour les personnes voulant bénéficier des aides pour l(installer sur leur toiture et n'ayant ni l'info ni les compétences
peu t'on pour conserver dans le futur nos parcs et grands espaces vert les déclarer " parcs et réserves territoriaux du pays du MANS ou manceau PROTEGES" afin de rester
comment les personnes a faible mobilité '( âgées .. malades. Handicapées sans fauteuils ) pour allez prendre de chez elles les transports adaptés ? merci
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 17 avril 2025 à 07h35
Bravo pour cette belle présentation
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 20h27
La population est associée à une recherche de solutions adaptées à la prospective de développement du territoire pour les années qui viennent. Le but pourrait sembler louable.
Cependant est déjà évoqué dans le SCOT la construction d’un centre routier permettant le stationnement de camions, l’hébergement et la restauration de leurs conducteurs, à Champagné.
L’endroit « pressenti » ou plutôt déjà choisi est un endroit vierge de toute construction,
Il aurait été plus vertueux d’installer un tel complexe sur une friche industrielle, un endroit qui aurait déjà souffert des activités humaines.
On nous dit qu’il n’existe pas d’autre surface assez importante pour ce projet, en est-on sûrs ?
A-t-on réfléchi à la possibilité d’utiliser plusieurs friches pour un projet cohérent qui ne rogne pas encore plus les terres vierges des activités industrielles ?
L’exploitation du précédent centre de ce type situé dans la zone Nord du Mans a été abandonné par son propriétaire. Celui dont je conteste la légitimité à Champagné est également un projet situé sur un terrain privé. Est-on sûr de la pertinence de tels projets à l’heure ou les bouleversements du climat nous obligent à questionner notre rapport à la consommation, aux déplacements, à notre bilan carbone?
L’endroit choisi jouxte une ZNIEFF. De cette ZNIEFF part un ruisseau- Le Gué aux Oies- qui se jette dans l’Huisne, principale source d’approvisionnement en eau de la région mancelle. On peut toujours arguer du fait que l’on sait parfaitement prévenir et gérer les accidents dus aux hydrocarbures polluant malencontreusement nos terres et notre eau si précieuses.Il n’empêche que les exemples de pollution dues aux activités humaines sont régulièrement relevées par les médias, avec a minima des atteintes pour la flore et les espèces de nos cours d’eau. L’attention que l’on doit porter à la ressource en eau, quand on a la chance d’en avoir, est plus que jamais d’actualité!
Il serait vertueux de se mettre en conformité avec le cadre fixé par la loi ZAN pour les années à venir. Ce serait une anticipation bien raisonnable!
2- Le journal « Le Maine Libre » du 02 octobre 2024 fait état d’une demande de révision du PLUI qui a été demandée au conseil communautaire du 06 octobre avec comme argument que les abords des grands axes seraient de plus en plus sales, et justifieraient la construction d’un centre routier !
Et si le véritable argument n’était pas purement et simplement la recherche de toujours plus de profit en continuant une politique de développement des infrastructures liées au transport routier dont on sait pourtant qu’elles relèvent d’un modèle dépassé ! Prenons exemple sur notre voisin allemand qui supprime tous ces parkings – dortoir – douche – nourriture à bas coût, que l’on veut maintenant installer sur cette zone si inappropriée du Petit Tambour à Champagné!
3- Un article paru dans le journal Le Maine Libre du 5 avril 2025 relate un incident qui préfigure ce qui pourrait arriver si ce centre routier voyait le jour...une lecture édifiante que vous trouverez en pièce-jointe.
Document joint
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 15 avril 2025 à 17h10
La place de la République
La place des Jacobins ( face au cinéma et Quinconces -)
Le boulevard du Général Leclerc - La place de la Gare . Le quartier Gare Sud - Novaxis.
Identifier des plantes qui apportent fraicheur et ombre.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 14 avril 2025 à 17h10
N a pas droit au transport mini bus setram pour se rendre à ses consultations médicales
Je trouve cette situation étonnante cela ne facilite pas sa prise en charge
Pourquoi ne pas ouvrir se mode de transport à plus de personnes âgées
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 14 avril 2025 à 16h44
- Reproduire ce schéma dans différents lieux de la ville.
Document joint
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 14 avril 2025 à 16h34
Il me semblerait primordial de reverdir/réaménager/végétaliser ces espaces pour les rendre plus agréables pour tous :
- la place de la République, qui est aujourd'hui entièrement vide, blanche et déserte.
- la plaine des Ronceray, vide de toute verdure. L'été, les grandes étendues de pelouse brûlent au soleil. Il y manque des arbres, des arbustes, des plantes, des espaces de jeux pour enfants, quelque chose qui fasse vivre ce lieu et qui n'en fait pas un immense no-man's land.
- augmenter le nombre de canopées urbaines, déjà présentes place de la République. Peut-être en mettre également place des Jacobins ?
- végétaliser les quartiers prioritaires afin de donner aux habitants le même "confort végétal" que les habitants du centre ville.
- créer des murs végétaux sur les immeubles.
Il est évident que Mr Le Foll a déjà grandement amélioré l'image de la ville et est dans une démarche de reverdir les espaces. Voici seulement quelques idées en plus en photos...
Cordialement,
Documents joints
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 9 avril 2025 à 09h32
Défi 4 : « considère que la façon dont nous utilisons les espaces, la terre constitue avant tout une ressource qui devient inerte quand elle est artificialisée »
Défi 5 : « diminuer le nombre de véhicules sur les routes, réduire les embouteillages, les bruits et la pollution »
Ceci m’inspire la remarque suivante :
Comment peut-on mettre en avant la limitation de l’artificialisation des terres dans un territoire (Pays du Mans) où cinq projets d’entrepôts logistiques (Trangé, Ecommoy,, La Milesse, La Bazoge, Connerré) sont en étude ?
Ces bâtiments, tous gigantesques, conduiraient à la bétonnisation de près de 40 hectares de terre vierge. Et impliqueraient un flux journalier estimé à 600 gros camions. Il y objectivement une totale contradiction entre ces deux défis et ces cinq chantiers.
Allons plus loin avec ces quatre autres remarques :
Défi 9 : " Une des priorités est de réduire les vulnérabilités du territoire et de s'adapter au changement climatique."
Défi 11 : Le Zéro artificialisation nette " afin de préserver les espaces agricoles et naturels, support de la production alimentaire, de biodiversité"
Défi 12 : Sobriété foncière, décarbonation et qualité des paysages
Défi 13 : " épargner les ressources dans tous les sens du terme"
Notre étonnement va croissant :
En quoi des bâtiments de plusieurs centaines de long, et de plus de 5 étages de hauteur préserveraient-ils la qualité des paysages dans un cadre de sobriété foncière ?
Avec le « tout logistique » , on s éloigne à grands pas de la souveraineté alimentaire et on accélère la destruction de la biodiversité. On n’épargne pas les ressources, on les détruit et le pollue.
En conclusion, je suis globalement en faveur des objectifs préconisés dans le document de préparation du SCOT.
Et c’est justement pourquoi, je m’oppose à tous les projets de construction d’entrepôts XXL de Logistique dans le Pays du Mans.