Les contributions

Contribution n°32 (Web)

Par Association Yvré-Champagné-Environnement
Déposée le 24 avril 2025 à 10h10
Association Yvré-Champagné-Environnement, adjonction à la contribution n°26
Projet de centre routier. Actuellement le PLU inter-communataire [...]
Association Yvré-Champagné-Environnement, adjonction à la contribution n°26
Projet de centre routier. Actuellement le PLU inter-communataire de LMM classe en Zone Naturelle les parcelles de Champagné, choisies par les élus .
Le « déclassement » de ces parcelles classées Zone Naturelle 2 AU, nécessite une révision du PLU, avec son enquête publique ... et ses frais publics.
Augmentation de la circulation, parking unique sur LMM pour des centaines de camions sont les justifications données en Conseil communautaire le 3 octobre 2024 pour voter le déclassement de cette Zone Naturelle. Cette décision propose un aménagement qui ne tient absolument pas compte des craintes déjà identifiées par les études dès l’aménagement de la zone d’activités d’Auvours.
Les dangers viendront de l’imperméabilisation et ils concerneront en priorité l’eau, la gestion de l’eau. Dès le SCoT 2014 nous avions ces informations.
Construire parkings, station service, voiries va à l’encontre des recommandations données pour éviter les problèmes et assurer la protection de la ressource en eau qualifiée de « vitale » (défi 9)
Dès lors, un centre routier indispensable pour LMM, nécessitait la recherche d’une réserve de territoire assurant, de façon perenne, la protection de la ressource en eau. Le SCoT 2014, a mis en 2AU (zones possiblement à urbaniser, à plus long terme que les zones 1AU) le secteur du petit tambour. Ce classement a-t-il permis de ne pas chercher plus loin que cette réserve de parcelles privées, en estimant la technologie suffirait à assurer la gestion de la ressource en eau ?

Contribution n°31 (Web)

Par Janvier Émilien
Déposée le 23 avril 2025 à 19h36
Un centre routier au Petit Tambour de Champagné, pile poil dans une zone marécageuse.... C'est un non sens écologique et économique. [...]
Un centre routier au Petit Tambour de Champagné, pile poil dans une zone marécageuse.... C'est un non sens écologique et économique. C’est encore un futur préjudice pour l’environnement. Cela va atteindre la zone humide mitoyenne des terrains et les étangs qui appartiennent à une zone protégée. C’est un danger pour l’Huisne et la ressource en eau potable de LMM. Comment seront traitée les eaux de ruissellement? Je doute de l'efficacité sans faille d'un séparateur d'hydrocarbure.

Emilien Janvier

Contribution n°30 (Web)

Par Decaster, Karl
Déposée le 23 avril 2025 à 19h12
Je suis contre Ce SCOT -AEC qui laisse trop la place à la marchandisation et au bétonnage.
IL fait croire qu'il prend en compte la [...]
Je suis contre Ce SCOT -AEC qui laisse trop la place à la marchandisation et au bétonnage.
IL fait croire qu'il prend en compte la nature et l'environnement avec des mesures de saupoudrage et de communication.
En fait ce SCOT laisse la part belle à l'argent pour quelques-un-e-s au détriment de l'intérêt du plus grand nombre.

Contribution n°29 (Web)

Par Levrard
Déposée le 23 avril 2025 à 14h11
J'ai été très intéressée par la lecture du schéma de cohérence territoriale - Air énergie De nombreux défis ont retenu mon attention. [...]
J'ai été très intéressée par la lecture du schéma de cohérence territoriale - Air énergie De nombreux défis ont retenu mon attention.

Défi 3 p 9 : "Tout comme l'armature territoriale, une armature écologique permet de veiller à la préservation des paysages propres et la biodiversité du pays du Mans. Elle maintient également un équilibre entre le développement (économique, logement, énergétique ) et préservation de l'environnement."

Or, je ne vois pas la cohérence entre ce défi et le projet d'entrepôt logistique sur Ecommoy en particulier qui va détruire un magnifique espace vallonné pou y implanter un bâtiment de mètres de haut sur une surface de 25000 M2 ?

Défi 4 :
p10 : " donner envie" considère la façon dont nous utilisons les espaces ! La terre constitue avant tout une ressource qui devient inerte quand elle est artificialisée ( recouverte, bétonnée ou détériorée). ...."
p 11 Ambition Transition et nouveau modèle
" Limiter l'artificialisation des sols permet de favoriser une gestion économe des ressources, (notamment du sol). Cela protège également les terres agricoles et donc leurs potentiels de production alimentaire. "
Comme il est indiqué, c'est " un nouveau modèle" qui est projeté dans le Scot - Air et les projets d'entrepôts logistiques ne peuvent y être maintenus, ne correspondant en rien aux défis de limiter l'artificialisation des sols et de favoriser l'utilisation de la terre pour une production alimentaire locale. Ces projets d'entrepôts sont des projets du passé, détruisant les espaces et la biodiversité.

Défi 5 p 13 : Ambition cadre de vie et santé
"Une des priorités est de rendre notre territoire plus résilient face aux défis du futur. Cela signifie protéger les habitants des bruits gênants et améliorer la qualité de l'air qu'ils respirent'.
Au regard des 4 projets d'entrepôts logistiques pour le pays du Mans ( 9 pour toute la Sarthe) ce qui va engendrer des centaines de camions et camionnettes en plus chaque jour sur les routes Sarthoises, il n'y aura ni amélioration mais plutôt détérioration de l'air que nous respirons avec cette circulation supplémentaire mais aussi augmentation des dangers de circulation sur les routes que ne manqueront pas d'emprunter ces camions.
Défi 10 : Ambition Transition et nouveau modèle
" Atteindre la neutralité carbone et devenir un territoire é énergie positive"
" En réduisant la dépendance aux énergies fossiles et en les remplaçant par des alternatives plus respectueuses de l'environnement"

Pourquoi continuer à développer des projets qui vont totalement à l'encontre des orientations du SCot- Air ? Les projets d'entrepôts logistiques sur le pays du Mans sont totalement dépendant aux énergies fossiles et détruisent l'environnement.
Il n'est pas trop tard pour éviter ces projets d’entrepôts qui remettent en cause les défis de ce SCot -Air.

Globalement ce projet de Scot-Air est très intéressant mais les projets en cours actuellement, tels les projets d’entrepôts logistiques remettent totalement en cause les ambitions énoncées. Ils remettent en cause l'idée de relocalisation puisque, pour la plupart des projets d’entrepôts ils facilitent la circulation de marchandises venues de l'autre bout du monde. Il n'y a pas de cohérence avec la limitation de l'artificialisation des sols puisque les entrepôts vont artificialiser des dizaines d'hectares. Il n'y a pas de cohérence avec l'amélioration des l'air et la diminution de la dépendance aux énergies fossiles puisque les camions qui vont livrer ces entrepôts utilisent des énergies fossiles et sont donc source de pollution.
Je m'oppose donc aux projets de construction d’entrepôts logistique dans le pays du mans qui vont à l'encontre des ambitions de ce SCot- Air.

Contribution n°28 (Web)

Par Querville Jean Claude
Déposée le 23 avril 2025 à 13h52
J’étais présent à la réunion publique du 16 avril 2025 (salle Henri Barbin) concernant le projet de révision du SCoT.
Lors de cette [...]
J’étais présent à la réunion publique du 16 avril 2025 (salle Henri Barbin) concernant le projet de révision du SCoT.
Lors de cette réunion, Franck Breteau vice-président du Syndicat mixte du Pays du Mans à évoquer l’objectif du Zéro Artificialisation Nette. Pour le Pays du Mans la consommation maximum d’ENAF sera de 637 ha pour la période 2021 – 2030. Cette consommation correspond a – 56% de la consommation de la période 2011 – 2020 de 1 455 ha (voir page 46 du Projet d’Aménagement Stratégique).
Malgré des possibles évolutions législatives moins contraignantes de cet objectif du ZAN, le président du Syndicat mixte du Pays du Mans, Stéphane Le Foll confirme, cet engagement de respecter cet objectif de ne pas dépasser la consommation de 637 ha d’ENAF.
Je prends acte de cet engagement du président du Syndicat mixte du Pays du Mans, Stéphane Le Foll.

Contribution n°27 (Web)

Par Marylène
Déposée le 23 avril 2025 à 09h54
L’installation d’un centre routier sur les terrains du petit tambour est totalement inadaptée. Les terrains sont attenants à une zone [...]
L’installation d’un centre routier sur les terrains du petit tambour est totalement inadaptée. Les terrains sont attenants à une zone humide. En période de pluie ils regorgent d’eau, régulièrement l’eau affleure. Il est question de station service diesel, de parking pour 150 poids lourds, les fuites d’hydrocarbures sont inévitables. Cela risque d’infecter les étangs de la Fourche d’Auvours classés ZNIEFF. Cet installation ne doit pas se faire sur ce site.

Contribution n°26 (Web)

Par MICHEL
Déposée le 22 avril 2025 à 14h02
L’installation d’un centre routier sur les terrains dans le secteur du Petit tambour à Champagné est totalement inadaptée. Les terrains [...]
L’installation d’un centre routier sur les terrains dans le secteur du Petit tambour à Champagné est totalement inadaptée. Les terrains sont attenants à une zone humide. En période de pluie ils regorgent d’eau, régulièrement l’eau affleure. Il est question de station service diesel, de parking pour 150 poids lourds, les fuites d’hydrocarbures sont inévitables. Cela risque d’infecter les étangs de la Fourche d’Auvours classés ZNIEFF. Cet installation ne doit pas se faire sur ce site.

Contribution n°25 (Web)

Par Association "Les Riverains et les Amis de Béner"
Déposée le 22 avril 2025 à 09h23
Nouvelle contribution de l'association "Les Riverains et les Amis de Béner" avec des ajouts à la contribution déposée le 7 janvier [...]
Nouvelle contribution de l'association "Les Riverains et les Amis de Béner" avec des ajouts à la contribution déposée le 7 janvier 2025 à 11h10.

Document joint


Contribution n°24 (Web)

Par Probst Laurie-Anne
Déposée le 21 avril 2025 à 12h49
L’installation d’un centre routier sur les terrains situés au Petit Tambour sur la commune de Champagné est totalement inadaptée, [...]
L’installation d’un centre routier sur les terrains situés au Petit Tambour sur la commune de Champagné est totalement inadaptée, notamment pour des raisons environnementales. Les terrains sont attenants à une zone humide. En période de pluie ils regorgent d’eau et régulièrement l’eau affleure. Il est question de station service diesel, de parking pour 150 poids lourds, les fuites d’hydrocarbures sont inévitables. Cela risque d’infecter les étangs de la Fourche d’Auvours classés ZNIEFF. Je suis opposée à l'aménagement d'une telle zone préjudiciable pour l'environnement à de nombreux points de vue.

Contribution n°23 (Web)

Par Patrick Riffaud
Déposée le 20 avril 2025 à 12h44
* Pollution de l'air intérieur

L'air intérieur (habitat) est souvent pollué, notamment par des dégagements de formaldéhyde, issu [...]
* Pollution de l'air intérieur

L'air intérieur (habitat) est souvent pollué, notamment par des dégagements de formaldéhyde, issu de la dégradation des colles et vernis.
Ce composé est dangereux pour la santé.
Cet aspect de l'environnement est largement méconnu en France.
Il serait judicieux de porter ces informations au public et mettre en place une structure pour proposer un diagnostic.


* Suggestions aux élus participant aux réunions SCot sur le plan national

Que toutes les communes aient pour objectif de créer un verger conservatoire afin de relancer la biodiversité créée par les générations antérieures, et afin de la faire connaître.
La mise en place et la gestion des lieux pourraient être confiées aux associations compétentes.
Une des approches possibles avec le public pourrait être le parrainage des arbres.
Sensibiliser le public au développement des haies fruitières.

Que les communes réservent des espaces à la plantation d'arbres de haute tige (parrainés par le public). Espaces à gestion dirigée, semi-dirigée ou libre, avec un cahier des charges à définir.


* Quelle agriculture pour le territoire ?

80 à 90 % des sols français sont stériles. Bien des sols ne sont perçus que comme des supports aux végétaux. Sans apports d'engrais les sols sont improductifs.
Sols compactés puis retournés (équilibre bactérien bouleversé), sols qui libèrent du CO2 au lieu de le stocker, sols dénudés qui sèchent, sols déséquilibrés (structure), etc.
Ces sols bien malmenés, déséquilibrés, libèrent des quantités énormes d'argiles fines qui fuient lors des épisodes de fortes précipitations. En quelques heures ces argiles sont au Mans (Sarthe et Huisne). Il y a quelques décennies c'était plusieurs jours.
La chambre d'agriculture est-elle sensible à ces questions ?


* "S'appuyer sur les acteurs forts de l'industrie locale"

Attention à ne pas se tromper de secteur ! Actuellement il y a une forte pression d'acteurs (nationaux et internationaux) du secteur tertiaire pour acquérir des sols (construction d'entrepôts). Ces acteurs semblent d'emblée les bienvenus.
Ne pas confondre avec le tissu industriel qui devrait être soutenu plus que jamais.
En effet :
- Sur un an, près de 70.000 faillites de PME en France. Du jamais vu !
- L'industrie française ne représente plus que 9 % de la richesse nationale. Il y a quelques décennies, c'était 20 %. Le pire résultat en Europe !


* Objectifs du SCOT et démographie

Le gain de 30.000 est-il réaliste ?
En effet :
- Taux de fécondité de 1,83 en 2021, de 1,60 en 2025.
- Chaque année, 500.000 jeunes quittent le pays et ne reviendront pas.
- Mortalité infantile en hausse. 4,1 un des pires taux en Europe. Ce taux doit alerter. Nos conditions de vie se dégradent.
- Chaque année, 1/3 des bacheliers quittent le territoire. Comment les retient-on ?

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution