Les contributions

Contribution n°2 (Web)

Par CLAAV Collectif LOrient Agglo A vélo
Déposée le 2 avril 2024 à 20h30
Une enquête publique lancée le 7 mars 2024 avec notamment un document intitulé "7.6 - Étude de trafic" édité le 27 février 2024 qui [...]
Une enquête publique lancée le 7 mars 2024 avec notamment un document intitulé "7.6 - Étude de trafic" édité le 27 février 2024 qui mentionne au point 2.3.2 Vélo
"2.3.2.1 Planification, incitation
Le schéma cyclable d’agglomération approuvé en 2005 par Lorient Agglomération prévoit la réalisation des itinéraires inscrits au schéma régional des véloroutes et voies vertes, la réalisation d’aménagement pour les déplacements quotidiens et la réalisation de cartes des itinéraires de randonnées pédestres et cyclables.
Tous les nouveaux aménagements prennent en compte les usagers cyclistes, soit par la réalisation d’aménagement sur ou à proximité de la voirie, soit par une diminution des vitesses (zone 30, zone de rencontre) qui favorise la mixité sur chaussée." alors que le schéma cyclable de Lorient agglomération a été voté en mars 2023 ... une mise à jour n'aurait pas été inutile. A moins que les déplacements actifs soient accessoires.

Contribution n°1 (Web)

Par Baron Jean-Claude
Déposée le 2 avril 2024 à 18h43
Dans la notice DUP, le point 4.1.1. sur Les enjeux propose d'améliorer les conditions de circulation en modes doux (développement [...]
Dans la notice DUP, le point 4.1.1. sur Les enjeux propose d'améliorer les conditions de circulation en modes doux (développement des liaisons douces)
Le point 4.2.4 veut aussi inciter au maximum l’utilisation des modes de déplacements doux, pour les trajets de proximité et de loisirs.
Parallèlement, Guidel a décidé de lancer une étude globale de circulation afin de favoriser la cohabitation voitures, piétons et cyclistes à trois échelles: communale, coeur de ville et des secteurs de zoom.
La commune réserve aussi de nouveaux emplacements pour l'aménagement de voies cyclables, RD765 aux Cinq Chemins et RD163.
Par contre l'aménagement cyclable ZAC-gare SNCF de Gestel n'est pas abordé, alors que La révision en 2023 du Schéma cyclable aborde l'intérêt d'un réseau express vélo permettant des trajets très sécurisés , typiquement 5-15km, entre deux communes.

L'observatoire Audélor signalait en 2019 que la part des navetteurs domicile-travail dans le sens Lorient-Guidel est de 95,6% en voiture (pour 80 % en France, 92 % en Bretagne) et 5,5% en transports collectifs (et 2,5 % dans le sens Guidel-Lorient) .
Et l'observatoire CEREMA des plans de mobilité a noté l'objectif de passer de 2 déplacements sur 3 en voiture à 1 sur 2, pour lutter contre la pollution galopante et les coûts exorbitants liés à l’automobile.

Face à l'écart entre les ambitions affichées et la domination absurde de la voiture, la commune de Guidel soutiendrait-elle un Plan Local d'Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi-HD) intégrant un vrai plan de mobilité ?

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