Contribution n°10 (Web)
Déposée le 17 mai 2024 à 11h20
Documents joints
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 15 mai 2024 à 13h31
située 38 chemin de la Maurélié-81990 – Cambon. Sur la partie haute, j’ai construit une maison
d’habitation et j’ai gardé la partie basse, pour que mes enfants, puissent construire leur future
maison.
La modification du PLU de Cambon qui a été faite il y a une quinzaine d’années a rendu cette
parcelle inconstructible, catégoriquement.
Pourtant, une partie du chemin avait été achetée par la commune, en vue de viabiliser ces terrains.
Je profite de cette nouvelle modification du PLUI, pour renouveler la demande que j’avais déjà faite
en 2019, lors de l’enquête publique, à savoir, que la mairie poursuive l’achat du chemin de telle
sorte que les terrains situés le long de la bordure soient rendus constructibles.
Je rappelle que j’ai été sollicité par les riverains, pour signer une pétition qu’ils avaient rédigée dans
ce sens, il y a plusieurs années de ça.
J’espère que ma demande aboutira.
Bien cordialement.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 15 mai 2024 à 09h31
-le 1er aux Grèzes concerne la construction de 50 logements sur une surface de 2,9 ha,
-le second, la construction en proximité du bourg de 110 logements sur 5,6 ha, avec pour les 2 aménagements une obligation de 25 % minimum de logements sociaux.
Un vote a eu lieu à l’issue de cette présentation. Nous avons voté CONTRE l’adoption de ces 2 OAP en l’état. Nous avons appelé à un référendum communal ou à minima à une réunion publique sur l’avenir de Cambon afin de rendre la consultation par enquête publique plus démocratique.
Le journal municipal « Le Petit Cambonnais », annonçant le projet, aurait dû être distribué dans les boites aux lettres vers le 15 avril ! Il a été publié électroniquement sur le site de la mairie de Cambon le 30 avril, et enfin distribué dans les boîtes aux lettres le 13 mai. Dans ces conditions, comment mobiliser les habitants sur ce sujet essentiel pour le devenir de Cambon ? Ces projets d’OAP modifieront profondément le noyau urbanisé du village, et lorsque les cambonnais les découvriront, via le bulletin municipal, l’enquête publique sera largement entamée.
Par ailleurs, et c’est important de le souligner, le projet que nous découvrons à l’enquête publique actuellement en ligne, n’est pas exactement le projet présenté devant le conseil municipal le 26 février et sur lequel le conseil municipal a émis un avis.
Prendre connaissance d’un tel projet en ligne n’est pas facile, et surtout n’est pas accessible à une partie de la population qui n’est pas familiarisée avec la consultation en ligne. Le document de présentation est difficile à lire, voir incompréhensible entre les parties de textes barrés, les parties surlignées en jaune, les cartographies actualisées et celles qui ne le sont pas.
Les 2 OAP en projet ne respectent pas 2 des objectifs parmi ceux fixés par la loi SRU du 13 décembre 2000 :
-le 1er objectif précise de favoriser une mixité sociale équilibrée, or celle-ci aurait pu se réaliser naturellement depuis 15 ans si les contraintes successives imposées par les différents plans d’urbanisme n’avaient pas, non seulement limité mais quasiment interdit toute construction dans la commune. Nous ne serions pas dans la situation de concentrer l’habitat dans les 2 zones déterminées des OAP.
-le 2ème objectif préconise de renforcer la démocratie et la décentralisation en impliquant davantage les acteurs locaux dans les décisions d’urbanisme. Ce 2ème objectif est d’autant moins atteint que le bulletin municipal, dont le rôle est d’informer, de renseigner les citoyens n’est toujours pas distribué et qu’aucune réunion publique dont le but est de leur donner la parole et la possibilité de s’exprimer, de donner leur avis n’a été programmé sur ce projet de modification du PLUI.
Par ailleurs, l’ART 55 de cette loi SRU imposant de devoir atteindre un seuil minimal de 20 % à 25 % de logements sociaux dans leur parc immobilier, cible les communes de plus de 3 500 habitants hors région parisienne, ce qui n’est pas le cas de Cambon. Par conséquent, nous ne comprenons pas l’obligation, qui nous a été présentée au cours du Conseil municipal du lundi 26 février, de respecter ce critère.
Ainsi ce projet d’urbanisation, planifié par la municipalité va à l’encontre de 2 des principes qui gouvernent cette loi, à savoir : mixité sociale équilibrée : il aurait fallu prendre l’ensemble du territoire communal et intégrer le bâti dans le temps, et mise en valeur de la démocratie locale : une réunion publique était le minimum à organiser pour informer les habitants de Cambon.
Le constat est qu’après une période de 15 ans où la construction a été rendue quasi impossible à Cambon par les 2 équipes municipales majoritaires successives, apparaît maintenant la décision de densifier brutalement la commune au risque de la dénaturer par la juxtaposition d’ensembles bâtis importants, et leurs conséquences : l’aspect ville dortoir, avec au moins 250 à 300 voitures à faire stationner, une voirie à développer, des ordures ménagères et des déchets à stocker et à collecter, une entrée de village surchargée, des infrastructures d’accueil petite enfance insuffisantes…
Les visiteurs et les habitants constatent que Cambon manque d’un centre bourg clairement identifié par une grande place de village pour nous rassembler, et à partir de laquelle l’urbanisation se développerait de manière harmonieuse dans le respect du bâti traditionnel de notre région.
Ces 2 opérations OAP se présentent comme un catalogue de vœux pieux, puisque la collectivité laisse à l’initiative privée les futurs aménagements et refuse d’en prendre la maîtrise. Ces OAP auraient dû intégrer la nécessité d’améliorer l’organisation du centre bourg. Elles n’apportent rien d’innovant à part une densification accrue pour répondre à des obligations réglementaires qui ne semblent pas concerner pas notre commune ! Dans ces conditions, nous le demandons à nouveau : « Pourquoi se hâter d’urbaniser sur un modèle de ville dortoir ? » Et surtout : « Quel intérêt pour notre village et ses habitants ? ».
En conclusion, nous sommes favorables à une urbanisation réfléchie et maîtrisée de Cambon autour de 3 idées fortes : une place de village structurante, des projets architecturaux cohérents qui respectent les volumétries, le style de notre région, et un parti pris systématique d’intégration et d’harmonie.
Cambon le 14/05/2024
Jean-Marc Nesen, Viviane Gayral.
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 15 mai 2024 à 08h13
-le 1er aux Grèzes concerne la construction de 50 logements sur une surface de 2,9 ha,
-le second, la construction en proximité du bourg de 110 logements sur 5,6 ha, avec pour les 2 aménagements une obligation de 25 % minimum de logements sociaux.
Un vote a eu lieu à l’issue de cette présentation. Nous avons voté CONTRE l’adoption de ces 2 OAP en l’état. Nous avons appelé à un référendum communal ou à minima à une réunion publique sur l’avenir de Cambon afin de rendre la consultation par enquête publique plus démocratique.
Le journal municipal « Le Petit Cambonnais », annonçant le projet, aurait dû être distribué dans les boites aux lettres vers le 15 avril ! Il a été publié électroniquement sur le site de la mairie de Cambon le 30 avril, et enfin distribué dans les boîtes aux lettres le 13 mai. Dans ces conditions, comment mobiliser les habitants sur ce sujet essentiel pour le devenir de Cambon ? Ces projets d’OAP modifieront profondément le noyau urbanisé du village, et lorsque les cambonnais les découvriront, via le bulletin municipal, l’enquête publique sera largement entamée.
Par ailleurs, et c’est important de le souligner, le projet que nous découvrons à l’enquête publique actuellement en ligne, n’est pas exactement le projet présenté devant le conseil municipal le 26 février et sur lequel le conseil municipal a émis un avis.
Prendre connaissance d’un tel projet en ligne n’est pas facile, et surtout n’est pas accessible à une partie de la population qui n’est pas familiarisée avec la consultation en ligne. Le document de présentation est difficile à lire, voir incompréhensible entre les parties de textes barrés, les parties surlignées en jaune, les cartographies actualisées et celles qui ne le sont pas.
Les 2 OAP en projet ne respectent pas 2 des objectifs parmi ceux fixés par la loi SRU du 13 décembre 2000 :
-le 1er objectif précise de favoriser une mixité sociale équilibrée, or celle-ci aurait pu se réaliser naturellement depuis 15 ans si les contraintes successives imposées par les différents plans d’urbanisme n’avaient pas, non seulement limité mais quasiment interdit toute construction dans la commune. Nous ne serions pas dans la situation de concentrer l’habitat dans les 2 zones déterminées des OAP.
-le 2ème objectif préconise de renforcer la démocratie et la décentralisation en impliquant davantage les acteurs locaux dans les décisions d’urbanisme. Ce 2ème objectif est d’autant moins atteint que le bulletin municipal, dont le rôle est d’informer, de renseigner les citoyens n’est toujours pas distribué et qu’aucune réunion publique dont le but est de leur donner la parole et la possibilité de s’exprimer, de donner leur avis n’a été programmé sur ce projet de modification du PLUI.
Par ailleurs, l’ART 55 de cette loi SRU imposant de devoir atteindre un seuil minimal de 20 % à 25 % de logements sociaux dans leur parc immobilier, cible les communes de plus de 3 500 habitants hors région parisienne, ce qui n’est pas le cas de Cambon. Par conséquent, nous ne comprenons pas l’obligation, qui nous a été présentée au cours du Conseil municipal du lundi 26 février, de respecter ce critère.
Ainsi ce projet d’urbanisation, planifié par la municipalité va à l’encontre de 2 des principes qui gouvernent cette loi, à savoir : mixité sociale équilibrée : il aurait fallu prendre l’ensemble du territoire communal et intégrer le bâti dans le temps, et mise en valeur de la démocratie locale : une réunion publique était le minimum à organiser pour informer les habitants de Cambon.
Le constat est qu’après une période de 15 ans où la construction a été rendue quasi impossible à Cambon par les 2 équipes municipales majoritaires successives, apparaît maintenant la décision de densifier brutalement la commune au risque de la dénaturer par la juxtaposition d’ensembles bâtis importants, et leurs conséquences : l’aspect ville dortoir, avec au moins 250 à 300 voitures à faire stationner, une voirie à développer, des ordures ménagères et des déchets à stocker et à collecter, une entrée de village surchargée, des infrastructures d’accueil petite enfance insuffisantes…
Les visiteurs et les habitants constatent que Cambon manque d’un centre bourg clairement identifié par une grande place de village pour nous rassembler, et à partir de laquelle l’urbanisation se développerait de manière harmonieuse dans le respect du bâti traditionnel de notre région.
Ces 2 opérations OAP se présentent comme un catalogue de vœux pieux, puisque la collectivité laisse à l’initiative privée les futurs aménagements et refuse d’en prendre la maîtrise. Ces OAP auraient dû intégrer la nécessité d’améliorer l’organisation du centre bourg. Elles n’apportent rien d’innovant à part une densification accrue pour répondre à des obligations réglementaires qui ne semblent pas concerner pas notre commune ! Dans ces conditions, nous le demandons à nouveau : « Pourquoi se hâter d’urbaniser sur un modèle de ville dortoir ? » Et surtout : « Quel intérêt pour notre village et ses habitants ? ».
En conclusion, nous sommes favorables à une urbanisation réfléchie et maîtrisée de Cambon autour de 3 idées fortes : une place de village structurante, des projets architecturaux cohérents qui respectent les volumétries, le style de notre région, et un parti pris systématique d’intégration et d’harmonie. Ces 2 OAP ne vont pas dans ce sens.
Cambon le 14/05/2024
Jean-Marc Nesen et Viviane Gayral.
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 14 mai 2024 à 11h01
Ma demande concerne une demande de reclassement de la parcelle 139 section IO en classification constructible ce qui me permettra de rétablir un chemin d' accès à la parcelle 116 qui elle, est constructible
Merci de prendre en compte cette demande
Cordialement
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 13 mai 2024 à 19h52
Plus de constructions égale plus de circulation et moins de coins de campagne.
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 13 mai 2024 à 17h38
Dans l'espoir d'obtenir un avis favorable à cette requête, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
Document joint
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 11 mai 2024 à 17h53
Je souhaiterai par ma contribution que la parcelle Section AZ N°3 lieu dit LA BOURIETTE à CATELNAU de LEVIS 81150 soit déclassée de Zone non Constructive car au Sud et au Nord de la parcelle se situent des pavillons et la rue du Tarn longe la face Ouest avec les réseaux d'EDF et d'EAU.
En espérant que vous accueillerez favorablement ma requête, recevez Madame, mes salutations respectueuses.
bien à vous
Michel Rouffiac
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 30 avril 2024 à 13h01
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 29 avril 2024 à 20h18
Merci