Les contributions

Contribution n°151 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 décembre 2023 à 12h34
Bonjour,
Par la présente je formule ma contribution concernant l'enquête publique liée au PLUi de Nouaillé-Maupertuis. Mon avis concerne [...]
Bonjour,
Par la présente je formule ma contribution concernant l'enquête publique liée au PLUi de Nouaillé-Maupertuis. Mon avis concerne l'emploi de terres agricoles exploitées par la ferme La Folie Bergère.
Je ne suis pas habitant de la commune et déclare n'avoir aucune forme d'actionnariat ou d'intérêt financier ou autres à exposer les arguments de cet argumentaire. Je suis simplement consommateur régulier des produits locaux générés par l'activité de cette entreprise, via notamment L'auberge de l'abbaye de Nouaillé-Maupertuis.
Selon les documents fournis, environ 10 pourcent des terres de cette exploitation seront concernées par cette réutilisation. Selon les exploitants cela met en péril leur activité.
Cette situation est à mon sens dommageable pour Nouaillé-Maupertuis :
- possibilité de perte d'une entreprise locale défendant un mode d'agriculture respectueux de l'environnement,
- une artificialisation accrue des sols amplifiant des problèmes liés au ruissellement des eaux (surfaces artificialisées = moins d'absorption de carbone et d'eau de pluie). Cela va à l'encontre des dispositions prises et votées par l'Assemblée nationale dans le cadre de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette),
- fermeture potentielle d'une entreprise locale créant des emplois
- cette entreprise fournit aussi des commerces aux alentours en produits locaux de qualité. Sa fermeture ou diminution d'activité peut impacter l'activité de certains autres commerces du village,
- à l'heure de la défense accrue de l'environnement, réduire l'activité d'une telle ferme pourrait envoyer un message politique contradictoire aux citoyens de Nouaillé-Maupertuis et de la CC des Vallées du Clain.

Mon avis est celui d'un consommateur habitants hors de la CC des Vallées du Clain mais bénéficiant des produits locaux produits dans celle-ci, représentant ainsi une vitrine des savoir-faire de votre CC.

Restant à votre disposition au besoin et vous remerciant par avance pour l'intérêt lié à cet avis,

Cordialement,

Contribution n°150 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 décembre 2023 à 10h50
Alors qu’une demande de protection a été formulée dès 2006 par l’Etat pour préserver « ces clairières agricoles » qui valorisent les [...]
Alors qu’une demande de protection a été formulée dès 2006 par l’Etat pour préserver « ces clairières agricoles » qui valorisent les entrées du bourg de Nouaillé-Maupertuis, le projet d’urbanisation nouvelle en extension Nord du Bourg, le long de la route va pour moi à l’encontre de tout raisonnement logique et écologique à l’heure où tout responsable de l’environnement s’applique à mettre en œuvre des décisions préservant la nature par déjà trop abîmée.
Ce projet mettrait l’entrée de ville de Nouaillé- Maupertuis « sous tension » :
-Au cœur de plusieurs grands corridors écologiques essentiels.
-Sur une ligne de boisements d’intérêt structurant à grande échelle.
- Un bois déjà cerné par l’urbanisation et vulnérable.
La disparition de la coupure agricole et de la clairière induite par l’urbanisation au nord du bourg de Nouaillé, entrainerait à terme la jonction urbaine avec Mignaloux et dès demain, le risque de considérer qu’il s’agit d’une seule et même enveloppe urbaine « à densifier ».
La réouverture à l’urbanisation prévue au PLUI (habitat, équipements publics) prélève d’importantes surfaces agricoles exploitées. La rentabilisation des investissements prévus (assainissement, voiries…) imposerait de poursuivre l’urbanisation dans ce secteur à l’avenir.
Le PLUI de 2013 (annulé en 2016) avait sanctuarisé la coupure d’urbanisation avec Mignaloux par une zone agricole protégée, qui a notamment permis la reprise de l’exploitation de la ferme de la Lézinière.
Ce projet amputerait la surface exploitable de la ferme de la Lézinière d’environ 10% de sa surface actuellement exploitée. Le regroupement dans un même secteur géographique de l’ensemble des terres est indispensable pour permettre la poursuite de cette remarquable activité d’élevage et de maraîchage Biologique. 10% de terre en moins induisent automatiquement une diminution du résultat financier de cette ferme d’environ 6000€ alors que les exploitants parviennent actuellement à prélever difficilement moins d’un SMIC chacun. Les exploitants qui depuis une dizaine d’années environ se sont investis sans compter ni leur temps ni leur argent pour redonner vie à cette exploitation dans le plus grand respect de la nature et de l’environnement, affirment sans réserves que la réalisation de ce projet entrainerait immédiatement leur cessation d’activité. Je doute qu’un autre exploitant s’aventurerait à prendre la relève. Je pense qu’un sol agricole fertile, qui a mis des années à se former, sera plus utile pour nos enfants. Je souhaite que l’entrée Nord du bourg de Nouaillé reste agricole et trouve très agréable de traverser un paysage champêtre avant de pénétrer dans le bourg. Il nous arrive de temps en temps de voir des chevreuils et biches brouter à l’orée du bois et de profiter de la présence de nombreux moutons dans ce paysage bucolique.
Pour conclure, je déclare être contre ce projet dont je ne perçois que des inconvénients et souligne que contrairement à ce qu’imposent les règles de présentation d’un PLUI, ce dernier manque cruellement d’argumentaire, notamment en ce qui concerne la réalisation « d’équipements publics ». La lecture du PLUI ne m’a pas permis de savoir de quoi il s’agit.

Contribution n°149 (Web)

Anonyme
Déposée le 9 décembre 2023 à 09h51
Nous avons la chance extraordinaire d'avoir à proximité une ferme produisant des légumes et de la viande bio d'excellente qualité. [...]
Nous avons la chance extraordinaire d'avoir à proximité une ferme produisant des légumes et de la viande bio d'excellente qualité.
Celle ci contribue au respect des sols,à l'entretien des paysages .
Les exploitants sont des personnes très courageuses,accueillantes et pleine d'envie de continuer à faire vivre leur ferme.
C'est pourquoi nous soutenons leur combat pour le maintien de leur activité.
Oui pour une agriculture respectant l'environnement.
Stop à l'artificialisation des sols.

Contribution n°148 (Web)

Par BEL Christian et Christine
Déposée le 8 décembre 2023 à 17h47
Contribution à l’enquête publique

Monsieur le Commissaire enquêteur,

En janvier 2021, nous recevions notre bulletin d’informations [...]
Contribution à l’enquête publique

Monsieur le Commissaire enquêteur,

En janvier 2021, nous recevions notre bulletin d’informations municipales LE NOBILIEN, Quoi de neuf à Nouaillé Maupertuis ? dont un article à la page « Infos post-it » dont voici un extrait
"Le Plan Local d'urbanisme est en cours de construction pour les dix années qui viennent , il devra intégrer tous les aspects restrictifs de la législation actuelle: protection des zones naturelles et des surfaces agricoles, densification l'habitat, limitation de l'augmentation de la population..."

Le mardi 28 novembre, nous pouvions lire dans la presse ( Ouest France ) après les décrets au Journal Officiel du mardi 27 novembre 2023:
« Zéro artificialisation nette (Zan) des sols d’ici à 2050. Le principe de sobriété fixé par la loi Climat et Résilience s’impose désormais aux collectivités où la ressource foncière devient plus rare. (…) les régions doivent réduire de moitié leur consommation de terres naturelles, forestières ou agricoles d’ici 2031, par rapport à la décennie précédente. »

Et que découvrons-nous dans ce PLUi ?
Qu’un projet d’urbanisation à l’entrée nord (Croix de Lamberneau) impacte directement une jeune exploitation agricole de notre commune ! Une exploitation engagée pour une agriculture durable, saine, développant les circuits courts, respectueuse de l’environnement (qui entretient les paysages par de l’agroforesterie) ,développée par cinq jeunes agriculteurs créatifs et dynamiques (jeunes agriculteurs représentant la relève sachant qu’en France 50% des exploitants agricoles vont partir à la retraite dans les dix prochaines années). Une exploitation dont bon nombre de Nobiliens/Nobiliennes et habitants des communes alentours bénéficient par la qualité de leurs produits. Une exploitation encore fragile (qui ignore encore aujourd’hui les difficultés de nos agriculteurs aujourd’hui ?) qui, même si en constante progression, a besoin d’être soutenue (elle fait partie des acteurs économiques) du bourg.
Une exploitation « d’intérêt public » comme nous avons pu le constater particulièrement pendant les restrictions de circulation dues à l’épidémie de Covid ! Il s’agit plus généralement ici de notre souveraineté agricole donc de notre capacité future à nous nourrir.

Au delà des conséquences désastreuses sur une exploitation agricole, pensons également aux effets négatifs de cette urbanisation à l’entrée nord sur la biodiversité (cf. Trame verte et bleue du SCOT du seuil du Poitou), à la perturbation du cycle de l’eau en réduisant la capacité d’infiltration et d’écoulement…
… et pensons aussi à la disparition de la coupure agricole et de la clairière qui fait prendre le risque d’une jonction urbaine avec Mignaloux , et ainsi d’une perte de la spécificité et du caractère du bourg de Nouaillé.
Nous apprécions notre cadre de vie, la beauté de son patrimoine architectural et naturel, l’équilibre entre les boisements et les clairières bordées de haies, les zones humides, les méandres du Miosson…

Il y a d’autres parcelles à rendre constructibles en priorité dans l’aire urbaine communale, avec moins d’impact.

Nous souhaitons, Monsieur le commissaire enquêteur, par ces arguments, avoir réussi à étayer l’idée que l'urbanisation et les aménagements à l’entrée nord de Nouaillé Maupertuis ne sont pas acceptables et qu’il est nécessaire que ces terres restent inconstructibles c'est à dire classées en zone agricole.

Cordialement
Christine et Christian Bel
Nouaillé Maupertuis

Document joint


Contribution n°147 (Web)

Par Irani Salzenstein
Déposée le 8 décembre 2023 à 17h47
Nous sommes en désaccord avec le projet du nouveau Plui qui met en péril la Ferme de la Folie Bergère.
Nous avons la chance de pouvoir [...]
Nous sommes en désaccord avec le projet du nouveau Plui qui met en péril la Ferme de la Folie Bergère.
Nous avons la chance de pouvoir nourrir notre famille avec de bons produits locaux et bios, c'est une vraie richesse d'avoir cette ferme sur notre commune.
Nous souhaitons que les terres situées à l'entrée du bourg restent classées en zone agricole pour protéger les espaces agricoles intelligemment exploités (protection de la biodiversité, des paysages..).

Contribution n°146 (Web)

Par Gilles
Déposée le 8 décembre 2023 à 17h26
Monsieur le commissaire enquêteur,

Suite à la lecture du PLUi des Vallées du Clain, je vous fais part de mes observations concernant [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,

Suite à la lecture du PLUi des Vallées du Clain, je vous fais part de mes observations concernant la commune de Nouaillé-Maupertuis.
Celles-ci concernent principalement le changement de classification de la parcelle ER 111 qui est passée de zone protégée à zone réservée AU1.
Le PLUI indique que cette parcelle pourrait être urbanisée avec la construction de logements et d’un équipement collectif, mais aucune justification et argumentation ne viennent étayer ce projet alors que d’autres zones sur la commune pourraient recevoir ces logements et équipements tout en restant dans l’enceinte urbaine (zone Couture par exemple). Ceci est en totale contradiction avec les objectifs du PADD indiqués dans le document de présentation :
Celui-ci indique que ce PLUI et permettre « d’intensifier les enveloppes urbaines et villageoises en optimisant les disponibilités foncières existantes à l’intérieur des enveloppes bâties … que les coupures le long des axes soient préservées…et que les lisières forestières sensibles à l’urbanisation sont sanctuarisées, et les lisières villageoises (zone de contact urbain / agricole ou naturel) sont reconstituées au travers de la mise en œuvre de la trame verte et bleue urbaine ».
L’urbanisation de cette parcelle le long de la RD12 va au contraire contribuer à une urbanisation linéaire et favoriser l’étalement urbain vers Mignaloux-Beauvoir Poitiers et donc supprimer la zone intermédiaire composée de forêts et parcelles agricoles. A ce propos, le SCOT indique que le PLU doit maintenir les coupures d’urbanisation ayant pour but la préservation et la valorisation des identités et qualités paysagères locales, notamment en ce qui concerne les passages entre paysages urbains et paysages naturels et agricoles
D’autre part ces logements et équipements seront situés en lisière forestière.
Le classement proposé va par ailleurs impacter fortement l’exploitation agricole « La folie bergère » avec une diminution de la SAU de cette exploitation de 6 ha soit 10% avec des conséquences importantes sur le revenu des agriculteurs.
Cette exploitation d’élevage ovin et de maraîchage est très intégrée dans l’activité économique du territoire avec l’emploi de 5 personnes, un laboratoire de transformation de produits sur place et la vente directe avec un magasin, la fourniture de légumes auprès de la cantine scolaire et de l’Auberge de l’Abbaye de Nouaillé. Elle représente 70 % du chiffre d’affaires. Par la pratique de l’agriculture biologique, elle contribue également à la préservation de l’environnement. La conduite d’un élevage ovin avec une majorité de prairies, la pratique de l’agroforesterie et la présence de haies sont des garants de la biodiversité et contribuent fortement au stockage du carbone. Les animations proposées auprès des scolaires et du public permettent de faire connaitre les activités agricoles et favoriser les liens entre l’agriculture et la société.
Vous remerciant de prendre en compte notre demande
Cordialement
Patricia et Gilles CORVAISIER

Contribution n°145 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 décembre 2023 à 17h26
Bonjour,
Le projet de PLUi de la communauté de communes de La Villedieu du Clain tel qu’il est formulé ne me convient pas pour plusieurs [...]
Bonjour,
Le projet de PLUi de la communauté de communes de La Villedieu du Clain tel qu’il est formulé ne me convient pas pour plusieurs raisons :
1) Comment appliquer des règles identiques d'urbanisme et des orientations d'aménagements à autant de communes sans tenir compte de leurs spécificités propres.
2) Ce projet impacte fortement la ferme de La Folie Bergère à Nouaillé-Maupertuis et compromet son avenir. Je souhaite que les secteurs d’urbanisation et aménagement prévus sur les terres qu’elle exploite soient retirés, et que ces terres restent inconstructibles c’est à dire classées en zone agricole.
3) Je souhaite que Nouaillé-Maupertuis conserve cet atout majeur constitué par cette "ceinture" verte (champs et forêts) qui l'entoure. L'entrée Nord de cette commune doit rester agricole. En effet, il est tout de même plus agréable de rouler à travers les champs avant de pénétrer dans le bourg plutôt que de longer des bâtiments communaux type salle de spectacles ou d'activités ainsi qu'un énième lotissement. En Laissant s'installer de telles structures bétonnées plus rien n'empêchera les communes de Nouaillé-Maupertuis et de Mignaloux-Beauvoir de former une grande zone urbaine continue et ceci même si, pour l'instant, elles n'appartiennent pas à la même entité intercommunale. Quand on est élu, avoir de l'ambition pour sa commune ne doit pas se réduire à tenter de laisser une trace en donnant satisfaction à quelques uns en construisant des salles et autres stades de foot dont la majorité des habitants n'a que faire. Pour cela il faut se donner la peine de réfléchir et de travailler.

Contribution n°144 (Web)

Par MOREAU MARIE-CAROLINE
Déposée le 8 décembre 2023 à 16h15
Monsieur le Commissaire enquêteur,
Veuillez trouver ci-dessous mes remarques et questionnements sur le projet de PLUi de la Communauté [...]
Monsieur le Commissaire enquêteur,
Veuillez trouver ci-dessous mes remarques et questionnements sur le projet de PLUi de la Communauté de Communes des Vallées du Clain et plus particulièrement en ce qui concerne la Commune de Nouaillé-Maupertuis où nous résidons avec mon mari depuis plus de 30 ans.
Le PLUi doit s’inscrire dans le code de l’urbanisme et autres documents de niveau régional (SCOTT, SRADET, SDAGE, SRCE).
Dans le dossier présenté, le PADD tel qu’il est rédigé semble en cohérence avec ces exigences.
Mais lorsque l’on étudie les choix des aménagements, certains vont à l’encontre de ces règles en particulier :
1/Artificialisation des terres agricoles et étalement urbain le long de la RD12 à l’entrée nord du bourg.
Quelles problématiques ont conduit à ces choix contraires aux orientations du PADD ?
Le projet indique des constructions de maisons individuelles et d’équipement public communaux.
Pour les maisons, toutes les autres possibilités de lieu de construction ont-elles été bien examinées ?
N’existe-t-il pas d’autres espaces disponibles sur la commune ? Près du cimetière par exemple et aussi sur le site de la Couture ?
En ce qui concerne l’équipement public communal, qu’il me semble important d’envisager, tout comme les autres constructions, une étude a-t-elle été réalisée par un cabinet spécialisé pour réaménager les alentours de la Passerelle ?
Même si cet espace appartient à la Communauté de Communes, il me semble que les enjeux et directives actuels méritent que cette solution soit vraiment étudiée (l’utilisation d’une partie des espaces autour du bâtiment, l’élargissement vers les terrains de football actuels, l’aménagement du grand parking sur 2 niveaux…)
Par ailleurs, cet espace déjà viabilisé et artificialisé est facilement accessible depuis le rond-point de RD12 à l’entrée du village.
2/ Non prise en compte des impacts de ce projet sur la ferme de la Lézinière
N’est-il pas possible d’avoir de nouveaux projets pour la commune tout en préservant l’activité de cette ferme ?
Celle-ci installée depuis plusieurs années sur le territoire de Nouaillé-Maupertuis est l’exemple même de toutes les préconisations indiquées dans les nouvelles règlementations en matière d’environnement. Nous avons la chance que des personnes aient eu le courage de s’installer comme éleveur, maraîcher, arboriculteur sur notre commune. Notre devoir est de les soutenir dans leurs activités. Celles-ci ne relèvent pas uniquement d’un intérêt privé mais bien d’un intérêt général, dans la mesure où ils préservent notre environnement, proposent des produits de qualité nécessaires à notre bonne santé. Par ailleurs, leur dynamisme et leur investissement dans la vie communale sont remarquables compte tenu de leur activité. De nombreuses collectivités essayent d’«attirer » des maraîchers, comme Grand Poitiers par exemple. Cette exploitation est présente à Nouaillé-Maupertuis, alors accompagnons son développement le mieux possible.
En conclusion :
Ce projet tel qu’il est présenté ne respecte pas la préservation des sols, les espaces paysagers qui compte tenu des évènements climatiques actuels et à venir devraient être mieux protégés.
La diminution de la surface agricole de cette jeune exploitation mettrait en péril ses équilibres financiers fragiles et qui ne reposent pour l’instant que sur une très faible rémunération des exploitants.
Aussi Monsieur le Commissaire enquêteur, je vous demande de bien vouloir proposer aux élus de Nouaillé-Maupertuis, au vu de toutes les remarques que vous aurez collectées, de porter un regard différent sur ce projet pour qu’il soit plus en adéquation avec les problématiques climatiques et de biodiversité actuelles. Il est encore temps de trouver un consensus à la hauteur des enjeux.
Recevez Monsieur le Commissaire enquêteur l’expression de mes meilleures salutations.

Document joint


Contribution n°143 (Web)

Anonyme
Déposée le 8 décembre 2023 à 16h10
Je souhaite que les terres agricoles impactées par le nouveau PLUi sur la commune de Nouaillé Maupertuis puissent rester des terres [...]
Je souhaite que les terres agricoles impactées par le nouveau PLUi sur la commune de Nouaillé Maupertuis puissent rester des terres dédiées à l'activité agricole, notamment celles de la ferme de la Leziniere. C'est une exploitation importante pour notre commune et ses alentours, qui permet, par le respect des méthodes de culture de protéger la terre de tout produits phytosanitaires, par la plantation d'arbres de proposer des zones ombragées évitant à la terre de s'assecher. La production maraîchère et l'élevage de l'exploitation permettent également une alimentation saine et rénumerée à sa juste valeur. C'est une réelle valeur ajoutée pour notre commune et une nécessaire alternative à l'alimentation industrielle des grandes surfaces. La transformation de ces terres en terrain constructible va à l'encontre des préconisations du GIEC. Que dire de la betonisation des sols, de l'augmentation du trafic automobile que cela ça générer, du risque de faire de Nouaillé une cité dortoir, de perdre son identité de village ? L'urbanisation est un vrai soucis pour l'avenir mais peut-il se penser en dehors des habitants et des acteurs économiques locaux? Peut-il se penser en dehors des bouleversements climatiques et sociaux actuels? Il me semble nécessaire de sortir du paradigme financier du "toujours plus" pour aller vers la modération, la qualité et non la quantité. C'est un processus qui demande de penser à long terme et non celui des échéances financières et/ou électorales. Nouaillé aura-t-il le courage de se positionner du côté du respect de la vie ? Laissons la terre à nos agriculteurs ils savent en prendre soin et donc prendre soin de nous. Laissons la terre respirer pour que nos enfants et ceux à venir puissent aussi respirer. Et vivre dignement. Humain et humus ont une racine commune il me semble...

Contribution n°142 (Web)

Par Charlotte Ma
Déposée le 8 décembre 2023 à 14h41
Le projet de PLUi tel qu’il est formulé aujourd’hui ne vous convient pas car il impacte fortement la ferme de La Folie Bergère et [...]
Le projet de PLUi tel qu’il est formulé aujourd’hui ne vous convient pas car il impacte fortement la ferme de La Folie Bergère et compromet son avenir. Je souhaite que les secteurs d’urbanisation et aménagement prévus sur les terres qu’elle exploite soient retirés, et que ces terres restent inconstructibles c’est à dire classées en zone agricole.
Je souhaite que l’entrée Nord du bourg de Nouaillé reste agricole car je trouve agréable de rouler à travers les champs avant de pénétrer dans le bourg, en particulier quand les moutons sont là...
Mais je trouve surtout indispensable de conserver des zones agricoles, des zones vertes et de mieux réfléchir à la couverture de nos sols. Afin de limiter le dérèglement climatique, d'absorber les écarts de températures que ce soit l'hiver ou l'été, et de réguler les aléas climatiques telles que les écoulements d'eau, les sécheresse, grâce à ces zones tampons que sont les prairies, les haies, les forêts.
Je souhaite que ne soient pas multipliées les zones urbaines, les zones de construction (qui s'étalent toujours plus!), les terrains bitumés.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 13 jours.

Déposer une contribution