Les contributions

Contribution n°23 (Web)

Par Kerman EQUIZA
Déposée le 29 mars 2023 à 19h37
Rrr

Contribution n°22 (Web)

Par Clio
Déposée le 29 mars 2023 à 18h49
"Pour la fixation du carbone, le maintien de la biodiversité, le régime de l’eau, la filtration de l’air à proximité immédiate de [...]
"Pour la fixation du carbone, le maintien de la biodiversité, le régime de l’eau, la filtration de l’air à proximité immédiate de l'aéroport, et face à l'artificialisation des sols programmée, je demande la modification de ce projet et m'oppose à la destruction de cet espace naturel et forestier de Juzan."

Contribution n°21 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 mars 2023 à 17h03
Les effets de la déforestation (érosion de la biodiversité, réchauffement climatique, dégradation des sols) sont reconnus par le gouvernement [...]
Les effets de la déforestation (érosion de la biodiversité, réchauffement climatique, dégradation des sols) sont reconnus par le gouvernement sur le site suivant : https://www.ecologie.gouv.fr/artificialisation-des-sols.

Dans le cadre de l'objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN), Anglet, au même titre que toutes les communes françaises, doit réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020.

Il existe un véritable problème de logement sur l'Agglomération, mais nous avons la responsabilité de trouver des alternatives à l'étalement urbain à travers des solutions durables et cohérentes au vu du contexte climatique actuel.
https://www.ecologie.gouv.fr/lutte-contre-letalement-urbain-et-preservation-biodiversite

Contribution n°20 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 mars 2023 à 16h56
"Pour la fixation du carbone, le maintien de la biodiversité, le régime de l’eau, la filtration de l’air à proximité immédiate de [...]
"Pour la fixation du carbone, le maintien de la biodiversité, le régime de l’eau, la filtration de l’air à proximité immédiate de l'aéroport, et face à l'artificialisation des sols programmée, je demande la modification de ce projet et m'oppose à la destruction de cet espace naturel et forestier de Juzan."

Contribution n°19 (Web)

Par Marion ROUILLARD
Déposée le 29 mars 2023 à 16h43
Ce bois est comme mon deuxième jardin. Nous y allons 2 fois par jour en famille pour marcher, courir, respirer, regarder les écureuils, [...]
Ce bois est comme mon deuxième jardin. Nous y allons 2 fois par jour en famille pour marcher, courir, respirer, regarder les écureuils, apprendre à faire du vélo et profiter de la verdure.
Pendant la canicule de l'été dernier, il nous a apporté beaucoup de fraîcheur. Nous y avons passé des heures et des heures.
Les endroits non bâtis comme celui-ci sont très rare ici. Le béton et l'argent ont pris beaucoup de place sur ce BAB qui ne ressemble plus à rien. (exemple de cette belle bande de béton en face de Cantau)
Il est temps d'arrêter le massacre. En 2023, à l'heure où tous les voyants sont au rouge, il faut préserver ces derniers espaces boisés et non modifier le PLU pour bétonner encore et encore.
Ma fille me le demande chaque jour maintenant: svp ne coupez pas les arbres et laissez ce bois tranquille.
NON A CE PROJET - STOP A CETTE POLITIQUE OBSOLETE

Contribution n°18 (Web)

Par Rouillard
Déposée le 29 mars 2023 à 16h40
Votre projet veut favoriser les métiers de la construction durable et le secteur de l'ecoconstruction, et vous commencez par détruire [...]
Votre projet veut favoriser les métiers de la construction durable et le secteur de l'ecoconstruction, et vous commencez par détruire une forêt de 20 ha, et bétonner plus de 100000 M2 de surface au sol, et bouleverser complètement l'éco système de cette zone. Tous les derniers rapports sur la lutte contre le réchauffement climatique affirment qu'il faut lutter contre la déforestation .Nous sommes en zone urbaine.
Votre projet est en contradiction totale avec la politique indispensable à notre environnement et a la santé de tous
Pour la fixation du carbone, le maintien de la biodiversité, le régime de l’eau, la filtration de l’air à proximité immédiate de l'aéroport, et face à l'artificialisation des sols programmée, le bien être de
S habitants et de la nature je m'oppose à ce projet et à la destruction de cet espace naturel et forestier de Juzan."

2.

Contribution n°17 (Web)

Par Larue Ludovic
Déposée le 29 mars 2023 à 16h40
Je comprends l'enjeu économique et social qui sous tend un tel projet. Je connais aussi l'attachement à la forêt angloy de notre édile. [...]
Je comprends l'enjeu économique et social qui sous tend un tel projet. Je connais aussi l'attachement à la forêt angloy de notre édile. Notamment parce qu'il y a grandi et qu'il la parcours avec plaisir.
C'est un très mauvais signal que de détruire notre milieu naturel sous prétexte de la défendre.
A l'heure où nous parlons, notre nature se meurt et peine à se reconstituer. J'ai visité il y a peu une ancienne forêt de chênes et de hêtres (coupée il y a quelques années) qui ne repousseront plus par manque d'eau. A la place, pins parasol et robiniers (plus adaptés à la sècheresse) prennent la place.
Chaque élément de nature détruit est perdu pour plusieurs générations et sans doute pour des siècles.
Le changement serait de parvenir à recycler des zones déjà artificialisées, à être plus économes d'espaces, à travailler en petites unités dans des interstices.
De plus, quel intérêt de développer l'écoconstruction puisque ses meilleures solutions sont interdites ou découragées. La phyto et pédo épuration ne sont par exemple jamais déclarées conformes par les SPANC alors qu'elles permettent un recyclage gratuit des eaux grises au niveau de chaque foyer.
L'utilisation de l'eau de pluie par les foyers est une usine à gaz dans laquelle peu osent se lancer par crainte de la règlementation. Nombre de techniques efficaces de construction ne sont pas prises en compte par les DPE et dissuadent leurs mises en œuvre.
Si vraiment il parait nécessaire d'artificialiser 21ha de nature, autant le faire sur la forêt du Pignada déjà brûlée plutôt que d'en détruire une nouvelle il me semble.

Contribution n°16 (Web)

Par Alice
Déposée le 29 mars 2023 à 16h26
Je m’oppose à la destruction de la forêt et de toute la faune qui l’habite, encore un des derniers bastions de verdure d anglet qui [...]
Je m’oppose à la destruction de la forêt et de toute la faune qui l’habite, encore un des derniers bastions de verdure d anglet qui ne doit pas céder sa place au béton…,

Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 mars 2023 à 15h48
Pour la fixation du carbone, le maintien de la biodiversité, le régime de l’eau, la filtration de l’air à proximité immédiate de l'aéroport, [...]
Pour la fixation du carbone, le maintien de la biodiversité, le régime de l’eau, la filtration de l’air à proximité immédiate de l'aéroport, et face à l'artificialisation des sols programmée, je demande la modification de ce projet et m'oppose à la destruction de cet espace naturel et forestier de Juzan.

Contribution n°14 (Web)

Par Greciet arnaud
Déposée le 29 mars 2023 à 15h27
La maison dans la quelle j’habite est la maison que mes parents ont fait construire quand j’avais 4 ans. Aujourd’hui nous vivons de [...]
La maison dans la quelle j’habite est la maison que mes parents ont fait construire quand j’avais 4 ans. Aujourd’hui nous vivons de façon mitoyenne dans cette maison, avec ma femme Marion, ma fille Léa (3 ans), mon frère, ma belle sœur et mes deux neveux (5ans et 8ans). Une chance de pouvoir habité à Anglet avec le contexte actuel de l’immobilier. Cette forêt? Je la connais par cœur, MON terrain de jeux depuis toujours. Cette nature qui m’a toujours aidé dans les bons et les mauvais moments, où j’ai pu faire du sport, prendre l’air, réfléchir, observer des variétés d’animaux et de végétaux extraordinaires et qui est un véritable paradis au milieu de cet enfer que devient le BAB avec tout son béton et ses constructions. Aujourd’hui je ne reconnais plus ma ville, je suis désolé de la transformation du BAB. Mais j’ai le bonheur depuis 3 ans, de faire découvrir cette magnifique forêt à ma fille. Dès la sortie de la clinique, nous lui avions fait faire le tour du bois dans sa poussette, respirer l’air frais et sain que procure cette nature, écouter les sons des feuilles, des oiseaux. Et quasiment tout les jours nous y sommes, elle adore y aller et nous le demande constamment: « aïta? Je veux aller voir les écureuils. Ils seront là aujourd’hui? ». C’est pourquoi, je suis peiné, attristé, en colère aujourd’hui. Ce projet est une catastrophe et je ne comprends qu’on puisse même y réfléchir. Il va complètement à l’encontre de ce que l’Homme doit faire aujourd’hui quand on voit l’état climatique de notre planète. C’est juste une question de bon sens quand on voit l’été dernier que nous avons eu. Nous avons besoin des forêts, des arbres et de leurs biodiversités. Pourquoi encore se poser la question? Non, trop c’est trop. Arrêtons tout et posons nous les bonnes questions. Quel est l’avenir pour nos enfants? Quel héritage allons nous leurs laisser? ARKINOVA EZ. ASKI DA.

Document joint


Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 46 jours.

Déposer une contribution