Contribution n°25 (Web)
Déposée le 6 septembre 2024 à 19h19
Des étude montrent que les couleurs à fort réfléchissement permettent de diviser par 2 ou plus les surfaces des matériaux de couverture.
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 30 août 2024 à 14h09
Cette pratique ne doit-elle pas être mieux encadrée (et limitée), au vu de la fréquentation en augmentation et des ruisseaux presque à secs dans lesquels ce loisir est pratiqué.
Habitant à Serger, départ des glissades sur le ruisseau du Grosdard, je suis aux premières loges pour observer la surfréquentation (de mon point de vue) du site liée à ce loisir.
Les ruisseaux du coin deviennent des tobogans ( c'est vrai qu'on ne peut pas renvoyer les touristes à la piscine...). Quid des poissons et autres petites bêtes?
Excusez mon ironie.
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 13 août 2024 à 15h22
Le projet nécessite la création d'un chemin d'accès (chemin blanc, pas d'enrobage) pour pouvoir accéder à la maison et l'alimenter en eau et électricité. Un accord de servitude a d'ores et déjà été trouvé avec les propriétaires des parcelles traversées.
Document joint
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 2 juillet 2024 à 21h37
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 29 juin 2024 à 11h24
Contribution n°20 (Web)
Document joint
Réponse apportée
Un dossier numérique partagé est mis à disposition des communes pour transmettre à la collectivité les courriers reçus.
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 15 mai 2024 à 22h47
celle-ci est emprunté par les touristes tout l'été et la population locale qui pratique le vélo .
Ca permettrait de sécuriser les marcheurs et les cyclistes et la vitesse des automobilistes serait automatiquement ralentie.
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 11 mai 2024 à 05h54
Je dispose d'un terrain sur le village de Lizon, ce terrain est classé ING1 actuellement suite à l'étude d'un risque naturel aujourd'hui écarté.
Mon souhait serait de declassifier ce terrain afin qu'il puisse devenir constructible et être aménagé pour réaliser un projet de logement sur la commune pour redynamiser le village et attirer de nouvelles famille sur Lizon.
La parcelle cadastrale concernée se situe rue de la vignette et elle porte le numéro 0173 d'une contenance de 4095m2.
Je suis à votre disposition pour tout rendez-vous physique et/ou téléphonique.
Bien à vous,
Laurent DESCARGUES
Document joint
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 30 avril 2024 à 10h36
Il faut en priorité penser aux habitants et à leurs besoins. Evidemment tout en préservant notre environnement, mais celui-ci ne doit pas rester figé, ni déconnecté de la réalité.
Nous sommes un pays de travailleurs, de gens connectés à la nature, et nous souhaitons le rester, et ce sans pour autant vivre dans une réserve écologique où toute évolution nous serait interdite !!!
D'un point de vue économique nous devons continuer à nous développer sur 3 axes d'égales valeurs : L'industrie, les services et le tourisme (y compris le ski alpin qui a encore un avenir, n'en déplaise aux grincheux). Le développement d'un secteur d'activité ne doit pas se faire aux détriment d'un autre secteur qui serait alors négligé, voire abandonné.
Donc, d'un point de vue concret : Le haut-Jura doit notamment penser son PLU en favorisant toujours la création d'habitat (par exemple le lotissement sur Le Manon) ainsi que les zones d'activité commerciales, artisanales et industrielles. Tout ceci afin d'éviter de devenir un désert.
L'ensemble de ses actions doit permettre à ses habitants de rester sur notre bassin géographique tout en bénéficiant d'une offre suffisante et de qualité en terme d'habitat, d'emploi, de services et de loisirs. Et ce afin d'arrêter le déclin démographique, et la fuite de nos enfants, petits-enfants, vers d'autres régions....
Il me semble avant tout primordial de défendre la ligne des hirondelles qui est un atout touristique majeur pour notre région (en plus de toujours avoir un intérêt pour que nos lycéens, apprentis, étudiants, puissent se déplacer facilement sur Morez, Champagnole, Mouchard, Besançon et cie....)
Pour résumer : Ne surtout pas faire preuve de dogmatisme, mais de pragmatisme.
Notre Haut-Jura doit permettre à tous et toutes de vivre en Harmonie, en faisant cohabiter sereinement les citadins, les villageois, les agriculteurs, les randonneurs, les chasseurs, les cyclistes, les quadistes, les écologistes, les sportifs, les animaux, etc.....
Et tout cela ne peut pas se faire en ignorant la ville phare de notre Com-Com. Il faut se développer en étant main dans la main avec Saint-Claude et non pas entretenir avec elle des petites guerres mesquines et contreproductives...
Bref, il est temps que tous nos élus, toutes nos élues, travaillent à l'unisson pour notre région, pour nos anciens (ne faudrait-il pas penser à de nouveaux cantous ou autres résidences seniors) et pour nos enfants et petits-enfants.
Je suis un natif du Haut-Jura qui souhaite pouvoir le rester, et que mes enfants puissent s'y épanouir. Mes remarques ci-dessus sont pragmatiques, je ne fait cela qu'au nom de l'avenir de toutes et tous, et non pas pour mener un combat politique, ou contre une partie de la population. Pour en avoir parlé avec mon entourage familial et professionnel, je pense que mon opinion est le reflet de bon nombre de Hauts-Jurassiens fiers de leur région, de la ville de Saint-Claude qui doit être aidée pour revenir un des attraits majeurs de la Com-com.
Un habitant de Coteaux du Lizon.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 10 avril 2024 à 21h49
une voie verte le long de la Bienne traversant St-Claude.
réfection du site des gorges de l'Abime.